Jours de France
News
3,3

mem94mem

Publiée le 15/03/2017

Le film est un double road-movie, qui nous promène au milieu de la France, mais pas forcément dans la France profonde. Le point de départ est une errance en voiture, à la recherche de plans drague aussi inattendus que surprenants, la suite est une poursuite amoureuse, les deux s'entre-mêlent. Les dialogues sont empreints d'une certaine douceur. Nombre des situations sont volontairement cocasses et donnent un ton vraiment singulier au film, un décalage assez savoureux. Le film est plaisamment original et le casting est parfait, Pascal Cervo en tête. Le film est clairement en exergue dans la production française. A noter l'image et le son particulièrement soignés, et les formidables soirs et matins montrés dans les paysages.

velocio

Publiée le 13/03/2017

A 47 ans, le réalisateur cannois Jérôme Reybaud propose Jours de France, son premier long métrage, présenté le 3 septembre dernier à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise. A la fois road-movie permettant de visiter quelques belles régions de notre pays et film sur les relations sentimentales à l’heure des réseaux sociaux, film à la fois irritant et passionnant, "Jours de France" marque l’émergence d’un réalisateur s’engageant avec pas mal de bonheur sur les traces d’un Paul Vecchialli. Bien que la relation sentimentale soit celle d'un couple homosexuel masculin, le film nous fait rencontrer davantage de femmes que d'hommes, des rencontres souvent improbables avec des femmes toutes, à leur manière, plus merveilleuses les unes que les autres et qui donnent naissance à des moments de poésie ou de réflexions littéraires. Entre chaque rencontre, qu’elle soit masculine ou féminine, les paysages traversés sont filmés depuis des véhicules en mouvement avec accompagnement de musique, le plus souvent baroque, et un souci du détail particulièrement étonnant, chaque route étant la véritable route évoquée dans les dialogues ou indiquée sur les smartphones. Malgré ses défauts, il parait évident que "Jours de France" n’est pas un film qui s’oubliera rapidement et facilement.

Jean-Patrick Lerendu

2,5Moyen
Publiée le 23/03/2017

Je pourrais avoir recours à la formule fréquente ici: film qui cherche son public. Il en a trouvé déjà un :celui de la cause gay. Quand Pierre quitte Paul ( il y a quelque chose d'originel dans le choix de ces prénoms à mon sens) pour parcourir la France, On ne comprend pas vraiment pourquoi il part, mais on comprend que nous avons presque toujours à un moment ou à un autre une envie d'évasion. Le film se déroule alors, riche (ou pauvre) de ses lenteurs, Nous croisons quelques personnages attachants ou étranges. Et pour moi, et malgré le bon jeu des acteurs, j'aurais juste aimé qu'il y ait un peu plus de "vie".

sysou

Publiée le 18/03/2017

Expurgé d'une bonne heure, Jours de France aurait sûrement acquis le dynamisme qui sied aux road-movie et à ces galeries de personnages décalés. Malheureusement, le rythme manque cruellement à ce Grindr-movie où un homme cherche son amoureux qui a disparu sur les routes de France. Pourtant les personnages sont là, les paysages aussi...

jean D.

Publiée le 09/04/2017

Un vrai bol d'oxygène... Des moments très loufoques. J'ai adoré de bout en bout: scénario, dialogues, comédiens, paysages... Merci aux quelques distributeurs de ces films qui ne passent pas la rampe des multiplex, héros des temps modernes.

