90's
    Votre avis sur 90's ?

Albert
    Albert

Publiée le 15 avril 2024
    pathétique, minable, une ode à la délinquance pour rester gentil parce qu'on voit des choses anormales...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 septembre 2023
    Assez amusant de retrouver Jonah Hill derrière un tel film. Il ne se passe pas grand chose et il peut paraître un peu ennuyeux aux premiers abords, mais je trouve que 90s capte parfaitement l'énergie de cette jeunesse américaine à cette époque. Un très bon film d'ambiance, je recommande ! Les acteurs sont au top aussi, ce qui est bluffant pour un enfant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juillet 2023
    La chronique adolescente composée par Jonah Hill surprend par son extrême douceur de ton alors même que le milieu dans lequel Stevie évolue est gangréné par la violence : celle de son frère d’abord, incapable de maîtriser sa colère et ses coups, celle ensuite des jeunes skateurs qui emploient le verbe « to fuck » avec l’abondance d’un connecteur logique et qui recourent abondamment aux substances illicites. Le portrait brossé est celui de marginaux qui trouvent dans le skate un instrument de liberté et de révolte contre un ordre établi qui ne leur donne aucune place viable et digne, et dans sa pratique l’occasion de former une famille de substitution. Hill prend le soin de singulariser le groupe par une attention photographique portée aux visages, aux gestes de chacun, par une explicitation de leur situation et de leurs traumatismes lors d’un dialogue touchant entre Ray et le nouveau-venu, Stevie, qui vit un récit d’apprentissage, jalonné d’initiations, au terme duquel il aura définitivement quitté le monde de l’enfance pour un microcosme dangereux mais au sien duquel tout le monde est égal.
    Le film épouse en principe esthétique la liberté revendiquée par ses personnages et rappelle en cela Paranoid Park (Gus Van Sant, 2008), référence explicitement citée en ouverture ; il articule sobriété et partis pris ingénieux, comme lors de la soirée de dépucelage de son protagoniste principal qui est précédé d’un plan fixe rythmé par un montage synchronisé sur la musique ; il oppose deux générations qui ne parviennent à communiquer, en témoigne la clausule qui laisse silencieuse la mère voire absente au chevet de son fils, préférant la compagnie des skateurs. Les acteurs sont remarquables d’authenticité et de vitalité que capte à merveille la réalisation de Jonah Hill. Un premier film magnifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 juin 2023
    Milieu des années 90 dans une banlieue populaire de Los Angeles, Stevie, 13ans, a du mal à trouver sa place entre une mère absente et un frère ainé caractériel. Il va se découvrir une passion pour le skate lorsqu’il fait la connaissance d’une bande de skateurs plus âgés qui vont le prendre sous son aile…

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’acteur Jonah Hill séduit littéralement. En l’espace de 75 petites minutes, il parvient à nous replonger avec une aisance déconcertante, le temps d’un été, dans le milieu des années 90, à la rencontre de ces ados insouciants qui ne jurent que par la glande, le skate et les nanas. Il filme avec une certaine légèreté cette bande de jeunes livrés à elle-même, entre l’absence des parents et cette innocence teintée d’inconscience.

90's (2019) est une magnifique capsule temporelle, clin d’œil nostalgique d’une Californie bercée par des tubes de hip-hop et de rap, le tout, superbement incarné par des acteurs amateurs (excepté l’acteur principal qui avait déjà quelques films à son palmarès). Un teen-movie qui renvoie automatiquement au cinéma de Larry Clark (le côté putassier en moins). C’est vibrant et réaliste, Jonah Hill met en scène un remarquable récit initiatique tout en dressant le portrait d’une jeunesse délaissée et en quête de repères.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    veronique
    veronique

Publiée le 11 avril 2023
    un film inattendu de la part de Jonah Hill. Superbe scénario. Incroyables comédiens. Réalisation talentueuse. Il y a ce côté documentaire inattendu qui rend le film fascinant et juste. Superbe.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2023
    Pour avoir critiquer bon nombre de bande annonce récente, m'être montrer parfois un peu crispé sur le sujet, j'avoue que cette dernière consacré au film de Jonah Hill à je trouve, trouver le bon créneau. Le procédé est quand même un peu frauduleux, je ne peux m'empêcher d'en mettre une petite, pas tout à fait gratuite, sans doutes par un sentiment de fierté un peu mal placé que j'accueil avec le sourire de surcroit. Disons, que son émotivité se ressent dans cette minute, que l'on ne nous en dis pas trop, n'en montre pas trop, se garde ses plus beaux passages, comme une exception.

