Chez Nous
    3,2
    1995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chez Nous ?

Publiée le 27 février 2017
    Chez Nous dépeint avec justesse les mécanismes du discours populiste. L'embrigadement progressif de l'héroine séduite par un discours se prévalant de défendre les intérêts du peuple face aux élites supposées tyranniques. On y voit aussi la limite entre le discours et la réalité. Un film à voir avant d'aller voter !
    Publiée le 24 février 2017
    Tres bon film.
    Bien joué et montre bien les techniques de manipulation poliique.
    Je vous le conseille.
    Magali O.
    Magali O.

Publiée le 27 février 2017
    ce film pose les bonnes questions et y répond. Nul besoin d'un parti d'extrême droite pour vivre ensemble. Les acteurs sont formidables et le scénario très bien écrit.
    Publiée le 27 février 2017
    Ce film m'a agréablement surpris. Les acteurs sont excellents, à l'exception de Catherine Jacob qui est trop statique, figée et qui ne fait pas ressortir le côté vulgaire de celle à qui on pense tous !

L'histoire est bien construite, bien évidemment faits divers ont été agglomérés pour en faire une histoire globale, mais le film tient parfaitement la route. On ne fait pas dans le misérabilisme, mais dans le réalisme, et le réalisateur nous laisse libre de penser ce que l'on veut sans nous asséner une morale.

J'y allais sans trop de conviction, juste pour voir, je craignais le pire et j'ai vu le meilleur, bravo et merci pour ce film.
    Publiée le 28 février 2017
    Excellent film, avec un jeu d'acteur très juste, des mises en situation intelligentes, qui parle a tout le monde, et s'adresse a tous les publics. Je vous le recommande vivement!
    Publiée le 27 février 2017
    Lucas Belvaux donne à voir un peu du nord français avec beaucoup de justesse. Paysages et personnages. Un film intelligent.
    RABEL B.
    RABEL B.

Publiée le 23 février 2017
    J'ai beaucoup apprecie ce film qui traite d un sujet délicat sans polémique, sauf pour les personnes qui se sentent persécutés
    Le scénario et les acteurs sont remarquables de spontanéité (Émilie Dequenne rayonne et Guillaume Goue est excellent)
    Je suis déçu par la fin que j'aurai souhaitée porteuse de bonheur pour ce couple
    Bravo au réalisateur, qui confirme son talent après Pas son genre
    Dominique  R.
    Dominique R.

Publiée le 27 février 2017
    Film prenant et réaliste, cest crédible on ne s'ennuie pas un instant. On comprend pourquoi certains ne veulent pas voir ce film.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 21 février 2017
    Parodie mal faite ! Aucune recherche sur le sujet ! Il manque le fond ! Pas facile de faire un film ni une comédie, ni un drame, ni ....rien !
    ffred
    ffred

