Chez Nous
    3,2
    1995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 27 février 2017
    Ce film aurait pu être bien meilleur si Lucas Belvaux n’avait pas été aussi manichéen dans la deuxième partie de son film. La première partie est très bien : on a affaire à un film qui s’intéresse au recrutement du FN au plan local, dans le Nord de la France, en vue des élections municipales. Le film est alors très intéressant sur l’instrumentalisation et la manipulation d’une personne à des fins électorales, mais aussi sur le changement de stratégie du parti ("On change de stratégie mais pas d’objectif"). De plus, les 2 rôles principaux interprétés par Emilie Dequenne et André Dussolier sont excellents (alors que les personnages secondaires sont plutôt caricaturaux, notamment Catherine Jacob et Guillaume Gouix). En toile de fond, de belles images des terres du Nord et des villes aux maisons en briques rouges mettent toute de suite bien dans l’ambiance de cette région. Mais la seconde partie gâche un peu l’ensemble : le film devient alors manichéen dans la façon de dépeindre ce parti dont c’est exclusivement le cynisme qui est mis en avant. Un cynisme qui se décline en 3 points : cynisme dans la façon de considérer les électeurs, cynisme à l’égard de sa propre tête de liste aux élections municipales et cynisme dans le regard porté sur les faits divers tragiques qui pourraient "jouer" en leur faveur. Par ailleurs, Lucas Belvaux noircit bien le tableau en ajoutant la présence d’un groupuscule néo-nazi paramilitaire (le "Bloc Identitaire") dans l’entourage du FN (le "Rassemblement National Populaire").
    En résumé, le propos du film est intéressant mais pas toujours très nuancé...
    Publiée le 24 février 2017
    J'aime beaucoup de film qui démontre parfaitement les manoeuvres manipulatoires des partis extrémistes : triste à constater, mais effectivement ce sont les pauvres gens qui se font intoxiquer les premiers. Les acteurs jouent juste.
    Publiée le 2 mars 2017
    Un film déroutant qui rappelle bien la proximité entre les milieux fascistes néo nazi et le parti qui lui tente de s'en debarasser pour preserver son image de partir "comme les autres" mais qui partage la même idéologie. À voir absolument !
    Christiane G
    Christiane G

Publiée le 27 février 2017
    Maintenant que j'ai vu ce film, je me rends compte, comme beaucoup d'autres avant moi, combien la fachosphère s'était mise en ordre de bataille pour le dézinguer. Les vrais spectateurs ont ajouté leur commentaire bienveillant depuis. Il ne s'agit pas d'un film militant mais plutôt documentaire où la fiction se nourrit d'une réalité qui existe depuis bien des années et toujours plus envahissante. Lucas Belvaux décrit une région, ses habitants, son ambiance avec beaucoup de justesse. Le scénario tient la route jusqu'à une fin qu'on n'a pas vu venir mais très bien amenée. La séquence au Stade Bollaert de Lens fait chaud au coeur avec sa reprise des Corons bien connue. Elle est à comparer au meeting à Sedan (pardon à Sedan) avec ces visages remplis de haine des autres et de satisfaction de soi. Dans les deux séquences, entonner la Marseillaise permet de se sentir en communion avec ceux qui vous entourent, dans le premier cas, c'est un sentiment de fraternité, et dans le deuxième celui de rejet. Bravo à Lucas Belvaux pour nous permettre de réfléchir dans une période où nous, citoyens-électeurs, sommes bien déboussolés.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 24 février 2017
    J'aime beaucoup Lucas Belvaux et peut-être encore plus Emilie Dequenne. J'ai donc été triste d'être un peu déçu par Chez nous.

Le film n'est certes pas déshonorant. On y retrouve certaines des qualités habituelles du cinéma de Belvaux : l'attention portée aux personnages, une aptitude à filmer la vie quotidienne qui a peu d'équivalent dans le cinéma français (pour simplifier, car Belvaux est belge).

Ce qui pêche un peu ici, c'est que le scénario est beaucoup trop démonstratif. Le film se réduit à son contenu programmatique (comment les bonnes poires du Nord Pas de Calais se font enrôler par le FN contre leur gré) et perd de son intensité dramatique. Plusieurs personnages semblent ainsi réduits à leur caricature sans nuance (la vielle dame raciste, la jeune gaucho enthousiaste, le père coco).

Ajoutons à cela quelques moments faibles (le meeting politique est pauvrement filmé par exemple) et on ne peut que regretter le rendez-vous manqué de Belvaux avec son beau sujet.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 février 2017
    Registre politique fort peu ou fort mal exploité car au-delà du ton seulement sentencieux, il manque une approche et une démonstration militantes. Reste une romance sur fond social. En tout cas, pas de quoi casser trois pattes à un canard.
    christoq
    christoq

