La Mouche
    20665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mouche ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 septembre 2012
    Le meilleur Cronenberg , en tous point remarquable , un chef-d'oeuvre .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 avril 2013
    un chef d'oeuvre de David Cronneberg !!! Un film fantastique vraiment fascinant !!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    Ce film est à montrer à toute personne qui veut voir la téléportation se développer .
    PLV : un bon film de science fiction.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Je poursuis mes investigations dans le cinéma de Cronenberg, et je m’attaque à La Mouche, un de ses films les plus connus. Une franche réussite de l’épouvante-horreur, sûrement l’un des meilleurs métrages du réalisateur, bien plus abouti que ses précédentes productions horrifiques.
    Déjà le film impressionne par la qualité de sa narration. Toujours un souci un peu perceptible chez Cronenberg, là le film est excellent, avec une gradation d’une redoutable efficacité. Commençant comme une comédie, le glissement cauchemardesque est spectaculaire et mémorable, et se conclue dans un final explosif. Rien à dire cette descente aux enfers est tonitruante, et permet sans grand souci de passer sur quelques lacunes scénaristiques, quelques facilités, et surtout un début un poil longuet. Mais bon, il fallait bien cela aussi pour précisément montrer tous le contraste avec la suite du film.
    Le casting a lui aussi été très bien choisi. Si Geena Davis a une solide présence et tient bien son rôle, celui qui explose c’est Jeff Goldblum. Mémorable en savant lunaire, il l’est tout autant en mouche, et fait preuve d’un charisme impressionnant. L’acteur s’en tire vraiment avec les honneurs, et méritent les récompenses qu’il a obtenu avec ce rôle, qu’il porte d’une manière incroyable par moment. John Getz complète le casting principal et ne se débrouille pas mal du tout avec le personnage un peu ingrat du film, mais pas si caricatural qu’on aurait pu le supposer de premier abord.
    Formellement ce qui vaut à La Mouche sa réputation ce sont les effets spéciaux. Et c’est vrai, ils sont spectaculaire. Surtout vers la fin. C’est du Cronenberg tout craché, avec quelques effets gores percutants, beaucoup de fluide et de suintement, et des transformations mémorables. La Mouche atteint un très haut niveau dans un style artisanal du plus bel effet. Pour le reste l’ambiance aurait peut-être pu être un peu plus travaillée (malgré la musique d'Howard Shore), mais on reste sur du très correct, avec une mise en scène sobre mais efficace de Cronenberg, auquel je reprocherai quand même toujours un peu de ne pas se manifester assez, et de ne pas introduire dans ses plans, ses cadrages, assez de personnalité.
    Mais enfin, La Mouche est indéniablement un film à voir. Doté de scènes impressionnantes, offrant une plongée cauchemardesque, les amateurs du genre apprécieront à l’évidence, et j’ai moi-même fort apprécié. 4.5
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2009
    Je m'attendais à un chef d'oeuvre hors norme au vu de la renomée du film et de son casting, mais au final on a un bon film d'horreur qui priviligie la psychologie du personnage à la terreur, mais seulement la fin frôle la série Z
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 mai 2011
    Très bon crus de David Cronenberg, la dangerosité des expériences, quand savoir s'arrêter, la mouche est l'écho moderne du Frankenstein de Shelley.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 avril 2016
    Derrière sa fascination pour un glauque omniprésent et devenu presque boulimique tant il accapare l'attention, The Fly est de ces objets d'art qui convoquent et provoquent un nombre si grand d'émotions (dégoût, peur, pitié, mélancolie, tendresse) pour ne pas s'enfermer dans l'un d'entre eux et révéler l'absurdité qu'il y aurait à regarder une histoire pourtant si répugnante avec l’œil unique et rassurant de celui qui croit un peu trop en ses certitudes. Parce que les thèmes qu'il aborde (le dépassement de soi, l'étrangeté de l'amour, la présence morbide de la chair) sont complexes et impossibles à simplifier, Cronenberg les traitait comme tels et réussissait à mêler les impressions de façon complètement désarmante, rendant impossible de se protéger vis à vis d'un récit qui