Barbara
    Votre avis sur Barbara ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Il y a le film, le film dans le film, les films que se font les personnages du film. Il y a la fiction, les reconstitutions. Il y a les images et les sons d'archive. Et tout se mêle et s'entre-mêle avec une liberté vagabonde, folle, mélancolique : mises en abyme, confusion, trouble. Barbara, c'est un patchwork de scènes et de chansons, de réflexions et d'émotions, pour des variations biographiques et poétiques, pour un portrait-puzzle fantasmé, pour une expérience de cinéma inclassable. Et remarquable. Talentueux Amalric. Grande Balibar.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 septembre 2017
    Esthétiquement très fort, indéniablement. Amalric compose le biopic à sa manière. Un vrai-faux permanent, l'art de la confusion, un nouveau genre est né. Il faut dire aussi, et avant tout, que le film est émouvant. Pour qui n'est pas du tout de la génération Barbara, qui ne connais que d'elle le magistral aigle noir, autant dire le titre le plus commercialement connu, on est quand même ému par ce phrasé unique. La chanteuse à son caractère, parce que même dans la vie elle donne tout. Mais, similairement à "La chambre bleue", précédente réalisation du cinéaste français, il me manque, au-delà de la forme, un petit truc en plus, qui me ferait complètement chavirer. Ne sait pas dire quoi, ni comment.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 11 septembre 2017
    la promo de ce film a été tellement envahissante dans les médias qu'on a frôlé l'indigestion ! Fan de la chanteuse Barbara, j'apprécie aussi Jeanne Balibar et Mathieu Amalric, je suis donc quand même allée voir ce film qui avait donc tout me plaire. Un peu difficile au début de rentrer dans le jeu choisit par Amalric pour aborder son sujet, mais une fois qu'on a compris le procédé, on finit par être assez captivé. Ce film s'adresse surtout aux spectateurs qui connaissent déjà la chanteuse. Je doute que ceux qui ne la connaissent pas bien aient envie d'écouter ses disques en sortant ! Le jeu de Balibar est parfait mais on aimerait un peu plus de Barbara (on est quand même venus pour ça !)
    Publiée le 13 septembre 2017
    j''ai retrouvé quelques instants Barbara grâce à ce film. Ne pas chercher d'histoire chronologique; ressentir simplement sa personnalité, son mystère, ses chansons. Emouvant.
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 11 septembre 2017
    Il y a des films qui vous travailles bien après leur projection, c'est le cas du très beau film de Mathieu Amalric. Jeanne Balibar (une de nos plus grande actrice) interprète une Barbara spectrale,son jeu est juste prodigieux. Le travail d'archives fait avec l'INA est passionnant, les années 1970 sont minutieusement reconstituées sans jamais être caricaturales. Ne prenez pas en compte les mauvaises critiques spectateurs, ce sont des bœufs.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Très beau film, pour une fois qu'un biopic met en valeur son personnage et non sa vie. Je connais peu Barbara mais ce film permet d'approcher qui elle était. Et sinon un grand bravo à Jeanne Balibar qui est formidable, Mathieu Almaric lui a offert un super rôle, et quelle voix.
    Vale R.
    Vale R.

Publiée le 12 septembre 2017
    Fascinant !!!
