Peau d'âne
    7376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peau d'âne ?

Publiée le 27 décembre 2010
    Un étonnant film à plusieurs niveaux de lecture, où comte de fées et psychédélisme se mélangent avec un naturel fou. Les décors, les costumes, les lumières, les couleurs et les acteurs sont autant de qualités à un film, qui, néanmoins, subit lourdement le poids des années.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2011
    « Peau d’âne », un film plein de rêves, de belles images, de somptueux costumes et des décors enchanteurs … mais plus que ça encore !
    Pas si innocent qu’il n’y paraît.
    Il faut le voir et revoir pour saisir toutes les subtilités du maître du genre. Jacques Demy.
    Un élément de décor que je n’avais pas remarqué jusqu’il y a peu … des coussins typiquement années 70 et tant d’autres détails encore. Autant de clins d' œil
    Des acteurs magnifiques dont Delphine Seyrig, Micheline Presle, Sacha Pitoëff, Henri Crémieux.
    Jean Marais, Jacques Perrin et la sublime Catherine Deneuve !
    Mais en ce qui concerne cette dernière, et pour ceux qui me connaissent, ils ne seront pas étonnés par mon enthousiasme.
    J’ai vu et revu … et reverrai encore. Merci Monsieur Demy !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2010
    Peau d'âne est un superbe film de Noël.

Formellement c'est un objet d'une étrangeté exceptionnelle. 3 mondes plus étranges les uns que les autres se succèdent : le bleu, celui du début, organique, incestueux, inquiétant, le vert, celui de la cabane dans la forêt, végétal, magique, puis le rouge, celui du Prince, minéral et froid.

Demy et Varda, durant les deux années qu'ils ont passés en Californie avant la réalisation de ce film, n'ont pas du boire que de l'eau, ni fumer que des cigarettes. Peau d'âne est en effet pétri d'influences psychédéliques (il suffit de regarder l'affiche : on dirait un album de Yes) en même temps que façonné par des tas d'influences directes : Cocteau et Disney principalement.

Ce qu'il y a d'incroyable, c'est de constater toujours cette invention propre à Demy, fait d'un mélange unique de magie, de douleur et de beauté formelle, qui donne à chacun de ses films un caractère absolu et intemporel.

Delphine Seyrig est à croquer en fée coquine, Jean Marais impérial et Deneuve divine. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 décembre 2010
    Un film fort sympathique, marqué essentiellement pas son casting, plutôt attrayant, Jean Marais, Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Delphine Seyring... Un conte musical plutôt agréable, aux décors et aux costumes tres beaux et a la bande-originale sympathique, sans être magistrale. L'histoire se déroule bien, les acteurs sont tres tres bons, les dialogues tres réussis. Une oeuvre extrêmement distrayante.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Le film de mon enfance, tous les ingrédients sont la pour faire un beau conte de fée: du chant, de la magie, un prince charmant, le tout très bien joué, avec de magnifiques acteurs, des décors et des costumes impressionnants! A voir et a revoir avec grand plaisir!
    Publiée le 25 juin 2011
    Michel Legrand au top, on aura vu Jacques Demy meilleur mais le plaisir est toujours omniprésent.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 octobre 2010
    Un excellent classique, qui n'a perdu aucun charme, même 40 ans après sa réalisation! Un vrai chef d'oeuvre d'un point de vue philosophique pour les plus grands, et dont la magie et le merveilleux saura ravir les plus jeunes. De très beaux décors, une belle histoire, un très bon scénario. A voir!!!
    Publiée le 18 septembre 2010
    Assez space mais finalement plutôt agréable. La profondeur d'interprétation des contes anciens permet justement d'ouvrir celui-ci à des interprétations. Celle de Demy est teintée d'onirisme et de modernisme. A voir.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Une merveille
    chabannejl
    chabannejl

Publiée le 14 août 2010
    J'adore ce conte de fée. Admirable
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    Il faut avoir envie pour se poser devant ce film! Accepter de regarder un Disney en images réelles, avec numéros chantés à intervalles réguliers, ce qui implique d'être d'humeur à cela, à 25 ans, c'est plutôt rare... Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Peau d'Ane est un très bon film, et même plus que ça. Déjà, parce qu'on a rarement vu de Disney avec Jean Marais et Catherine Deneuve! Et puis parce que Jacques Demy fait le travail du conteur à la perfection, et qu'il adapte au cinéma des vertus habituellement réservées à l'oralité. De ce conte ultra-classique (une jeune princesse se voit contrainte d'épouser son père, elle est aidée par sa tante une bonne fée qui l'aide à s'enfuir, vêtue d'une peau d'âne, elle est exploitée par des paysans, mais, ô miracle, un jeune et beau prince tombe amoureux d'elle, etc etc...), Démy fait ressortir des thèmes très contemporains voire universels : l'inceste, la différence des classes, etc. Evidamment, tout est bien qui finit bien, le prince et la princesse vont vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants, mais la mise en scène très esthétique, le jeu des acteurs, et les chansons , font passer le tout comme un bonbon sucré qui donne une seule envie une fois avalé : y regouter.
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 18 juillet 2010
    Un super film au scène fantastique
    Publiée le 13 mai 2010
    J'avais adoré quand j'étais petite, depuis je ne l'ai pas revu mais j'en garde encore un bon souvenir. Catherine Deneuve reprend très bien l'histoire de Peau D'âne et je garderai toujours en mémoire la chanson pour faire la tarte qui était très bien réalisée. De plus les costumes m'avaient fait rêver. A faire voir à ses enfants (et à voir en même temps !).
    Publiée le 5 mars 2010
    Pour pipou
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Bien peu attiré jusqu'ici par le cinéma de Jacques Demy, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant ce "Peu d'âne" délicieux et enchanteur. Alors que le résultat aurait pourtant pu être grotesque au vu de certains choix esthétiques particulièrement étonnants, la magie opère dès le départ et c'est finalement un spectacle d'une grâce et d'une douceur infinie auquel nous avons finalement droit. Mais cela est sans nul doute dû également au charme de ses interprètes, à l'image d'une Catherine Deneuve lumineuse, mais aussi et surtout à une Delphine Seyrig absolument éblouissante, magnifiant le film à chacune de ses apparitions. Reste le parti pris de la comédie musicale qui pourra en surprendre plus d'un, d'autant que les chansons ne sont il est vrai pas le point fort de l'ensemble, ce qui n'empêche pourtant pas là encore le charme d'opérer. Bref, et même si le film demeure au film très fidèle au conte original, cela n'en demeure pas moins du très beau cinéma, délicat et élégant : une vraie perle en somme.