Chez Nous
    3,2
    1995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 23 février 2017
    Lucas Belvaux est l'un des meilleurs réalisateurs actuels, son précédent film " pas son genre" a pu
    en témoigner.
    J'avais prévu de mettre 4 étoiles mais au vu de la notation fantaisiste de certaines personnes qui
    manifestement notent plus le propos politique ( qui ne leur convient pas ) que la qualité du film j'ai décidé de rajouter une étoile.
    Les acteurs sont très bons : en particulier Anne Marivin et Guillaume Gouix .
    Le scénario est "béton" et d'une crédibilité sans faille.
    Je ne trouve pas que le parti politique évoqué soit maltraité : on sait bien que tous les partis
    politiques ont des choses à nous cacher ( souvenons-nous du SAC de la belle époque des années 60/70 ) . Les personnages ont une vraie épaisseur sans manichéisme .
    on ne s'ennuie pas une minute....
    Publiée le 24 février 2017
    Après avoir découvert et aimé "Pas son genre" à la télévision, je me suis laissé tenter par "Chez nous" même si je partais avec des a priori négatifs : la tapage fait autour de ce film soit disant anti-fn ne m'attirait pas.
    Finalement, j'ai bien fait de ne pas écouter et d'y aller, car comme le dit Lucas Belvaux : "Ce n'est pas un film anti-FN mais sur le FN". J'aurais même tendance à dire c'est un film sur le fonctionnement des partis politiques au sens large...
    J'ai trouvé le film assez descriptif (beaucoup de personnages un peu caricaturaux qui donne un aspect "cliché") mais qui de ce fait laisse le spectateur face à ses propres réflexions.
    Ce qui explique les commentaires divers et variés que l'on peut entendre.
    "Anti-FN" car en effet le film présente une Catherine Jacob qui fait immédiatement penser à ... (y compris dans le phrasé)=> ce qui dérange...
    "pas assez engagé" en effet Lucas Belvaux dépeint dans le cadre d'une fiction une réalité sociologique et sociale sans "véritablement" dénoncer => certains auraient aimé qu'il analyse et démonte le système de ce parti politique car certains spectateurs ne comprendront pas tout s'ils n'ont pas une culture politique.
    Pour moi ce film peut vraiment servir de base à un débat (type "dossier de l'écran" comme je l'ai lu) car certains procédés politiques (constitution des listes, image,...) ne sont pas propres à ce parti et doivent faire réfléchir sur la manipulation, la démocratie,...
    Mentions spéciales aux acteurs, tellement convaincants et naturels (hormis peut être Catherine Jacob qui est un peu excessive) que l'on a presque l'impression de voir un documentaire...
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 février 2017
    Voilà une comédie dramatique qui va diviser les gens et faire polémique.
    Ce que l'on peut dire c'est que ce film est vraiment très bien réalisé et interprété, c'est indéniable.
    Ensuite il dénonce très bien ce qu'il y a à dénoncer.
    J'adhère totalement.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 février 2017
    Merci monsieur Belvaux. Fallait oser . Bien construit sans en faire des tonnes ,
    cela montre comment on peut se faire manipuler en politique. Un casting interessant ou Guillaume Gouix en particulier est monumentale.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 22 février 2017
    Après « Le ciel attendra » sorti il y a quelques mois, voici une nouvelle exploration politique de notre société. Mais cette fois-ci, ce n’est pas Daech qui cherche à embrigader l’héroïne, c’est un parti d’extrême droite française. Pour ce genre de film, deux questions m’interrogent : Le film se tient-il éloigné des caricatures ? Et le cinéma dans tout ça ?

Une fois que l'on a vu ses limites... et si on refaisait le film ?
    Le film est décevant, clairement. Nous n’irons pas jusqu’à dire comme Florian Phillipot que c’est un navet. Evidemment, notre humanisme serait tenté d’encenser un film qui ose montrer les agissements perfides d’un parti capitalisant sur les peurs et le démagogisme. Mais pour cela, il aurait fallu davantage de nuances, de subtilité et de matériel cinématographique.

Pourquoi ne pas positionner Stéphane en ancien néo-nazi ayant raccroché depuis dix ans et qui tente de protéger Pauline des stratégies habituelles du Bloc ? Placer le copain du fils en position de se faire embrigader par Daesh, ce qui aurait créé un parallèle intéressant à explorer ? Prendre le temps de poser les personnages, laisser Pauline hésiter, osciller, s’interroger ? Utiliser une narration non linéaire avec des flashbacks ?

Au final, il y avait de la matière à faire un film plus approfondi, plus ambitieux. On retiendra le côté didactique : s’il peut éviter à certains de tomber dans les dérives extrémistes, ça sera déjà une belle victoire pour ce film !

Retrouvez la critique complète sur le Coin des critiques ciné :
    Corbett
    Corbett