Fin de philosophie de comptoir. 90's ou Mid90s, à vrai dire j'aime bien les deux, à dans son regard sur son époque l'adoration de la rétro, la douceur d'en évoquer ses aspects, la fureur de la redécouverte avec le temps des colères du moment, tout comme de ces transitions. Le film désarçonne, va même parfois creuser vers une technique semblable dans le rendu de son image et de sa saccade, j'irai jusqu'à dire qu'on y voit des airs de sitcoms par instants, et puis la mayonnaise prend, nous entraine vers une petite épopée, celle de gosse qui s'effondre et qui tiennent dans le même temps. Il y'a des chutes, des hématomes, du sang, des écorchures visibles et celles que l'on conserve intérieurement. C'est là que sa splendeur surprend, car en faisans au fond simple, Jonah Hill bouleverse, il marque les esprits. J'en dirai pas beaucoup plus, ça ne sert pas, enfin pas tout de suite ...

Loin des moules, de la fétiche de l'objet, des manies et modes, il y'a dans la désuétude de la passion et du style une authenticité loin de toute démonstration, franchement, 90's m'aura fais par ce biais, craquer à l'usure.

La distribution de son casting est aussi majestueuse, dans sa veine d'une jeunesse aux petits problèmes comme aux difficiles épreuves, il y'a dans l'attitude de ses gars là une colère, enfin je ne sais pas si c'est le terme adéquat, il y'a un truc qui les tiens, ensemble. Un indéfectible tissage, un quoi qu'il arrive que moi, parfois, j'imagine perdu. Et bien non !

Pour finir sur un sourire, j'aimerai évoqué sa scène du square, du ballet foutraque et incroyable de cette danse déséquilibré et qui accroche à sa fièvre un sentiment, une petite liberté. On garde la porte ouverte, on n'oublie pas.

Oui, un film bizarre, qui sort des standards, qui inventent pas grand chose, mais qui est juste beau car sincère ! Je t'attends pour d'autres folies Jonah Hill !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film, réalisé par Jonah Hill et sorti en 2019, n'est pas mal mais vraiment, sans plus. Le réalisateur nous propose ici le parcours initiatique d'un pré-ado dont la mère est quasi-absente et dont le frère est d'un naturel plutôt violent. Alors en quête d'identité, il va commencer à fréquenter un groupe de skaters. Dans une esthétique cinéma indépendant mais surtout très années 90 (comme le titre du film l'indique évidemment), jusqu'à reproduire le grain de la pellicule à l'image, le film rappelle beaucoup le cinéma de Larry Clark, de Gus Van Sant et de Gregg Araki (notamment dans sa trilogie de l'Apocalypse Adolescente) et n'apporte finalement que trop peu d'originalité par rapport à ses ainés. Effectivement, le film peut malgré tout être plus considéré comme un hommage à ces films-là mais en beaucoup trop sage. En effet, si les films de Clark étaient pessimistes, les films d'Araki incisifs et les films de Van Sant violents, ici, nous avons un espèce d'hybride entre ces trois "genres" mais dont aucun n'est jamais assez poussé, ce qui est bien dommage ! Nous avons une nouvelle fois le portrait d'une jeunesse socialement inadaptée livrée à elle-même mais c'est un portrait qui ne sort pas assez des sentiers battus. De plus, le parcours initiatique du jeune ado est plutôt prévisible et en devient finalement assez vite lassant. On ressent également une volonté du réalisateur de peut-être revivre son adolescence à travers ce film en revenant à ces années 90 qui sont d'ailleurs très bien retranscrites à l'écran ! Concernant les acteurs, nous retrouvons, entre autres, Sunny Suljic, Na-kel Smith, Olan Prenatt, Lucas Hedges etc. qui jouent très bien. "90's" reste donc un film relativement bon mais qui m'a personnellement plutôt ennuyé.
    Lebrdlsi
    Lebrdlsi

Publiée le 7 août 2022
    Je ne m'en lasse pas ! J'aime l'univers, l'époque et les personnages représentés. Un film à voir surtout si vous aimer l'univers du skate et de la jeunesse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juin 2022
    On connait tous Jonah Hill en tant qu'acteur dans des comédies américaines. Ici, il endosse la double-casquette de réalisateur et de scénariste pour son premier long métrage. Ce dernier fut une agréable surprise. Pas d'humour graveleux mais une chronique sociale autour du quotidien d'un jeune garçon dans un quartier pauvre américain durant les années 90. La période choisie, la photographie et les thématiques abordées m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser au cinéma de Larry Clark en plus soft. Il n'empêche que cette histoire d'un jeune en perte de repère est très touchante, riche en émotions et techniquement maîtrisée.

