Nos Années Folles
2,8
Votre avis sur Nos Années Folles ?

Agathe R.

Publiée le 15/09/2017

1h45 pour traiter bien trop de sujets : guerre des tranchées, désertion, travestissement, identité sexuelle... Les thèmes sont survolés, on ne comprend pas bien où le film veut en venir, on se perd parfois dans le présent et le passé. Un film qui manque de profondeur même si on ne s'ennuie pas.

alexisrucher

Publiée le 04/10/2017

S'inspirer d'une histoire vraie mais par le plus grand des paradoxes totalement invraisemblable et la rendre crédible aux yeux des spectateurs, voilà qui relève de l'exploit. C'est à ce défi que se livre André Téchiné dans son dernier film, "Nos années folles". Difficile en effet de prendre pour argent comptant cette histoire de soldat qui déserte au début de la Première Guerre Mondiale et qui, pour éviter l'arrestation et sans doute la condamnation à mort, est amené à se travestir sur les conseils de sa femme. Or voilà que Paul, le déserteur en question, se prend au jeu de la débauche et, délaissant Louise, son épouse, se livre avec un plaisir de plus en plus vif à ses amants d'un soir, habitués du Bois de Boulogne. La guerre finie, Paul devient le héros d'un spectacle de cabaret mettant en scène sa véritable et sulfureuse histoire. "Nos années folles", annonce le titre, faisant écho à cette période de folie qui caractérisa les années 20. Et le scénario relate bien une folie : folie du corps en proie à un plaisir effréné dans un désir de compenser les douleurs éprouvées naguère au front, mais aussi folie d'un corps masculin qui se révèle à soi-même une dimension insoupçonnée, la part de féminité naguère occultée. Toutefois la forme adoptée par le cinéaste traduit-elle cette folie ? Hélas, non. André Téchiné, comme à son habitude, pratique un cinéma sage et distancié. Trop sage et trop distancié pour susciter l'intérêt du spectateur. Et voilà où le bât blesse... Le film est agréable à regarder, l'histoire est contée avec une grande clarté, les acteurs sont impeccables. Mais il manque à l'ensemble une folie que quelques nudités dévoilées et mises en action ne sauraient compenser. Contentons-nous de saluer le jeu de Pierre Deladonchamps, cet acteur que "L'inconnu du lac" nous avait révélé dans un rôle tout aussi inconfortable, celui de Céline Sallette, cultivant à la perfection l'art de la nuance, et d'applaudir à tout rompre la prestation de cet acteur décidément atypique, Michel Fau, magistral dans son rôle de Monsieur Loyal présentant l'histoire de Paul et Louise dans une intéressante mise en abyme.

bettyboop57

Publiée le 23/09/2017

Très original , tiré d'une histoire vraie....ce film commence dans un cafouilli.....et l'on ne comprend pas grand chose , on ne situe pas dans le temps les scènes qui se suivent..... Et puis le film prend du sens et on voit sombrer Paul ou Suzanne vers un monde de luxure , d'argent facile , de plaisir .....pour mieux fuir la vraie vie...... Belle histoire , de très bons acteurs ....

Boby53

Publiée le 18/09/2017

Bon Techiné, même en mode mineur. Excellents comédiens, sujet assez trouble sur le genre, mais histoire véridique complètement oubliée.

dominique P.

Publiée le 14/09/2017

Voilà encore un très bon film de André Téchiné. La réalisation et l'interprétation sont parfaites. Ce film relate une histoire vraie qui s'est passée de la première guerre mondiale jusqu'en 1928 environ. Les acteurs sont remarquables, notamment Céline Sallette toujours magnifique. Cette histoire est terrible et très émouvante. On comprend parfaitement la décision de la femme d'aider coûte que coûte son mari et on comprend parfaitement le désarroi, la folie dans laquelle se retrouve son mari après plusieurs années de travestissement et de prostitution. J'ai beaucoup aimé.

Benoît M.

Publiée le 17/08/2017

Techiné signe ici un grand film. Un grand film plus que jamais d'actualité. En filmant la passion déchirante d'un couple, il raconte un fait oublié de la première guerre mondiale et apporte son regard très personnel sur 14-18. Il interroge avec brio la question de la masculinité, le rapport au corps, la peur des hommes face à la guerre, l'impuissance des femmes à les aider... Il dépeint aussi ces années folles de l'entre-deux guerres, libératoires et libérées... Deladonchamps et Salette forment un couple sublime et attachant.

colombe P.

Publiée le 15/09/2017

Cette histoire vraie est terrible. Je me suis mise totalement la place de Louise qui normalement par amour protégera son mari et aura cette idée de le faire déguiser en femme. Aussi on comprend parfaitement que le fait d'avoir dû se cacher, se travestir, se prostituer (là c'était pas plaisir), cela a complètement chamboulé et déstabilisé cet homme pendant plusieurs années et quand sa femme tombe enceinte il ne le supporte pas. Il ne supportera pas son enfant, deviendra alcoolique et violent. La guerre sa désertion sa cachette son travestissement sa prostitution = le pauvre monsieur au bout de toutes ces années aura été complètement détruit psychologiquement. La fin tragique du couple est racontée dans le Wikipédia du monsieur (Paul Grappe). André Téchiné réalise là un film vraiment excellent.

Didier W.

