Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

kat25
    kat25

Publiée le 2 octobre 2017
    Fan de Barbara, je me suis un peu endormie... et d'autres avec moi dans la salle . Confus brouillon, pour moi décevant. Balibar impressionnante cependant. Je ne classerai pas le film dans la catégorie " à ne pas manquer", ni même dans " à voir et revoir"
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 7 septembre 2017
    Film très décevant ; on y retrouve pas le charme de Barbara, ni son génie. Elle est décrite comme une femme un peu fofolle, voir hystérique alors que je pense qu'elle était profondément angoissée et chaleureuse. On entend souvent sa voix mais on aimerait voir son visage plus souvent car l'actrice n'a pas ni sa beauté très particulière, ni sa douceur. On n'est pas sûr de connaitre les autres personnages qui l'entourent à moins d'avoir lu une biographie d'elle très détaillée. On reste sur sa faim car on entend des extraits parfois très courts de ses chansons. Barbara était une chanteuse d'une telle envergure que ce film ne parle que très peu d'elle. On voit plutôt l'égo trop évident du réalisateur et de l'actrice.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2017
    Je n'avais pas prévu d'aller le voir. Et puis l'occasion s'est présentée, alors pourquoi pas... D'ailleurs, ce n'était pas si atroce que ça, mieux : j'étais presque prêt à en dire du bien ! Oui, oui, promis ! D'autant que, comme souvent, Mathieu Amalric n'a pas choisi la facilité : une mise en abyme avec une actrice devant interpréter le rôle de Barbara au cinéma : voilà qui interpelle, surprend. L'acteur-réalisateur parvient dans ce cadre à créer une belle atmosphère, aérienne, presque magique à travers ce décor parisien, ces bars, ces appartements... Cela est vraiment très joli à regarder, presque « féérique », l'auteur de « Tournée » prenant manifestement du plaisir à nous perdre entre fiction et réalité, étant parfois très difficile pour nous de savoir s'il s'agit d'une scène du film ou simplement un moment de la vie de Brigitte, la comédienne. Seulement, trente minutes ça va, mais 90... Après nous avoir séduit par son anticonformisme, Amalric se saborde vite en se limitant à ses belles intentions, se faisant presque une caricature de cinéma d'auteur se regardant filmer sans chercher à faire perdurer cette audace initiale. Et c'est d'autant plus dommage que pendant un temps, j'ai adhéré à cette approche originale, surprenante de la Dame brune, sur laquelle on apprend en définitive presque rien, ce qui est quand même embêtant... De belles choses, donc, surtout après l'atroce « Chambre bleue » commis par l'ami Mathieu trois ans auparavant, mais trop vite ennuyeux pour séduire réellement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 février 2018
    Ce Film, primé et récompensé à Cannes, n'est pas un Biopic. Tourné comme un reportage largement inspiré du documentaire " Barbara ou ma plus belle histoire d'amour", Il ne retrace pas la vie de "La Grande Dame Brune". Il nous fait partager la promiscuité de Monique Andrée Serf : Des extraits de concerts reconstitués avec la belle présence de Jeanne Balibar, des moments d'écriture, les après concerts, son tricot, ses voyages... Il nous fait redécouvrir sa fougue et son humour peu connu. Dans ce premier rôle, l'attitude et le phrasé de Jeanne Balibar sont extraordinaires.
    Malgré quelques belles images et de bonnes insertions musicales, la mise en scène déstructuré de Mathieu Amalric nous empêche d'adhérer complètement à une histoire.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je suis une grande fan de Barbara et attendais la sortie du film avec impatience: immense déception !! Je ne comprends pas le propos du film et ne retrouve pas Barbara ou si peu... et tellement exagérée, caricaturée, ce film manque cruellement de finesse et de subtilité.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 9 septembre 2017
    À mon avis, Mathieu Amalric est un excellent acteur mais pas un bon réalisateur, après mes précédentes déceptions (tournée, etc.) j'ai malheureusement récidivé avec Barbara mais c'est bien la dernière fois : le film sans scénario se résume à une suite de scènes anecdotiques, scènes de la vie quotidienne d'une actrice qui joue Barbara avec de vrais images de la chanteuse mêlées. Ce n'est pas mal joué, ce n'est pas mal filmé, c'est artistiquement un peu prétentieux, ça ne mène à rien. Allez sur YouTube et faites vous plaisir en revoyant l'originale !
    EVLIN
    EVLIN

