90's
    Votre avis sur 90's ?

stans007
    stans007

Publiée le 4 mars 2021
    L’initiation à la vie par le skate et une belle histoire d’amitié entre ados. Accumulation de scènes réussies aux personnages bien posés où l’esthétisme et la sensibilité prennent souvent le pas sur le réalisme. N’importe ! C’est homogène, intelligent, sensible avec des acteurs bien choisis et bien dirigés. Bonne BO également : une réussite !
    FauteuilRouge
    FauteuilRouge

Publiée le 14 mai 2019
    Pour son premier film, Jonah Hill nous propose une tranche de vie d’un jeune garçon quittant l’enfance pour découvrir les joies de l’adolescence, le tout sur fond des années 90, de skate et l’ambiance calme de Los Angeles. C’est un très bon premier métrage, j’aime particulièrement ces films « tranche de vie », pour peu que l’atmosphère du film soit bien retransmise. Et c’est bien ce point qui fait briller le film, on sentirait presque la chaleur des rues de la cité des anges.
    L’insouciance qui émane de chaque personnage guide le film. Ils sont parfaitement retransmis tout comme l’époque, bien avant l’ultra connectivité. Je me suis fait embarquer, j’ai voyagé durant ces 1h30.
    L’interprétation des acteurs ne souffre d’aucun reproche. Tout comme la réalisation. Le film est excellemment rythmé et la photographie à elle seule transmets beaucoup de l’atmosphère 90’s avec son cadre 4/3 et les grains sur la pellicule.
    Albert
    Albert

Publiée le 15 avril 2024
    pathétique, minable, une ode à la délinquance pour rester gentil parce qu'on voit des choses anormales...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 décembre 2018
    Comme Crystal Moselle plus tôt cette année avec "Skate Kitchen", Jonah Hill réalise son premier film qui est un coming of age movie se déroulant dans l'univers du skate. Stevie comme Camille se sent seul et va tout faire pour se faire accepter par la bande du coin qu'il trouve cool sauf que lui va aller beaucoup plus loin en faisant comme eux alors qu'il est beaucoup plus jeune. À seulement 13 ans, il va se mettre en boire, fumer et prendre de la drogue pour paraître "cool". Une vraie histoire sur un passage à l'âge adulte précoce avec Jonah Hill qui met en avant tout ce qui peut arriver à cet âge, mais de manière concentrée et peut-être exagérée. Les insécurités, les doutes, les nouvelles expériences, les nouvelles rencontres, les choix douteux et toute cette superficialité qui caractérise l'adolescence. Si le préado semble être parfois malheureux, il manque son ressenti pour comprendre tous ses actes, même si c'est cela qui permet de créer du mystère autour du petit Stevie. Cette bouffée d'air frais dans le quotidien du jeune garçon est par contre le véritable quotidien de ces compagnons d'infortune comme on le comprend au détour d'une touchante conversation avec Ray qui lui expose les problèmes de chacun. La bande est attachante en tant que telle et même si tous sont peu expressifs, chaque personnage est une personne authentique. Les différents jeunes acteurs sont excellents et apportent cette fraicheur et cette authenticité au film qui fait toute la différence. S'il n'y a rien d'original, car on commence à avoir l'habitude des ficelles de ce genre de film, cette première réalisation de Jonah Hill est une vraie réussite. Un film à l'ambiance old school très réussie et agréable qui est naturel et authentique et qui sait être touchant et puissant quand il le faut.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2019
    Jonah Hill a choisi une mise en scène dans la grande lignée du ciné indé US, naturaliste et empreint d'une nostalgie qui transpire à chaque instant. Le cinéaste a clairement un attachement particulier pour son petit Stevie sur lequel il jette un oeil bienveillant. Une quête initiatique assez banal donc surtout quand on pense quasiment à chaque instant à d'autres oeuvres plus audacieuses sur des thématiques similaires notamment ceux de Larry Clark, Catherine Hardwicke et Gus Van Sant... Même les séquences de skate manque d'intérêt et/ou de talent ! On apprécie surtout l'atmosphère ambiante, le regard plein de nostalgie porté par le cinéaste mais il manque un réel fond, un réel propos pour convaincre pleinement.
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 avril 2019
    Première réalisation et premier scénario de l'acteur (comique) Jonah Hill, "90's" revient avec nostalgie sur une décennie où les écrans n'accaparaient pas toute l'attention de la jeunesse. Le matériau est brut, juste, authentique et ne s'immisce pas dans le pathos ou le film social. Ici, le point de vue adopté est celui d'un ado de 13 ans, maltraité par son grand frère, sur-protégé par sa mère, qui va faire la découverte des valeurs de l'amitié, de l'indépendance et de ses propres désirs. Par le biais du skate, il va intégrer un groupe de jeunes qui passe leur journée sur leur planche à roulettes. Suite à cette rencontre, des ailes lui poussent. Son sentiment d'infériorité envers son frère se développe en soif d'aventures turbulentes qui le pousse à s'extraire du cocon familial. Jonah Hill relate un récit d'apprentissage sans fioritures, parfois sans dialogues, et fait écho à une époque qui éveille une certaine mélancolie.
    Bien sûr, la mise en scène y est pour quelque chose. Déjà pour la reconstitution avec bon nombres de références à cette décennie lointaine (marques, styles vestimentaires, musiques,...) mais surtout le format étonnant qu'a choisi le réalisateur pour nous immerger encore plus. En effet, le grain de l'image est marqué et rappelle celles des vieux magnétoscopes avec notamment un effet "fish eye" typique. On sent qu'il retrace un milieu qu'il a côtoyé, et même s'il n'y a pas de coup d'éclat, "90's" est parfaitement maitrisé et retranscrit. Son point fort est qu'il reste singulier car il ne compte pas sur les clichés pour nous faire passer un message. Sa narration fluide et réaliste n'impose aucune émotions mais invoque, presque malgré lui, nos souvenirs de notre sortie d'enfance vers l'émancipation adolescente.
    Constitué majoritairement d'acteurs novices, les personnages sont drôles, sauvages et originaux. Sunny Suljic, petit héros qui devient grand, passe majestueusement et brutalement de l'insouciance à une assurance plus risquée. Son ascension se veut drôle malgré elle mais aussi soudainement violente. C'est là que se formule tout l'enjeu du film. Seule la mère, jouée par Katherine Waterston, semble programmée pour une seule et même émotion : l'incompréhension colérique.
    Jonah Hill signe un très bon premier film, original et évocateur de toute une période !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 septembre 2019
    Finalement orienté vers le monde du skateboard, le film perd petit à petit l'intérêt porté sur son personnage principal.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 26 avril 2019
    On ressent en permanence un certain malaise, l’ennui du jeune acteur (Sunny Suljic) et de tous ces jeunes de la bande qui semblent livrés à eux mêmes. De ce point de vue, c’est assez réussi. Pour l’histoire en elle-même, c’est un peu trop léger ..
    Kys3r
    Kys3r