    Un film superbe beaucoup plus intéressant qu'un simple biopic ; c'est un hommage à Barbara mais aussi un hymne à la création. On suit d'abord un réalisateur qui souhaite réaliser un film sur Barbara. On voit ensuite l'équipe de tournage puis l'actrice principale qui doit jouer Barbara..Une actrice qui souhaite enfin un rôle de premier plan ; elle a été choisie à cause de sa ressemblance et qu'elle sait jouer du piano. Tout au long du film qui jongle avec adresse avec le vrai tournage et la fausse vraie vie de Barbara. Nous suivons aussi bien la vie de l'actrice et celle de Barbara. Double sens puisque se déroule les affres d'une actrice et celle de la grande Barbara. Une actrice de seconde zone et la figure fascinante et mystérieuse de Barbara. Tout au long du film, le parcours de Barbara est déroulé avec grâce, ses relations avec ses parents, difficile avec son père, ses relations avec ses musiciens parfois plus qu'intimes ; l'essence même de l'artiste Barbara est préservée, sa partie secrète est intacte. Tout est dit entre les suggérés et c'est magnifique !!! Beaucoup de documentation et de compréhension pour ce film, Matthieu Almaric a réussi à dévoiler sans dévoiler Barbara ; ce qui est le plus bel hommage qu'on peut lui consacrer. Quand Jeanne Balibar elle est splendide dans les 2 rôles même si le phrasé n'est pas tout à fait ça mais elle chante vraiment ce qui donne un plus. Et elle est plus grande que Barbara ; ce qui n'a pas vraiment d'importance. !!! J'ai beaucoup aimé ce film car c'est vraiment une oeuvre personnelle de création et non un ramassis de potin sans saveurs.😊
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 septembre 2017
    Cinéaste atypique, Mathieu Amalric ne fait jamais rien comme tout le monde. D'où l'intérêt de le voir porter à l'écran la vie de Barbara, chanteuse mystérieuse aux textes magnifiques. Si Amalric a mis du temps avant de s'intéresser au projet (il ne connaissait rien de Barbara et s'est lancé dans le film pour son ex-femme Jeanne Balibar, déjà attachée au projet), le voilà qui désamorce toute idée conçue sur le biopic pour faire un film original où il se met dans la peau d'un réalisateur voulant faire un film sur Barbara. Le reste du récit ne sera qu'un habile mélange de scènes issues du film tourné, des coulisses de ce film où la réalité et la fiction se confondent et ce jusque dans l'utilisation de certaines images d'archives venant encore plus jeter le trouble sur la nature du film, devenant totalement fascinant. L'exercice est particulier et donne lieu à une réelle fascination... jusqu'au moment où l'on s'ennuie poliment tellement on se perd dans les fils du récit sans savoir où l'on va réellement. Pourtant d'une durée assez courte (1h37), "Barbara" se dilue et semble un peu longuet. La magie opère pourtant régulièrement, quand Amalric laisse Jeanne Balibar effectuer une composition tout à fait remarquable, l'actrice se mettant avec une aisance incroyable dans la peau de Barbara.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 19 février 2018
    Mathieu Amalric est pour moi un grand acteur mais comme réalisateur sur ce film c'est un peu plus compliqué il me semble un peu perché . Le film n'étant pas un vrai biopic ,il se déroule sans scénario et reste très confus avec une succession de scènes sans véritable cohésion . Néanmoins on se laisse bercer et appréhender par l'actrice et la musique de Barbara qui sauve le film d'un naufrage ..
    Publiée le 10 septembre 2017
    Film sublime qui retrace avec subtilité et profusion le vie et la personnalité de Barbara. un vrai enchantement, courrez-y.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 19 septembre 2017
    Époustouflant, un film dans le film, une Jeanne Balibar fantastique, difficile de démêler le tournage de la vie de Barbara, la bande son est géniale, un film lécher qui j'espère trouvera son public à voir absolument, un montage fabuleux. Enfin j'ai adoré.

Publiée le 24 juillet 2019
    Dans "Barbara", Mathieu Amalric a choisi le concept du film dans le film! L'acteur-rèalisateur utilise la chanteuse inoubliable de « L'aigle noir » pour faire un film sur Jeanne Balibar! Cette dernière s'imprègne formidablement de Barbara et reçoit le Cèsar de la meilleure actrice 2018 (la cinquième nomination fût enfin la bonne) pour sa performance! il y a un vrai mimètisme quoi de plus normal, mais ce qui est troublant c'est de voir Balibar chanter pour de vrai...avec la vraie voix de Barbara! Le spectateur se demande à plusieurs reprises si c'est Barbara ou pas à l'ècran! il faut dire que Amalric joue ètonnement avec tous les pouvoirs illusionnistes du cinèma! Alors est-ce un anti-biopic exigeant ? Est-ce un portrait en trompe l'oeil ? Est-ce une oeuvre intellectuelle sur le cinèma avec des documents d'archives ? C'est un peu tout ça à la fois où l'on peut voir aussi (et surtout) les rapports d'un metteur en scène avec sa comèdienne et son rôle! Mais que ce travail d'historien avec un regard de cinèaste est confus et dècousu...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 novembre 2018
    Par où commencer ? Oui, Mathieu Amalric s'éloigne des travers du biopic académique et interchangeable. Oui, il met en valeur son actrice. Oui, la personnalité de Barbara est sans doute mieux montrée à l'écran.
