Chez Nous
    3,2
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

Publiée le 22 février 2017
    Nous avons trouvé ce film peu crédible, manichéen, insultant pour les habitants du nord, extrêmement mal joué. Si vous avez 11 euros à gâcher, c'est ici qu'il faut les perdre.
    Sara H.
    Sara H.

Publiée le 28 février 2017
    Du bon cinéma populaire avec une histoire forte. Du suspens et de l'émotion qui tiennent les spectateurs.
    Des personnages complexes qui empêchent la caricature. André Dussollier est impressionnant.
    Du divertissement et de la réflexion. A voir.
    kpax
    kpax

Publiée le 5 mars 2017
    Un film 🎬 émouvant et dur pour prendre conscience des conséquences de certains engagements. La politique n en sort pas grandie. A croire que l histoire se répète.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 mars 2017
    Bon… Moi va falloir qu’on m’explique c’était quoi l’objectif de ce film, parce que là, je ne vois pas. Ce film était-il sensé nous faire comprendre quelque-chose d’autre qu’on ne sache pas déjà sur le Front national ? Ce film était-il sensé nous faire sentir quelque-chose d’autre qu’on n’avait pas déjà perçu du Front national ? Non parce que si c’était le cas, franchement, sur les deux plans, pour moi, ce film s’est totalement foiré ! Passer deux heures juste pour nous dire que le FN se nourrit de la misère des gens, qu’il instrumentalise des personnalités locales en cachant ses plus noirs aspects, tout en cristallisant les tensions sur les lieux mêmes où il se déploie, moi je trouve que c’est quand même « un peu court jeune homme » ! En gros, pour qui suit un minimum l’actualité, ce film n’apparaitra que comme une simple illustration poussive de ce qu’il sait déjà. Et comme derrière – cinéma social oblige (ou presque) ! – il n’y a quasiment aucun travail formel exercé sur ce film, moi j’en viens à me poser la question : « Mais où est l’intérêt ? » Non mais sérieux : ça sert à quoi ce genre de film là ? Ça va parler à qui ? Alors oui, les apeurés du FN s’apeureront sûrement face à ce film… Mais comme les partisans eux, seront sûrement galvanisés de leur côté. Tout est si platement illustré qu’au mieux, on pourrait presque rire de voir comment les artifices narratifs sont ici emboités. Allez ! Dans la même rue, je te mets une fille de militant gauchiste qui s’ouvre aux idées du FN ; un activiste forcené du GUD et une famille de rastons ordinaires dont le fils fait de la propagande extrémiste sur le net ! Enfin bon… Et tout ça pour n’être au final que simplement démonstratif, rien de plus ! Ça ne pose que des situations sans ouvrir une seule piste de réflexion ! Ça t’enfile des constats sans parvenir un seul instant à donner du sens à ce qui se passe là, en ce moment ! Pourquoi ? Lucas Belvaux a-t-il peur d’ouvrir la boîte de Pandore ? A-t-il peur de se risquer à une vraie interprétation profonde de ce qui alimente aujourd’hui la montée du Front national ? A moins que ce soit une simple question de compétence ; de clairvoyance ? Non parce que quand je vois que le mec finit son film sur un match de Bollaert chantant la marseillaise Sang et Or, j’en viens carrément à m’interroger sur ses intentions. Il cherche à nous dire quoi là au juste ? Qu’il faudrait qu’on se méfie de tous ces bataillons de pauvres qui sont déjà tous conditionnés à renforcer les rangs de Marine ? Moi ça me paraîtrait juste incroyable que d’oser nous claquer une aussi grossière violence de classes juste avant de conclure un film qui prétend condamner la montée du FN… Mais bon, d’un autre côté j’ai beau chercher pour quelle autre raison Lucas Belvaux nous aurait claqué le Stade Bollaert à ce moment là de son propos, personnellement, je trouve toujours pas… Lui seul doit savoir. Peut-être un jour s’expliquera-t-il… Moi, en tout cas, quand je vois un film aussi désolant je me dis que – s’il est représentatif de la vision que se font certaines personnes de la situation – eh bien alors ça n’augure rien de bon pour l’avenir…
    Publiée le 25 février 2017
    Je suis entrée dans la salle sans grande conviction et en suis sortie en avec une analyse du mécanisme sordide d'un FN en proie aux gens affaiblis par leur condition sociale. La démonstration parfaite de l'exploitation de cette couche sociale pour assouvir des envies de pouvoir d'énarques et d'extrémistes. Il y a une humanité extraordinaire dans ces personnages. D'ailleurs, le jeu des acteurs est parfait Jacob, Dequenne, Gouix, Dussolier rendent ces personnages si proches d'une réalité si actuelle.

