Peau d'âne
    7337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2009
    Un vrai bon film pour enfant, qui ne les prend pas pour des idiots… la morale issue du conte pour préserver de l'inceste, est ici bien représentée… on a affaire à une oeuvre intelligente et très bien interprétée
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2011
    « Peau d’âne », un film plein de rêves, de belles images, de somptueux costumes et des décors enchanteurs … mais plus que ça encore !
    Pas si innocent qu’il n’y paraît.
    Il faut le voir et revoir pour saisir toutes les subtilités du maître du genre. Jacques Demy.
    Un élément de décor que je n’avais pas remarqué jusqu’il y a peu … des coussins typiquement années 70 et tant d’autres détails encore. Autant de clins d' œil
    Des acteurs magnifiques dont Delphine Seyrig, Micheline Presle, Sacha Pitoëff, Henri Crémieux.
    Jean Marais, Jacques Perrin et la sublime Catherine Deneuve !
    Mais en ce qui concerne cette dernière, et pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas étonnés par mon enthousiasme.
    J’ai vu et revu … et reverrai encore. Merci Monsieur Demy !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 18 avril 2015
    J'avais vue le film étant enfant et je n'avais alors pas du tout compris ou oublié que le propos du film était l'inceste, ce qui me le fait découvrir sous un nouveau jour. Et de ce point de vus là c'est assez intéressent et décevant; un telle sujet méritait d'être plus développé d'autant que de le présenter via le prisme du conte de fée, est original (le conte est en effet fort en symbole et l'on peu s'y faire dérouler des événement tragique sans que cela en ai l'aire )
    De mon avis la seconde partie avec le prince rouge est inutile, j'aurais préférer que l'intrigue avec le père soit plus aboutie.
    Enfin du point de vue de la mise de scène le film à quand même bien vieilli à l'époque des effets spéciaux où l'on est; (Re)découvrir ces décors tout en fleurs, les costumes... tout cela fait quand même très kitch et peu crédible (même la fameuse peu d'âne avec œil de verre et intérieur laqué rouge fait particulièrement faux ) D'un autre coté cet façon plus artisanal de faire du cinéma apparait plus authentique et accentue l'aspect poétique du film.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 19 avril 2012
    j'ai revu le film ce soir sur Gulli : PEAU D'ÂNE (1970)
    qui nous avait été projeté au collège. je me souviens encore des commentaires des profs sur l'hélicoptère qui arrive à la fin du film à l'époque ! un de mes films cultes : les chansons, costumes ( la robe couleur de beau temps la robe couleur de la lune, la robe couleur du soleil), les décors, j'aime bien la marraine, tout est charmant et intemporel dedans... dommage que le prince soit aussi insipide
    et dommage pour les 2 coupures de pub au milieu !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    une chanson à sauver (le cake d'amour). Le reste n'est plus regardable sauf avec nostalgie (et avec des boules kies)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mars 2017
    Peau d'âne est un film pas mal, mais clairement il a pris un coup de vieux.
    L'histoire reprend en gros le fameux conte de Charles Perrault. Alors, certes, la morale est très candide et il n'y a pas vraiment de surprise, mais il faut accepter de regarder ce film avec un regard d'enfant pour l'apprécier à sa juste valeur. Et il faut admettre que l'histoire demeure très belle.
    Les acteurs et actrices jouent plutôt bien, même si je reste toujours dubitatif devant le jeu d'actrice de Catherine Deneuve à ses débuts. Dans ce film, elle chante bien et ne joue pas trop mal, Jean Marais et Delphine Seyrig sont très bien.
    Les décors et les costumes sont clairement une des principales forces du film. Même s'il y a à débattre sur certains choix (tout peindre en bleu …), il y a vraiment un énorme travail derrière.
    Les chansons sont pas mal, même si elles ne sont pas mémorables.
    En revanche, le final est catastrophique. spoiler: Je ne comprend absolument pas le choix du réalisateur de vouloir insérer un hélicoptère, comme s'il tenait à faire ouvertement un pied-de-nez au conte de Charles Perrault. Fondamentalement, cela ne reste qu'un élément du film qui n'entre pas trop en compte dans ma note et je pardonne facilement les films qui font des anachronismes par erreur. Mais là, ce n'est pas une erreur mais clairement un choix, et je ne voit rien qui ne justifie ce choix.

