Jours de France
3,2
Votre avis sur Jours de France ?

mem94mem

Publiée le 15/03/2017

Le film est un double road-movie, qui nous promène au milieu de la France, mais pas forcément dans la France profonde. Le point de départ est une errance en voiture, à la recherche de plans drague aussi inattendus que surprenants, la suite est une poursuite amoureuse, les deux s'entre-mêlent. Les dialogues sont empreints d'une certaine douceur. Nombre des situations sont volontairement cocasses et donnent un ton vraiment singulier au film, un décalage assez savoureux. Le film est plaisamment original et le casting est parfait, Pascal Cervo en tête. Le film est clairement en exergue dans la production française. A noter l'image et le son particulièrement soignés, et les formidables soirs et matins montrés dans les paysages.

Yves G.

2,0Pas terrible
Publiée le 19/05/2017

Un beau matin, Pierre quitte Paul. Pourquoi ? pour quoi ? Il prend la route à bord de son Alfa Roméo avec pour seul guide une application Internet qui lui permet de faire des rencontres d'un soir. Utilisant la même application, son amant part à sa recherche. Dès la première image du film, le doute est levé. "Jours de France" n'a rien à voir avec l'hebdomadaire féminin qu'on feuilletait chez le coiffeur - en un temps où j'allais encore chez le coiffeur. On voit un homme à la fine moustache freddymercurienne dormant nu sur le dos, le sexe turgescent à demi visible à travers le slip en coton blanc. Jours de France est donc un film gay comme Vecchiali ou Ducastel & Martineau aiment en tourner (voir par exemple "Théo & Hugo dans le même bateau"). C'est aussi un film triste. C'est l'histoire d'une séparation et d'une errance. De cette séparation, de ses motifs, on ne saura rien. De cette errance, on décrira les moindres rebondissements. Avec le risque de dilater jusqu'à l'excès un récit qui se construit au fil des rencontres : un adolescent homosexuel qui rêve de monter à Paris, une ancienne professeur de lettres qui s'est encroûtée en province, un VRP qui aime les "belles italiennes", une muse cachée dans les montagnes. La durée inhabituelle de "Jours de France" (deux heures vingt-et-une) lui offre une belle idée de scénario malheureusement laissée en jachère. Ces personnages secondaires ne se contentent pas d'une brève saynète. Tandis que Pierre continue son errance à travers la France, on les suit dans leurs vies parallèles. On se demande si ces ré-apparitions fugaces feront sens. Il n'en est rien. Dommage. Dernier intérêt du film s'il faut à tout prix lui en trouver : un voyage dans la "France périphérique", la France du Centre, de la Limagne, des Hautes Alpes. Une France de l'entre-deux, une France qui n'est ni profonde ni centrale. La France où l'on ne vit ni bien ni mal. La France où l'on s'ennuie.

velocio

Publiée le 13/03/2017

A 47 ans, le réalisateur cannois Jérôme Reybaud propose Jours de France, son premier long métrage, présenté le 3 septembre dernier à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise. A la fois road-movie permettant de visiter quelques belles régions de notre pays et film sur les relations sentimentales à l’heure des réseaux sociaux, film à la fois irritant et passionnant, "Jours de France" marque l’émergence d’un réalisateur s’engageant avec pas mal de bonheur sur les traces d’un Paul Vecchialli. Bien que la relation sentimentale soit celle d'un couple homosexuel masculin, le film nous fait rencontrer davantage de femmes que d'hommes, des rencontres souvent improbables avec des femmes toutes, à leur manière, plus merveilleuses les unes que les autres et qui donnent naissance à des moments de poésie ou de réflexions littéraires. Entre chaque rencontre, qu’elle soit masculine ou féminine, les paysages traversés sont filmés depuis des véhicules en mouvement avec accompagnement de musique, le plus souvent baroque, et un souci du détail particulièrement étonnant, chaque route étant la véritable route évoquée dans les dialogues ou indiquée sur les smartphones. Malgré ses défauts, il parait évident que "Jours de France" n’est pas un film qui s’oubliera rapidement et facilement.

Jean-Patrick Lerendu

2,5Moyen
Publiée le 23/03/2017

Je pourrais avoir recours à la formule fréquente ici: film qui cherche son public. Il en a trouvé déjà un :celui de la cause gay. Quand Pierre quitte Paul ( il y a quelque chose d'originel dans le choix de ces prénoms à mon sens) pour parcourir la France, On ne comprend pas vraiment pourquoi il part, mais on comprend que nous avons presque toujours à un moment ou à un autre une envie d'évasion. Le film se déroule alors, riche (ou pauvre) de ses lenteurs, Nous croisons quelques personnages attachants ou étranges. Et pour moi, et malgré le bon jeu des acteurs, j'aurais juste aimé qu'il y ait un peu plus de "vie".

sysou

2,0Pas terrible
Publiée le 18/03/2017

Expurgé d'une bonne heure, Jours de France aurait sûrement acquis le dynamisme qui sied aux road-movie et à ces galeries de personnages décalés. Malheureusement, le rythme manque cruellement à ce Grindr-movie où un homme cherche son amoureux qui a disparu sur les routes de France. Pourtant les personnages sont là, les paysages aussi...

