Les heures sombres
    4,1
    6291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

rerererere
    rerererere

Publiée le 7 février 2018
    Une claque... Ce film m'a tenue en haleine du début à la fin, sans action débordante, sans image choquante... juste avec l'intelligence du propos et de la réalisation, le jeu des acteurs, la beauté des images... Nulle en histoire, j'ai appris un pan de notre histoire. Résolument MON film de ce début d'année, le reste de 2018 à intérêt à suivre ! Je recommande sans réserve, ne vous laissez pas impressionner par la gravité du sujet, courrez-y !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2018
    D'abord on va saluer l'esthétique du film, derrière une magnifique photographie il y a une magnifique reconstitution. Joe Wright a su être inventif en évitant l'écueil d'un académisme pompant trop souvent présent dans ce genre de film historique. On retiendra la très belle séquence de l'exode français et le passage du bombardement lors d'un discours. On tiquera un peu par contre sur la partie du métro un peu trop démago faut bien l'avouer. Néanmoins, ce film est ludique et particulièrement passionnant.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 9 janvier 2018
    Sorte de prequel au film Churchill sorti en mai dernier (pas encore vu), voici Les heures sombres, nouveau long métrage du talentueux réalisateur britannique Joe Wright (Reviens-moi, Hannah, Anna Karenine). Je doutais un peu, non pas sur la prestation, mais sur le maquillage de Gary Oldman pour interprété le premier ministre. Des doutes très vite envolés. D’entrée j’ai été pris. La mise en scène de Wright n’a jamais été aussi puissante, aussi maitrisée, aussi élégante, aussi virtuose. Alliée à un scénario en béton (et souvent très drôle), même si on connaît le dénouement, le tout nous offre un suspens insoutenable et haletant jusqu’à la dernière minute. Techniquement, la direction artistique est une merveille. Le maquillage, finalement, est une vraie réussite (contrairement à beaucoup de films) et se fait très vite oublié. On ne voit plus que le vieux Winston, interprété comme jamais par le grand Gary Oldman qui trouve là, à mes yeux, son meilleur rôle. Sa partition est époustouflante. Il est déjà reparti avec le Golden Globe, l’Oscar est quasi assuré. Les reste du casting est tout aussi convaincant, de la grande Kristin Scott Thomas (mais le rôle est peu épais) à Ben Mendelsohn (George VI) en passant par Stephen Dillane et Lily James. Au final, voilà le premier grand film de l’année. Sorte de pendant ou de complèment au Dunkerque de Christopher Nolan, Les heures sombres est un film passionnant, une réussite totale. Une excellente surprise devant laquelle, et je ne m’y attendais vraiment pas, j’ai fini en pleurs ! Une page d'Histoire à voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 janvier 2018
    "Darkest Hour" revient sur les premiers moments du mandat de 1er ministre de Churchill : sa nomination suite à la démission de Chamberlain, sa volonté de combattre l'Allemagne quand son parti voulait négocier un traité de paix, et l'enlisement à Dunkerque. Ce qui frappe en premier lieu est bien sûr le jeu étincelant de Gary Oldman, qui avec du maquillage et une imitation bluffante (aussi bien dans les mimiques que dans la voix) parvient à redonner vie à un personnage à bon fond mais aux manières rustres, et au style oratoire flamboyant. A ses côtés, des seconds rôles de qualité (Ben Mendelsohn, Lily James, Kristin Scott Thomas). Mais le scénario est également fort intéressant : outre les rouages de la vie politique anglaise, l'intrigue revient sur le désir de certains politiciens de reculer devant le nazisme, fait un peu oublié. La réalisation de Joe Wright n'est pas en reste, s'avérant particulièrement inspirée : jeux de lumières très travaillés (qu'il s'agisse des bunkers ou des intérieurs de palais), cadrages soignés, plans vus de dessus pertinents, etc. Un très bon cru de ce début 2018.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 janvier 2018
    Nous sommes à Londres en Mai 1940 et nous allons revivre les semaines terribles qui ont secoué l'Europe face à l'envahissement des armées allemandes.
    A 65 ans, Winston Churchill, homme d'état décrié et atypique, est nommé un peu par défaut Premier ministre du Royaume-Uni. Le challenge à relever pour lui est immense.
    Gary Oldman incarne de façon magistrale ce personnage ambitieux, vigoureux et sanguin qui va finalement réussir à tenir tête à Hitler.
    J'ai beaucoup aimé revivre la chute de l'Europe, la crise de Dunkerque et l'opération Dynamo avec le point de vue de cet homme au cigare et au verre d'alcool à longueur de journée.
    Une très bonne reconstitution historique, à découvrir pour parfaire sa culture générale.
    --> Site CINEMADOURG
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 janvier 2018
    on a l'impression de tout savoir sur la deuxième guerre mondiale
    mais chaque film apporte un plus un élément ignoré.
    on se plonge dans quelques jours de la vie de Churchill
    on découvre sa nomination surprise et ses décisions les
    unes plus importantes que les autres.
