Les heures sombres
    4,1
    6289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

20centP
    20centP

Publiée le 28 janvier 2018
    Le film parvient à produire un ennui profond avec l’un des personnages historiques les plus haut en couleurs et en verbe. L’interprétation ou plutôt l’imitation de Gary Oldman, les plans vus du ciel, la musique sont d’un caricaturaux. Les personnages secondaires appartiennent au décor et n’apportent quasiment rien à l’histoire (Kristin Scott Thomas dans un rôle d’une fadeur...). Si on se passionne pour cette période, il existe quantité d’ouvrage qui en restitue mieux l’enjeu et donnent à voir la puissance du verbe de Churchill de meilleure façon.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 janvier 2018
    Debut correct et interressant historiquement mais vite gache par la longueur et la lenteur du film qui devient malheureusement vite ennuyeux.
    svetlana r.
    svetlana r.

Publiée le 11 février 2018
    Gary Oldman est magistral. On dirait un vrai Churchill. Un bon scénario. Bien joué. Le film parfaitement
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 janvier 2018
    Comme le souligne la tagline du film, "Darkest Hour" est un film sur la résistance, celle d'un homme parfois esseulé dans cette période difficile, et celle d'une nation lors de ce conflit annoncé comme perdu d'avance. Comme un complément au film de Nolan, Joe Wright s'intéresse à l'opération dynamo, mais du point de vue de Wiston Churchill. À ce niveau-là, l'intrigue ne surprend jamais, car trop linéaire et convenue, malgré un angle intéressant sur le papier. C'est vraiment un film très classique autant au niveau du traitement que de la mise en scène néanmoins élégante. Ce qui ressort surtout de ce film, c'est l'impressionnante performance de Gary Oldman qui est aussi méconnaissable qu'excellent. Ce choix inattendu et osé est une grande réussite. L'amusant face à face avec Reynaud, la superbe scène dans le métro et le puissant dernier discours sont pour moi les grands moments de ce film ce qui est malgré tout trop peu sur deux heures. Ce nouveau film de Joe Wright est plus réussi que le décevant "Pan", mais j'espérais encore mieux même si ça reste intéressant notamment pour tout ce qui concerne Churchill qui décidément attire toute la lumière ce qui n'est pas plus mal tant tout ce qu'il y a derrière parait lisse et souvent terne.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 janvier 2018
    Le film de Christopher Nolan « Dunkerque », revu de façon plus explicite autour d’un portrait très serré de Winston Churchill. Joe Wright nous donne à voir et à entendre, de manière fort habile, les discussions secrètes que furent « les heures sombres » de l’évacuation du port de Dunkerque de l’armée britannique, dans les souterrains du gouvernement et au cœur du parlement où Churchill vient d’être nommé premier ministre. On comprend vite que ce n’est pas un choix de cœur, et même ses amis applaudissent petitement. Le roi s’en méfie. Autour de lui, les partisans de la paix, très nombreux, l’exhortent à accepter la médiation italienne de Mussolini .« Le laquais d’Hitler » comme disait Churchill dont les bons mots font ici florès et alimentent joliment une mise en scène qui toujours se renouvelle. Avec la complicité de comédiens plus affutés les uns que les autres. Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James… En Churchill flamboyant et dévastateur, Gary Oldman est méconnaissable. Il est formidable, éblouissant !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 février 2018
    L'homme du "je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur", qui succédait à l'homme de Munich (celui qui avait choisi le déshonneur ET avait eu la guerre), méritait mieux que cet "hommage" laborieux. "Les Heures sombres" (par Joe Wright) : de l'art pompier. Du cinéma troupier. Un ennui colossal. Pas le début de la moindre "vision" - ni historique, ni psychologique. Quant à Gary Oldman, il cabotine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 juin 2018