Jonah signe un beau film d'apprentissage que je conseille sans hésitation.
    Vin E
    Vin E

Publiée le 11 mai 2022
    On suit le jeune Stevie, préado de 12-13 ans qui s'apprête à passer un été 1995 plutôt pénible... Avec une mère aimante mais désespérément à la recherche d'un père de substitution et un grand frère mal dans sa peau qui le martyrise. En manque de repères, Stevie va se trouver de nouveaux héros avec cette bande de skaters qu'il rencontre par hasard. Petit à petit, il noue des liens avec les différents membres, trouve sa place et s'affirme au sein du groupe. Par admiration et par mimétisme, il devient alors l'un des leurs et va vivre le plus intense des étés !
    Cette courte comédie dramatique est gorgée de bonnes émotions. Si le film n'est pas particulièrement drôle, il brille par sa construction (qui n'est pas sans rappeler "This is England") et sa consistance. L'histoire de Stevie est touchante, celle des 4 skaters également. Tous disposent de leur propres personnalité et background. On comprend alors que ce groupe de "héros" aux yeux de Stevie, est en fait du plus humain qu'il soit où ambition, hédonisme, rêve et jalousie s'y côtoient non sans mal. Stevie est sans cesse confronté à des situations inconnues qui vont l'aider à se façonner et à faire ses propres choix. Cette quête d'identité n'est qu'une étape dans sa vie d'ado, mais elle est ici parfaitement retranscrite le temps d'un été. A noter également la réalisation magnifique du projet. Le décor 90's vous replongera 25 ans en arrière, bien aidés par le format 4/3 et le soin apporté à la photographie. Mention spéciale à la scène finale. Les acteurs ? Tous très convaincants dans leur interprétation ! Il faudra sûrement en suivre certains... Bref, un chouette moment à passer pour tous les nostalgiques des 90's et plus largement les amateurs de bons films ;)
    Dylan Deberge
    Dylan Deberge

Publiée le 18 avril 2022
    Un excellent film réalisé par Jonah Hill, plein de nostalgie et d'émotion qui vous renvoie tout droit vers nos jeunes années !
    Laggounerabah71
    Laggounerabah71

Publiée le 17 février 2022
    Sobre et sans artifice,un ovni ...la plupart des jeunes skateur qui ont participé à ce Bijou , aller sur ( a day with my homies)sur youtube , notamment nakel-smith très proche dans la réalité de son personnage dans le film de Jonah Hill.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Là où un film comme « Génération rebelle » de Richard Linklater échouait dans sa tentative de portrait d’une jeunesse en quête d’identité, ce premier long-métrage réalisé en 2018 par l’acteur américain Jonah Hill parvient à nous embarquer. Bien que la trame de fond soit le milieu du skateboard dans les années 1990 à Los Angeles, l’histoire reste intemporelle et pourrait se situer n’importe où. On retrouve à travers les actes de transgression de ce jeune garçon (Sunny Suljic) fuyant son noyau familial et cherchant à s’identifier à de plus grands que lui, toutes les pulsions qui guident cette période de l’adolescence. Bref, inspiré de sa propre enfance, le cinéaste a su présenter avec nostalgie une chronique sensible et attachante.
    here
    here

Publiée le 4 décembre 2021
    très bon film, avec une bonne esthétique vintage. J'ai été surpris par la force des messages exprimés et par une philosophie épicurienne de la vie. En bref, ce condensé de ce que peut représenter la jeunesse m'a rendu heureux.
    Axelle et les mort
    Axelle et les mort

Publiée le 4 août 2021
    Je n'aime pas le film car je trouve que la qualité est nul ,le film est vulgaire et je trouve que se n'est pas très bien réalisé