Cinéphiles 44

Publiée le 10/10/2017

Premier long-métrage de Jérôme Reybaud, on sent que ces Jours de France ont été réalisées avec passion. Après qu’il ait quitté Paul, Pierre va traverser la France à bord de son Alfa Roméo. Sur sa route, il va utiliser Grindr, une application qui géo localise les homosexuels et ainsi trouver des occasions de drague. Déprimé de cette rupture, Paul va également utiliser l’application mobile pour retrouver cet homme qu’il aime. Sous ses apparences mélancoliques, Jours de France est un chassé-croisé original teinté de nombreuses idées drôles et véridiques. La mise en scène semble désuète, pourtant elle reflète réellement un axe de la communauté aujourd’hui. Road trip sur les routes montagneuses, Jours de France s’avère unique et spontanée. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

weihnachtsmann

Publiée le 30/09/2017

Long cheminement personnel sur le bonheur où l'absence de l'autre est un déchirement mais une occasion propice à la réflexion. Certes ici elle est teintée de noir des deux côtés car la tristesse les accompagne. C'est beau et lent. Les paysages superbes et les personnages rencontrés nous offrent les moments de folie que les hommes ont temporairement oubliés.

misterpetiot

Publiée le 25/08/2017

Singulier, commence réaliste et parfois suréaliste. Theatrale aussi . Galerie de personnages a typiques.

Gustave Aurèle

2,5Moyen
Publiée le 23/07/2017

Un road-movie aux rencontres improbables, l'interprétation est théâtrale tout comme le sont les dialogues.

gentilbordelais

1,0Très mauvais
Publiée le 14/07/2017

émaillé de rencontres improbables, jours de france n'est pas sans rappeler drôle de felix (2000). certains dialogues et situations sont assez peu naturelles voire théâtrales. que la route est longue, longue pour satisfaire la curiosité du dénouement tout autant sans intérêt que ce scénario!

Pierre R.

Publiée le 10/06/2017

Un film étonnant. Deux heures 20 qu'on ne voit pas passer. De surprises en surprises se succèdent des rencontres drôles et émouvantes. Un grand film sur la solitude.

jean D.

Publiée le 09/04/2017

Un vrai bol d'oxygène... Des moments très loufoques. J'ai adoré de bout en bout: scénario, dialogues, comédiens, paysages... Merci aux quelques distributeurs de ces films qui ne passent pas la rampe des multiplex, héros des temps modernes.

traversay1

Publiée le 08/04/2017

Déjà, dans un premier temps, enlever à Jours de France cette étiquette de "film gay" qui le confinerait à un genre qu'il surpasse allègrement. Certes, son héros est homo et traverse la France au gré des rencontres mais c'est de son exploration des cartes et du territoire que le film tire son originalité. Dans la redécouverte d'un pays aux périphéries standardisées et laides mais surtout aux paysages ruraux somptueux, d'un château du Loiret à la neige des Alpes. Un road-movie ou une dérive, comme l'on voudra, sans démarche explicative, comme un besoin de se retrouver et de se sentir vivant. Un voyage fait de rencontres, cocasses, émouvantes, sensuelles, absurdes ... Beaucoup d'échanges entre solitaires, de connexions à distance, par le biais ou non des réseaux sociaux. Inutile de prétendre que le film est passionnant pendant les 2 heures et 20 minutes de projection, certaines scènes sont bien longues, l'intérêt n'est pas soutenu. Mais il y a cependant dans ce cinéma de traverse (comme les sentiers du même nom) une liberté et une fraîcheur de ton, pas si éloignée de Guiraudie, dans une exposition qui se veut autant sinon plus littéraire que cinématographique.

Maxence!

Publiée le 30/03/2017

J'aime assez le genre des road movies avec leur cortège de rencontres incongrues. Celles que fait Pierre sont théâtrales et souvent sophistiquées. Beaucoup de trouvailles d'écriture du scénario et de la mise en scène. L'originalité est que Pierre, homosexuel mignon et un peu dodu, par la magie des applications de la toile s'égare d'une expérience sexuelle à l'autre dans la France des bourgs et des grands paysages. Il manque un coup de rabot à ce film un peu trop long.

pitch22

Publiée le 23/03/2017

Farce mélancolique. Si on sait prendre son temps, aucun ennui n'est à craindre avec ce film, d'un esprit assurément nonchalant voire flâneur mais jamais poussif car cocasse, subtil, absurde, ironique et particulièrement symbolique derrière ses aléas séquentiels. Cet inattendu road movie repose, égaye, interloque, réconforte ou dérange un peu. Spoiler: "Vous tombez bien, vous allez Médée... On va l'enterrer un peu plus haut, dans le prêt...";-) / "Au fait, je préfère les chiens / ...Quel con!" Le protagoniste semble cependant trop lisse, trop poli. Avec son faux-air de niais, presque inflexible, désabusé, il fait preuve d'une froide bienveillance, poussé à produire des réparties cérébrales irréalistes. On navigue dans une certaine théâtralité assez incongrue, ponctuée d'humour. Etouffé dans son libre-arbitre ou débarrassé d'une scène trop lourde, en perte d'un soi qu'on imagine démoli et en quête d'un ailleurs inaccessible, Pierre répond à l'absurde par l'absurde, quasi sans attache, sans foi mais loyal, à peine guidé par la piste grinderienne, liberté en trompe-l'oeil, appât à double tranchant. Car il y a Paul (pas de Jacques)... Dans ce couple miné par une sourde querelle, l'un (se) fuit et l'autre cherche, jusqu'aux frontières du pays, comme la démonstration d'un échec de la communication. On parcourt ainsi une série de situations, d'échanges saugrenus néanmoins cohérents, au sens parfois mystérieux, qui amusent et questionnent à la fois. Ce Pierre roule, se dérobe, s'échappe vers nulle part; la signification du tout nous rattrape sur le tard, fonction de l'aptitude au déchiffrement du spectateur.