Ce film traduit le regard du FN à travers l'oeil du militant et non l'inverse comme il est abordé habituellement.

Je le conseille vivement à tous les cinéphiles pour éviter de se tromper de bulletin dans l'isoloir :)
    heleneclille7
    heleneclille7

Publiée le 26 février 2017
    Très bon film qui a le mérite de nous éclairer sur le fonctionnement des partis politiques et leur travers: manipulation, surveillance, jeu de stratégie

Les acteurs sont bien choisis (un plus à Émilie Dequenne et André Dussolier)
    Christophe G.
    Christophe G.

Publiée le 24 février 2017
    Très bon film politique très attendu sans caricatures . Les acteurs sont excellents . À voir impérativement .
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 28 avril 2021
    Nanar bien pensant qui empile les clichés sur ces braves Ch'tis embrigadés par le RN. On comprend tout dès les premières images, le comble étant Catherine Jacob maquillée en Marine Le Pen, des fois qu'on aurait pas bien compris...Grotesque et caricatural.
    Publiée le 24 février 2017
    Déclaré d'utilité publique!! Le vrai visage du front national y est dépeint avec brio par Lucas Belvaux, le jeu des acteurs est bon, l'histoire est celle qu'elle est dans de nombreux endroits de France, on prend les gens pour essayer de dediaboliser l'image du parti "normal", jusqu'à ce que finalement ils se rendent comptent qu'en fait on ne se sert juste que de leur image...
    Contrairement à beaucoup de critiques négatives, parues vraiment tôt (bizarre), moi j'ai vu le film et je le conseille vivement.
    Publiée le 2 mars 2017
    Une fiction proche de la réalité qui donne envie de se mobiliser lorsque les convictions sont proches d'un parti. Bien sûr les écueils de l'extrémisme pointe le bout du nez mais l'important n'est il pas de nous rappeler que les partis ont besoin de gens comme nous pour exister.
    L'interprétation est excellente y compris celle des enfants et des amis.
    Un film à voir en tout cas sans arrière pensée...
    Publiée le 24 février 2017
    film qui a le mérite de réfléchir,de nous faire réfléchir sur les mouvements populistes,l’extrémisme et l'endoctrinement qui peut en découler, phénomène malheureusement très prégnant aujourd'hui .
    Belle interprétation de Catherine Jacob
    Publiée le 22 février 2017
    Un film très intéressant. J'y suis allée juste parce que j'en avais pas mal entendu parlé et franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue ! C'est très intéressant de voir comment n'importe qui peut-être tenté par un parti extrême, peu importe d'ou il vient. C'est même très compréhensible. Mais on voit aussi que finalement, le parti, même si le discours est plus "soft", il reste extrême par nature... Ça fait réfléchir !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 mars 2018
    Dans le Pas-de-Calais, au pied des terrils, Pauline (Emilie Dequenne) déploie une infatigable énergie pour exercer la profession d’infirmière à domicile, élever seule ses deux enfants et s’occuper d’un père malade et ancien communiste. Sa popularité auprès des petites gens conduit le docteur Verdier (André Dussolier), un cadre du Bloc, à lui proposer de prendre la tête de liste aux prochaines élections municipales.

