Tower
    Votre avis sur Tower ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2016
    1er août 1966, un tireur d’élite ouvre le feu sur tous les passants depuis le dernier étage de l’University of Texas Tower. Seize personnes seront tuées et près de 40 blessées. Nous n’avons pas beaucoup parlé de ce massacre, principalement d’étudiants, car il était tabou de se confier à l’époque. Keith Maitland réalise ici un brillant hommage aux victimes et offre également à tous, une reconstitution des plus intéressantes. Près de cinquante ans plus tard, le cinéaste mêle les images d’archives et les interviews à de l’image animée. Le tout devient une expérience fascinante et nous place considérablement dans le contexte. Tower est donc un documentaire prenant par les choix techniques employés et s’il est touchant, il ne profite jamais des faiblesses sentimentales des spectateurs. Bien au contraire, la mise en scène et la musique restent sobres pour nous proposer une restitution la plus fidèle possible.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Laetitia C.
    Laetitia C.

Publiée le 20 avril 2017
    Le documentaire ne parle presque pas de Whitman - c'est sa première vertu, juste devant sa pudeur et sa retenue - et laisse ainsi la place à tous les autres : les victimes, les policiers et, ce qui est peut-être la partie la moins connue de cette tuerie de masse, les quelques civil(e)s dont le courage frisant l'inconscience met un direct au coeur.