Un éléphant, ça trompe énormément
    2227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un éléphant, ça trompe énormément ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 23 août 2008
    Yves Robert nous fait agréablement suivre les aventures sentimentales d'une bande de copains, et en particulier celle de l'un d'eux, homme rangé fasciné par l'apparition d'une femme mystérieuse. C'est ainsi à un Jean Rochefort très en forme que nous avons à faire, prenant un ton quasi-chevaleresque par moment, et désopilant dans la fameuse scène où il se retrouve en peignoir sur le rebord d'un immeuble. Un classique de la comédie française, qui se regarde avec toujours autant de plaisir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juillet 2009
    Un éléphant ça trompe énormément est une belle petite comédie à la française de Yves Robert. A l’affiche du film on retrouve un quatuor d’enfer composé de Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux. Le film est hilarant on rigole du début à la fin, les personnages sont excellents, il y a d’excellentes scènes… Le film est très divertissant et je le conseil à tous, 14 / 20.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 9 mai 2008
    Une excellente comédie française signée Yves Robert! Culte!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 novembre 2007
    Un film d'Yves Robert que j'aime beaucoup,basé sur la solide amitié entre 4 mecs,ou tout les acteurs sont à leurs places et supers,avec une mention que j'accorde à Rochefort car je trouve qu'il sort du lot.Un ton décalé;drôle;vif et intélligent;jamais vulgaire ou caricatural.Une trés bonne comédie datant des années 70.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 11 mars 2014
    Une des plus grandes comédies voire la comédie phare du cinéma français des années 70 qui rassemble un quatuor d'acteurs mythiques. Cette bande de copains se trouve confrontée à la crise de la quarantaine et aux tentations extra-conjugales que tous abordent d'une manière différente.
    Alors certes le rythme est un peu lent, du moins conforme aux standards de l'époque, mais certaines séquences sont délicieuses comme les interventions en voix-off de Jean Rochefort, Christophe Bourseiller et sa passion inaccessible, sans parler de la scène finale !
    Un film à voir et à revoir, contrairement à la plupart des remakes qui ont suivi ...
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 septembre 2013
    Cette brillante comédie doit avant tout sa qualité à la finesse de sa narration et à la prestation aussi décalée que drôle de Jean Rochefort. On a aussi une bonne bande de potes qui ont des soucis divers (la libido de Lanoux, la mère de Bedos...) et un bel esprit d'équipe quand il s'agit de s'en payer une tranche. Les femmes sont également hautes en couleurs, avec le magnétisme d'Annie Duperey bien sûr, mais surtout l'envahissante Marthe Villalonga! De la fraicheur, des situations crédibles et une fin en pied de nez contribuent à faire de ce film un classique de la comédie française haut de gamme.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 8 mars 2020
    J'adore les films d'Yves Robert et celui -là est un de mes préférés, je le revois à peu près tous les ans et je ne m'en lasse pas.
    Mythique comédie des années 70. Acteurs excellents. Dialogues savoureux. Ce film ne vieillit pas
    areignier
    areignier

Publiée le 25 juillet 2007
    Si on rit énormément dans ce film, c'est parce que cela est dû à l'excellent quatuor formé par Claude Brasseur, Victor Lanoux, Guy Bedos et Jean Rochefort. Ajoutons à cela une très bonne réalisation et un bon scénario et cela nous donne un film qu'il faut voir AB-SO-LU-MENT!!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 juin 2018
    "Un éléphant, ça trompe énormément" est par excellence la comédie française culte des années 1970. Signée Yves Robert dans sa période faste, le film repose sur une association d'éléments remarquablement dosés qui marchent à merveille. ll y a d'abord quatre acteurs parfaits qui avec leurs personnages offrent un véritable festival de névroses : tout d'abord Jean Rochefort l'amoureux transi, Claude Brasseur bagarreur et homosexuel refoulé, Victor Lanoux en machiste coureur qui ne retient jamais la leçon, et enfin Guy Bedos étouffant sous l'influence maternelle. Il y a ensuite une bonne écriture signée Jean-Loup Dabadie et Yves Robert faites de dialogues mordants et de situations parfois irrésistibles. Largement supérieur à d'autres films sur l'amitié masculine, "Un éléphant, ça trompe énormément" reste un véritable bonheur !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 octobre 2017
    Les critiques spectateurs sont relativement sévères envers ce film. C'est un chef d'oeuvre du genre, la comédie française dans toute son oeuvre. Des rôles bien répartis et bien appropriés, le scénario bien réfléchis et une mise en scène hors pair. Un film à voir absolument. Des caricatures, des personnages exceptionnelles.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 mars 2020
    Classique des rediffusions télévisées, Un éléphant ça trompe énormément (1976) est une excellente comédie pleine de légèreté qui fait un bien fou. Le scénario est intelligent et traite de différents aspects des relations amoureuses (l’adultère, l’amour non réciproque d’un adolescent pour une femme nettement plus âgée ou encore l’homosexualité, thème pour lequel le film est innovant pour l’époque puisqu’il présente cette orientation sexuelle comme quelque chose de tout à fait naturel). De plus, Yves Robert s’entoure d’excellents acteurs que ce soit pour les rôles masculins (Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux) et féminins (Annie Duperey, Danielle Delorme et Marthe Villalonga dans un rôle court mais très mémorable). Enfin, le film possède une superbe bande originale de Vladimir Cosma que l’on peut aisément connaître sans avoir jamais vu le film. Un éléphant ça trompe énormément mérite donc le gros succès qu’il a rencontré et qui lui permettra d’être remaké par Gene Wilder (La Fille en rouge, 1984) et d’obtenir une suite l’année suivante (Nous irons tous au Paradis).
    bladgik
    bladgik

Publiée le 26 mars 2020
    Un bonne comédie française avec des supers acteurs à une époque révolue et cette musique se Vladimir j'adore. Quelques passages très drôle. A voir .
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    J'aime énormément les comédies françaises avec les pensées du personnage de Jean Rochefort en narrateur. Cela leur donne un coté intimiste et comique, relatant les faiblesses, la stupidité ou la lâcheté d'un homme ayant l'intelligence et le recul d'avoir un regard pénétrant sur la vie, et sa triste condition humaine.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mars 2020
    Une bonne comédie culte d'Yves Robert avec Jean Rochefort, Victor Lanoux , Guy Bedos , Claude Brasseur.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 8 novembre 2017
    Un formidable quatuor d'acteurs (Rochefort, Brasseur, Lanoux, Bedos), des dialogues très drôles de Dabadie (sans compter cette voix off délectable), un découpage vif et sûr de Robert, Un éléphant ça trompe énormément, classique de la comédie française des années 1970, continue de faire rire aujourd'hui. Un film qui traite avec une touche légère des situations qui ne le sont pas toujours. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com