Moi, Tonya
    4361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Publiée le 1 mars 2018
    Un film d’une puissance...
    Je ne connaissais pas du tout Tonya Harding avant d’aller voir le film donc déjà c’est une super découverte. Ensuite, c’etait un plaisir pour les yeux de regarder ce magnifique sport qu’est le patinage artistique. Enfin, quelles émotions il suscite ! On va de rebondissements en rebondissements... C’est époustouflant ! Croyez-moi, on ressort complètement ahuri et marqué par ce film !
    Je le recommande vivement ! :)
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 février 2018
    moi , Tonya m'a pris aux tripes dès l'introduction et ce pendant les deux heures du film.
    on découvre cette jeune patineuse de 4 ans lancée dans le grand bain par une mère
    complètement névrosée qui ne lui donne aucun amour, la frappe régulièrement
    l'insulte et la pousse à patiner en le lui reprochant de lui coûter cher.
    puis un mariage encore plus difficile où les coups pleuvent régulièrement.
    malgré tout courageuse elle patine mais les juges la déteste et lui inflige des notes
    complètement imméritées.
    Margot Robbie livre une prestation haut de gamme complètement habitée par son rôle.
    la bande son remplie de vieilles musiques style supertramp est entrainante.
    Allison Janney en mère violente est extraordinaire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mai 2018
    Margot Robbie est tout bonnement impressionnante, et les seconds rôles sont également impeccables, en particulier Allison Janney dans le rôle de la mère (elle méritera amplement son Oscar). La réalisation est géniale, elle nous renverra avec brio dans les années 80/90, et proposera de superbes idées de mise en scène (notamment son utilisation des faces caméra), qui plus est, adossée à un montage, une musique, et des dialogues réussis. La technique est donc là (en cherchant la petite bête, on ne pourra lui reprocher que ses effets-spéciaux quant à la greffe du visage de Margot Robbie sur le corps de la patineuse professionnelle), mais le scénario, tantôt déjanté et comique, tantôt touchant et dramatique, sera également de qualité. On ne s'attendait pas à être aussi surpris par le style si frais et si efficace de ce "Moi, Tonya", qui apportera un souffle nouveau dans la catégorie biopic. Les images originales qui viendront clore le film seront d'autant plus émouvantes et intenses après avoir découvert ce parcours de vie (attention à la larmichette). "Moi, Tonya" surprend véritablement, il faut dire qu'il arrivera à faire apprécier le patinage au public non initié, et en ça, c'est déjà une sacrée prouesse. Un sublime biopic à voir de toute urgence !
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 6 mars 2018
    Sous la forme d'un [faux] documentaire, Moi Tonya brosse un portrait féroce de la vie de Tonya Harding, de l'Amérique profonde et du milieu du patinage artistique. Magistralement joué et tourné, le film est une vrai réussite cinématographique.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 5 mars 2018
    Tout simplement génial. À partir d’une sorte de faits divers réussir à faire un film complet en montrant l’Amérique profonde c’est vraiment du beau travail. J’ai retrouvé l’esprit du film Fargo et des trois saisons de la série Fargo un ,Fargo deux et Fargo trois. Un véritable bijou.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 22 février 2018
    Scénario et réalisation top.Margot est géniale . Film fidèle à mes souvenirs d'ados quand l'affaire avait éclaté dans le monde entier. Même mon ado de 14 ans a adoré malgré les 2h00 . Émotion et humour garantis
    Manu D
    Manu D

Publiée le 19 mars 2018
    une réalisation a la hauteur du talent de Tonya Harding , un talent gâché et une descente aux enfers superbement joué par Margot Robbie ,une histoire vraie qui valait la peine d'être racontée,l'histoire de Tonya,une patineuse hors normes capable d'atteindre les sommets,qui,malgré les coups,malgré les critiques, donne tout ce qu'elle a sur des patins,mais n'aura jamais la reconnaissance de ses pairs parce qu'elle ne correspond pas aux standards imposés ,l'histoire d'un conte de fée a l'envers,d'un américan dream loupé ,un film qui se termine sur des images de Tonya ,la vraie,celle que les médias avaient oublié tant "l’affaire" les as occupé,Tonya harding la patineuse talentueuse,la battante,quel gâchis..........magnifique !
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 1 juillet 2018
    Superbe film avec une BO magnifique ��������������
    L’actrice principale est à mourrir tellement elle est crédible
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 21 octobre 2023
    Au delà de la vie hallucinante de Tonya harding le film montre avec finesse la médiocrité d'une certaine Amérique. Margot Robbie est hallucinante, peut être son meilleure rôle. L'archive du générique de fin m'a ému. (je ne suis absolument pas amateur de patinage !)
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 21 février 2018
    Vu et avis le 20180221

Très réussi, il a en plus la qualité d'être original.

