Wùlu
    Votre avis sur Wùlu ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 15 juin 2017
    C'est réellement mon coup de coeur cinématographique. Mercredi matin, c'est Eva Bettan, qui annonçait sur France Inter la sortie d'un film singulier dans lequel le Mali est central. Le soir venu, l'équipe du film est présente au Reflet Médicis et c'est un bonheur de les entendre à l'issue du film. "Wùlu" est un film de qualité, intelligent, engagé et qui nous transporte. Ce que je trouve exceptionnel, c'est comment la dignité des personnages est maintenue tout au long de ce récit palpitant, qui nous tient en haleine de bout en bout. La traversée des villes est filmée avec talent, l'activité urbaine est montrée comme rarement nous y avons accès. Nous circulons dans le marché de Bamako, mais aussi d'autres capitales africaines. La vie grouille, le rythme est intense, hommes, femmes et enfants sont majestueux lorsqu'ils occupent un instant l'écran, alors qu'ils ne sont que des figurants. Ladji (Ibrahim Koma), le héros du film, est magnifique de bout en bout. Même lorsqu'il bascule dans le trafic de drogue, il reste un personnage exemplaire. Son basculement dans la criminalité n'est qu'une erreur de trajectoire de vie, il n'y a aucune jubilation chez lui à être dans ce milieu, il trace sa route, n'a que le souci de sa soeur, qu'il veut extraire de la prostitution. L'appât du gain ne le fait pas vibrer. C'est un personnage triste et grave, mais déterminé. Il parle peu, a un regard intense et engagé, quelles que soient les circonstances. On ne peut l'admirer que pour sa personne, jamais pour ses actes. Pas parce qu'il serait clivé, simplement parce que ce ne sont pas ses actes, qui le déterminent, ni ne définissent qui il est au fond de lui. La dimension éthique et politique de ce film, qui ne fait pas la leçon, mais nous montre la réalité de comment circule la drogue et combien cela a des incidences et des conséquences sur le devenir d'un pays. Puisse cela en faire réfléchir quelques uns sur leur consommation festive de cette substance, qu'ils reniflent pour se donner de l'énergie. Ladji est un personnage ambitieux, intelligent, désireux d'une vie hors la misère. Son destin s'est trouvé infléchi par une déception professionnelle lorsqu'une promotion lui échappe au profit d'un neveu du patron. C'est pour lui inacceptable et son chemin change d'orientation. Lui ne change pas, son intériorité reste intègre malgré les événements qui le traversent. J'espère que le film va trouver aussi une audience auprès e la communauté malienne de France. La dimension culturelle, les rites, légendes et histoires traditionnels sont aussi présents dans toute leur densité, cela n'a rien d'un récit exotique. Et puis, cela fait du bien que les héros soient des noirs à l'écran et qu'ils occupent toute la place durant le film. Néanmoins, je peux, moi un blanc, m'identifier à ces personnages, dont finalement la couleur importe peu, puisqu'ils ne sont que des héros de fiction. C'est juste que la visibilité change de couleur et que cela fait du bien qu'il y ait des héros dans un thriller, qui ne soient pas des américains blancs... Bravo à ce réalisateur et longue vie à ce film exceptionnel !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 juin 2017
    Ladji (Ibrahim Koma) accepte de transporter de la drogue pour permettre à sa sœur d’échapper à la prostitution. Ses affaires se développant, elle deviendra une prostituée de luxe, comme si elle ne pouvait échapper à sa nature ! Le film, une production franco-sénégalaise maîtrisée par une équipe de techniciens français, n’échappe à aucun poncif sur l’Afrique qui n’y est que décor d’une histoire de solitaire taciturne et sans scrupules se faisant piéger par le désir d’argent. Le rappel en fin de film que l’argent de la cocaïne a favorisé la chute de l’Etat malien en 2012, loin de donner une légitimité au propos, souligne en fait le manque de contextualisation du scénario, la déréalisation à l’œuvre. (site d'Africultures, extrait du compte-rendu du Fespaco article 14012)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2017
    S’il y a bien un continent qui ne nous envoie guère de nouvelles (et la situation géopolitique, économique et culturelle de la grande majorité des pays en faisant partie joue beaucoup), c’est l’Afrique. On a droit quelque fois à des films provenant du Maghreb ou d’Afrique du Sud mais pour le reste c’est vraiment rare, « Timbuktu », César du meilleur film il y a deux ans, faisant figure d’exception. Donc lorsqu’un film sénégalais arrive jusqu’à nous et qu’il ne soit pas cantonné à un genre expérimental ou dans une case traditionnelle ou ethnique, c’est-à-dire qu’il aborde un genre plus commun du septième art comme le polar ici, on est clients. Cependant, notre appréciation de « Wulu » est peut-être un peu biaisée par le plaisir de découvrir un film africain. En gros, si l’action du film se situait ailleurs, l’aurait-on apprécié de la même manière ?