    Deuxième « biopic » (car trois semaines de la vie d'une figure historique, pour moi ce n'est en pas un) sur Winston Churchill en à peine un an, même si celui-ci a beaucoup plus fait l'événement que son prédécesseur. N'ayant pas vu ce dernier je me garderais bien de faire une quelconque comparaison, mais pour ce qui est de ces « Heures sombres », la tentative est plutôt réussie. D'abord, il y a une vraie ampleur, une réelle volonté chez Joe Wright d'aller au-delà d'une biographie classique, faisant preuve de beaucoup d'audace dans la mise en scène et le choix des décors, le montage étant à ce titre assez exemplaire, la fluidité avec laquelle on passe d'un lieu à un autre, travelling brillant à la clé, étant un régal. C'est également la volonté d'être précis et « complet » historiquement qui séduit : tous les éléments capitaux sont pris en compte, des doutes grandissants de Churchill aux manœuvres politiciennes pour l'amener dans une voie désastreuse, sans oublier la relation primordiale franco-anglaise, notamment concernant la situation dans notre bel hexagone. Sans oublier un mélange de figures célèbres et d'autres beaucoup plus anonymes, bel équilibre trouvé par le réalisateur, notamment à travers la personnalité d'Elizabeth Layton, secrétaire aussi charmante que fidèle au « Lion », incarné avec ferveur et présence par un Gary Oldman presque méconnaissable : gros, gros travail des maquilleurs. Sans oublier la séquence dans le métro, excellent moment de cinéma aussi cocasse qu'humain : clairement ma scène préférée. Après, ne vous attendez pas à un début de remise en cause de la statue du Commandeur ou une vision révolutionnaire de la Seconde Guerre mondiale, mais les choix de Wright se justifient tous, avec talent et réussite, même la période (l'entrée en guerre de l'Angleterre avec sa nomination au poste de Premier Ministre) semblant être le meilleur choix possible pour explorer au plus près la personnalité de Churchill : une réussite.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 8 février 2018
    Cette "Heure la plus sombre".... Héroïque, fantastique, magnifique ?..... En tout cas patriotique (attention.... gros mot à NOTRE heure...) ? En tout cas soporifique, cet exercice britannique, hagiographique (fond) et histrionnique (forme), et finalement assez peu cinématographique. Et même pas bénéfique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 avril 2023
    Quel film ! Quel acteur ! Quel personnage historique extraordinaire pour lequel nous devons beaucoup ! Voilà en gros un résumé du film qui nous montre le célèbre Churchill durant les heures les plus sombres du peuple britannique durant les débuts de la seconde guerre mondiale. Winston Churchill devra lutter durement avec des paroles fortes et même extraordinaire pour continuer la lutte face aux nazis et pour sauver le maximum de britanniques bloqués à Dunkerque.
    Simple : ce film n'est pas vraiment un biopic car il ne traite qu'une période courte de la vie de Churchill mais quel passage, et quelle interprétation de Gary Oldman complètement métamorphosé...
    Bref : un grand film pour un grand homme durant des heures si sombres !!
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 janvier 2018
    Alors que « Churchill » sort en juin 2017, les craintes d’un énième biopic sur l’homme dans les « Les Heures Sombres » laisse place à un récit analogique prenant.
    De part une mise en scène théâtrale, voir burlesque, le début déroute dans ce contraste entre la dramaturgie du contexte et l’aspect pittoresque cultivé. Très drôle, un zeste de fraîcheur, les images entreprennent beaucoup de jeux de lumières à interprétation explicite affiliée de dialogues comiques et de jeux de mots gouleyants.
    Avec autant de fantaisie, la reproduction historique se montre par moment inexacte dans le déroulé des faits mais le réalisateur cherche surtout à présenter l’essentiel dans une simplicité d’accès. Cet angle pédagogique, voir scolaire, se perçoit notamment dans la chronologie des faits aisément daté et guidé.
    Ceci étant dit, la démonstration sommaire des faits ne néglige en aucun cas la minutie de l’histoire dont le travail résulte d’une enquête de fond. En effet, les anecdotes sur l’homme qu’est Churchill ne manque pas et la première approche s’étend dans son intimité. Ses expressions, ses mimiques, son addiction au cigare et son goût pour l’alcool, sa femme, sa nouvelle dactylographe, rien n’est laissé au hasard afin d’établir correctement l’environnement évolutif du Premier Ministre.
    Bien que le film tend à faire de Churchill un héros historique en manquant un tantinet de neutralité, l’analyse politique du contexte historique accuse une certaine profondeur selon des marques de reconnaissances avec les orientations actuelles. Ainsi, s’affrontent les libéraux et les conservateurs, les uns dans une optique de défense et d’affrontement, les autres dans une volonté de négociation et un faux espoir de paix.
