The Most Hated Woman In America
    2,9
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Most Hated Woman In America ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 octobre 2017
    Excellent portrait d'une femme aux idées vertueuses, au franc-parler et aux faiblesses humaines trop humaines.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mars 2017
    Trés content de voir enfin un film sur cette héroïne américaine, une femme qui a consacré sa vie à la séparation de l'état avec l'église et à la liberté.. enfin de mourir assassinée ! Melissa Leo livre une prestation remarquable. Une biopic utile, qu'il faut voir !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 janvier 2021
    Il y a parfois des films où l’on ressent une impression de gâchis. Pas qu’il soit raté ou vraiment mauvais mais plutôt que le sujet méritait beaucoup mieux. En effet, celui de « La femme la plus détestée d’Amérique » proposait pourtant le portrait d’une femme de haut vol, un portrait qui promettait un biopic passionnant. Malheureusement ce ne sera pas le cas tant les scénaristes et le metteur en scène passent à côté de leur sujet et ne choisissent pas du tout le bon angle pour s’attaquer à la vie de cette dame qui a marqué l’histoire américaine. Une dame au caractère bien trempé, à la vie bien chargée et grâce à qui de grandes avancées sociétales concernant la laïcité et la religion aux Etats-Unis ont été gagnées. Un rôle en or pour son actrice principale et un parcours auquel ce film ne fait pas vraiment honneur.

Là où une trame de biopic classique eut été bien plus efficace (pour une fois et au risque de verser dans les passages obligés de ce genre si codifié), le script préfère le traiter sous l’aspect du thriller et adopter un montage en flash-backs avec la fin comme début. Ce dernier procédé étant bien trop utilisé actuellement pour faire illusion ou nous apparaître palpitant surtout qu’il ne sert ici absolument pas le propos. Il permet tout au plus de garder le rythme pour un film bien trop court et mal écrit au vu du potentiel romanesque, politique et humain de son postulat. Madalyn O’Hair est de plus montrée sous un jour peu reluisant ce qui minimise ses combats et son engagement personnel. Le réalisateur Tommy O’Haver inconnu au bataillon ne semblait pas la personne la plus à propos pour rendre grâce à celle-ci.

« La femme la plus détestée d’Amérique » se mue donc en un hybride. Hybride narratif entre suspense peu captivant d’un côté et évocation de quelques faits notoires de la vie de cette dame de l’autre associé à de fausses images d’archives. Cependant, il passe à côté de ce qui en faisait vraiment le sel. On dirait un téléfilm, sympathique tout au plus, et la réalisation vieillotte et sans idées dont il se pare ne l’aide aucunement tout comme des seconds rôles approximatifs. Heureusement, Melissa Leo (actrice régulièrement sous-exploitée) fait ce qu’elle peut et nous réserve une belle prestation. Le film se suit néanmoins sans déplaisir jusqu’à son dénouement, forcément attendu. Mais il y a une frustration qui naît pour le spectateur de ne pas avoir pu intégrer ce qui faisait l’essence de cette destinée méconnue mais ô combien importante. Une occasion manquée en quelque sorte à défaut d’être un navet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 octobre 2020
    Un sujet de société loin de notre culture et de nos institutions adroitement mis en scène. L'action a dû être incroyable mais trop peu mis à l'écran, spoiler: focalisant beaucoup trop de temps sur le rapt.
    Semble t-il bonnes interprétations et virulence bien traduite dans les propos/dialogues "pimentés". 3/5 !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 septembre 2017
    Réalisation minimaliste.............par contre le personnage de ce biopic est plus qu'intéressant pour le combat qu'elle a menée....................3 étoiles.......!!!!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 1 avril 2017
    Intéressant de découvrir la vie de cette femme modeste qui s'est battue jusqu'à la Cour suprême pour que la 1er amendement interdise les prières dans les écoles publiques, même si ce combat pour l'athéisme et la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ainsi que son combat féministe sont quelque peu brouillés par la double comptabilité et l'argent qu'elle semblait mettre à gauche...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 avril 2017
    Malgré un scénario qui manque de cohérence et une multiplication des angles pour explorer l'intrigue, le film se révèle instructif et intéressant, notamment grâce au casting. A apparenter à un bon film TV.

Publiée le 27 décembre 2020
    Après avoir lu sur Wikipédia à propos de Madalyn Murray O'Hair j'étais assez excité de voir de quoi allait parler ce film. Malheureusement il n'entre pas dans sa vie de jeune fille et il la présente alors qu'elle a déjà eu son premier fils William. J'ai l'impression que les réalisateurs et les producteurs n'ont pas voulu prendre le temps de raconter son histoire de manière très approfondie probablement parce qu'elle aurait été plus longue que ce qu'elle est déjà. Je pense que pour faire avancer l'intrigue beaucoup de détails ont été omis comme les autres affaires judiciaires ce qui ne me pose aucun problème. Je pense que si nous avions pu voir les hommes la trahir plus tôt dans sa vie après qu'elle soit tombée enceinte et sa tentative ratée d'entrer en URSS cela aurait renforcé le personnage de Melissa Leo...
    DX333
    DX333

Publiée le 21 avril 2021
    Tout dans ce film est à l'économie. Le scénario n'est pas mauvais, les acteurs principaux sont bons, voire très bons. Le film a un sens narratif clair et assez classique, mais il y a comme des parties manquantes. Le rythme est très plat, c'est comme si ça n'arrivait pas à démarrer. Certaines actions, certains personnages existent sans vraiment exister. On sent beaucoup de qualités, mais on dirait un travail pas fini ou saboté. Et c'est vraiment dommage car en dehors de la figure particulière de cette femme, tout était là pour faire un excellent drame. Réalisation ratée, scénario assez superficiel et production au rabais.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Jeu d'acteur assez médiocre, rythme pas soutenu, dialogues forcés... dommage, car l'histoire est intéressante et il y avait de quoi faire quelque chose de bien. La tension n'a pas le temps de monter que ça se finit en queue de poisson...
    Nini Again
    Nini Again

Publiée le 13 décembre 2022
    Je mets 4 étoiles mais cela mérite 3,5. Je trouve que la note de 2,9 n’est pas honnête. C’est un bon film on ne s’ennuie pas et l’histoire de cette dame est incroyable. A voir