Publiée le 27 février 2017
    A voir ne serait que pour développer l'esprit critique et citoyen à l'heure ou le dénigrement et l'invective servent trop souvent de seuls programmes!
    Publiée le 22 février 2017
    Je n'ai pas du tout aimé ce film car il n'est pas du tout nuancé et il y à trop d'incohérence dans l'histoire
    Publiée le 1 mars 2017
    Loin d'être le brûlot anti-FN que certains ont cru y voir (sans l'avoir vu), Chez Nous surprend au contraire par sa sobriété : même la cheftaine n'est jamais, sinon épargnée, du moins caricaturée. Visiblement destiné à la frange encore hésitante ou récemment converti de l'électorat ( le reste étant de toute façon campé sur ses positions ), le film, habilement dosé entre fiction et documentaire, est suffisamment explicite pour lui donner à réfléchir tout en le divertissant mais décevra ceux qui espéraient un manifeste militant pur et dur.
    Publiée le 1 mars 2017
    incroyablement bien bâti, ce film raconte, certes l'instrumentalisation d'une fille un peu naïve et tous les rouages et « dessous » de la vie politique, qu'il faut évidemment transposer à tous les partis politiques car aucun n'échappe à ce genre de machinations pour gagner, reconnaissons toutefois que le choix de l'actualité est particulièrement réussi : même le choix des acteurs et actrices ne prête pas à la confusion : ce n'est en aucun cas une caricature bien que de nombreux spectateurs se limiterons au premier degré !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 1 mars 2017
    Charmante Emilie Dequenne, très bonne actrice. Un sujet courageux même si le personnage interprété par Catherine Jacob est quand même bien en dessous de la vérité. Ce qui intéresse Belvaux, c'est ce qui se cache derrière les paroles et les tactiques fascistes. Les chiens sont en laisse, il ne faut pas qu'ils mordent... pour le moment.
    Une phrase résume bien les manoeuvres de dédiabolisation de la blondasse : " ce n'est pas parce qu'on change de stratégie que l'on change d'objectif ", dixit docteur Dussollier.
    Ca laisse comme un froid le long de l'échine...
    Publiée le 27 février 2017
    Bien mais sans plus. Le film doit exister: À deux mois des élections il est important qu'on nous montre ce qu'est vraiment un parti comme le Front National, toute leur stratégie est déconstruire, de la communication au service d'ordre on retrouve un parti qui se dit "dédiabolisé" mais qui en fait est resté le même, seule la forme change. Malheureusement, on se demande à qui s'adresse le film ? Les convaincus FN n'iront sans doute pas le voir tout comme les convaincus anti-FN trouveront n'avoir rien appris. Les indécis peut-être ? On espère car à deux mois d'élections presidentielles il est important d'informer les électeurs. Quand au contenu du film, c'est bon, la réalisation est travaillée et illustre bien le propos tout comme les dialogues sont très pertinents (pour les interlocuteurs comme, et surtout, pour le spectateur). Deux points faibles. Premièrement la direction d'acteur est moyenne, certaines scènes paraissent maladroites alors que s'autres sont réussies. Deuxièmement la fin, en queue de poisson pour moi, créé un manque sûrement voulu mais pas apprécié. Enfin ce film n'apporte pas de solutions, d'alternatives ni de nouveautés, c'est un drame, classique mais qui a le mérite d'exister.
    Sandrine D.
    Sandrine D.

Publiée le 23 février 2017
    Bravo Monsieur Belvaux, bravo pour votre film, même s'il ne fait pas de bien. Ah ça non il ne fait pas de bien. Un film sur le parti de la haine et de la honte, ça ne pouvait pas être beau. J'en frémis encore. .. Votre film nous a tous laissé sans voix. Les lumières se sont rallumées, le générique a défilé jusqu'au bout et personne n'avait bougé...
    Publiée le 10 avril 2017
    Le thème du FN a assez peu été évoqué au cinéma. Il fallait le Belge Lucas Belvaux pour en parler sans trop de caricature. Bien que ce parti ne soit pas nommé ainsi dans le film, il est clairement visé. Les personnages du FN sont traités avec nuance et mesure, sans enlever rien à l'ignominie de leur idéologie. André Dussolier en notable FN est absolument convaincant, de même qu'Émilie Duquenne en candidate embrigadée un peu contre son gré. Le film évoque aussi la tension entre les courants idéologiques du FN, et si au final l'héroïne se rachète la fin est relativement inattendue. Malheureusement, il est à craindre que ceux que le film décrit n'iront pas le voir...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 16 août 2021
    Un avis partagé pour le nouveau film (février 2017) De Lucas BELVAUX, réalisateur à l'acuité sociale bien appuyée que j'apprécie. D'où à peine 3 étoiles! Certe, beaucoup de vérités sont dites dans le film comme la description sociale d'une petite ville du nord assez réelle (et oui malheureusement !) Pour autant, la démonstration de la dérive d'abord populiste bon teint puis carrément raciste, certes très dérangeante parrait sinon carricaturale, , trop appuyée sans aucune nuance . Les discours comme beaucoup de personnages sont trop caricaturaux sans nuances . Et c'est la faiblesse du film car si une telle dérive existe bel et bien, c'est bien parce que l'approche des nouveaux partis d'extrême droite est (beaucoup) plus feutrée , voire camouflée! La meilleure approche dans le film est celle du notable très bien joué par André DUSSOLIER . En effet il cite bien que la stratégie différente n'est là que pour servir le même objectif (au sens initial) !
    Si Emilie DEQUENNE campe avec force , doute et sincérité son rôle , Guillaume GOUIX, comme trop beau gosse pour faire passer le reste , lui est très carricatural aussi de certains membres qui peuvent exister dans ce genre de parti . un film donc assez dérangeant mais trop schématique pour interpeller réellement .