Publiée le 8 février 2020
    Captivant !
    Jonah nous fait voir que son talent cinematographique tend vers le genie...
    Le genre de film qui nous laisse avec un sentiment d'espoir agreable.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 juin 2019
    On parle de ce film juste parce que c'est Jonah Hill qui le réalise. Attention je ne dis pas que ce film n'a pas de qualités: d'abord et avant tout les acteurs, impressionnant car c'est leur premier film, la bo est géniale mais bon c'est facile de piocher du culte dans les années 90. D'ailleurs c'est un peu la facilité de mettre des nintendo, du Wu tang, des baladeurs CD et de se revendiquer film sur une génération. Y a rien de transcendant finalement dans ce film. Une bande de pote skateurs qui vivent leur adolescence, voire leur pré adolescence pour le héros. Le montage du film est une catastrophe et les défauts de réalisation sont nombreux. Mais bon on passe un petit moment agréable.
    veronique
    veronique

Publiée le 11 avril 2023
    un film inattendu de la part de Jonah Hill. Superbe scénario. Incroyables comédiens. Réalisation talentueuse. Il y a ce côté documentaire inattendu qui rend le film fascinant et juste. Superbe.
    Noah Simon
    Noah Simon

Publiée le 3 juillet 2019
    Donc , ce film vient que de sortit il y a 2 semaines en Belgique donc j’ai put que le voir maintenant mais , c’est vraiment un film excellent ! J’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’œuvre mais j’ai passé un très bon moment devant le film , le film est touchant et pour un film avec peux de budget, on arrive à être captivé . J’irai même jusqu’à dire que le film nous propose vraiment des plans très cool !
    Les acteurs sont aussi excellent et même si certains ne son pas approfondie un max, on apprend très bien à connaître un groupe soudé .