peut alors frapper librement, profondément. Le dégoût pour la créature est mêlé de pitié, une pitié qui passe de façon absurde mais irréfutable par l'amour qui demeure chez Geena Davis pour ce qui a un jour été Jeff Goldblum. Si je parle d'absurde, c'est bien parce que, devant une telle abomination, seul un rejet absolu parait envisageable, et pourtant... Cronenberg s'applique bien trop, tout du long, à nous rappeler comme les émotions sont insaisissables et spontanées pour que l'on ne croie pas, à regarder ses yeux, que le personnage ressente toujours malgré lui cet amour douloureux et complètement fou. Même le personnage de l'ex-petit ami, arrogant, égoïste et manipulateur, sert cette annulation de tout confort, cette recherche d'abolir tout repère sécurisant chez le spectateur. Longtemps détesté ou méprisé, ce personnage finit en effet par partager une complicité inattendue avec le spectateur par l'horreur que lui inflige le final, et l'impensable dont il a été témoin autant que victime. Dans son regard complètement éberlué, on sent que lui-aussi a abandonné sa morgue pour comprendre viscéralement que l'histoire dont il est devenu acteur dépasse, en matérialisant ce qu'on savait impossible, sa mesquinerie et toute inimitié puérile. Car le scénario de The Fly condense, plus que jamais chez David Cronenberg, des thématiques primitives et viscérales qui remettent en question la nature même que nous pensons inviolable, en franchissant un seuil dans l'altération possible de l'être humain au-delà duquel plus rien n'a aucun sens. La plus radicale de toutes les œuvres de David Cronenberg, et à mes yeux la plus marquante de sa période S-F. Toujours aussi impactant aujourd'hui, The Fly est si trivial que naît en lui, par réaction, une poésie élévatrice et plus que jamais garante de la poursuite d'une vie digne de l'idée d'être humain.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Cronenberg nous présente encore sa peur viscérale de la maladie, la métamorphose prenant plus la forme d'une sorte de cancer que d'une simple transformation en monstre, le tout amplifié par le décor, l'histoire se déroulant presque à huis clos dans un atelier désaffecté servant à la fois de laboratoire et d'appartement au scientifique. Lire notre critique complète sur le site terreuvision !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un film assez surprenant et surtout très impressionant (dans le sens où l'on peut être choqué). Un scénario très intéressant et très bien construit. Plusieurs interprétations sont possibles. Le déroulement de la transformation est très bien suivie, sans de précipitation ni de longueur. Les dialogues sont percutants et laissent à penser. Les acteurs sont très bon, en particulier Jeff Goldlum, incroyable dans ce rôle qu ilui va comme un gant ! La musique est oppressante, effrayante mais en même temps magnifique et apaisante. Un contraste saisissant. Les effets spéciaux et les cascades sont à couper le souffle ! Un film tel que Saw ou Destination Final ne fait pas mieux aujourd'hui (pour donner le genre d'effets spéciaux présents dans le film sans trop spoiler), peut-être même moins bien. Un référence dans le genre ! La réalisation est quant à elle presque parfaite, suivant les personnages de la façon la plus intelligente. La majorité des plans devraient être enseignés dans les écoles de cinéma, si ce n'est pas fait. Un film à voir en priorité pour les amateurs du genre Sci-Fi / Horreur. Mais je le recommande fortement à tout le monde.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film fantastique et épouvante qui m'a bien surpris. Je m'attendais à pas grand choses pour le scénario mais finalement il est encore plus exploité que je le pensais avec une fin assez surprenante. Jeff Goldblum est surprenant dans son rôle du savant à moitié fou et le reste du casting est satisfaisant. Ce film est un beau mélange entre la gloire d'un savant, l'amour et l'ambition de poursuivre sur un chemin malfaisant. Une sacré transformation du scientifique pendant sa mutation. Maquillage de la mutation impeccable. Mise à part le début qui peut sembler un peu lent, le reste du film à de quoi nous rester captivé jusqu'à la fin. Effets spéciaux totalement renversant. Ce film m'a bien marqué pour en rester un bon souvenir du visionnage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 avril 2017
