Un éléphant, ça trompe énormément
    2227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un éléphant, ça trompe énormément ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Drôle. frais. Mais pas spécialement très bon. Pas mal.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Un film français tout à fait correct. Classique.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Entre lanoux, brasseur et bedos que je n'apprecie pas bcp, j'avais deja une grosse reticence a vouloir regarder ce film. Or, la magie opere entre ces acteurs l'immense Rochefort. Resultat : une comedie plaisante, ou les dialogues entre les 4 amis font mouches. N'attendez pas bcp d'action dans ce film, mais l'accroche est presente.
    A regarder tranquillement, avec sa suite (on ira tous au paradis) pour rester dans l'atmosphere 3 heures durant !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 mai 2022
    Grande comédie des années 70, sorte d'hommage aux films de Claude Sautet, notamment "Vincent, François, Paul et les autres", "Un éléphant ça trompe énormément" repose sur le talent de ces acteurs. L'alchimie entre eux est totale et on suit avec plaisir leur aventures amoureuses et fêtes perpétuelles.
    Yves Robert réussit un film culte qui a peu vielli (revu en 2022) mais qui donne un bon aperçu des années 70 parisiennes et de ses voitures :). Les seconds rôles sont bien choisis avec notamment la beauté d'Annie Duperey et la mère à l'accent le plus reconnaissable Marthe Villalonga !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juin 2018
    un film culte des années 70 avec un quatuor d'acteurs remarquable
    et des seconds rôles parfaits.
    et quel plaisir de retrouver nos chers disparus sans qui le cinéma
    français ne serait pas ce qu'il est.
    honnêtement et sans me cacher je suis amoureux de cette décennie
    la plus belle dans mes souvenirs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2017
    Un éléphant, ça trompe énormément est une bonne comédie des années 70.
    Ce n'est pas la meilleur comédie française, mais c'est plutôt drôle, les personnages sont extrêmement sympathiques (c'est la principale force du film).
    Le film bénéficie d'un bon casting : Jean Rochefort, Anny Duperey, Victor Lanoux, Claude Brasseur, Guy Bedos ou encore Marthe Villalongua.
    Les situations sont assez cocasses. On rit bien.
    C'est bien, quoi
    Publiée le 24 juillet 2009
    Pas extraordinaire, juste une comédie agréable des années 70, qui doit surtout beaucoup de sa réussite à des acteurs alors au sommet de leur forme.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 12 avril 2014
    Un film vu et revu mais qui reste d'une redoutable efficacité. Une comédie que je qualifierais d'à la Française" avec quatre acteurs de qualité qui, chacun dans leur genre, campent des personnages attachants. Mention à Jean Rochefort qui sort néanmoins du lot. L'histoire de quatre quadragénaire à la vie amoureuse totalement différente est de qualité, et de nombreuses scènes cocasses viennent faire leur apparition dans le film. Sans oublier l'excellente "voix off" de Jean Rochefort qui vient de tant en temps dans le film pour nous sortir des phrases bien senties et drôles. Un film de qualité bien que quelques longueurs font leur apparition de temps à autres, c'est pourquoi je me permet de ne mettre que quatre étoiles à ce film qui reste tout de même une comédie de grande qualité.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Les aventures d'un quatuor de bourgeois quadragénaires parisiens machos, non encore sortis mentalement de l'adolescence, dont les principales occupations sont de faire des blagues de potaches et de tromper leurs femmes tout en s'étonnant que celles-ci désirent en faire autant. Beaucoup de bavardages aussi.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 17 mars 2019
    A peine embarqué dans ce film, on s'attache immédiatement aux personnages. Les gags sont excellents ils font rires. Ce film fut le précurseur du coeur des hommes. A voir et à revoir..
    Publiée le 28 mars 2007
    Savoureuse comédie écrite, au ton décalé et à l’humour irrésistible, où les acteurs, excellents, nous communiquent leurs fous rires.
    Publiée le 21 avril 2007
    Une grande comédie française comme on les aime. Le comique de situation est omniprésent ! Drôle et touchant.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 9 mai 2007
    Comédie populaire incontournable.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Le film de Robert contient le même schéma des comédies romantiques : un maladroit timide tombe amoureux d'une jeune femme, se trompe en voulant l'inviter en invitant une autre, partage ses expériences avec ses vieux copains, et à la fin, nouveau départ à zéro et une nouvelle conquête en vue. Très classique comme scénario, très peu de séquences burlesques excepté le faux aveugle au restaurant chic, séquence qui amuse mais qui a aucune conséquence pour la suite. Beaucoup de moments sont vraiment dispensables, puisque l'aventure ne se concentre que sur Rochefort et Duperey. Les séquences avec Brasseur, Lanoux et Bedos sont la cause de perte de rythme ( même si on en apprend sur eux ) du film. Ces séquences enrichissent les personnages tout en allongeant la durée ( quoique sur Bourseiller, qui joue très mal, ça se discute ). Il faudrait aussi qu'on m'explique le son de la mer et des mouettes qui se laisse entendre lorsque Rochefort rêvasse. Comédie conventionnelle de la part de Robert au final.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 12 novembre 2011
    Une gentille comédie qui fait son âge, et qui, même aux standards des années 70, a du mal à tenir son rang face à d’autres représentants du "film de bande de copains" - qu’on songe à Claude Sautet ou à certaines comédies italiennes. Le personnage lunaire de Jean Rochefort a passablement vieilli, et son coup de foudre pour une Anny Duperey, certes charmante, mais qui semble elle aussi venir d’une autre planète, a bien du mal à convaincre aujourd’hui. Ce sont finalement les personnages secondaires qui emportent la mise, particulièrement Guy Bedos (flanqué d’une mère abusive mémorable en la personne de Marthe Villalonga) et Claude Brasseur (hilarante séquence où il saccage un restaurant déguisé en aveugle).