Le film est très réussi, on a l'impression d'apprendre quelque chose sur cette femme, cette histoire. Ce film nous est présenté comme un documentaire sur cette vie et cette histoire, alors même que tout nous est raconté avec des acteurs. Cela permet une sorte de mise en abime du film avec lui-même ce qui autorise ces séquences de chacun sa vérité.

L'histoire qui nous est racontée est intéressante. Je n'ai pas été convaincu par le personnage du journaliste qui ne me semble pas apporter quoi que ce soit d'intéressant.

Je regrette juste que le film n'aie pas plus joué sur ces séquences alternatives qui m'ont parues la plus grande réussite du film.
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 5 août 2018
    Comme la plupart du monde, j'étais choqué par l'agression de Kerrigan et comme beaucoup de monde j'ai détesté Harding pour ça.

Mais, ce film réussit à rendre presque sympathique, Harding. Et, c'est fait brillamment en adoptant un thème très comique. Les acteurs jouent bien et on ne peut s'empêcher de rigoler du début jusqu'à la fin. Bref, ce film ne me changera pas mon opinion sur Harding, mais j'ai passé un bon moment en regardant ce pur divertissement.
    Publiée le 19 mars 2018
    une patineuse que nous connaissions plus pour la fameuse affaire de l'agression de sa rivale que pour ses prestations sur la glace,et pourtant, il aurait pu en être tout autrement ,mauvais choix ,entourée des mauvaises personnes,dont son mari et ses amis bien plus stupides que dangereux. elle a prit des coups toute sa vie,mais devient un phénomène sur la glace,une battante sous estimée par les juges qui lui reproche de sortir du moule établi,ce qui ne l’empêchera pas de flirter avec les sommets sans jamais y parvenir,l'histoire d'un destin inachevée,d'une vie gâchée, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un film,un film habile qui ne tombe pas dans le mélo et préfère même jouer la carte de la légèreté,une Margot Robbie habitée,et un final qui nous montre l'une des meilleures prestation de Tonya harding,la vraie,avant.............
    Martin M.
    Martin M.

Publiée le 16 octobre 2018
    Moi Tonya nous démontre à quel point il faut faire preuve de cruauté pour survire en milieu crueul. Pourtant, avant tout victime de l'éducation à la dure de sa mère et de la violente affection que lui porte son mari incapable de vivre sans elle, on se prend facilement à tout pardonner à Tonya, qui n'a d'ailleurs rien fait de bien méchant, sinon avoir côtoyé des personnalités toxiques, et pratiqué un sport dont les premières places lui seraient toujours refusées, quoi qu'il advienne.
    À sa place j'aurai sans doute quitté ce milieu si mesquin que constitue le patinage professionnel, mais Tonya a voulu persévérer pour finalement en être très sévèrement punie. Triste histoire, mais riche de sens...
    Barbra M.
    Barbra M.

Publiée le 9 mars 2018
    Pourtant pas une grande fan de Margot Robbie et pas emballée par l'affiche, je me suis laissée convaincre par la bande-annonce qui laissait présager un décalé et drôle. J'ai été très surprise. J'ai passé 2 heures à rire, pleurer, envier, détester la vie de Tonya Harding. Cette femme est une warrior.
    En plus d'un biopic très bien ficelé, ce film nous présente de très bons acteurs, collant parfaitement à leur rôle, une image des années 1990 qui nous plonge dans l'atmosphère de l'Amérique profonde qu'on adore détester et pour ceux qui ne connaissent pas la véritable histoire, ce qui était mon cas, un suspense prenant. Foncez !
    Christiane D.
    Christiane D.

Publiée le 24 février 2018
    Ce film aurait pu s'appeler Fantasia chez les ploucs de Portland... ou Rififi chez Ribouldingue !!
    J'ai beaucoup aimé l'analyse très fine du scénario (même si c'est une histoire vraie...) et l'écriture archi-caustique. J'ai aussi été très touchée par l'American Dream qui tourne au cauchemar de cette Cendrillon de l'Amérique profonde peu aimée de ses parents, mal aimée de son mec et finalement abandonnée du public qui l'avait adulée... Chienne de vie !! Un grand film efficace et émouvant... A voir !!