Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

hpb
    hpb

Publiée le 9 septembre 2017
    bizarre ce film ...soit l'on considérera qu'il s'agit du plus grand navet jamais encensé par la critique ... soit on pourra penser qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre incompris par le grand public.
    Pour ma part je comparerais ce film à un classique littéraire dont on aurait déchiré des pages .... les pages restantes sont admirables mais on ne comprend rien à l'histoire !
    En tout cas je n'aimerais pas être dans la tete d'Amalric ... çà doit chauffer la dedans ;=

PS : je mets 5 étoiles pour faire remonter la moyenne (j'aime bien Amalric) mais en fait ce film est impossible à noter !!!
    titicaca120
    titicaca120

Jeanne Balibar incarne Barbara à la perfection et l'on arrive
    à confondre fiction et réalité.
    C'est parfois confus mais les mélodies sont merveilleuses
    et nous font oublier les quelques faiblesses du scénario.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 septembre 2017
    Avec son "Barbara", Mathieu Amalric signe une biopic à contre-courant et déroutante où l'actrice principale Jeanne Balibar est envoutée par le fantôme de la chanteuse allant jusqu'à les confondre totalement. Il ne faut pas s'attendre à une biopic habituelle où l'on nous raconte une partie de la vie de l'artiste ; ici, on sort des sentiers battus en nous embarquant sur un tournage dans la capitale où une actrice s'apprête à enfiler le costume de la célèbre chanteuse pour l'incarner au cinéma. Le réalisateur du film (Mathieu Amalric) semble totalement ébloui et désorienté par la prestation de l'actrice, si bien qu'il en perd le sens commun. Dans cette ambiance de tournage, où l'on jongle entre la fiction et la réalité, l'actrice, elle, ne décroche pas, adoptant mimiques et façon de parler de son personnage au quotidien. Des images d'archives viennent ponctuer celles du tournage, transformant alors l'actrice en Barbara et donnant tout le sens à ce geste artistique hors-normes. En effet, Mathieu Amalric et Jeanne Balibar ont été ensemble dans la vraie vie et "Barbara" est une déclaration d'amour à son ex-femme mais aussi à cet idole du répertoire français ; les plans la magnifient, sa voix nous envoutent et ses répliques nous touchent et nous font rire. Ma mère, qui est venue avec moi, a trouvé ce film poétique. Pour ma part, bien que la proposition soit des plus originales, je ne suis pas rentré totalement dedans et cette sensation mi-figue mi-raison m'a laissé indifférent et perplexe car je n'ai pas trouvé de fil narratif qui m'embarque. Certes, il y a une sorte d'envoutement et Jeanne Balibar délivre une performance artistique intégrale et sera surement la prochaine lauréate d'un César mais il m'a manqué, dans cette rêverie, un fil conducteur. L'histoire et l'originalité se condensent dans les dix premières minutes et la suite du film n'est qu'un approfondissement répétitif et sans surprises où la schizophrénie de l'actrice s'intensifie au point qu'on l'oublie derrière le style de Barbara. Les fans de ces deux acteurs resteront surement ébahis mais moi, j'ai trouvé le temps long malgré la qualité d'interprétation. Le rythme est lent, les mots sont choisis et les passages chantés sont doux mais il n'y a pas d'introspection de l'actrice sur son rapport à son personnage et c'est peut-être ce qu'il m'a manqué dans ce film, un aller-retour entre l'un et l'autre permettant d'entretenir un lien net entre ce mi-figue mi-raisin. Des éléments de la vie de Barbara sont esquissés mais ils ne deviennent jamais le centre de l'action car tout se concentre autour de l'actrice et de son interprétation. Il y a une scène magique où elle est enfermée dans le noir dans son appartement en regardant des images de Barbara en essayant de reproduire ses moindres faits et gestes mais malheureusement je n'ai pas eu cette sensation sur l'ensemble du long-métrage. Oui pour la performance mais malheureusement non pour l'histoire. Je suis resté les fesses entre deux chaises et je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans totalement.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 octobre 2017
    En fait, "Barbara" n'est qu'un prétexte pour Amalric, le vrai sujet du film, c'est le cinéma. C'est la "Nuit Américaine" version Amalric pour tout dire. Il n'y a qu'à voir par exemple la séquence tricot en voiture ou on alterne images documentaires et plan de fiction, là, on nous fait comprendre ce que c'est qu'un montage.... A cela s'ajoute, les questionnements du cinéaste sur les lieux de vie, les décors, etc.Tout un réseau de mise en abyme.. Et puis le travail de Brigitte l'actrice incarnant Barbara la chanteuse, sur la voix, la façon de bouger, de s'asseoir au piano, jusqu'au moments les plus excentriques.... Aussi, le questionnement qui s'impose est celui du traitement, celui d'un média sur un personnage, comment s'en emparer, comment le raconter...C'est très intéressant mais pendant ce temps là, on passe à côté de l'essentiel. Le film ne manque pas de sensibilité mais de profondeur. D' ou l'impression de tourner en rond, souvent. Le geste est là, les chansons aussi mais il manque une âme à tout ça. Et puis c'est quand même un peu maniéré par moments. Reste Jeanne Balibar, dans ce double rôle, elle est simplement magnifique.
    Ben L
    Ben L

