Peau d'âne
    7376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

MITA M.
    MITA M.

Publiée le 26 décembre 2021
    Merveilleux, magique, romantique, la magnificence des décors et des costumes (au sein du château de Chambord !) N'a d'égal que l originalité de la réalisation. Les acteurs sont incroyables, (Catherine deneuve dans la splendeur de sa jeunesse, Jean marais - magnifique -) à voir absolument
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 décembre 2021
    En adaptant au cinéma le célèbre conte de Charles Perrault, Jacques Demy livre une œuvre étonnante. A la fois psychédélique et pop, ce film musical, réalisé en 1970, possède un parti pris visuel totalement intemporel. Et c’est finalement ce qui rend cette version de « Cendrillon » totalement savoureuse. Les différents acteurs semblent d’ailleurs s’amuser de leur rôle caricatural (Catherine Deneuve en princesse et souillon, Jean Marais en roi, Delphine Seyrig en fée malicieuse, etc.). Bref, un divertissement hallucinogène qui donne un sérieux coup de balai à cette histoire enfantine.
    Barbara Laporte
    Barbara Laporte

Publiée le 26 novembre 2021
    Le film de mon enfance, toujours un plaisir de le revoir. Les musiques, les costumes, les acteurs ... rien à dire tout est beau.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 21 novembre 2021
    Je me suis endormi en 20 minutes. C'est sur joué, les décors sont pourris et les scènes ridicules. A éviter.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 août 2021
    un film adapté du conte de Charles Perrault mais assez éloigné de l'original en forme de comédie musicale avec des chansons grotesques pitoyable de très mauvaise qualité. un casting qui fait le minimum en terme de travail en revanche des décors les costumes les châteaux sont juste tous somptueux il n'y a rien à leur reprocher sur ce point-là. un film long avec ses Scene musicale qui en abuse parfois on s'ennuie devant ce film à tel point que même des enfants ne voudrais pas regarder alors que ça pourrait leur être destiné.
    résumer :

un roi dans la femme est décédé et qu'il avait promis à cette dernière d'épouser une autre femme uniquement si elle était plus jolie que cette dernière décide déposer sa propre fille qui elle-même et plus jolie que sa mère mets la marraine la bonne fée propose tout un tas de stratagème à la princesse pour lui éviter son mariage jusqu'à sacrifier l'âne qui apporte de l'or au royaume.
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 11 mai 2021
    J'avoue avoir été plus que conquis par l'esthétique du film. Tout est magnifique visuellement dans ce film. On en a pleins les yeux et on est comblés encore 50 ans plus tard.

Cependant, je pense que ça m'a un peu fait pardonner les erreurs du film. Je trouve le film un peu trop direct dans son récit. L'histoire va tout droit, sans surprise. J'ai aussi parfois trouvé le temps long sur certaines scènes qui n'en valaient peut-être pas la peine, alors que d'autres scènes beaucoup plus originales et intéressantes paraissaient aussi vite finies que commencées.