Publiée le 18 septembre 2017
    Brouillon, prétentieux, voire ridicule, mauvais son, images banales,
    De plus, Je n'ai jamais vu Mathieu Amalric jouer aussi mal, surtout les 20 premières minutes du film, qu'il passe les yeux complétement exorbités quelque soit le dialogue.
    Damien R
    Damien R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2017
    Une étoile pour Balibar. C'est très bien joué. Pour le reste quel dommage, quel gâchis, aucun intérêt. Almaric s'est perdu dans ce projet.
    Publiée le 11 octobre 2017
    Film ennuyeux, vide... Si vous aimez Barbara n'allez pas voir ce film, décevant.
    Un patchwork de souvenirs,d'accessoires déposés sans liens...je ne comprends pas pourquoi les critiques ou plutôt certains critiques se sont extasiés devant ce film…J'ai le même avis que Gérard Depardieu.
    marydanieleb
    marydanieleb

Publiée le 11 septembre 2017
    J'ai beaucoup aimé les précédents films de Matthieu Amalric. Surtout "Tournée". Mais là je me suis beaucoup ennuyée. Au point d'accueillir le générique de fin avec soulagement.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Furieuse contre ce film, Barbara méritait tellement mieux que cela. On s'ennuie, on se perd, on est frustré et largué par un scénario inepte bref une immense déception. Mais où est passé le talent de Matthieu Amalric?
    François L.
    François L.

Publiée le 5 octobre 2017
    La première partie du film est convaincante et on s'attend à aller crescendo à la rencontre de cette grande dame. Pas de chance. La seconde moitié du film se perd, se dissout, se volatilise et devient même franchement ennuyeuse. Honnêtement, j'ai même réclamé la fin tant le film tombe dans un nombrilisme d'acteur exaspérant et une béatitude peu convaincante et grotesque du pseudo réalisateur. La fin vire à la caricature et oublie carrément l'hommage rendu à Barbara. Quant aux chansons, hélas, elles sont si peu mises en valeur qu'il vaut mieux rester chez soi et écouter un bon CD.
    Publiée le 21 septembre 2017
    balibar formidable dans un film raté
    ca n a ni queue ni tête.
    aucune poésie
    almaric est insoutenable
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 septembre 2017
    J'aime bien les films de M. Almaric en général mais alors là je n'ai pas du tout adhéré mais alors pas du tout.
    On nous montre le tournage et les coulisses du tournage d'un film sur cette chanteuse.
    L'actrice qui doit interpréter la chanteuse est agaçante, elle en fait des tonnes.
    Tout le film est pénible et rasoir.
    Je me suis énormément ennuyée.
    De plus, on voit très peu M. Almaric à l'écran.
    Publiée le 7 septembre 2017
    A fuir absolument. Comme beaucoup, j'ai été trompé sur ce film. Je pensais voir un biopic sur Barbara, il n'en ait rien.
    Dès le générique de début, on s'aperçoit de l'escroquerie. 1ere scène du film, on voit la soit disant "Barbara" descendre d'une Audi années 2000 avec une plaque d'immatriculation post 2010 ! Je pensais à un simple anachronisme (Barbara est morte en 1997), mais non c'est tout a fait normal, car Jeanne Balibar ne joue pas Barbara (d'ailleurs je ne sais même pas qui elle joue).
    Il y a bien des images d'archives réelles mélangées avec des scènes jouées. On n'y comprend rien. Ce film est un OFNI, totalement illisible et inclassable.
    Surtout, passez votre chemin si vous pensez voir un biopic.