Peau d'âne
    7339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 22 mai 2016
    Autant le conte est pas mal, avec une morale et tout, autant le film... ben il fait tout de suite moins bien, on voit la supercherie avec le costume, le père incestueux ça fait scabreux, les effets spéciaux on va rester gentil en disant que ça a vieilli costaud, puis bizarrement j'ai plus de mal à retrouver le conte et son univers.
    Après c'est pas mauvais non plus, les robes de Deneuve sont magnifiques, c'est joué de bonne façon pour un conte, mais c'est pas assez pour oublier les chansons insupportables et l'hélicoptère qui arrive à la fin. L'anachronisme qui casse tout l'univers, incompréhensible le truc et tellement évitables, comme les longueurs qui plombent tout le film, bref, à réserver aux passionnés du genre.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 25 juin 2014
    Un conte merveilleux qui donne naissance à un merveilleux film ! Tout est réussi : mise en scène, dialogues, musique, interprétation, costumes, lumières… Un pur enchantement pour les yeux, les oreilles et l'esprit ! Deneuve à jamais associée à ce rôle magique et en-chanté. Chef d'oeuvre absolu.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mai 2012
    Ce film est absolument génial. Peau d'âne est un très joli conte. J'ai particulièrement apprécié la beauté de ce film, et la musique. J'ai toujours aimé les contes de Perrault. Ils sont tous jolis. Et puis je trouve qu'il ya beaucoup de magie dans ce film.
    Publiée le 8 juin 2013
    Ça manque pas de charme certes, mais mon dieu que c'est kitsch ! Moyen, pas mal.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Si vous n'aimez pas les contes de fée ne regardez pas ce film ça semble logique, Peau d'âne c'est explicite: Conte de fée, et quel conte de fée, le film de Demy est une merveille, jamais imité et inégalé.
    A regarder, re-regarder sans fin.
    L'univers onirique est servi par un casting magnifique, des décors et des costumes superbes et des effets spéciaux qui à l'époque devaient être avant gardiste, qui rappel les expérimentations de Cocteau et qui, à la différence de la recherche actuelle vers une perfection plate, offre un petite touche de beauté bricolé, et maniéré.
    A montrer à vos enfants au plus vite!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 décembre 2010
    Un film fort sympathique, marqué essentiellement pas son casting, plutôt attrayant, Jean Marais, Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Delphine Seyring... Un conte musical plutôt agréable, aux décors et aux costumes tres beaux et a la bande-originale sympathique, sans être magistrale. L'histoire se déroule bien, les acteurs sont tres tres bons, les dialogues tres réussis. Une oeuvre extrêmement distrayante.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Il faut avoir envie pour se poser devant ce film! Accepter de regarder un Disney en images réelles, avec numéros chantés à intervalles réguliers, ce qui implique d'être d'humeur à cela, à 25 ans, c'est plutôt rare... Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Peau d'Ane est un très bon film, et même plus que ça. Déjà, parce qu'on a rarement vu de Disney avec Jean Marais et Catherine Deneuve! Et puis parce que Jacques Demy fait le travail du conteur à la perfection, et qu'il adapte au cinéma des vertus habituellement réservées à l'oralité. De ce conte ultra-classique (une jeune princesse se voit contrainte d'épouser son père, elle est aidée par sa tante une bonne fée qui l'aide à s'enfuir, vêtue d'une peau d'âne, elle est exploitée par des paysans, mais, ô miracle, un jeune et beau prince tombe amoureux d'elle, etc etc...), Démy fait ressortir des thèmes très contemporains voire universels : l'inceste, la différence des classes, etc. Evidamment, tout est bien qui finit bien, le prince et la princesse vont vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants, mais la mise en scène très esthétique, le jeu des acteurs, et les chansons , font passer le tout comme un bonbon sucré qui donne une seule envie une fois avalé : y regouter.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    En vérité je pense qu'il s'agit plus d'un essai artistique que d'un film véritablement. L'histoire est bidon, la réalisation n'est pas grandiose et le jeu des acteurs est bien théâtrale ! L'intérêt de voir ce classique du cinéma français en vérité se trouve plutôt dans la poésie anachronique (qui atteint son paroxysme dans la scène finale où le roi arrive en hélicoptère), et dans la référence pop-art et son travail soigné des couleurs qu'a voulu marier Jacques Demy à l'intrigue très traditionnelle du comte de Perrault.
    Publiée le 28 mars 2012
    sympa pour la photographie et l' univers qui est un mélange entre conte de fée et psychédélique hélas niveau musiques et chansons ça ne suit pas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 décembre 2008
    "Peau d'âne" est LE conte qui a marqué toute une génération de spectateurs.Enchanteur,mais plus profond qu'il n'y parait au premier abord,il marque surtout par ses scènes musicales mémorables,comme la recette du cake d'amour ou les essayages de robes.Après,évidemment la morale et les costumes-décors ont énormément vieillis.Le suranné est un peu trop présent,en 2008,difficile de ne pas y penser.Catherine Deneuve,par sa blondeur angélique.Jacques Demy,à l'imagination colorée.Michel Legrand et sa petite musique entrainante.Tous jouent parfaitement leur rôle,dans un conte calibré pour les enfants,mais au sous-texte présent(l'inceste,la royauté...).Féerique... mais pas pour moi!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2011
    Un merveilleux conte de fées, Peau d'âne est un joli film mis en scène et interprété avec talent. Sa belle histoire d'amour et l'esthétique flamboyant de Peau d'âne font de ce film un vrai moment de plaisir à le regarder. Le genre de film qui vous met de bonne humeur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 mai 2013
    Un film visuellement déroutant et qui ne manque pas d'idées, mais qui peine à prendre de l'ampleur. Un brin tarte, kitchissime à mort, le Peau d'âne de Jacques Demy est bourré d'ambition mais reste en permanence au ras des pâquerettes. C'est un brin plan-plan et souvent mièvre. Marais minaude et Deneuve semble s'ennuyer. Si tout cela est plutôt ambitieux visuellement, le film a bien mal vieilli et la poésie n'opère pas avec moi.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 août 2021
    C'est une perle du cinéma français avec un casting excellent, des costumes somptueux et des mélodies fabuleuses tout au long du film. Les thématiques abordées sont intemporelles et à chaque visionnage on remarque un nouvel élément car Peau d'âne est un film truffé de plein de petits détails fascinants et mystérieux.
    Les couleurs vives contrastent beaucoup avec la noirceur de l'histoire. Je peux comprendre que ce film ne plaise pas à tout le monde : les anachronismes omniprésents, le côté crado de certaines scènes, le jeu théâtral peut en effet en agacer certains... Mais c'est un film d'une immense fraîcheur et d'une poésie rarement égalée, et il traverse les décennies avec classe. Un de mes films fétiches, à mes yeux c'est un chef-d'œuvre.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 mai 2020
    Définitivement, le cinéma de Jacques Demy n'est pas fait pour moi. Encore une fois, je me suis ennuyé ferme devant une de ses comédies musicales.