traversay1

Publiée le 08/04/2017

Déjà, dans un premier temps, enlever à Jours de France cette étiquette de "film gay" qui le confinerait à un genre qu'il surpasse allègrement. Certes, son héros est homo et traverse la France au gré des rencontres mais c'est de son exploration des cartes et du territoire que le film tire son originalité. Dans la redécouverte d'un pays aux périphéries standardisées et laides mais surtout aux paysages ruraux somptueux, d'un château du Loiret à la neige des Alpes. Un road-movie ou une dérive, comme l'on voudra, sans démarche explicative, comme un besoin de se retrouver et de se sentir vivant. Un voyage fait de rencontres, cocasses, émouvantes, sensuelles, absurdes ... Beaucoup d'échanges entre solitaires, de connexions à distance, par le biais ou non des réseaux sociaux. Inutile de prétendre que le film est passionnant pendant les 2 heures et 20 minutes de projection, certaines scènes sont bien longues, l'intérêt n'est pas soutenu. Mais il y a cependant dans ce cinéma de traverse (comme les sentiers du même nom) une liberté et une fraîcheur de ton, pas si éloignée de Guiraudie, dans une exposition qui se veut autant sinon plus littéraire que cinématographique.

Maxence!

Publiée le 30/03/2017

J'aime assez le genre des road movies avec leur cortège de rencontres incongrues. Celles que fait Pierre sont théâtrales et souvent sophistiquées. Beaucoup de trouvailles d'écriture du scénario et de la mise en scène. L'originalité est que Pierre, homosexuel mignon et un peu dodu, par la magie des applications de la toile s'égare d'une expérience sexuelle à l'autre dans la France des bourgs et des grands paysages. Il manque un coup de rabot à ce film un peu trop long.

pitch22

Publiée le 23/03/2017

Farce mélancolique. Si on sait prendre son temps, aucun ennui n'est à craindre avec ce film, d'un esprit assurément nonchalant voire flâneur mais jamais poussif car cocasse, subtil, absurde, ironique et particulièrement symbolique derrière ses aléas séquentiels. Cet inattendu road movie repose, égaye, interloque, réconforte ou dérange un peu. Spoiler: "Vous tombez bien, vous allez Médée... On va l'enterrer un peu plus haut, dans le prêt...";-) / "Au fait, je préfère les chiens / ...Quel con!" Le protagoniste semble cependant trop lisse, trop poli. Avec son faux-air de niais, presque inflexible, désabusé, il fait preuve d'une froide bienveillance, poussé à produire des réparties cérébrales irréalistes. On navigue dans une certaine théâtralité assez incongrue, ponctuée d'humour. Etouffé dans son libre-arbitre ou débarrassé d'une scène trop lourde, en perte d'un soi qu'on imagine démoli et en quête d'un ailleurs inaccessible, Pierre répond à l'absurde par l'absurde, quasi sans attache, sans foi mais loyal, à peine guidé par la piste grinderienne, liberté en trompe-l'oeil, appât à double tranchant. Car il y a Paul (pas de Jacques)... Dans ce couple miné par une sourde querelle, l'un (se) fuit et l'autre cherche, jusqu'aux frontières du pays, comme la démonstration d'un échec de la communication. On parcourt ainsi une série de situations, d'échanges saugrenus néanmoins cohérents, au sens parfois mystérieux, qui amusent et questionnent à la fois. Ce Pierre roule, se dérobe, s'échappe vers nulle part; la signification du tout nous rattrape sur le tard, fonction de l'aptitude au déchiffrement du spectateur.

Laurent Cambon

Publiée le 22/03/2017

Ce sont les jours de France, du moins d'une certaine France, celle du centre et des Alpes. Pierre Thomas quitte pour on se sait quelle raison, le lit conjugal et part dans sa belle Alfa Roméo immatriculée 75, à la conquête de la France et de ses hommes qui pullulent sur les réseaux sociaux. En quelque sorte, "Jours de France" est un énième road-movie dans la France rurale. Le problème de ce type de film demeure souvent la raison de cette errance du héros. Ici, le spectateur l'ignore : besoin de vert ? besoin de mettre de la distance dans sa relation amoureuse ? Toujours est-il qu'il rencontre des personnages sans doute introuvables dans la vraie vie des campagnes françaises. Ces personnages, dérisoires souvent, peu crédibles, parlent le français universitaire de son héros. Car pour rajouter à l'ennui du film, le scénario n'est pas écrit, il est très écrit. On entend à n'en plus finir de véritables tirades philosophico-littéraires, sensées nous éclairer sur l'humanité. En réalité, on s'ennuie beaucoup durant ces longues divagations verbales. Et pire, Paul, le petit ami se met à la poursuite de son amant, mu par une sorte d'intuition formidable qui le conduit sur les mêmes routes. D'ailleurs, si vous aimez les routes à travers les montagnes, les voitures qui roulent, allez-y, vous serez servis ! Jusqu'au tournis parfois !

