Peau d'âne
    7337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 décembre 2014
    Le film culte de Jacques Demy bouleverse encore petit et grand de nos jours."Peau D’Âne", ce merveilleux conte fantastique avec la sublime Catherine Deneuve et le charismatique Jean Marais. Le chef-d’œuvre le plus culte du cinéma français, est un magnifique conte féérique, intelligent, bouleversant et très poétiques. La romance entre les personnages joué par Catherine Deneuve et Jacques Perrin est parfaite. C'est l'une des plus histoires d'amours du cinéma.Tout est beau dans ce film : Les décors, l’esthétique des personnages, la mise en scène et l'image. Jacques Demy signe un conte d'amours dans lequel, la musique et les rêves sont un passeport vers un univers fascinant et drôle. Le charme de "Peau D’Âne" opère toujours. Renversant.
    Publiée le 12 novembre 2006
    C'est un joli conte que ce film. Pour un film français, je trouve les costumes magnifiques et les effets spéciaux très bien réalisés. Quand à Catherine Deneuve, elle est très belle et chante très bien. mais que vient faire cet hélicoptère dans l'histoire? Je me le demande.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2021
    En adaptant au cinéma le célèbre conte de Charles Perrault, Jacques Demy livre une œuvre étonnante. A la fois psychédélique et pop, ce film musical, réalisé en 1970, possède un parti pris visuel totalement intemporel. Et c’est finalement ce qui rend cette version de « Cendrillon » totalement savoureuse. Les différents acteurs semblent d’ailleurs s’amuser de leur rôle caricatural (Catherine Deneuve en princesse et souillon, Jean Marais en roi, Delphine Seyrig en fée malicieuse, etc.). Bref, un divertissement hallucinogène qui donne un sérieux coup de balai à cette histoire enfantine.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 octobre 2010
    Un excellent classique, qui n'a perdu aucun charme, même 40 ans après sa réalisation! Un vrai chef d'oeuvre d'un point de vue philosophique pour les plus grands, et dont la magie et le merveilleux saura ravir les plus jeunes. De très beaux décors, une belle histoire, un très bon scénario. A voir!!!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Une perle. C'est magique et féérique et ca n'a pas pris une ride.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 décembre 2014
    Un grand classique que je n'avais jamais vu. On peut dire que cela devait être bien barré pour l'époque : chevaux peints en rouge, personnages peints en bleu, hélicoptère qui débarque en plein moyen-âge, âne qui chie des pièces d'or, et j'en passe... Le scénario, adapté d'un conte de Charles Perrault, fait furieusement penser à Cendrillon, à cela près que l'on remplace la chaussure par une bague. Les chansons, composées par Michel Legrand, sont vraiment typiques de ce genre de films, mais j'avoue que les textes sont quand même bien trouvés. Le film devait être une claque à l'époque. Là, il a vieilli, c'est clair (notamment, avec ces disparitions type "ma sorcière bien aimée"). Mais bon, c'est quand même sympa à voir une fois, pour sa culture générale, d'autant que ce n'est pas très long.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un étonnant film à plusieurs niveaux de lecture, où comte de fées et psychédélisme se mélangent avec un naturel fou. Les décors, les costumes, les lumières, les couleurs et les acteurs sont autant de qualités à un film, qui, néanmoins, subit lourdement le poids des années.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 janvier 2010
    Jacques Demy se saisit de l’héritage de Cocteau (celui surtout de « La belle et la bête ») et le transfigure de son génie propre. Du cinéma comme un art magique. Les contes de fées abordent avec légèreté et une infinie délicatesse des sujets aussi graves et fondamentaux que le tabou de l’inceste ou la hiérarchie sociale. Le film sert parfaitement le conte de Perrault dans sa trouble intelligence. En bref : regarder « La belle et la bête » et puis « Peau d’âne » : un beau filon du cinéma et de l’art tout court français.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 décembre 2019
    Classique tv des fêtes de fin d'année, un conte intemporel ou plutôt si très temporel très ancré dans un certain style et une certaine période, année 1970, des films français qui renouvelle en fait une certaine façon. Il y a cependant au moins le talent des acteurs de ce film, du réalisateur et la forme du conte musical qui en fait son intemporalité respectueuse d'une authenticité française du conte de Perrault de 1694.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un conte de fée qui enchante même après 40 ans. spoiler: Mais que vient faire cet hélicoptère à la fin du film ?
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 27 juin 2019
    Ah la la quelle féérie! Peau d’âne est l’adaptation libre du conte du même nom, Jacques Demy y installe ici sa propre pâte esthétique avec son parti pris artistique tel des couleurs situés dans des endroits improbables et des anachronismes volontaires. Catherine Deneuve est ravissante, son cake d’amour à l’air savoureux et succulent. Coluche crève littéralement l’écran. J’aurai tellement aimé voir Anthony Perkins car il devait y interpréter le prince au départ.
    Je vous le conseille vivement, un véritable enchantement!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 juin 2016
    Certes, c'est super kitsch, anachronique par moments spoiler: (sérieusement, un hélicoptère !)
    , mais voilà, Michel Legrand à la bande originale et Jean Marais en roi amoureux de sa fille (sic !), ça le fait ! Et puis il y a Catherine Deneuve, aussi magnifique en rousse qu'en blonde, qui crève l'écran ! Un classique.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 6 juin 2014
    Très beau film qui, je crois, plaira à toute la famille pour sa féerie, sa beauté, et sa magie.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 16 avril 2023
    Demy signe ici son film le plus fantaisiste, à la fois transgerssiste et très classique. Si on sent une inspiration (même un hommage) à Cocteau, il arrive à instaurer à ce film une certaine modernité. Un côté frivole qui lui correspond totalement. C'est aussi beau que kitch. C'est aussi absurde que littérale. Demy fait du matériel cinématographique, le media des compteurs. Ça passe pendant la majorité du film où on est charmé par ces cabrioles stylistiques. Le film se termine d'ailleurs par la clarification ultime du message du réalisateur : c'est absurde. Il dénonce une société ou les princes ont des caprices, les filles des souillonnes cachés par la laideur. Mais on trouve ça assez gnangant au final. C'est un film mignon voilà tout. On ne perçoit pas la fable de la vie et un bel espoir. C'est un bel essai mais je ne suis pas persuadé que ce film veuille dire grand chose. Mais ça reste un classique du cinéma français et un très bon film en terme de mise en scène et d'esthétique !
    Publiée le 1 janvier 2016
    C'est vraiment du grand n'importe quoi. Le film est beau c'est vrai mais l'arrivée en hélicoptère à ma fin est tellement débile.. On est censé être au moyen âge non ??