La Papesse Jeanne
    1,8
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Papesse Jeanne ?

Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 29 février 2024
    Une belle réussite ! C'est un film d'une grande beauté, scénario et casting, dialogues, images, décors et costumes, la papesse Jeanne est juste grandiose
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 8 décembre 2018
    Vraiment pas terrible. En fait, c'est un film d'aventure de plus, avec violence, luttes et crimes. Tous les poncifs du cinéma bis sont là, les méchants, les bons, les traîtres, etc. Aucune profondeur, des dialogues plats, ne restent que quelques décors et costumes, et l'actrice principale qui n'est pas trop mal. Mais l'ensemble est très médiocre, tant du scénario que de la réalisation. Un film sans âme, et sans inspiration.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 mai 2017
    L'idée d'une papesse me semblait une thématique féministe intéressante à explorer. Le film est assez bucolique, lent, poétique. Des images animalières en gros plan sont impressionnantes. Agathe Bonitzer incarne avec talent une jeune femme subversive, qui ne renonce pas au désir charnel, qui ne prétend pas non plus savoir pour les autres. Jeanne n'entend pas prendre une position de gourou. On rit parfois durant ce film un peu étrange.
    poet75
    poet75

Publiée le 1 mai 2017
    Selon certains écrits du XIIIème siècle, une femme prénommée Jeanne aurait réussi, au cours du IXème siècle, à dissimuler son identité et son sexe et à se faire élire pape avant d'être démasquée en donnant naissance à un enfant ! C'est en prenant appui sur cette audacieuse légende que Jean Breschand a conçu et réalisé ce film tourné, si je ne me trompe, dans de superbes payasages corses tout en restant dépouillé à l'extrême (peut-être à cause du peu de moyens dont disposait le réalisateur).
    Malgré tout, malgré son austérité, le film ne manque ni d'intelligence ni de beauté. Superbe dans le rôle titre, Agathe Bonitzer réussit tout du long à donner à ce personnage imaginaire de la crédibilité. On notera d'ailleurs que, prenant sur ce point le contre-pied du mythe, elle ne cherche jamais à camoufler sa féminité, ce qui donne au film un supplément d'audace.
    Après avoir séjourné dans un couvent, Jeanne prend la décision de le quitter en compagnie du moine Fromentin (Grégoire Tachnakian ) qui y avait été reçu en tant que copiste de précieux manuscrits. Epris et aventureux, ils fuguent comme des tourtereaux ! De rencontre en rencontre, l'aventure mène Jeanne jusqu'au pape Léon IV, un pape vivant non dans un palais, mais dans la simplicité d'un abri de campagne. C'est de lui dont Jeanne finit par prendre la succession, délivrant alors ses préceptes de sagesse.
    Il ne faut pas demander au film plus qu'il ne peut donner. Il n'a pas grand chose à nous apporter du point de vue de la spiritualité, mais il interroge, de façon assez judicieuse, l'Eglise dans ses institutions. Le pape Léon IV a beau mener une vie manifestement simple et frugale, il n'en regrette pas moins le dénuement encore plus grand des premières communautés chrétiennes. Quant à la papesse Jeanne, elle affirme sans ambiguïté que le pouvoir de bénir appartient à tous et non à un seul, fût-il pape (ou papesse) ! Ce qu'on voit dans ce film fait irrésistiblement songer, de manière anticipée (puisque nous sommes censés être au IXème siècle), à François d'Assise et aux franciscains.
    Enfin, bien sûr, ce film interroge aussi l'Eglise quant à la place qu'elle accorde aux femmes (en donnant, au passage, un reflet du Moyen-Age bien différent de celui qu'on s'accorde volontiers à transmettre en le qualifiant d'obscurantiste!). Comment se fait-il que la hiérarchie de l'Eglise ait été réservée aux hommes jusqu'à nos jours ? La question mérite d'être posée, les arguments servant à justifier cet état de fait manquant beaucoup de solidité. Ce film montre à sa façon qu'il n'y aurait nulle incongruité, bien au contraire, à conférer à des femmes des ministères qui leur sont jusqu'ici interdits ! 7,5/10
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 avril 2017
    Bon j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce film les acteurs sont moyens et l'histoire se traîne un peu en longueur dommage ont aurai pu faire beaucoup mieux
    velocio
    velocio

Publiée le 23 avril 2017
    En matière de "critique", il y a quelque chose que je n'aime pas du tout, c'est "casser" le film d'un "petit" réalisateur ou d'un réalisateur dont c'est la première "œuvre". Chose qui ne me gêne pas du tout quand il s'agit d'un film d'un réalisateur très connu et/ou encensé par la critique et/ou soutenu par une grosse campagne promotionnelle. Mais là, voyez vous, avec "La papesse Jeanne", je ne me vois pas écrire autre chose que : c'est un film qui n'est pas du tout antipathique, mais qui est très ennuyeux et avec une interprétation de la grande majorité des comédiens qui laisse vraiment à désirer !