    Nombreuses sont les anecdotes inédites et pourtant inaliénable de l’histoire, notamment ces affrontements politiques avec l’opposition dans une pièce confidentielle, sur des sujets de guerre imminents. Autre exemple très plaisant, le conseil de sa femme qui lui suggère d’aller à l’encontre des civils pour trancher une décision d’état : L’instant est invraisemblable, or Churchill choisit de prendre le métro pour consulter les britanniques. La hiérarchie républicaine disparaît au profit de la parole du peuple.
    Petit point d’accroche sur le manque de représentation de nos figures françaises à l’écran. Alors que Churchill écope de son énième biopic, seul René Cassin apparaît en coup de vent dans une atmosphère cinématographique qui boude le Général De Gaulle.
    Bilan : « Les Heures Sombres » n’est que le titre énonciateur d’un biopic a contrario plein de ferveur et d’enthousiasme enrôlé d’un bel hommage.
    Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 7 janvier 2018
    Voilà un film historique remarquable et de très bonne facture.
    Il y a une tension et un rythme soutenus.
    Magistral.
    Publiée le 5 février 2018
    Tout comme le biotic sur Miss Thatcher et même si tout est bien ficelé, nous sommes plus proche d'un Secret d'histoire que d'une histoire rapportée parAlain Decaux.
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 4 janvier 2018
    pas certain que la fin allégorique d'un Churchill allant chercher réponse dans le métro pour finir sur une séance dans les commons où tous les papiers tombent en pluie sur le vieux lion sortant soit tout à fait véridique. Reste la perf de G.Oldman, tout à fait oscarisable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 mars 2018
    Après un véritable flop aux USA du très mauvais Pan, Joe Wright entame un biopic sur Winston Churchill... On suit l'homme à la tête du gouvernement au cour d'un passage marquant de sa vie - dans les affres de la douleur des choix difficiles - notamment lorsque la guerre éclair pousse les 300 000 hommes de l'armée britannique à Dunkerque. Churchill ordonne le sacrifice d'une unité chargée d'une diversion et la mobilisation des embarcations civiles pour secourir les armées française et anglaise encerclées à Dunkerque... La comparaison est inévitable lorsqu'on se rappelle que le regardable Dunkirk a pris l'affiche quelques mois plus tôt et qu'il traitait de la même crise ! Le ton général du film en est décevant - malgré la période tendue et d'innombrables jeux de coulisses politiques - spoiler: on ne sent jamais la tension monter et le suspense à l'écran. Le drame se montre trop souvent en comédie, légèrement distrayant par ses dialogues, mais qui détourne constamment le sujet !
    Le scénario de McCarten filtre avec les bases du biopic traditionnel et le script ne possède pas assez de substance et de nuance pour faire exister tous les personnages en place (surtout pour spoiler: Kristin Scott Thomas en épouse sous-exploitée).
    Évidemment, la performance de sa vedette fait en sorte qu'on ne remarque pas trop ces nombreux désagréments ! Fort de ses six nominations aux Oscars, Darkest Hour devrait permettre à Gary Oldman de remporter la statuette du meilleur acteur, comme il l'avait fait précédemment aux Golden Globes. Cela récompenserait au passage un grand acteur qui n'a encore rien gagné d'important en étant passé par des grands méchants (Leon, The Fifth Element) aux gentils par excellence (le commissaire Gordon au sein des Batman de Christopher Nolan, Sirius Black dans la série Harry Potter). C'est dans cette mouvance que s'inscrit ce nouveau rôle. Bien que de nombreux comédiens aient incarné par le passé Winston Churchill, aucun ne l'a fait de cette façon-là. Gary Oldman transcende le film de sa seule présence, retrouvant l'âme du célèbre homme d'État. L'interprète livre une prestation pleine de désinvolture et de grimaces. Wright donne également une réalisation assez stylisé et moderne au possible sur les cadrages et cette photographie qui se révèle élégante ! Mais de tous les films sélectionnés pour l'Oscar du meilleur film, Darkest Hour est certainement le plus faible du lot qui est dû à une œuvre tragi-comique mal assumé de la part de Joe Wright... On s'y intéressera seulement au jeu brillant de Gary Oldman !
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 janvier 2018
    un film "historique" grandiose. la performance de Gary est sublime, la mise en scène un bijou de précision et de clarté pour illustrer une période noir de l Angleterre et du monde, une reconstitution superbe avec des travellings inventifs et admirables, tout est parfait, et la scène du métro restera dans le mémoires pour sa simplicité et son efficacité. du grand, du très grand cinéma.