Bref, c'est charmant, mais rien de révolutionnaire.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 7 avril 2008
    Le film est assez fidèle au conte de Perrault et aurait pu être excellent s'il n'y avait ces aberrations et anachronisme comme des valets et gardes, ainsi que des chevaux, peints en rouges ou cet hélicoptère qui amène Jean Marais et Delphine Seyrig (au Moyen-Âge ???). Quant aux intermèdes chantés, ils auraient aussi pu être évités : ce n'est pas West Side Story.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Le pire film de l'histoire du cinéma le néant intergalactique rien d'intéressant sur aucun point. Une mauvaise Catherine Deneuve comme d’hab.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    1/5
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Pas bon du tout, adapté un conte au cinéma n'est pas chose aisée et ici avec le Peau d'âne de Charles Perrault c'est encore plus compliquer. Décors et costumes sont horribles, les dialogues et chansons ridicules et risibles, un soupçon de second degré n'aurait pas été superflu.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Quelle honte! C'est kitsch, mal joué et mal fait (Les effets spéciaux et la caméra!). En plus le conte n'est pas pleinement respecté. Le seul point positif (et encore), c'est Catherine Deneuve jeune, mais qui n'est pas excellente. Il n'y a rien à dire, il faut juste l'oublier.
    SociN
    SociN

Publiée le 15 février 2018
    Les costumes sont beaux et tout est prétexte à le montrer, mais cela n'efface pas l'histoire bancale et gnangan. Vouloir choquer, c'est bien, mais les anachronismes (hélicoptère devant Chambord...) n'apportent rien à l'histoire.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 25 décembre 2014
    Ce film est kitsch au possible mais les costumes et les décors sont dignes d'un conte de fées !
    Nul et à mourir d'ennui du début à la fin...

Une question: Qu'est-ce qui vient faire cet Hélicoptère dans un film comme ça? Au début, j'ai cru que c'était une erreur mais bon...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 août 2020
    Jacques Demy adapte le conte de "Peau d'Âne" au cinéma, et fait preuve de beaucoup d'audace et d'inventivité visuelle pour dépeindre cette histoire de princesse qui se déguise pour échapper à un mariage consanguin imposé (!). En effet, le film frappe dès les premières minutes de par ses couleurs pop (bleu puis rouge criant, contrastant avec les forêts vertes), les jolis châteaux utilisés pour le tournage (Chambord, entre autres), et surtout la myriade de costumes & accessoires féériques qui donnent corps à cet univers. Sans compter quelques touches d'humour sympathiques, en jouant sur des anachronismes. Et si le scénario ne va pas chercher très loin (ou du moins pas beaucoup plus loin qu'un conte), on évite la niaiserie pure avec quelques répliques ou éléments d'intrigues parfois sordides. En revanche, on n'échappe pas à quelques chansons un peu agaçante quand on est peu amateur de comédie musicale... Enfin, la distribution est plaisante, surtout avec Catherine Deneuve pleine de charme et de malice, et Jean Marais impérial en roi aux désirs inconvenant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 décembre 2012
    Adaptation plutôt convaincante du célèbre conte de Perrault, ce Peau d'Ane marque par le soin apporté aux décors, costumes, mise en scène. L'utilisation des couleurs à outrance renforce la poésie de l'oeuvre qui, malgré des passages musicaux trop nombreux, s'en sort avec les honneurs car ce n'est pas simple d'adapter une telle histoire sans tomber dans le ridicule. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça permet de s'évader un peu.