Mais ceci mis de côté, on apprécie déjà de découvrir les lieux des l’action, un contexte aux antipodes de ce que l’on peut voir au cinéma à l’heure actuelle. Des douanes africaines aux frontières jusqu’aux marchés bondés de Bamako en passant par le trafic de drogue entre pays frontaliers, on découvre des choses avec curiosité et la manière réaliste dont est filmée l’action flirte avec le documentaire sans jamais y sombrer. « Wulu », s’il ne se départit pas de son côté thriller, navigue régulièrement dans certaines séquences avec un aspect investigation pas déplaisant car intéressant. Néanmoins, il faut avouer que l’ossature générale du long-métrage de Daouda Coulibaly n’est guère originale. On assiste à la naissance d’un dealer, sa montée dans la hiérarchie du trafic de drogue, à un début de chute puis au dernier coup. Des passages obligés qui ne bousculent pas vraiment l’ordre établi du polar ou de l’étude de caractères mais contrebalancés par un rythme soutenu.

« Wulu » arrive sporadiquement à nous tenir en haleine comme lors d’une fusillade que l’on n’attendait pas ou lors des passages à la douane du trafiquant forcément stressants. Le film est pertinent également quand le polar croise un contexte plus politique. En effet, lorsqu’il scrute l’influence de la cocaïne dans les arcanes du pouvoir au Mali c’est probant. Mais le fait de le marteler à la fin par un écriteau qui tombe comme un cheveu sur la soupe pour se donner une contenance plus sérieuse, au lieu de le laisser en arrière-plan, est inutile. La partie sentimentale et/ou familiale est quant à elle plus convenue et moins attachante et il n’était pas forcément nécessaire de la creuser autant. C’est déjà vu, en mieux et par le biais de l’humour, dans des comédies françaises comme « Le crocodile du Botswanga ». Rien d’extraordinaire donc dans ce petit film africain mais un moment sympathique, maîtrisé et aux antipodes qui change de ce que l’on peut voir habituellement.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 14 juin 2017
    Le film se veut être le témoignage du trafic de cocaine au Mali et ainsi mettre en avant la mise à sac du pays. Malheureusement il n'y arrive pas car l'aspect politique n'est jamais abordé. Le film aurait alors pu se contenter d'être un film d'action mais quelque chose fait que l'on acroche pas aux prsonnages.

Copie à revoir
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 janvier 2017
    Le générique explique le titre qui veut dire chien en bambara et qui constitue, au cours du rite d’initiation N’tomo, le dernier stade (après ceux du lion, du léopard, de l’oiseau et de la pintade). spoiler: Le film débute en 2007 à Bamako où un jeune de 20 ans, Ladji, convoie de la cocaïne dans un camion frigorifique qui assure la liaison Bamako-Dakar (1 342 km !). Il pratique aussi ce trafic lors du transport de voyageurs de Bamako à Conakry (Guinée). Il gravit les échelons, gagne beaucoup d’argent, lui permettant d’assurer une vie confortable à sa sœur (Inna Modja) autrefois prostituée. Cela lui permet aussi de fréquenter des gens riches. Il assure même des livraisons dans le nord du Mali, notamment pour le groupe terroriste A.Q.M.I. (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
    Les 2 personnages ont choisi des voies différentes pour s’en sortir, le frère, assez mutique, est plus orgueilleux que sa sœur, plus lucide sur sa situation et moins enclin aux concessions… Excellent film qui traite d’un sujet peu évoqué dans les médias, à savoir le financement du terrorisme par le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest, associé à la corruption de nombreux acteurs de la société civile et militaire. .
    Lanorv
    Lanorv

