Chez Nous
    3,2
    1995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

Publiée le 28 février 2017
    La realité du parti de l'extreme droite française dérange. La film remplit parfaitement cette mission. A ne pas manquer en salle !
    Publiée le 27 février 2017
    Tres bon film qui fait réfléchir sur la vie politique d'extrême droite.
    Tres subtile, il ne tombe pas dans la caricature.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 juillet 2017
    Glaçant et malheureusement tellement vrai. Cette campagne française tellement perdue, en difficulté sociale et économique qui rejette la faute sur les autres, sur les "étrangers". Clairement un pamphlet contre les partis d'extrême droite et la xénophobie, ce film montre merveilleusement bien la réalité du terrain et comment certaines personnes se font enrouler et d'autres totalement décomplexés vis-à-vis de leurs positionnement politique. Passionnant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 mars 2019
    Un bon film. "Chez Nous" de Lucas Belvaux est bien meilleur que "Le Poulain" (2017) de Mathieu Sapin, qui lui aussi trait des coulisses des partis et des campagnes politique. "Chez nous" est bien moins superficiel et léger. Il est ancré dans une réalité sociale, une réalité humaine et l'instrumentalisation de personnage plus marquante et finement traitée. Magnifiquement interprété par Émilie Dequenne. Un "poulinage" au sein d'un parti clairement identifié, ce qui peut troubler le propos.Un voyage dans les coulisses des partis politiques avec toutes les magouilles, les mensonges, les manipulations et les stratégies que nous savons. Le Nord-pas de Calais est ici bien mis en scène dans la commune fictive d'Hénart.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 1 mars 2017
    Si Chez Nous dénonce les rapports entre un parti en quête de respectabilité et un groupuscule néo-fasciste que le premier voudrait bien aujourd'hui glisser sous le tapis, il est plutôt moins outrancier et caricatural que ne le proclament ceux que le sujet dérange ( par exemple, s'il faut un parallèle avec une dirigeante politique actuelle candidate à une élection présidentielle, celle du film n'est jamais ridiculisée, pas plus que ne l'est son électorat) Si Belvaux se défend d'avoir fait un film militant, c'est justement peut-être là que le bât blesse : cette volonté de ne pas froisser une partie de l'opinion donne un curieux ton mi-figue mi-raisin qui brouille le message. Et ce n'est pas une histoire d'amour entre l'héroïne et un nervi plus ou moins en repentance qui gomme l'impression que le film est bridé. Au final, et au vu du tombereau d'insanités qui a déferlé sur le film avant même sa sortie, on est presque surpris de sa retenue là où il aurait fallu plus de nerf.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2017
    Bon, c'est sûr : lorsqu'on a vu « La La Land » deux jours plus tôt, la réalisation de Lucas Belvaux et le cadre nordiste risquent de paraître bien ternes. Cependant, si l'on a surtout parlé de « Chez nous » via les réactions ulcérées du Front National quant à l'image qui est donnée du parti, celui-ci vaut mieux que cette polémique assez stérile. La première partie est toutefois de loin la plus intéressante : cette manière d'approcher une jeune femme populaire dans sa ville, de la convaincre à coups d'arguments très recevables, de montrer cette dernière comme sincère dans sa démarche et souhaitant vraiment aider les gens au quotidien sans la moindre arrière-pensée : je trouve ça vraiment très crédible et totalement cohérent aussi bien dans les différentes situations que des dialogues n'en faisant jamais trop, d'autant qu'Emilie Dequenne est comme toujours superbe, excellemment secondée par André Dussollier et, à un degré moindre, Guillaume Gouix et Anne Marivin. Contrairement à ce qu'on a pu entendre, je trouve même que le film évitait jusqu'alors assez bien la caricature, les tactiques politiciennes, manœuvres et discours relativement feutrés m'ayant paru assez proches de la réalité. Dommage que la seconde partie apparaisse nettement moins convaincante : se focalisant presque exclusivement sur spoiler: les groupuscules violents et racistes gravitant autour du FN
    , l'œuvre perd de son habileté et de sa complexité « sociologique », même certaines figures relativement ambiguës jusqu'ici devenant alors bancales. Il ne faudrait toutefois pas confiner « Chez nous » à ce simple aspect : la démarche est saine, évite l'outrance, menée par un réalisateur ici un peu maladroit mais sincère : malgré les réserves et une mécanique parfois ronronnante, ne serait-ce que pour ce regard relativement original sur un sujet on ne peut plus d'actualité, l'entreprise peut valoir le détour.
    SYLVAINE L.
    SYLVAINE L.