    Mais: les non-aficionados, comme moi, de cette chanteuse, ceux qui ne connaissent ni sa vie et à peine son œuvre sont plus que déroutés par la narration. Un scénario incompréhensible tout simplement. Impossible d'essayer de le raconter. Je n'ai rien compris du tout à ce que l'on essayait de me dire. Des aller-retours incessants, des performances d'acteurs indéniables mais qui n'ont aucun sens à mes yeux puisque je ne saisissais rien du tout de chacune des scènes.
    Une expérience pénible, très hermétique au point où l'on se demande vraiment s'il fallait avoir écouté et lu l'intégrale Barbara pour voir apprécier/comprendre/découvrir ce film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 février 2018
    Qu’Amalric ait cherché à filmer autre chose qu’un biopic classique pour évoquer Barbara est plutôt louable. Mais trouver le résultat réussi à 100% est plus discutable.
    D’abord, pourquoi ce besoin de se filmer systématiquement. Déjà dans « Tournée », le personnage du producteur minable qu’il incarnait l’emportait sur la troupe des filles qui aurait pourtant du être le vrai sujet du film.
    Ici, c’est pareil, finalement on détourne le biopic pour filmer la genèse du film et on peut donc se filmer en réalisateur fasciné par son sujet et son personnage, mais Amalric fatigue plutôt dans un rôle vraiment inintéressant où il passe son temps à surjouer en ouvrant grand ses yeux.
    Quel dommage de ne pas avoir fait ce qu’il fait si bien, filmer les errances de son personnage sur les routes, si possible de nuit. Ces séquences sont vraiment très belles, comme la fuite de l’actrice avec le jeune accessoiriste.
    Mais, pour de nombreuses séquences réussies, on a surtout droit à une construction hasardeuse du récit et un scénario bien faiblard. On aurait aimé avoir des scènes plus fouillées sur les relations de Barbara et de son entourage, de Romanelli à Mariani et même de Monsieur Victor, personnes si importantes dans la vie de la chanteuse et tout juste évoquées furtivement par le cinéaste.
    Et surtout, quel gâchis de ne pas avoir su être la hauteur de son actrice, Jeanne Balibar, impressionnante et troublante pendant tout le film, c’est d’ailleurs pour elle qu’on regarde le film jusqu’au bout.
    Il y a aussi le plaisir de réentendre les chansons de Barbara même interprété par Jeanne Balibar qui trouve la aussi le ton juste.
    Mais il y a aussi la frustration de voir qu'Amalric n’a pas su mettre un gramme d’émotion dans son évocation de Barbara, quid de l’engagement de la femme face au Sida, quid du retour triomphal à Pantin. Evoquer plutôt que raconter, pourquoi pas, mais ici, tout n’est que survolé et au final, le film est sans âme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 juillet 2019
    Amalric souhaitait entretenir la confusion au maximum: de ce point de vue, le film est une réussite, entre confusion des archives et des prises de vues, confusion du film dans le film, confusion des personnages et de leur modèle. Reste qu'au-delà de la performance de Jeanne Balibar, le ton adopté est terriblement lénifiant et monocorde, la réalisation hélas très plate et l'on a peu de moments de grâce, en dépit de quelques belles tentatives avec les chansons (pas très connues d'ailleurs). Le film donne le sentiment au spectateur de flotter et de passer un peu à côté. Dommage.