Mon compte
    Petra
    Note moyenne
    3,3
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petra ?

    21 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 096 abonnés 4 624 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2019
    Depuis le magnifique La soledad, l'espagnol Jaime Rosales n'en finit pas de décevoir, de Un tir dans la tête à La belle jeunesse. Petra commence pourtant bien avec sa construction en chapitres, dans un ordre non chronologique et une mise en scène aux lents travellings qui semble aérer l'espace. Nous sommes dans un mélodrame, un peu distancié, rien à voir donc avec la magnificence d'un Sirk ou l'exubérance d'un Almodovar. Ce dernier aurait d'ailleurs pu tourner le scénario de Petra et il en aurait sans doute fait un monument délectable de kitsch et de baroque. Ce n'est assurément pas le tempérament de Jaime Rosales qui, pris par les multiples rebondissements, livre une production proche du ridicule, chaque révélation de (fausse) paternité ajoutant un élément à une narration aussi chargée qu'un feuilleton à l'eau de rose (ou de rosse si l'on considère la cruauté de l'ensemble). Après plusieurs morts violentes, il y a soit le choix d'en rire ou celui de hausser les épaules d'agacement. Et pourtant, dans ce marécage rendu prétentieux par une réalisation finalement répétitive et un récit englué dans les ellipses, il y a une actrice splendide : Barbara Lennie, vue dernièrement dans Everybody knows et surtout dans Notre enfant. A elle seule, elle sauve le film de la noyade et même du grotesque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 171 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2019
    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs il y a un an, « Petra » est un drame espagnol construit en chapitres et monté dans le désordre. « Petra » est une femme artiste. Elle intègre une résidence d’artiste auprès d’un grand plasticien. Elle est surtout venue ici pour découvrir qui est son père. Cette tragédie familiale va aller de révélations en révélations. Malgré la juste performance des comédiens, la rapidité des rebondissements en fait un drame outrancier. Chaque protagoniste à un secret qui le lie à un autre. Nous aurions préférés une mise en scène plus linéaire afin de laisser davantage de place aux personnages, actuellement résignés au rang d’automate.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Frank T.
    Frank T.

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2019
    Une petite déception pour ce film qui est bâti sur un bon scénario mais qui en revanche pâti d'un manque de dynamisme et de rythme dû au parti-pris de filmer chaque scène en 1 plan - 1 caméra. Le résultat est lourd, austère, pataud. A cela, s'ajoute un style très naturaliste qui ajoute encore de l'austérité
    Jonathan P
    Jonathan P

    59 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2019
    Thriller familiale sur le dit et les non-dits. Malgré un casting remarquable tout semble tellement prévisible et par moments grotesques. Quand l’art détruit l’art d’aimer.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 août 2020
    Un dispositif de chapitrages qui a ses limites : on sous-entend, on suggère, on suggère, on fait dans le non dit jusqu'au moment ou ça pète, malmené que nous sommes par une chronologie éclatée.... "Petra " est un film maîtrisé qui déroute voire dérange et pourtant j'aurait aimé une forme moins conceptuelle pour vraiment adhérer à ça. Cependant les acteurs, en particulier Barbara Lennie, sont très bons.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    35 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2020
    Le film (principalement tourné dans la région de Gérone) s’articule autour de 4 personnages, Jaume Navarro, plasticien célèbre, suffisant, sadique, sa femme (Marisa PAREDES, qui a tourné, notamment, pour Pedro Almodóvar), leur fils Lucas [Alex BRANDEMÜHL, qui jouait le terrible docteur Mengele dans « Le médecin de famille » (2013) de Lucía Puenzo)] et Petra, artiste peintre [Bárbara LENNIE, qui jouait le rôle-titre de « La niña de fuego » (2014) de Carlos Vermut]. Le sujet, en 7 chapitres, est en or car il relève de la tragédie grecque (adultères, inceste et assassinats) et aurait pu être mis en scène par Pedro Almodóvar avec le talent qu’on lui connait. Malheureusement, il est gâché par un réalisateur qui privilégie trop la forme au fond : déconstruction du récit (chapitres dans le désordre) et sens poussé de l’ellipse qui rendent un peu confus l’histoire, montage minimaliste avec une caméra se mouvant lentement, selon des travellings latéraux ou avants à travers une porte, conduisant à des dialogues hors champ ou des plans inutiles (Lucas mangeant une omelette). Quel dommage !
    Galactus
    Galactus

    7 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2019
    Je suis allé voir ce film au départ car j'aime bien l'actrice principale. Le film en lui-même n'est pas inintéressant, il montre plusieurs drames familiaux, mais le tout est un peu lent, donc au final j'ai été un peu déçu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top