ffred

Publiée le 22/03/2017

J’en suis d’abord sorti contrarié. Je trouvais le film complètement raté. Mal joué, trop théâtrale, des dialogues ridicules, plein de clichés, pas crédible, etc etc...Avec le recul et contre toute attente, j’en garde un bon souvenir. Les personnages sont finalement plutôt attachants. On ne saura jamais pourquoi Pierre est parti sur les routes mais finalement on s’en fiche un peu. Ses rencontres (et celles de son amoureux qui le recherche) sont drôles, cocasses, émouvantes, déprimantes voir ridicules, mais elles nous portent agréablement avec une...

desiles ben

Publiée le 21/03/2017

J'ai eu un coup de coeur pour ce film qui narre une errance sur les routes de France avec Grindr pour seule boussole. Je craignais un film qui enchaîne les "coups d'un soir". Il n'en est rien. Le ton est alternativement mélancolique, poétique et drolatique. Belle réflexion sur la fuite, la liberté... et les culs-de-sac.

Gaye75

Publiée le 21/03/2017

Un Road movie agréable et assez original, les rencontres de personnages sont assez pittoresques et bien dialogué, hélas le scénario ne se renouvelle pas assez et traîne en longueur.

Nicolas L.

2,5Moyen
Publiée le 20/03/2017

Pour apprécier ce film, je crois qu'il ne faut s'attendre à rien, et là on n'est pas déçu car il n'y a pas grand chose à en attendre. A la fin du film, j'ai été surpris car il est long, 2 h 20, et pourtant je l'ai regardé jusqu'au bout, en jetant un oeil à mon portable de temps en temps pour voir combien de temps il restait. J'avais vu la BA du film et je savais un peu de quoi il s'agissait mais je pensais le trouver un minimum intéressant. Ca n'a pas vraiment été le cas. Etonnant film fait avant tout (probablement) pour le plaisir du réalisateur de filmer cet acteur, assez quelconque mais jouant bien son rôle, traversant la France pour le plaisir de faire des rencontres masculines au gré de son application mobile.

Ufuk S.

Publiée le 19/03/2017

"jours de France "road moavie gay m'a franchement déçu. En effet je m'attendais a passer un bon moment je me suis ennuyé, le film n'est qu'une longue série de rencontre d'un homme dans la France sans intérêt et comportant de nombreuses longeurs hormis quelques séquences intéressante c'est dommage car l'idée de départ est originale.

Jean PIerre Y.

Publiée le 18/03/2017

On pourrait résumer le film en ces quelques mots : à la recherche du sens et de la vie dans la beauté du monde, plus précisément de la France (et un tout petit peu de l'Italie). Ici la quête de la liberté conduit les deux personnages principaux vers de belles rencontres, brèves et lumineuses, au delà d'une solitude commune. Cette solitude n'apparaît d'ailleurs jamais comme de l'isolement : elle conduira en fin de compte les deux personnages vers une lumineuse tendresse. La beauté des lumières est remarquable : beauté de la nuit, beauté du petit matin, beauté d'une multitude de moments durant lesquels l'intensité de l'existence dépasse l'enfermement des uns et des autres. Les murs (superbe scène avec le VRP qui aiment "les italiennes"), les distances, les incompréhensions semblent disparaître grâce aux désirs plus forts que tout qui habitent beaucoup durant ce voyage qui se révèle un véritable voyage initiatique vers une humanité partagée (dans une France unifiée).