    Gary Oldman est magistral de maitrise et apporte une force au personnage.
    je pense qu'en redécouvrant le discours d'un roi et Dunkerque notre
    vision s'ouvrirait encore plus et on comprendrait beaucoup mieux les
    événements qui se sont succédé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 février 2021
    Une réalisation très stylée pour une mise en scène brillante. Un beau découpage, un très bon rythme pour filmer ces quelques journées qui décidèrent du futur et de l'implication de l' Angleterre dans la deuxième guerre mondiale. Les hésitations des politiciens , la tentation de la compromission avec Hitler ,et la solitude puis la force de Churchill. La scène dans le métro londonien et la rencontre de Churchill avec le petit peuple est d'une grande beauté, d'une émotion poignante. C'est le sommet du film , la démonstration du vrai "fighting spirit" anglais . Le film envoute aussi par de magnifiques enchaînements de plans séquence.?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 octobre 2018
    En décrivant les enjeux politiques et diplomatiques de l’opération dynamo, "Les heures sombres" est un parfait complément au "Dunkerque" de Christopher Nolan. Ce n’est pas un biopic sur Churchill mais un film politique sur le pouvoir en temps de crise.
    PLR
    PLR

Publiée le 4 janvier 2018
    Dans la foulée des précédentes production "Churchill" et "Dunkerque" en 2017, une nouvelle exploration du personnage entré dans l'Histoire nous est proposée. Il y a quelques nuances dans les portraits dressés par les différents cinéastes qui se collent au bonhomme. On n'y était pas et on prendra donc cette fois-ci encore pour argent comptant le tableau dressé. Il n'est pas certain que le final quasi-allégorique d'un Churchill allant se ressourcer et trouver son chemin politique entre deux stations dans le métro soit quelque chose de véridique. Mais pourquoi pas, puisque ça aide à conclure le propos sur un ton bien évidemment très patriotique. Il ne saurait en être autrement. C'est la loi du genre.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 janvier 2018
    Je dois dire que j'étais curieuse de voir ce biopic, il faut dire que j'avais adoré le personnage de Churchill dans la série The Crown et j'étais curieuse d'en voir plus. Ici on ne voit qu'une très courte période sur lui, quand il arrive en tant que premier ministre du Roi Georges VI, à l'époque de la deuxième guerre mondiale. Il arrive à une période critique, mal aimé de tous, même du Roi et n'a pas la tâche facile. Pourtant, même en période de doutes il saura arriver à ce qu'il veut réussir. On se rend compte de sa volonté et de sa détermination. Gary Oldman a réussit son pari sur ce rôle même si celui-ci ne pensait pas réussir. Et pourtant, il nous montre tout son talent dans une prestation exceptionnelle et une transformation totalement hallucinante physiquement !

En résumé, les heures sombres est un excellent biopic tellement bien joué que l'on en oublie le temps et que l'on est pris dedans. On reste sur une période très courte avant ce que l'on a vu dans The Crown et pendant le film Dunkerque. Je dois dire que j'ai aimé justement avoir cette partie de l'histoire qui recoupe avec ce que l'on a vu dans le film Dunkerque parce que ça nous fait voir une autre facette de l'histoire. Mention spéciale à Gary Oldman qui est tout bonnement fantastique dans ce rôle ! Si vous êtes fan des biopics et de l'histoire ce film est à voir absolument !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2020
    Malgré une mise en scène un peu trop démonstrative, un biopic historique captivant sur un événement charnière de l'Histoire, sublimé par la presta magistrale et oscarisée de Gary Oldman dans la peau de Winston Churchill.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 février 2018
    Biopic sobre, soigné et plus subtil que la moyenne, loin de l'hagiographie suggérée par sa bande-annonce. Sans être du grand cinéma, le film se laisse voir et apporte un éclairage historique instructif.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 août 2018
    Bon biopic.......un peu trop de plans dans les catacombes......et de longueurs.........2 étoiles et demie........!!!!!!!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 3 février 2018
    « Les Heures Sombres », le film de Joe Wright, se concentre sur une période très courte de la guerre : le mois de mai 1940 qui commence avec l’invasion de la Belgique et se termine par le succès quasi-miraculeux de l’Opération Dynamo (dont on apprend qu’elle tient son nom d’un ventilateur !), une période ultra critique qui décidera de la suite de la guerre sur le front de l’Ouest. Le film de Wright ne partait pas gagnant car il y a moins d’un an était proposé « Churchill », un autre film mettant en scène le plus célèbre Prime Minister britannique à un tout autre moment de la guerre, tout aussi crucial d’ailleurs. Le film de Joe Wright allait devoir soutenir la comparaison, et la relative déception du film de 2017 aurait pu, paradoxalement, le desservir : pourquoi se coltiner un second film sur Churchill si on a été déçu par le premier ? Et bien, « Les Heures Sombres » remporte la timbale quasiment sans combattre ! Mieux scénarisé et plus créatif techniquement, il nous offre une leçon d’histoire (et de courage) accessible, claire et bien fichue. Le film dure 2 heures et honnêtement, on ne voit pas passer le temps. Techniquement, même si on peut lui trouver quelques défauts comme une musique omniprésente et sans imagination, force est de reconnaitre que Joe Wright n’est pas manchot avec une caméra. Il aime des traveling horizontaux et verticaux (voire vertigineux), il a compris qu’il n’est nul besoin de montrer beaucoup de scène de guerre pour faire toucher du doigt les tragédies qu’elle provoque. Il a quelques bonnes idées, comme celle de la lumière rouge, quelques gros plans intéressants, une façon dynamique de filmer les discours, (et ce n’est pas facile de rendre dynamique un long monologue). En résumé et pour faire court, malgré un montage classique (à base de calendrier, pas très inventif !) et un une bonne dose de classicisme dans sa manière de tourner, il réussi son film, c’est indéniable. La reconstitution est très soignée mais c’est le minimum aujourd’hui pour un film historique. Il faut dire que l’action se concentre que dans une poignée d’endroits, nous ne sommes pas dans la grande fresque qui en met plein la vue. Le scénario des « Heures Sombres » a la bonne idée d’être ultra resserré sur un temps très court, histoire de nous faire toucher du doigt l’urgence de la situation et la nervosité, pour ne pas dire la panique, qui a saisi le monde politique britannique en mai 1940. Il arrive même (presque) à créer un suspens là il y n’y en a pas, puisque tout le monde sait que Churchill ne se laissera pas imposer des négociations avec l’Allemagne : « We shall never surrender ». Ce que le film de Joe Wright appréhende très bien, et rend très bien à l’écran c’est la nervosité incroyable qui a amené le parti conservateur britannique et imaginer qu’il pourrait s’en tirer à bon compte en négociant une paix séparée avec Hitler. Fallait il être désespéré au point d’imaginer qu’Hitler allait respecter une éventuelle parole donnée après l’avoir vu trahir une par une toutes celles donnée auparavant à Munich ? Vu de 2018, l’obstination de Chamberlain et Halifax à vouloir négocier avec Hitler semblent d’une naïveté totale et incompréhensible. Mais on ne la comprend que si l’on touche du doigt la Peur avec un P majuscule qui étreint la Grande Bretagne, la peur d’être envahie et de voir fleurir les croix gammées dans les rues de Londres, la peur de perdre l’intégralité de son armée sur les plages de Dunkerque, la peur de disparaitre purement et simplement. Churchill lui-même semble par moment céder à cette panique, lorsque Calais tombe, lorsque qu’il supplie Roosevelt de lui venir en aide, en vain. Faire de Churchill un homme qui doute était nécessaire, pour ne pas tomber dans le piège du manichéisme. Je trouve que « les Heures sombres » est le parfait complément au film de Christopher Nolan « Dunkerque ». « Dunkerque » était un pur film de guerre, il était formidable et il ne lui manquait qu’une chose, un contexte historique clair. « Les Heures sombres » offre toute la lumière sur ce contexte, sur les enjeux et se pose en parfait complément historique : une guerre se gagne sur le terrain et en coulisse, et « le miracle de Dunkerque », longtemps négligé par le cinéma, méritait bien ce double éclairage. Pour ce qui concerne le casting, c’est surtout de Gary Oldman qu’il faut parler car son personnage écrasant met de facto sa performance sur le devant de la scène. D’abord, il faut souligner qu’il est méconnaissable et qu’il a abordé ce rôle exactement comme il fallait : en évitant d’en faire des tonnes. On le sait Churchill était imbuvable, gros buveur, capable de colères injustes et sujet également à des épisodes dépressifs, bref, une espèce de monstre de charisme difficile à appréhender pour un acteur. Oldman est pile comme il faut. Autour de lui, les seconds rôles sont bien tenus mais écrasés par le rôle titre, c’était inévitable. Que ce soit Kristin Scott Thomas (rôle pas assez étoffé), Bob Mendelsohn (pas assez… bègue), Lily James (un peu trop sous exploité aussi) ou bien encore Stephen Dillane, ils font de leur mieux pour faire vivre des personnages satellites, en orbite autour d’une étoile qui finit par les rendre difficilement visibles ! « Les Heures Sombres » est un film dont je me suis un peu méfié, et j’ai eu bien tort, je le reconnais volontiers. Il nous montre un Churchill qui va dans le sens de l’Histoire, avec une dose de courage politique bien supérieure à la moyenne là où le film de Jonathan Teplitzky l’année dernière le montrait quasi défaitiste et opposé au Débarquement. L’existence de ces deux films prouve au moins une chose, un homme politique peut être tour à tour tout et son contraire, avoir des éclairs de génies puis faire des erreurs de jugements terribles et, malgré tout, entrer dans l’Histoire par la Grande Porte.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 25 janvier 2018
    Même s'il oublie quelque peu ses personnages secondaires, le film est rondement mené, rythmé à souhait, instructif, et très bien joué.