Cette fois-ci, il adapte pourtant le conte populaire "Peau d'âne" de Charles Perrault mais les rares fois où il s'éloigne d'une mise en images littérale et assez plate du conte, c'est pour rajouter des anachronismes (évidemment volontaires) dont on aurait très bien pu se passer.

Alors on va peut-être pouvoir se consoler avec les chansons de Michel Legrand ? Pas entièrement malheureusement. Les compositions de Michel Legrand sont entraînantes, originales, bien trouvées, comme la fameuse chanson du gâteau. Là où le bât blesse, c'est dans l'interprétation de ces chansons : les acteurs n'ont pas une belle voix et, pire encore, chantent d'un ton monocorde et à la manière d'un métronome (un peu haut, un peu bas, un peu haut, un peu bas ...). Avec une telle interprétation, difficile de se concentrer sur le travail de Michel Legrand.

Heureusement pour nous, ils ont choisi de bons acteurs, qui m'ont gardé devant l'écran, en particulier Jean Marais qui campe un roi assez poétique (dans tous les sens du terme) et Catherine Deneuve qui éblouit par sa candeur.

Malheureusement, l'ensemble m'apparaît très kitsch. On me rétorquera sûrement que c'est les yeux d'un homme de 2020 qui pose son regard sur une oeuvre qui a 50 ans sans se remettre dans le contexte. Je répondrai en citant une critique professionnelle de l'époque, Michel Ciment pour le magazine spécialisé "Positif", qui voit "un aspect fané" dans ce projet entrepris après avoir trop attendu à l'état de projet.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 21 novembre 2021
    Je me suis endormi en 20 minutes. C'est sur joué, les décors sont pourris et les scènes ridicules. A éviter.