Publiée le 14 juin 2017
    Thriller haletant social malien réussi, pas misérabiliste juste réel et réaliste.
    Le désespoir de la jeunesse, la fascination pour l'argent et le mode de vie occidentale, l'opportunité de l'argent facile avec le trafic de drogue.
    Bien réalisé à la fois thriller et road-movie, et les acteurs (Ibrahim Koma et Inna Modja) sont formidables, très justes et incarnés.
    Moi je recommande, c'est un film atypique, rare, social et important que j'irai revoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Daouda Coulibaly place son action au Mali où les trafics de drogue vont provoquer la faillite du gouvernement en 2012. Ladji est un jeune chauffeur de bus qui va s’improviser passeur de drogue pour s’en sortir. Accompagné de deux de ses amis, il va transporter du cannabis et de la cocaïne au Sénégal et en Nouvelle Guinée. Satisfait de leurs missions, la tête de ce crime organisé va leur confier une plus grosse mission à Tombouctou, mais le danger est important et les choses ne se passeront pas comme prévues. Wùlu est un thriller qui nous fait découvrir la culture et le contexte économique de cette partie de l’Afrique. C’est un film qui nous ouvre les yeux sur le pouvoir de la drogue sur l’avenir politique du pays. La mise en scène et la force du jeu d’Ibrahim Koma nous captive sans relâche. Malgré quelques comparaisons inutiles avec l’industrie des abattoirs, Wùlu possède une narration aboutie en alternant les rythmes entre la tension d’un film d’action et l’approfondissement d’un exposé sur une face cachée du Mali.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 3 avril 2017
    un film intéressant a regarder qui montre la misère d'un frère et d'une soeur et comment ils vont s'en sortir chacun de leurs côté pour un avenir meilleur
    Les points positifs sont qu'il montrent bien la réalité et intéressant a regarder
    Le point negatif du film c'est qu'il est mou
    btravis1
    btravis1

Publiée le 5 août 2017
    Le film fonctionne bien en partie grâce à son acteur principal qui dégage tout de suite une certaine empathie. Même si le film n'évite peut-être pas quelques grosses ficelles scénaristiques, sa bonne réalisation, ses décors et l'histoire prenante m'ont fait passer un bon moment.
    Publiée le 18 novembre 2016
    Visionné pendant le festival du film international d'Amiens, j'ai beaucoup apprécié ce film qui délivre une image forte et surtout réaliste de l'influence de trafic de drogue sur les pays d'Afrique tels que le Mali et le Sénégal pour ne citer qu'eux. Une aventure plutôt pessimiste de ce jeune homme qui va gravir les échelons pour en oublier presque son humanité alors qu'il souhaitait surtout aider sa grande sœur qui a du se prostituer pour l'élever (grande sœur dont le personnage est antipathique à souhait). Autre point appréciable le clin d'oeil du réalisateur à l'art de la marionnette qui lui est cher dans un court plan.
    Publiée le 14 juin 2017
    Je recommande chaudement ce film. Thriller ultra-réaliste et haletant, ce film dépeint sans fard une société minée par les inégalités sociales et la corruption.
    Pour quelqu'un comme moi qui connait bien le Mali pour y avoir vécu, c'est vraiment très réaliste et très juste.
    benji B.
    benji B.

Publiée le 24 juin 2017
    Le film est plutôt sympa. Un peu longuet et manque de rythme à certains passages mais globalement on est entraîné par l’histoire.
    Les jeux d’acteurs passent bien. Je le recommande plutôt.
    Cafe Calva T.
    Cafe Calva T.

Publiée le 22 juin 2017
    Comme l’un de ces bovins du sahel, à la bosse proéminente et aux grandes cornes, qui cheminerait lentement dans le désert, le long d’un sentier inhabituellement planté d’herbe grasse et luxuriante, dont on sait qu’il conduit vers l’abattoir, tant d’autres auparavant ont payé de leur sang d’avoir suivi ce chemin sans retour, Ladji délaisse les petits boulots d’apprentis de Sotrama, les taxis collectifs verts de Bamako, pour se lancer dans les affaires. Celles qui rapportent gros et vite, mais ne sont pas sans risque. Celles dont on sait qu’elles conduisent vers l’abattoir, un jour ou l’autre, tant d’autres auparavant ont payé de leur sang d’avoir suivi ce chemin sans retour. Ladji transporte de la drogue depuis Conakry ou Dakar jusque dans le désert malien, afin que d’autres passeurs puissent prendre le relai vers l’Europe. Son nom le prédestinait à devenir pèlerin. Il est pèlerin des routes écrasées de chaleur, où l’on est accueilli à l’arrivée soit par un sac rempli d’argent, soit par les balles des fusils mitrailleurs, et dans tous les cas par ces instants de brigandage, qui le rapprochent chaque fois de sa fin certaine.
    Lire la suite sur cafecalvathealamenthe.fr
    Publiée le 20 juin 2017
    exelent film G adoré 💖 j'irai le revoir. je vous le conseille fortement. très très belle histoire tiré d'histoire vrai
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 mai 2018
    L'odyssée d'un jeune africain endetté chauffeur de bus, Ladji, devenu trafiquant de drogue. Les acteurs sont formidables. La réalisation est maîtrisée et parfaitement léchée. La scène de la fusillade est impressionnante et prend vraiment aux tripes ! Néanmoins, le film n'arrive que sporadiquement à nous tenir en haleine. Cela manque globalement de rythme, d'un côté plus pêchu. En définitive, c'est un film sobre, juste, réaliste mais trop mou !