Mais bon, ce film m'aura tout de même conquis par son charmant kitsch et la poésie de sa mise en scène.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 avril 2021
    Gentil mais avec des sous-entendus grivois, Kitsch mais avec de très beaux costumes, champêtre mais avec un éclairage léché, Peau d'âne est une adaptation de conte comme Disney aurait pu la rêver à une chose près : l'inceste... Ce thème a du le rebuter. Peau d'âne reste un film pour enfant presque féministe plutôt réussi avec de jolies chansonnettes et de très bons interprètes : Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Jean Marais et Jacques Perrin. Dommage que l'intrigue soit si ténue et, malgré tout, si incohérente (pourquoi se donner tant de mal pour retrouver une jeune fille dont le prince connaît la demeure.?).
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Un vrai conte de fées/ comédie musicale tourné à Chambord et au Plessis-Bourré d’après Charles Perrault. Le premier quart-d’heure est excellent avec une belle photo et Jean Marais et Delphine Seyrig* au top. Un bon film avec de la poésie et une pointe d’humour. Dommage que Demy ait manqué de moyens pour parachever son œuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2021
    Jacques Demy revisite Perrault dans ce conte musical et fantaisiste à l'esthétique pop, devenu très kitch mais pas déplaisant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 août 2021
    C'est une perle du cinéma français avec un casting excellent, des costumes somptueux et des mélodies fabuleuses tout au long du film. Les thématiques abordées sont intemporelles et à chaque visionnage on remarque un nouvel élément car Peau d'âne est un film truffé de plein de petits détails fascinants et mystérieux.
    Les couleurs vives contrastent beaucoup avec la noirceur de l'histoire. Je peux comprendre que ce film ne plaise pas à tout le monde : les anachronismes omniprésents, le côté crado de certaines scènes, le jeu théâtral peut en effet en agacer certains... Mais c'est un film d'une immense fraîcheur et d'une poésie rarement égalée, et il traverse les décennies avec classe. Un de mes films fétiches, à mes yeux c'est un chef-d'œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très bon film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve d'après le conte de Charles Perrault avec de belles chansons.
    Publiée le 7 novembre 2020
    Avec la même verve utilisé sur Les Demoiselles de Rochefort : Jacques Demy adapte le conte phare de Charles Perrault. A défaut d'être un grand chef d'oeuvre, on ne peut nier que c'est un classique intemporel avec ses superbes chansons, ses acteurs toujours parfait et sa mise en scène maitrisée du début jusqu'à la fin ! Curieux que les studios Disney n'ai jamais eu l'idée jusqu'ici. En tout cas, on en garde un super souvenir et on ne se lasse jamais de le revoir encore et encore.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 3 novembre 2020
    Film magnifique aussi bien pour les enfants que pour les adultes, acteurs excellent Delphine Seyrig dans un rôle où on ne l attendait pas est remarquable
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 octobre 2020
    Je ne goute pas trop Jacques Demy, mais j'avais vu "Peau d'âne" dans ma jeunesse et en avait gardé un bon souvenir et me suis dis qu'essayer de le revoir ne me tuerais pas. Alors qu'en est-il ? Le début est un véritable enchantement, l'inventivité est partout, dans les costumes, les décors de folies et ses statuettes dénudées, il y a la beauté de Catherine Deneuve et aussi ce rôle sublime, léger, émoustillant, et plein de fantaisie, les qualificatifs me manquent, de Delphine Seyrig qui en plus ose nous dire qui si l'inceste ne se fait pas c'est pour "des question de culture et de législature" La seule ombre au tableau est pour moi la musique de Michel Legrand. Le film redescend d'un niveau ensuite, la magie agit moins, Jacques Perrin ne m'ayant pas convaincu… Et puis tombe cette incroyable erreur de scénario : spoiler: Le prince sait pertinemment à qui appartient la bague, alors pourquoi cette séance d'essayage ? Vous me direz c'est dans le conte de Perrault ! Et alors ? Une adaptation c'est fait pour adapter, non ? Il aurait pourtant été facile de trouver une facilité de scénario genre : une subite amnésie du Prince.
    Heureusement Demy saupoudre tout ça avec fantaisie jouant sur plusieurs palettes de l'humour, allant des bafouillages de Pierre Repp jusqu'à des private jokes assez pointus comme par exemple nommer l'une des marquises venu pour l'essayage : Marie de Rabutin-Chantal qui était le nom de jeune fille de Madame de Sévigné. Bref on ne s'ennuie pas, c'est très joli à regarder, mais de là à nous présenter ça comme une œuvre pilier du 7ème art, faut pas déconner non plus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 août 2020
    Jacques Demy adapte le conte de "Peau d'Âne" au cinéma, et fait preuve de beaucoup d'audace et d'inventivité visuelle pour dépeindre cette histoire de princesse qui se déguise pour échapper à un mariage consanguin imposé (!). En effet, le film frappe dès les premières minutes de par ses couleurs pop (bleu puis rouge criant, contrastant avec les forêts vertes), les jolis châteaux utilisés pour le tournage (Chambord, entre autres), et surtout la myriade de costumes & accessoires féériques qui donnent corps à cet univers. Sans compter quelques touches d'humour sympathiques, en jouant sur des anachronismes. Et si le scénario ne va pas chercher très loin (ou du moins pas beaucoup plus loin qu'un conte), on évite la niaiserie pure avec quelques répliques ou éléments d'intrigues parfois sordides. En revanche, on n'échappe pas à quelques chansons un peu agaçante quand on est peu amateur de comédie musicale... Enfin, la distribution est plaisante, surtout avec Catherine Deneuve pleine de charme et de malice, et Jean Marais impérial en roi aux désirs inconvenant.