    Ayant commencé à m’intéresser de plus près à la filmographie de David Cronenberg après avoir vu l'excellent "eXistenZ", je me suis donc attelé à "La Mouche" sorti en 1986 et qui est le remake de "La Mouche noire" de Kurt Neumann, et franchement je ne regrette pas car c'est un très bon film. C'est donc l'histoire de Seth Brundle, un très bon biologiste, qui décide de mettre au point des télé-porteurs appelés "telepod" et de faire partager tout ça à sa nouvelle petite amie et journaliste, Veronica. Mais en voulant se télé-porter lui-même, une mouche se glisse dans le telepod, ce qui a pour effet de fusionner les ADN de Seth et de la mouche. Le scénario est vraiment original et pas banal et même si je ne peux pas en parler en tant que remake car je n'ai pas vu le premier film, je le trouve très bien fait. La manière de filmer est aussi très bonne et on retrouve également beaucoup le style de Cronenberg dans la mise en scène et surtout dans les décors et maquillages qui sont un mélange de futur et de sale, pour résumer. Effectivement, Seth spoiler: se métamorphose donc de jour en jour en mouche géante et plus les jours passent, plus il perd de son humanité : des bouts de son corps tombent, il n'arrive plus à manger correctement
    etc. Et toutes ces petites choses nous sont montrées à nous, spectateurs, pour nous donner à la fois des frissons et des haut-le-cœur (ici, dans le bon sens du terme bien-sûr). Les effets spéciaux sont donc très bon, tout comme les maquillages qui n'ont pas prit une ride. Du côté des acteurs, nous avons Jeff Goldblum qui interprète très bien son rôle et Geena Davis qui en fait de même, une très belle prestation, donc, de leur part à tous les deux. "La Mouche" est donc un très bon film qui reste un must de la science-fiction.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 mai 2009
    Ce bijou de scénario n'est pas à mettre dans toutes les mains. D'abord mystérieux, l'intrigue s'ouvre complètement au milieu du film pour plonger dans une paranoïa sans nom et maitrisée de bout en bout de main de maître par le flamboyant David Cronenberg. Jeff Goldlum est totalement effrayant!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 mars 2008
    David Cronemberg nous livre un magnifique spectacle de science-fiction qui s'oriente plus vers l'émotion que la violence, ce qui change pour un film du genre. Jeff Goldblum est fabuleux est merveilleusement bien maquillé. Le seul regret est que la fin est un peu rapide.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juin 2014
    David Cronenberg trouvait la reconnaissance publique avec ce film, remake de "La mouche noire" réalisé en 1958 dans lequel il transmet ses obsessions présentes dès le début de son œuvre : les transformations de la chair. Ici, c'est Seth Brundle qui se retrouve victime de son expérience. Ayant mis au point un téléporteur, il ignore que lorsqu'il s'engouffre dans la cabine pour essayer son engin, une mouche fait partie du voyage, mélangeant alors son ADN au sien... Sans aucun doute l'une des plus brillantes réussites de son auteur, "La Mouche" est un film intelligent, osant confronter une histoire d'amour à cette histoire de mutation horrible (le maquillage et les effets spéciaux sont tellement saisissants qu'on a rarement atteint un tel degré de dégoût devant un film) afin de donner une vraie dimension au récit qui ne devient donc pas purement horrifique. Face à un Jeff Goldblum tout à fait impressionnant en savant aussi horrible que pathétique, Geena Davis est tout aussi excellente, faisant de ce film une histoire d'amour tragique mise en scène par un maître du genre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 décembre 2013
    Qui d'autre que Cronemberg aurait pu réaliser ce long métrage? Lynch peut être, mais les réalisateurs qui auraient eu le talent pour réaliser un truc pareil ne courent pas les rues! Cronemberg assimile des thèmes forts dans son film, entre la vie en symbiose qui progressivement se change en une vie parasitée par la mouche, le thème du super héros effleuré, l'amour plus fort que la différence et la mort, le rejet de l'autre façon "Éléphant man", la naissance d'une espèce, l'importance de la science avant tout le reste! Le long métrage réserve encore des moments d'effrois notamment sur la fin malgré son âge qui commence a être avancé!
    On se souvient de l'accouchement d'un Alien dans "Prometheus", ici c'est pas mal non plus...