Chez Nous
    3,2
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 février 2017
    Très bonne étude des méthodes de recrutement des candidats à une élection avec le rôle prépondérant de l'image qui doit primer et gommer tous les "travers" de la vie privée. Emile Duquesne est excellente comme toujours et c'est assez sidérant de voir la façon dont André Dussolier la rassure quand elle avance qu'elle est néophyte en politique : ne pas s'inquiéter, son équipe prendra tout en charge, le programme ne compte pas : "c'est un dépliant publicitaire que personne lit...." Lucas Belvaux ne prend pas partie mais ne nous rassure pas quand au fond même si pour certains nous ne nous faisons plus d'illusion sur la vie politique.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 25 février 2017
    Ce film est superbement interprété par des acteurs au top on y croit c'est glaçant et cette petite femme infirmière qui vivait ave c ses deux enfants et qui ne cherchait qu'à faire du bien à ses patients et rechercher l'amour et malheureusement elle va être embarquée dans une aventure qui la dépasse dans un milieu pas très clair à voir
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 février 2017
    les acteurs sont très justes, surtout Dequenne en femme volontaire mais aussi désabusée et Dussolier en mentor paternel et menaçant. peinture sociale oui mais trop de sujets survolés et entassé donne un effets cliché et déjà vu .j aurais préféré qu' on parle plus de l engagement et de ses consequences et des manipulations .....
    Mathias M.
    Mathias M.

Publiée le 24 février 2017
    Difficile de parler du FN, même au cinéma. Et pourtant ce film est plutôt une réussite. Les acteurs sont bons, le scénario crédible. Le personnage de l'infirmière, la candidate à la mairie, est d'une naïveté confondante. Pourtant ces gens pourraient être nos voisins, nos amis, nos parents.
    Publiée le 22 février 2017
    CHEZ NOUS sort à point nommé, à l'heure où la France semble sur le point de basculer dans l'obscurantisme et des temps plus lointains et peu glorieux. On suit le parcours de Pauline, jeune mère de famille célibataire, infirmière qui sacrifie tout pour les autres, jusqu'à ce que le Bloc Patriotique la convainc de penser à elle et à ce qu'elle pourrait faire pour son pays... Pauline va peu à peu perdre le contrôle et réaliser ce que ce parti politique a de si dangereux.
    C'est un film nécessaire, important et qui décrit extrêmement bien les rouages insidieux de cette machine diabolique.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170222
    . - . - . - . - .
    Film très politique, on peut le voir comme une simple histoire ou comme un outil de réflexion.
    . - . - . - . - .
    Lucas Belvaux a fait le choix assez rare et courageux, de ne pas expliciter sa pensée. Cela pourra en désarçonner certains car des discours différents sont tenus et peu explicités. Le film fait appel aux connaissances et à la compréhension de ses spectateurs.
    . - . - . - . - .
    Le film essaie d explorer peut être un peu trop large et ne va probablement pas autant dans le détail que je l aurais souhaité. Il y a des choses très intéressantes qui sont dites, mais malheureusement pas assez clairement pour qu elles soient comprises par la plupart. Par exemple, lorsqu il est dit "si l'on vous dit cela, ne répondez pas, laissez dire, nous ne sommes pas là pour faire la morale". J y vois un échos du repas du début ou justement, comme par hasard sur le même sujet, l amie réagit violemment. Le film nous explique que 1) ne rien dire, c est cautionner. 2) Contredire, c est légitimer, entrer dans une discussion et donc convenir que les propos / idées sont respectables, sont des propos et idées comme d' autres (cette idée est sous-jacente lorsque Pauline va chez yasmine et sa fille). 3) contester, s offusquer, c' est mettre l auteur des propos en position de victime, le contestataire devient celui qui ne comprend rien à rien, rien à l' autre, celui qui campe sur ses idées sans prendre en compte l' autre, ... - c est ce qui arrive lors du repas du début, lorsque l amie de Pauline se retrouve isolée sans soutien - elle devient celle qui se braque / celle qui est intolerante; c est aussi ce qui arrive entre Pauline et son père.
    . - . - . - . - .
    Voici pèle mêle quelques autres idées qui traversent le film mais ne sont pas expliquées et seront peu remarquées : ce que j ai fait ne t a pas toujours gêné. Nous voulons des candidats irréprochables et des ouvrons ceux qui se comportent mal. Le sang de nos aïeux à coulé et imbibé le sol de la France. Le maire c est celui qui insuffle l' idée ; il a des conseillers pour les questions techniques, administratives. Je veux changer les choses, faire quelque chose vraiment pour les gens. Tous ce que dit le docteur a Pauline au début pour l' inciter à s engager. Force et honneur (de mémoire), la discussion qui tenait éveillé toute la nuit Stéphane et le docteur. Le site internet (un élément qui me semble bien expliquer ce point, c est Natalie qui dit qu elle aurait pu aider, j ai compris alors en quoi ce site internet avait à voir avec le film - Natalie a inspiré son fils.). Le parachutage dans une ville, ....
    . - . - . - . - .
    D' un point de vue politique, le film est bien fait, très intéressant. J' ai eu l' impression de comprendre des logiques, comment les idées nationalistes s articulent ensemble, comme elles se développent. Mais le film n a pas que cela. Le jeu des acteurs est très bien le film Ia mise en scène, le montage. L histoires avance bien, j' espère que j aurais l occasion de le revoir, ne serait ce que pour peaufiner certaines idées exprimées que je n ai pas,forcément bien assimilées et surtout, à la revue, pour m' échapper autant que possible de l aspect politique et me consacrer aux autres aspects du film.