Publiée le 25 février 2017
    Bien vu, scénario réaliste qui tient la route, bons interprètes, on comprends bien comment une personne lambda peut se faire séduire pour rejoindre un camp font elle était éloignée de par son histoire et sa personnalité
    Publiée le 25 février 2017
    Un film intelligent et réaliste (hélas)
    Lucas Delvaux est un cinéaste courageux
    Agréablement surprise
    Publiée le 25 février 2017
    Bon film qui pose de bonnes questions et surtout qui ne juge personne, surtout pas les électeurs du Blo Patriotique. Un film humain qui monte la complexité des gens.
    Publiée le 27 février 2017
    Tous les habitant du Nord (et les autres) reconnaitront dans ce film le travail de documentation. Ce film décrit sans la propagande des dirigeants politiques actuels la réalité politique de terrain. Ce film est le meilleur de sa catégorie. Le jeu des acteurs est top et les personnes crédibles. Aucune hésitation à avoir. Il faut voir ce film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 février 2017
    je pensais voir un film avec un acharnement total contre certains
    électeurs vu tous les commentaires sur le site et finalement j'ai vu un superbe
    film bien écris sans parti pris apparent.
    le tout parfaitement joué par des comédiens investis.
    pas de quoi faire tout ce remue ménage.
    Publiée le 24 février 2017
    Très beau film qui nous emmène dans le bassin minier meutri post houilleres.

On y voit les gens tels qu'ils sont, tels qu'ils pensent.

On y voit le pourquoi, le comment qui amène les électeurs à se porter sur tel ou tel choix.

On y voit la nature humaine dans ce qu'elle a de complexe.

Un film qui mérite d'être vu.

NB : Il ne s'agit aucunement d'une satyre sur un parti qu'on identifie facilement.

NB2 : Je gonfle volontairement la notation pour rééquilibrer les notes de celles et ceux qui jugent d'un point de vue strictement politique. ( Note réelle 4/5)
    Publiée le 25 février 2017
    Où l'on retrouve quelques personnages clés de l'univers de l'impeccable Jérôme Leroy ("Le Bloc"), sous la caméra du formidable Lucas Belvaux (se souvenir de sa trilogie, un des meilleurs moments de cinéma des années 2000). Un film sous tension, jamais outrancier, qui décrit implacablement ce "Chez nous" de 2017, sa société fracturée et ce peuple qu'invoque à longueur de discours Agnès Dorgelle pour mieux l'abuser...

A voir, et à soutenir, face aux critiques malveillantes de "spectateurs" militants qui, sans avoir vu la moindre seconde du film, ont cru reconnaître un certain parti populiste et extrêmiste bien de Chez nous...
    Publiée le 27 février 2017
    A voir absolument ! "Chez Nous" permet une réflexion sur un sujet brûlant que l'on connait tous mais que certains préfèrent surement ignorer.
    Publiée le 25 février 2017
    Très bon film! J'avais peur que ce film tombe dans la caricature et la propagande politique alors qu'il amène réellement à réflechir sur la situation actuelle de la France et même du monde en géneral. La fachosphère s'est surement déchaînée sur les critiques parceque objectivement on peut pas mettre 0 étoiles à ce film.