Publiée le 23/09/2017

Avec ce film , il a réussi une synthèse de son univers et a redonné vitalité à des oeuvres telles Les Soeurs Bronté où Bradwell est proche de Paul , Michel Fau du personnage incarné par Brialy dans les Innocents ou de Noiret dans J'embrasse pas , Le classicisme du départ amène des fulgurances , cette fièvre et atteindre un paroxysme jusqu'à l'inéluctable . Celine Salette , Pierre Delalonchamps et Grégory Leprince- Ringuet sont habités d'un feu intérieur . Du gran d'art avec une précision dans la description du chemin psychologique des personnages . Et un e reconstitution de l'Epoque aussi brillante que Van Gogh de Pialat . FIlm rare , intense , palpitant et incandescent à l'image de Téchiné .

Ufuk K

Publiée le 16/09/2017

André techine à travers "nos folles années " revient dans son thème de prelediction qui est le trouble de la sexualité et de l'amour. En effet dans cette histoire authentique celui ci nous offre une histoire envoûtante, sulfureuse, drôle et original cependant j'ai trouvé la dernière partie du film un peu loupé car survolé. Pierre deladonchamps et surtout Céline salette sont très bon dans leur rôle.

traversay1

Publiée le 16/09/2017

L'histoire authentique de Pierre et Louise a déjà fait l'objet d'un livre, d'une excellente BD (Mauvais genre) et maintenant d'un film. André Téchiné aura bientôt 50 ans de carrière derrière lui et il est évident que la reconstitution historique de la guerre de 14 et du Paris des années 20 ne l'intéressent absolument pas. Pour contourner l'obstacle il théâtralise son sujet et bouscule la chronologie. Finement joué car pour ce qui le concerne, et nous pareillement, c'est l'histoire fascinante de ce couple qui le meut à partir de la transformation en femme de Pierre, le déserteur. Cette confusion des genres n'est pas qu'une mascarade, c'est un mode de vie qui s'instaure entre deux, pardon, trois personnages, celui de Louise n'étant pas le moins important. A des scènes de quotidien des ouvrières, qui rappellent le cinéma de Jacques Becker, répond la débauche des nuits du travesti. Téchiné ne cherche pas l'émotion ou l'action à tout prix, ce qui l'isole des principaux cinéastes d'aujourd'hui, ni même une éventuelle vérité, inatteignable, mais offre son regard, scrutateur et somme toute bienveillant. Comme il n'est ni Fassbinder ni Fellini, il s'interdit le baroque, ce qui peut paraître terne aux yeux de certains, ce qui n'est pourtant pas le cas pour peu qu'on se donne la peine d'apprécier le style classique du cinéaste, loin d'un soi disant académisme, terme tellement galvaudé et facile pour signifier que l'on n'a pas aimé. Et s'il est une chose dont ne manque pas Nos années folles, c'est bien de personnalité. Pierre Deladonchamps poursuit son parcours sans faute avec finesse mais que dire de Céline Sallette ? Dans un rôle qui pouvait n'être que de faire valoir, elle incarne la passion amoureuse et la constance mais aussi la révolte, quand le temps est venu, avec brio. Elle est magnifique comme une héroïne de Renoir.

Sylvain P

2,0Pas terrible
Publiée le 14/09/2017

Mais où André Téchiné veut-il nous amener ? La confusion du scénario, les nombreuses ellipses, la mise en abîmes, tout concourt à perdre le spectateur sans raison aucune. Céline Sallette et Pierre Deladonchamps portent leur personnage à bout de bras mais sans écrin ils restent malheureusement sans âme.

Bertrand P.

Publiée le 24/09/2017

Film qui se laisse regarder...Il pose la question du dédoublement de personnalité qui permet de laisser libre court à ses fantasmes au risque de se perdre. Expression de la féminité telle que l'identité masculine s efface et mène à sa propre perte. Quelques longueurs. ..idée originale

DarkAkuma02

1,5Mauvais
Publiée le 27/05/2017

De 1914 à 1928, ce film raconte l'histoire du couple Paul Grappe et Louise, dont le mari a été envoyé au front. Après qu'il ait déserté et que sa femme le cache, elle lui propose de se travestir pour qu'il puisse sortir. Ce film présente dans un premier temps le récit sur deux époques différentes avant qu'elles ne se rejoignent, montrant le couple au début de la guerre et lorsque Paul joue son histoire dans un cabaret quelques années plus tard. Plusieurs éléments m'ont étonnés, à commencer par le fait que le travestissement soit presque présenté comme une addiction pour Paul et qu'il Spoiler: s'adonne presque immédiatement à la prostitution une fois déguisé, comme si cela était indissociable. Le libertinage de l'époque est ainsi évoqué.Spoiler: La thématique des violences conjugales est introduite de manière aussi brutale que surprenante, rendue particulièrement lugubre au vu de la relation que le couple entretient au début du long-métrage. Finalement, ce récit m'a laissé une impression amère et a été plutôt désagréable à suivre.

marc C.

Publiée le 24/09/2017

Film fort et poignant. L'interprétation de Pierre Deladonchamps et Cécile Sallette est exceptionnelle. A Téchiné avec son souci du détail et de la perfection réalise a nouveau un tres grand moment de cinéma.

soulman

Publiée le 24/09/2017

Une histoire étonnante, servie par un couple de comédiens épatants. La passion d'une femme pour son époux est particulièrement bien mise en scène par Téchiné, qui ne gomme aucun des défauts de cet homme veule, finalement assez brutal et égoïste. Quelques longueurs dans la 2ème partie du récit, notamment dans les scènes où apparaït le bourgeois amoureux de Louise, mais le final, terrible, emporte l'adhésion.