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2017
    Ce réalisateur, avec ce film, démontre la stratégie de conquête du pouvoir d'un parti très connu et souhaite en conséquence, éveiller la conscience des gens.
    Il faut admettre que ce film est bien ficelé, très intéressant, percutant et très bien vu.
    namury
    namury

Publiée le 23 février 2017
    Film fort proposant une analyse fine et sans manichéisme aucun de la montée de l'extrême droite avec un André Dussolier magnifique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 février 2017
    Film indispensable, Chez nous montre le danger de laisser les rênes du pays à un parti qui veut se faire élire sans dire son véritable projet pour la France. Si les personnages sont légèrement simplistes et montrent l'éventail des clichés de l'extrême-droite, ils sont néanmoins inspirés des véritables militants et font froid dans le dos. Émilie Dequenne et André Dussollier sont parfaits en néo-adepte naïve et en vieux briscard fasciste. En revanche, Catherine Jacob n'a pas le charisme d'une femme politique chevronnée. Lucas Belvaux fait un travail de salubrité publique mais ne convaincra sûrement pas les embrigadés.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 24 février 2017
    je constate que ce film divise beaucoup bien évidement le sujet en est la cause principale su été un autre extrême la on aurais peu être crié au chef d'oeuvre allez savoir
    Lucas Belvaux a toujours été un cinéaste engagé que j'aime beaucoup eh bien si il ne plait pas tant pis moi je l'aime bien ce film l'histoire est tout à fait dans le contexte actuel on ne peu pas lui reprocher ça , bon il sort 2 mois avant les élections et alors ça change quoi avant ou après je ne vois aucune différence
    De plus les acteurs sont vraiment très bons , Je constate qu André Dussolier a toujours des rôles à la mesure de son talent , quelques soit le metteur en scène voilà
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 27 février 2017
    Il est des films dont on a l'impression qu'il n'est pas utile de les voir après avoir vu la bande annonce.
    J'ai pensé ça pour ce film et c'est faux. Beaucoup plus fin et nuancé, ce film est très bien construit avec des rebondissements et de très bons acteurs (Émilie Dequenne et André Dussolier en tête).
    Il est très dérangeant car il nous permet de comprendre les ressorts d'une manipulation, tout en nous racontant une tranche de vie très réaliste et en nous faisant ressentir une certaine sympathie pour des personnages haïssables.
    La fin est un peu abrupte, mais le film permet d'entamer des discussions sur l'avenir proche et les bulles dans lesquelles nous vivons.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 28 février 2017
    Si le cinéma de Belvaux était une couleur, ce serait le gris.

Un scénario lourd à porter comme le message du FN, car la parallèle est évidente et on ne s’en cache pas. Mais Belvaux reste brouillon et dispersé, il navigue entre l’histoire d’une brave fille manipulée et d’un parti qui cache sous le tapis ses tendances néo-nazi.

