Un éléphant, ça trompe énormément
    2224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un éléphant, ça trompe énormément ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 octobre 2017
    Apparemment on n'a pas le droit de dire du mal du film ici.
    spoiler: Difficile de regarder ce film sans être né à cette époque qui nous paraît d'un autre monde (les mentalités, les habits/coiffures, le style de réalisation...). Du coup je regarde cette curiosité historique avec une grande distance dans laquelle je ne trouve même pas les raisons potentielles du succès de l'époque.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 21 mars 2011
    Un éléphant ça trompe énormément est loin d’être une comédie incontournable et se révèle franchement dispensable. On aura connu un Yves Robert plus inspiré au niveau de la réalisation et du scénario qui à part quelques rebondissements bienvenus semble bien ennuyeux. Au niveau des performances c’est mitigé, Claude Brasseur et Jean Rochefort s’en sortent bien mais Guy Bedos est moins efficace sans parler de quelques seconds rôles vraiment pas terribles (le jeune harceleur). Tout n’est pas à jeter heureusement et le film possède quelques scènes sympathiques et cocasses et la voix off de Rochefort qui amène aussi quelques sourires.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 août 2008
    Les aventures d'un quatuor de bourgeois quadragénaires parisiens machos, non encore sortis mentalement de l'adolescence, dont les principales occupations sont de faire des blagues de potaches et de tromper leurs femmes tout en s'étonnant que celles-ci désirent en faire autant. Beaucoup de bavardages aussi.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 janvier 2012
    Un film assez drôle avec Jean Rochefort en fer-de-lance. Quelques lacunes mais un ensemble plutôt réussi.
    Publiée le 18 décembre 2010
    Tout simplement excelleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 décembre 2017
    En dehors d’être un film culte des années 70, le film n’est pas seulement une comédie, il a le mérite de traiter de sujets forts comme l’amour ou l’amitié en étant parfois profond. Il est en quelque sorte l’héritier du « cœur des hommes ». Le côté comique évidemment surnage par ses situations ou ses dialogues.
    -« Je suis mariée, j’ai des enfants, ça vous paraît peut-être conventionnel....
    -oui, ça je dois dire.....!!! »
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 décembre 2020
    Un grand classique des années 70's, chronique , film chorale, sur un groupe d'amis. Les peines de cœurs, les ambitions déçues, ; mais surtout une amitié sincère. Le film doit beaucoup à la superbe interprétation de cette brochette d’acteurs, icônes de 70's. les dialogues sont aussi magnifiquement écrits. Avec les films de Claude Sautet , c'est un film pilier fondateur de toute une série de film "chronique" à la française.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2022
    Une comédie de mœurs des années 70 toujours aussi réjouissante ajd, grâce en autre aux dialogues irrésistibles de Dabadie et son casting hyper attachant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 août 2020
    Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux : Quatuor au top ! Anny Duperey et Marthe Villalonga sont elles aussi excellentes. Comédie à la française, typique des années 70 et contenant quelques scènes cultes.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 septembre 2021
    4 grands amis à l'aube de la quarantaine des quatre. On va surtout s'intéresser au personnage de Jean Rochefort, tombé sous le charme d'une femme en rouge . Le film de Yves Robert a du cœur, passe facilement de la légereté à la gravité. Le film a pris le pouls des années 70 il fait souvent son âge, il semble faire un éloge de l'adultère, ce qui peut prêter à discussion, et surtout les femmes y sont trop passives, même si celle de Victor Lanoux échappe à ce grief. Autre problème, le film se passe dans les très très très beaux quartiers de Paris, empêchant d'adhérer complètement à cette histoire, pourtant brillamment mise en scène
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 décembre 2020
    Ah la la, la bande de copains comme Rochefort, Brasseur, Lanoux, Bedos devant la caméra du talentueux cinéaste Yves Robert, c'était la bonne époque des années 70 !! Les personnages ont tous des problèmes sentimentaux ou autres traité de façon drole, celui de Jean Rochefort qui fantasme sur la belle et envoutante Annie Duperey alors que sa femme est harcelé par un adolescent (joué par le jeune Christophe Bourseiller super), Guy Bedos avec sa mère imposante joué par Marthe Villalonga, Victor Lanoux dont sa femme a foutu le camp et Claude Brasseur, peu de problème mais toujours à l'aide de ses camarades. "Un éléphant, ça trompe énormément " est un long métrage à la fois drole mais aussi romantique avec l'aide de la mélodieuse musique de Vladimir Cosma avec une mise en scène nickel signé Yves Robert. Ce film lança la plupart des comédiens qui sont excellents dans leurs roles respectifs et aura une suite "Nous irons tous au paradis" avec la mème équipe.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 janvier 2021
    Alternant entre situations cocasses, personnages secondaires truculents et enchaînement de péripéties rocambolesque, ce film fonctionne sur divers comiques de situation et de caractère pour peindre les relations amicales et sentimentales d'un quatuor d'amis bien troussés. Flirtant avec un certain excès absurde, ce divertissement qui aborde tout de même des questions moins légères qu'il n'y paraît pâtit de la mauvaise prononciation de Jean Rochefort notamment tandis que l'attribution du César à Claude Brasseur s'explique aisément et que le reste du casting se plaît à nous amuser. Une comédie qui remplit pleinement son dessein: nous faire rire!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 28 octobre 2022
    Une excellente comédie des années 70. On suit les joyeuses péripéties d'un groupe de copains quadragénaires et surtout leurs problèmes avec les femmes. Le quatuor est composé de 4 acteurs : Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux. Ils sont tous parfaits avec une mention spéciale à Jean Rochefort. Ce dernier est formidable de flegme et ses monologues en voix off sont savoureux. Il y aussi Marthe Villalonga qui livre un prestation très drôle et Anny Duperey qui joue les femmes fatales avec beaucoup de charme. Un film culte à voir ou revoir sans modération.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 novembre 2016
    Encore aujourd'hui, une comédie sympathique sur 4 amis quadragénaires qui trompent l'ennui en se retrouvant dans des situations à la fois délicates, amusantes et souvent bien méritées ! J'ai particulièrement apprécié de revoir la scène de l'aveugle dans le restaurant, chouette trouvaille !
    tisma
    tisma

Publiée le 29 mars 2020
    À notre époque, un film qui raconte l'histoire de 4 copains, c'est vu et revu. Mais ici, les gags et les histoires sont très bien écrits et donne à ce film une éternelle jeunesse. Le montage et le jeu des acteurs donnent un bon rythme à ce film.