On a trop souvent dit que le cinéma français répugnait à se saisir des questions politiques les plus contemporaines pour ne pas se précipiter voir « Chez nous ». La circonstance que le Front national ait lancé une campagne diffamatoire contre ce film lui reprochant tout à la fois d’être un navet financé par les impôts du contribuable et un complot ourdi par « l’établissement » pour saper les chances de Marine Le Pen de remporter l’élection présidentielle ne peut que renforcer la sympathie spontanée que « Chez nous » suscite.

Cette curiosité n’est pas déçue. « Chez nous » est un bon film, qui soutient de bout en bout en bout l’intérêt et qui mérite trois étoiles. Il est servi par l’interprétation exceptionnelle de Emilie Dequenne, qui joue le rôle pas facile de la brave fille sympathique, un peu godiche, qui se laisse prendre aux miroirs aux alouettes du Front national – pardon du « Rassemblement national populaire ». Elle incarne à merveille le « Français moyen ». Travailleuse méritante, elle ne comprend pas que sa patiente marocaine puisse obéir à son mari qui refuse qu’elle soit examinée par un homme gynécologue. Venue de la gauche, mais écœurée par la classe politique (« PRAFiste » – comme « plus rien à faire » – pour reprendre la riche expression de Brice Teinturier), elle a depuis longtemps cessé de voter. Elle se laisse séduire par les raccourcis simplistes du programme frontiste et l’illusion d’exercer des responsabilités concrètes à la tête d’une mairie.

Jusque-là, le film est parfait qui dénonce les poisons que distillent le Front national auprès d’une France rongée par la peur du déclassement. Mais hélas, les scénaristes, pas assez sûrs d’eux pour nourrir leur film de ce message trop abstrait, ont voulu le lester d’une dimension plus dramaturgique. Avec le personnage de Stankowiak (Guillaume Gouix), dont Pauline tombe amoureuse, c’est la face sombre du Front national qui est mise en lumière : ses groupuscules néo-nazis, où il recrutait jadis ses militants mais dont il cherche à se distancer pour ne pas ternir son image, ses services d’ordre musclés, les ratonnades qu’il inspire…

Sans doute le Front national possède-t-il une face sombre qu’il faut dénoncer sans relâche. Mais ne voir qu’elle, c’est oublier le plus important et le plus dangereux. En en faisant le sujet de son film, Lucas Belvaux manque sa cible.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 février 2017
    Une infirmière à domicile habitant dans une petite ville de province est approchée par un médecin afin de devenir candidate en tête de liste lors des élections municipales pour un parti d'extrême droite en pleine ascension.
    J'ai trouvé ce film très bien construit, tant dans la présentation du fonctionnement interne au parti extrémiste que dans les relations et les évolutions des personnages. Le parallèle avec la réalité est crédible et paraît représentatif des méthodes utilisées par ces organisations politiques, décrivant la manière dont sont instrumentalisés les candidats ou les personnes s'y investissant, ainsi que l'hypocrisie prédominante.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 27 février 2017
    Sorti la semaine passée en France, le nouveau film de Lucas Belvaux suscite de nombreuses polémiques et pourtant, son film parle avant tout de l’engagement des citoyens dans le monde politique et de l’importance d’ouvrir le dialogue. Il n’empêche... toute ressemblance avec un parti existant (n’)est (pas) totalement fortuite. Si le film est si intéressant – et oserait-on le dire - d’utilité publique, c’est qu’il expose avant tout les techniques de communication propres aux partis extrémistes. Le point de vue est intéressant et plonge le spectateur à l’intérieur d’une grande machinerie parfaitement huilée où le polissage et le blanchissage du parti sont de rigueur. En prime, un André Dussollier et une Emilie Dequenne au sommet de leur art, bref… un Lucas Delvaux bien comme il faut !