On est touché par la romance de l’infirmière, Emilie se fait discrète presque effacée. Le docteur Berthier sait trouver les mots pour la diriger mais elle reste hésitante. On l’aurait aimée un peu plus méchante et diabolique comme Agnès Dorgelle. Mais c’est l’histoire de Pauline qui nous est contée, sa naïveté, sa fragilité et sa bonne volonté. Alors on tourne en rond car rien que nous ne savions déjà n’est dénoncé sauf peut-être le sens de leur stratégie afin de gangrener la France de malveillance et de racisme.

André Dussollier est absolument étonnant de machiavélisme déguisé en bonhomie et Catherine Jacob fait bien la sorcière boursouflée de vanité.

Stéphane, l’amoureux retrouvé après 20 ans, est interprété avec finesse par Guillaume Gouix, l’amour l’emporte presque sur la haine. Un comédien qui se construit une belle carrière, à son rythme et sans effets de manche. On aime forcément Emilie Dequenne même si depuis quelques films une étincelle s’en est allée, mais elle reviendra encore nous surprendre.

La toute fin est décevante, à se demander si Lucas Belvaux sait poser le mot fin, il s’affole, un message à nous faire passer brusquement, l’amour est aveugle ou l’homme est incapable de changer ? Bref on repart frustré.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 février 2017
    Plongée salutaire au sein de la fachosphère, Chez nous fait le constat de la conquête progressive des idées du Front National auprès des classes populaires, séduites par un discours populiste qui n’entretient pourtant que peu de rapports avec la réalité d’un parti politique qui a toujours été élitiste. Le cinéaste montre comment le parti opère un toilettage formel afin de séduire le plus grand nombre pour parvenir au pouvoir. Il montre aussi les liens – pas toujours assumés – avec des groupuscules activistes aux méthodes douteuses. Bien entendu, le cinéaste aurait pu faire le même film en se penchant sur les extrémistes de gauche, mais le danger actuel vient plutôt de l’extrême droite. Le film est donc un pamphlet qui s’attaque directement à ce phénomène qui touche la plupart des pays européens et même les Etats-Unis depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump. Le film est bien construit, plutôt efficace, parfois un peu trop réducteur, mais il était difficile d’aborder un tel sujet en cette période. Il est suffisamment rare de voir un film politique en France qu’il faut en profiter, d’autant que les acteurs sont tous excellents. Une vraie réussite qui devrait ouvrir le débat par-delà ses simplifications.
    Publiée le 27 février 2017
    Un film fort, porté par des acteurs incroyables (Emilie Dequenne, Dussolier, ...), et qui par sa crédibilité (Belvaux à la real), fait bien froid dans le dos. Le FN est là un parti qui a changé de nom pour dediaboliser son image mais dès que la 2ème partie gratte le vernis, elle decouvre la peste brune, la bête immonde et fasciste, tapie dans l'ombre et qui attend enfin le grand soir : que ces électeurs à qui Mme Lepez et ses sbires caressent dans le sens du poil depuis des années portent son parti au pouvoir. L'enfer pour bientôt !
    Un très bon film qui fait réfléchir sur les méthodes et les discours de bascule qui peuvent transformer des gens apparemment normaux en boules de haine, proclamant "on est chez nous". Ce qui rappelle un épisode peu glorieux, sanglant et terrible d'il y a 70 ans, quand les fachos ne se battaient pas pour rendre la France aux Français mais pour la tendre toute crue aux Allemands... et s'en foutre plein les fouilles au passage.
    Publiée le 23 février 2017
    Film très juste sur le fonctionnement d'un parti politique populiste. Les acteurs sont excellents (Dussolier est au top dans son rôle de manipulateur). Le tout bien dirigé par Belvaux. Le problème, comme dans tout les films, c'est qu'il veut trop en montrer en peu de temps et l'on a des fois l’impression d'assister à une galerie de portrait.
    Pour ceux qui craignent le côté caricatural des "petites gens du nord raciste" il n'en est rien. Déjà parce que nous suivons une infirmière, un docteur, un prof etc. On ne fait donc pas dans le misérabilisme. Ensuite parce que les gens du Nord pourraient plus se plaindre des Chtis, Les Tuches, Les portes de la gloire que de ce film là.
    Ce film a le mérite d'exister. A revoir dans quelques années pour avoir un portrait de la France des années 2010.