Publiée le 27 février 2017
    Un film essentiel. A l'heure où Marine Le Pen passe dans toutes les émissions télés et radios comme si c'était la représentante d'un parti comme les autres, alors qu'il y a une condescendance à son égard insupportable, enfin un vrai film politique, comme on n'en fait plus depuis Gavras, qui montre la vraie face de parti xénophobe, raciste, antisémite, dictatorial et comment il a réussi à se dédiaboliser, a montrer une image autre que ceux qu'ils sont réellement et enrôler des gens subrepticement.
    Un film indispensable.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 23 février 2017
    A voir absolument, des acteurs très justes pour ce sujet d'actualité. Un film intelligent dans lequel le réalisateur a su trouver le bon équilibre.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 26 février 2017
    Donner son avis sur "Chez nous " est un peu plus complexe que pour un film habituel. Le sujet sensible ( Une infirmière devient tête de liste d'un parti extrémiste de droite) sortant en plein début d'une campagne présidentielle incertaine, suscite des commentaires variés, parfois haineux et sans doute téléguidés par le parti en ligne de mire du réalisateur ( on les repère nombreux sur le site Allo ciné, la bataille des idées passe aussi par là !).
    L'oeuvre est généreuse, salutaire voire courageuse mais, à mes yeux, pas totalement convaincante. La première moitié nous décrit comment, petit à petit, un notable va convaincre une brave infirmière témoin de toute la misère sociale actuelle, que le parti extrême défend de vraies valeurs généreuses. Si le glissement se révèle à l'écran trop facile, le réalisateur est assez habile pour montrer quand même les rouages du lavage de crâne, fait de séduction, de mots bien choisis, de discours flatteurs et aux raccourcis de café de commerce. On pourrait presque nous aussi être convaincus... Dans la deuxième moitié, cette propagande populiste ne sera quasiment pas démontée, le scénario se focalisant sur les racines néo-nazis du parti mêlé avec une histoire d'amour. Bien sûr, il est toujours important de rappeler les racines d'un parti d'extrême droite. Même s'il a troqué la tenue de barbouze pour le blazer bleu-marine bien plus rassurant, le fond reste identique, toujours fascisant et utilisant la crédulité des braves gens pour assouvir une soif de pouvoir loin d'être généreuse ( si pour le parti !). Et c'est sans doute sur ces propos biaisés, ces raccourcis propres à enflammer ceux qui ont perdu espoir que le scénario manque de force et bute justement à les démonter.
    La fin sur le blog
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 février 2017
    Film tout à fait passionnant de bout en bout. Les acteurs jouent remarquablement bien. La réalisation est fine et subtile. Je peux comprendre effectivement pourquoi ce film irrite un partie qui essaie de faire peau neuve et qui tente de faire oublier de qu'il,est vraiment : un parti nationaliste d'extrême droite. Un film très instructif donc. Ne vous laisser pas berner par ceux qui ont dénigrer le film en mettant une mauvaise critique : on sait pourquoi, et le film est là pour les moucher.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 février 2017
    Film militant car partial, "Chez nous" ? Peut-être. Et alors ? Certes, la bonne Pauline (E.Dequenne, assez juste) se laisse un peu vite embarquer sur la pente savonnée par le bon Dr Berthier (excellent Dussolier). Naïve et influençable, elle se jette à l'eau sans renifler les traquenards, sans chercher à tâter le terrain avant de s'engager, pas plus en amour qu'en citoyenneté. Certes, le film concentre les situations exemplaires, limites clichés...Certes, le camouflage politique que Belvaux fait mettre en place par son "Bloc" pour anesthésier la méfiance des électeurs (création d'un nouveau parti, ancien service d'ordre désavoué) est un peu fumeux et confus dans le synopsis... Mais est-ce bien différent de la réalité ? Ne sont-ils pas légion, les ras-le-bol comme nous, avides d'un mieux-vivre pour eux et leurs semblables, légion à se se laisser envoûter par le chant des "sirèfènes", jusqu'à s'enfoncer vers des points de non-retour ? Et les rapports sulfureux d'un parti extrémiste avec les petites frappes de son service d'ordre, qu'il utilise tant qu'elles ne font pas tâche sur la photo mais peine à gérer et cherche à cacher sous le tapis quand elles sortent des clous, sont-ils si irréalistes que ça ? (Le SAC, pourtant créé en son temps par un parti républicain soi-disant "propre sur lui", n'était pas constitué d'enfants de coeurs, que je sache. Loin s'en faut !)... Moi je crois que même s'il n'est pas parfait, même si c'est surtout grâce au jeu des trois têtes d'affiche qu'il évite la caricature, le film militant de Belvaux vaut le détour. Il est utile. Car chez nous ça pourrait bien être comme "Chez nous". Il suffit de quelques bulletins de vote.
    Publiée le 23 février 2017
    Bon film qui Fait réfléchir , certes un peu de caricatures pour les gens du nord . Catherine Jacob tient bien son rôle .
    Publiée le 27 février 2017
    Film excellent, intelligent, très juste. courez y, ne serait ce que pour le jeu d acteur de Dussolier, assez incroyable dans son rôle de manipulateur averti.
    Publiée le 25 février 2017
    Je viens de voir "chez nous". J'y suis allée avec appréhension à cause du thème plombant et quelques réserves entendues à la radio. Au delà de l'engagement salutaire de l'auteur, j'ai vu un très joli film. Je m'interroge sur le fort pourcentage de notes catastrophiques des spectateurs ou plutôt j'ai une idée de qui ils sont. J'espère que malgré tout ce film trouvera un très large public.
    antoine1385
    antoine1385

Publiée le 24 février 2017
    Un film saisissant pour son analyse du phénomène de radicalisation douce mis en scène par une extreme droite habile. Des acteurs crédibles et touchants dont le jeu ne sombre pas dans une caricature naïve. Une analyse sociale qui fait réfléchir sur les causes qui ont amené à ce qu'une telle situation puisse se produire dans notre pays . Un film qui tombe très bien finalement.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 24 février 2017
    un film très émouvant qui touche à l'actualité en exposant la lassitude des milieux modestes et la stratégie politicienne pour convaincre par la manipulation habile des mots mais qui peine à cacher un nationalisme forcené, et un monde sans pitié à la recherche du pouvoir !
    Les acteurs sont convaincants dans leur rôles respectifs, et l'histoire sentimentales entre l'héroine, travailleuse forcené au quotidien et le fasciste qui se cache dans le rôle d'un éducateur sportif, offre un pigment supplémentaire à ce récit...