Publiée le 10 septembre 2017
    Oui il faut savoir que c'est un film sur un film pour se laisser porter par ce film. Magnifique où les archives côtoient une réalité qui se mêle à la fiction. On se laisse trimballer avec Barbara pendant tout ce temps et c'est extrêmement plaisant !
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 9 septembre 2017
    Assurément, ce film est une déclaration d'amour : à Barbara, patrimoine national évidemment, mais aussi à son interprète Jeanne Balibar qui personnifie la chanteuse à s'y méprendre. Mimétisme dans la silhouette, le visage et la voix, l'interprétation est brillante et époustouflante. Le film de Mathieu Amalric emprunte au cinéma d'art et d'essai ce qu'il a de meilleur : il y a un peu de nuit amércaine dans la construction et une photo qui n'est pas sans rappeler celle du Mépris. La réussite tient au fait que ce biopic n'est pas une reconstitution linéaire, mais davantage la transcription d'un ressenti ou d'un sentiment : celui qui nous saisit en écoutant Barbara, poétesse et prêtresse, dans sa fragilité et ses excès.
    Benjamin S
    Benjamin S

Publiée le 6 septembre 2017
    Magnifique, onirique et envoûtant..
    On se laisse embarquer par ce personnage qui nous charme et nous interroge surtout lors des 15 dernières minutes.
    Barbara est là, vaporeuse, céleste
    Il n'y que la beauté de ses textes qui nous laisse un pied sur terre !
    Bravo à Mathieu Amalric et la talentueuse Jeanne Bali Barbara !
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 septembre 2017
    Un très beau film joué par Jeanne Balibar sur Barbara. L'actrice s'apprête à jouer le rôle de Barbara et on la vois paufiner son personnage en regardant les scènes et émissions sur Barbara c'est très réussi à voir absolument
    Publiée le 8 septembre 2017
    Ce film est très décevant, malgré la belle interprétation de Jeanne Balibar.
    Attention ce n'est pas un biopic. Si vous aimez Barbara, n'allez pas voir ce film.
    vince2505
    vince2505

Publiée le 8 septembre 2017
    Je n'ai pas encore vu le film, j'irai surement, mais je voudrais juste le défendre sur un point avant d’émettre une vraie critique. Je ne comprends pas les réactions des spectateurs qui sont déçus pare que ce n'est pas un biopic...mais informez vous avant de critiquer, il y a eu beaucoup de médiatisation voire de promotion, pour savoir que ce n'est pas un biopic ! C'est l'histoire d'un réalisateur, fan de Barbara qui tente de monter un film avec son actrice !
    C'est fou de lire des inepties de la part de personnes totalement ignorantes, qui veulent voir une chose et sont déçues parce que c'en est une autre. Obnubilées par leur désirs nombrilistes ils sont de plus incapables de se remettre en question et filent directement démonter le film et foutre une sale note...pathétique.
    Publiée le 9 septembre 2017
    Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives. J'ai aimé être perdue entre l'originale et son interprète et entrer par petites touches dans la vie de la dame brune. Très bons acteurs. Comme toujours j'ai aimé la folie de Mathieu Almaric.
    Publiée le 21 octobre 2017
    une essai poétique qui nous plonge dans le royaume imaginaire de Barbara. A réserver aux ultras fans de Barbara.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 16 mai 2020
    Barbara est un film qui pue le snobisme du début à la fin et, odeur encore plus nauséabonde : il pue la masturbation. Le dialogue le plus authentique de cet imbroglio à peine regardable, tant il pue aussi la prétention, c'est en effet sans doute : "c'est un film sur Barbara que vous faites, ou un film sur vous ?". À Fuir.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 septembre 2017
    Le biopic est toujours un exercice difficile, le film dans le film aussi. Grand (et récent fan) de la chanteuse, j’étais très curieux de voir ce Barbara. Même si j’avais peu de crainte avec Mathieu Amalric derrière la caméra et Jeanne Balibar devant. Le premier nous a offert deux des plus beaux films français de ces dernières années (Tournée et La chambre bleue) et la seconde est l’une des meilleures mais trop rare actrice française. Le film est d’un premier abord très déroutant. Biopic, fiction, documentaire, on ne sait trop comment le prendre. Mais petit à petit la mayonnaise prend et la magie commence à opérer. Une mise en scène stylée, élégante tout autant que puissante, et un formidable montage mêlent images d’archives et images de fiction, de telle sorte qu’on ne sait plus parfois si nous voyons la vraie Barbara ou l’actrice qui l’incarne. Sans vrai fil conducteur, on se ballade avec elles sur les routes de France et dans les salles de spectacle. De moments de grâce en émotions multiples et en poésie, on est porté par la musique et les paroles de la dame en noir pendant 1h37 d’un vrai bonheur. Bien aidé, il est vrai, par une actrice totalement inspirée qui se fond dans le personnage comme on l’a vu rarement cette année. Jeanne Balibar est époustouflante. La ressemblance physique est stupéfiante par moment. Elle chante elle-même quelques morceaux (rendez-vous en février prochain). Au final, on en ressort n’en sachant pas plus sur la chanteuse mais encore plus subjugué par la femme et par le personnage. Et en aimant encore plus Jeanne Balibar et Mathieu Almaric...Cela ne ressemble à rien de connu mais c’est fascinant. Un grand film !
    Jean-Seb A
    Jean-Seb A

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2017
    Un très beau film, très émouvant et subtil. Des scènes très touchantes, des points de vue qui s'entrecroisent, un dévoilement de la personnalité de Barbara par touches. Un film également sur notre rapport avec l'artiste.