Publiée le 1 mars 2017
    Dans une filmographie assez inégale (du meilleur : Une couple épatant, Cavale, Après la vie ou Pas son genre, au pire : 38 témoins ou Rapt), Lucas Belvaux tape cette fois en plein dans l’actualité. Et c’est très réussi. Outre le fait qu’il nous laisse songeur et plein de questions, il nous laisse aussi assez effrayé. Toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas vraiment fortuite. Même si le réalisateur explique que son film « n'a pas pour but de provoquer le FN mais plutôt de créer de la discussion en se centrant sur la manière dont les gens s’engagent en politique ». Il faut dire que Catherine Jacob campe une (personne inspirée de) Marine Le Pen plus vraie que nature. Elle est...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mars 2017
    Bravo, c’est super de la part d’un grand cinéaste que de s’engager ainsi politiquement. ‘’Chez nous’’ est terriblement efficace et tout le mauvais coté électoral est dit, expliqué, montré. Les personnages comme celui incarné par Dussolier existent bien et c’est encore mieux de le savoir. Tant pis pour les spectateurs qui n’y croiront pas mais ils ne pourront plus dire après ce film : ‘’je ne savais pas’’. C’est donc une réussite éducative même si une telle infirmière naïve avec autant de qualités et de caractère n’a aucune chance d’exister. Il fallait bien l’imaginer ainsi pour rendre le film passionnant. Je n’ai pas trop aimé la dernière minute illogique, je ne comprends pas le choix de Belvaux car c’est oublier que dans cette histoire d’amour, c’est Pauline et non Stéphane qui avait tout provoqué. Stéphane s'était racheté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2018
    La France a du mal avec le film politique, ce n’est pas chez nous qui fera mentir cet état de fait. Car en ne le nommant pas en n’étant pas assez frontal Chez Nous n’arrive pas à être une bonne analyse ou dénonciation du Front National. S’il croque plutôt bien sa stratégie du mensonge, l’absence de programme, son double discours entre une façade qui se veut lisse et policée pendant que dans l’arrière cour les skinheads et les plus radicaux sont conservés comme gardes impériaux l’ensemble m’a paru trop superficiel. Ce qui est en revanche plutôt réussi c’est l’étude de société sur une France ou chacun se replie sur soi même et où donc « les idées » identitaires peuvent se développer. S’il y a de gros manques, Chez nous n’est pas exempt de belles qualités et d’une interprétation solide.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 février 2017
    Lucas Belvaux signe ici un film sur l'extrême droite en France dans le Pas De Calais inspiré de la ville d'Hénin-Beaumont. Emilie Dequenne y est une jeune maman célibataire, infirmière à domicile, qui va se retrouver propulsée "tête de gondole" pour l'élection à la mairie de sa ville. Dans l'ensemble, le film n'apporte pas grand chose de nouveau sur le parti et ses adhérents. Il y a quand même certaines scènes intéressantes comme lorsque Pauline annonce à son père, communiste dans l'âme, qu'elle va rejoindre le mouvement. Guillaume Gouix, ancien "gros bras" du parti et vivant une histoire avec la candidate apporte un petit plus au scénario spoiler: avant une fin bâclée à la sortie du stade
    . Bref, une fiction qui ne vaut pas un reportage approfondi dans les arcanes de la politique française. Une déception.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mars 2017
    Œuvre qui a déclenché les foudres d’un certain parti politique dès sa bande-annonce, Chez nous est l’analyse subtile de la manière dont une femme simple peut être manipulée par un parti extrémiste et en devenir une de ses vitrines tout en étant largement dépassée par les évènements et son image médiatique. Le personnage de Pauline rappelle énormément de gens que l’on peut croiser dans la rue qui, à force d’être désespérés et ignorés par les partis traditionnels, cèdent aux sirènes de l’extrémisme sans en partager véritablement les idées : Agnès Dorgelle est considérée comme plus différente de son père uniquement car elle tient des discours plus présentables et tait les idées plus extrémistes qu’elle possède tout autant. De même, le fonctionnement d’un parti extrémiste est très bien décrit : on y voit tous les rouages (sélection d’un candidat issu du peuple et facilement manipulable, jeu sur les peurs et le désespoir des gens…) qui font qu’ils peuvent obtenir des voix a-priori non acquise. Ainsi, le film est extrêmement juste pendant la plus grande partie de son déroulement.
    Hélas, le film de Lucas Belvaux n’est pas exempt de tous défauts spoiler: : le bar fasciste que fréquente Stéphane Stankowiak est tellement caricatural que l’on se demande comment il peut encore être ouvert, il est surprenant que Pauline tombe amoureuse d’un skinhead juste au moment où le Bloc patriotique se rapproche d’elle, la fin est expédiée trop rapidement et on se demande comment cela se fait-il que Pauline réalise seulement à ce moment-là que Stéphane est capable d’horreurs…
    Ces petites erreurs, totalement acceptables dans n’importe quel film, peuvent atténuer l’impact du discours de ce film-ci, qui peut ainsi être considéré comme étant caricatural.
    Malgré ces petits défauts, Chez nous reste une belle réussite du film politique qui hélas ne risque de prêcher qu'auprès de convaincus, les autres ne se déplaçant sûrement pas pour le voir le considérant comme une attaque supplémentaire contre eux.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 11 mars 2017
    4 étoiles pour inciter ceux qui ne l'auraient pas encore réalisé quel est le vrai visage de la violence d'extrême droite. Le film à part ça est une très bonne réalisation rondement menée par un scénario simple.