Mais en étant méticuleux, on peut essayer de trouver des petits défauts .
    Par exemple comme je l’ai dit avant , le film ne durent pas super longtemps ( -1h15) donc certaines relations sont vite expédié . Car on sait que certains personnages ont des problèmes mais on ne va pas plus loin dans leur psychologie.
    Alors ça c’est un points que vraiment moi seul peut regretter au film mais je trouve vraiment que Stevie n’avance pas vraiment « dans sont évolution en skate » .
    Après voilà au final le film est très bon car malgré certaines relations légèrement expédié , le film est simple et efficace ! Il ne vous fera pas décrochez et pourra contenir dés mouvements émouvant ainsi que de beaux plans .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juin 2023
    Milieu des années 90 dans une banlieue populaire de Los Angeles, Stevie, 13ans, a du mal à trouver sa place entre une mère absente et un frère ainé caractériel. Il va se découvrir une passion pour le skate lorsqu’il fait la connaissance d’une bande de skateurs plus âgés qui vont le prendre sous son aile…

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’acteur Jonah Hill séduit littéralement. En l’espace de 75 petites minutes, il parvient à nous replonger avec une aisance déconcertante, le temps d’un été, dans le milieu des années 90, à la rencontre de ces ados insouciants qui ne jurent que par la glande, le skate et les nanas. Il filme avec une certaine légèreté cette bande de jeunes livrés à elle-même, entre l’absence des parents et cette innocence teintée d’inconscience.

90's (2019) est une magnifique capsule temporelle, clin d’œil nostalgique d’une Californie bercée par des tubes de hip-hop et de rap, le tout, superbement incarné par des acteurs amateurs (excepté l’acteur principal qui avait déjà quelques films à son palmarès). Un teen-movie qui renvoie automatiquement au cinéma de Larry Clark (le côté putassier en moins). C’est vibrant et réaliste, Jonah Hill met en scène un remarquable récit initiatique tout en dressant le portrait d’une jeunesse délaissée et en quête de repères.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    ffred
    ffred

Publiée le 3 septembre 2019
    Premier film derrière la caméra pour l'acteur Jonah Hill. Sur le papier, l'histoire n'annonce rien de bien passionnant mais on se prend au jeu de cette chronique adolescente plus amère que douce. Le scénario, sans être autobiographique, inspiré d'un milieu (les skateurs des années 90) que le réalisateur a bien fréquenté, nous conte avec une certaine tendresse et une certaine nostalgie cette période du passage à l'âge adulte. On se met à penser à ce qu'on faisait au même moment de notre jeunesse. Le tout joliment rendu par une mise en scène appliquée mais agréable. L'interprétation est convaincante. Le jeune Sunny Suljic (aperçu dans Mise à mort du cerf sacré) est très bien, comme tous les jeunes acteurs qui incarne les membres de la bande. Ils sont tous issus du milieu décrit ici et trouvent là leurs premiers rôles. Avec aussi les plus expérimentés Luca Hedges et Katherine Waterston. Passage à la mise en scène plutôt réussi donc pour Jonah Hill. Ce 90's, moins léger qu'il n'y parait, se laisse regarder avec un certain plaisir. Un joli regard sur des périodes (les années 90 et l'adolescence) aujourd'hui révolues. On attend donc une confirmation de sa part.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 avril 2019
    Difficile de ne pas penser au travail de Gus Van Sant et de Larry Clark en abordant ce premier film de l'acteur Jonah Hill. Le milieu du skate qu'il décrit rappelle en effet celui de Paranoïd park ou de Wassup rockers.

90's est pourtant assez différent des films précités : on est ici plutôt dans une sorte d'attentive introspection nostalgique, servie par une mise en scène plutôt classique et un montage au cordeau.

En suivant le parcours initiatique du très jeune Stevie, interprété magistralement par le très bon Sunny Suljic, on devine qu'on revisite une partie de la jeunesse de Jonah Hill à Los Angeles.

Le film est doté d'une grande sensibilité psychologique. Chaque personnage est croqué avec précision et délicatesse, au fil d'une narration habile qui sait créer à la fois l'émerveillement (ces longues descentes en skate filmées au milieu de la rue), l'amusement et la surprise, à l'image de la dernière partie du film, très réussie dans sa concision brutale et elliptique.

Un très bon moment, empli d'une tendresse solaire.