Mon compte
    Les Proies
    Note moyenne
    3,0
    33 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Public
    • Télérama
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • GQ
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un huis clos magnifique, emmené par une distribution au top !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une direction d’actrices impeccable séduit le spectateur pris au piège de chasseresses implacables aux allures angéliques.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Si ce remake du film éponyme de 1971 est fidèle, Sofia Coppola y insuffle une nouvelle tension grâce à un casting d'actrices 5 étoiles : Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Avec "Les Proies", huis clos historique et féminin primé à Cannes, Sofia Coppola a retrouvé ses fondamentaux pour notre plus grand plaisir

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sofia Coppola, avec ce goût très léché du décor qui fait sa marque, met ingénieusement en résonance la beauté des apparences avec les zones sombres des pulsions intimes, mêlant la douceur et la cruauté dans un film où le suc empoisonné du désir dégage un entêtant et vénéneux parfum de mort.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Derrière la caméra, la réalisatrice américaine prend sa revanche, assiste à la mise à mort. Son prix de la mise en scène à Cannes ne lui sera certes pas discuté tant le film est virtuose, sensuel et terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dans des décors magnifiquement filmés, Sofia Coppola nous plonge dans un thriller sensuel où la tension monte progressivement. En se moquant avec finesse des stratagèmes mis en oeuvre par ses héroïnes en crinoline, elle signe des dialogues et des séquences pleines d'ironie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Sofia Coppola fait – à juste titre – une confiance aveugle à ses actrices. Celles-ci ont délibérément quitté le camp du premier degré pour s’illustrer dans un registre de jeu plus parodique, d’une drôlerie perfide.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Cara Dupont-Monod

    Sofia Coppola signe un manifeste dont l'élégance double l'effet corrosif.

    Public

    par Florence Roman

    Le casting du film est un bonheur, mêlant plusieurs générations d'actrices et le message du film est résolument girl power.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Il serait abusif de prétendre que le film de Sofia Coppola est meilleur. Mais le grand plaisir procuré par "Les Proies" 2017 tient à des retrouvailles avec une cinéaste remarquablement ­fidèle à ses obsessions et à son style.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Certes, Colin Farrell n'est pas Clint Eastwood, mais en créant une atmosphère étouffante, éclairée à la bougie, pleine d'une chaleur moite, Sofia Coppola réussit sa version à elle en y greffant toutes ses obsessions.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Sofia Coppola repart de Cannes avec le prix de la mise en scène pour son film le moins audacieux mais le plus carré.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le décorum travaillé ne dessert pas le film, mais peut prendre le dessus d’un sujet fort, en le mettant au second plan.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Au final, ce sixième long métrage de la fille de Francis Ford Coppola laisse l’impression d’un exercice de style à demi réussi.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    Tout en regards dirigés, coins de l’œil, allusions et répliques à double sens, la cinéaste décrit avec beaucoup de dérision, mais sans appuyer la signification, cette façon que chacune a de se mettre en lumière auprès du militaire.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On aurait aimé davantage de tension sexuelle, de danger et d’ambiguïté, moins de bavardages. Reste le discours féministe.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Sofia Coppola analyse avec finesse les tourments du désir féminin durant la guerre de Sécession.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    "Les Proies", avec son casting de luxe et ses décors envoûtants, est le film où Sofia Coppola semble prendre le plus de distance.

    Marianne

    par La Rédaction

    Si le film frôle parfois l'exercice de style, il ne laisse pas indifférent.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est charmant, joli et bien joué (...). Et finalement ça reste léger comme un Agatha Christie. Sofia Coppola a déjà fait beaucoup mieux.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Ce choix visuel fonctionne assez bien lorsque la blancheur s'oppose au rouge sang et quand la photo de Philippe Le Sourd compose des plans d'intérieur dignes d'Hammershøi ; on peut déplorer qu'il ait conduit à supprimer le récit du personnage de l'esclave noire et que Le Sourd abuse des éclairages floutés à la David Hamilton.

    Première

    par Guillaume Bonne

    Pour la première fois, surtout, Sofia Coppola n’a pas fait un film de jeune fille, mais un film de femme. Elle a l’âge pour ça, bien sûr, mais cette évolution vient noircir son petit bout de lorgnette, sa manière, en passe de se transformer en œuvre, en exploration, en perspective.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Collin Farrell ne dégage pas le charisme de Clint Eastwood qui incarnait un personnage plus violent et cynique. La tension sexuelle et les rivalités, qui chargeaient l'atmosphère, sont aussi reléguées en arrière plan au profit d'une dose d'humour sournois qui offre une approche plus subtile.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    À défaut de véritables ambiguïtés, reste un beau portrait croisé de femmes tourmentées par le désir comme l’Américaine en a le secret.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    (...) trop hygiénique, le style Sofia Coppola paraît tresser un cordon sanitaire autour du sujet, et se bouche le nez devant ce que ses poupées pourraient avoir d'un peu sale (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Si Coppola réussit à rendre vénéneuses certaines scènes de séduction, elle ne parvient pas à jouer la perversité des rapports humains, thème central de l'intrigue.

    Libération

    par Jérémy Piette

    (...) Coppola n’a pas plus spécialement hésité à slalomer ici au gré de son sempiternel étalonnage doucereux des conflits. Sa griffe, plus à son aise dans ces premiers films où elle s’en tenait à ces environnements de luxueuses jeunesses anémiées, n’ajoute rien à ce tableau lustré qu’elle s’est empressée de mettre sous verre avant d’y imprimer quelque relief.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par J. B.

    Sofia Coppola adapte le roman de Thomas P. Cullinan en privilégiant le point de vue des femmes, mais sans approfondir les personnages.

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Le film se révèle une entreprise absurde de censure. (…) Ce récurage maniaque rend le remake plus réactionnaire que ses modèles et réduit la fable malade à une succession lénifiante de plans abandonnés à la chef décoratrice (…). Fuyez ce désastre et revoyez plutôt le joyau noir de Siegel.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Film creux, incapable de retranscrire la perversité du texte qu'il adapte ou de dupliquer l'audace du film dont il est le remake, "Les Proies" est la proposition la plus faible et désincarnée de Sofia Coppola.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Toma Clarac

    Il y a quelque chose d’extrêmement léger dans le film de Sofia Coppola. Un côté coquille vide qui est peut-être sa marque de fabrique ultime, mais qui ne fonctionne que si la vacuité est le sujet même du film. Du coup, les principaux enjeux posés par l’histoire sont expédiés, ce qui donne à l’ensemble un goût furieusement anecdotique.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le personnage de Farrell est sous-écrit, les rares rebondissements sont expédiés, les pointes d'ironie flirtent volontiers avec le grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top