Mon AlloCiné
Sous le même toit
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sous le même toit" et de son tournage !

Lien avec "Delphine 1 - Yvan 0"

Les fins observateurs remarqueront que Sous le même toit fait écho au premier long-métrage de l'ancien Nul Dominique Farrugia Delphine 1 - Yvan 0. Outre le nom des héros - sûrement pas choisis au hasard - le thème est de nouveau celui de la séparation d'un couple. Les personnages principaux, campés à l'époque par Serge Hazanavicius et Julie Gayet, sont aujourd'hui mariés, parents de deux enfants... et en instance de divorce. Le réalisateur explique :

"Cette histoire m’a très vite fait penser à mes personnages de Delphine 1 - Yvan 0. Plus précisément à ce que Delphine et Yvan auraient pu devenir une vingtaine d’années plus tard : elle, infirmière, lui, sans boulot fixe avec deux enfants et sur le point de divorcer. L’idée de Delphine 1 - Yvan 0 était née d’une phrase de Philippe Djian : "La dernière grande aventure humaine est de vivre avec une femme et la rendre heureuse." A 33 ans, je trouvais cela magnifique. Et à 54, je traite du divorce. Je ne sais donc pas si j’ai une très belle image du couple ! (rires) Pourtant, je n’ai jamais divorcé."

Et de 7 !

Dominique Farrugia signe sa septième réalisation de long métrage avec Sous le même toit, après les comédies Delphine 1 - Yvan 0 (1996), Trafic d'influence (1999), La Stratégie de l'Echec (2000), L'Amour c'est mieux à deux (2010), Le Marquis (2011) et Bis (2015).

2 jeunes talents

Adèle Castillon et Kolia Abiteboul campent respectivement les enfants Violette et Lucas. S'il s'agit de leurs premiers rôles sur grand écran, ils ne sont toutefois pas tout à fait inconnus. La première a près de 400 000 abonnés sur sa chaîne Youtube de vidéos humoristiques. Quant au second, il tenait le rôle principal du bouleversant clip "The Light" de Cécile "HollySiz" Cassel.

Point de départ

Il y a quelques années, Dominique Farrugia avait lu dans Libération un article expliquant que 60% des couples divorcés parisiens étaient obligés de vivre sous le même toit à cause du manque d’argent. Le cinéaste y a vu une idée de scénario qu'il a tout d'abord mise de côté pour se consacrer à Bis. Il a ensuite commencé à développer ce projet, sans metteur en scène en tête. "Et puis, au bout de la troisième version du scénario, je me suis dit : « pourquoi pas moi ? ». J’en ai parlé avec Laurent Turner et on a repris l’écriture ensemble", se rappelle l'ex-Nul.

Les 2 rôles principaux

Si Dominique Farrugia avait écrit le personnage d'Yvan avec Gilles Lellouche en tête, Louise Bourgoin est arrivée une fois le scénario terminé. Le réalisateur pensait qu'elle ne voudrait pas jouer dans une comédie, or l'actrice a tout de suite accepté de se glisser dans la peau de Delphine.

Clin d'oeil

Dominique Farrugia et Lionel Abelanski apparaissent dans Sous le même toit. Le metteur en scène tenait à ces deux caméos pour faire lien avec Delphine 1 - Yvan 0.

Atmosphère visuelle

Avec Sous le même toit, Dominique Farrugia retrouve le directeur de la photographie de Bis, Rémy Chevrin. Les deux hommes ont cherché à faire en sorte que l'atmosphère visuelle de ce nouveau film soit très ensoleillée. "Parisien mais campagnard en même temps puisque l’action se déroule majoritairement dans ce quartier du 19ème arrondissement peuplé de petites maisons ouvrières, proche des Buttes Chaumont", se rappelle le cinéaste.

La BO

En ce qui concerne la bande originale de Sous le même toit, Dominique Farrugia avait en tête la musique composée par Danny Elfman pour les besoins de Hapiness Therapy. Le réalisateur note : "Pendant toute l’écriture et le tournage, j’ai toujours avec moi une playlist « musiques pour un film » où je rentre des morceaux au fur et à mesure qu’ils me traversent l’esprit. Et à la fin, je choisis des titres et vois ce qu’il est possible d’obtenir en terme de droits. Ensuite, pour le dosage au montage, seule l’oreille guide pour savoir si ça marche ou non. Mais ce dosage est aussi celui entre la musique originale de Julien Jaouen et les chansons."

Thématique similaire

Le fait de société sur lequel Sous le même toit s'appuie avait été traité de manière dramatique dans le récent film de Joachim Lafosse L'Economie du couple porté par Bérénice Bejo et Cédric Kahn.

Un grand gamin

Gilles Lellouche incarne Yvan, un gamin qui n’aurait pas grandi se retrouvant souvent dépassé par les événements. Mais c’est précisément ce qui le rend attachant... "Car Yvan n’est ni un idiot, ni un fainéant mais un contemplatif qui se laisse porter par la vie. Il a eu différentes idées de boulots toutes plus originales et farfelues les unes que les autres : auteur de romans pornos pour ados, patron d’un bar consacré aux années 70, ouverture d’un restaurant pour non-voyants. Mais, évidemment, aucune n’a abouti. Ce n’est ni une bête de concours, ni un conquérant. Mais il reste amoureux de Delphine, en dépit de leur séparation. Et s’il revient vivre chez elle, outre les raisons économiques qui l’y oblige, c’est aussi parce qu’il n’accepte pas l’idée de divorcer d’elle. Delphine est plus déterminée que lui. Depuis toujours, elle décide et, lui, a tendance à subir", confie le comédien.

Emplois du temps chargé !

Adèle Castillon, qui joue Violette, devait passer son brevet des collèges à Nantes lors de son premier jour de tournage. La jeune comédienne se rappelle : "J’ai donc fait un aller-retour dans la journée et j’étais assez speed. Du coup, je crois que je n’ai pas eu le temps de profiter de cette première journée. D’autant plus que j’étais en retard et que j’ai failli rater mon train…"

Louise Bourgoin sur Delphine

Louise Bourgoin décrit son personnage de Delphine comme quelqu'un de très complexe qui cherche constamment à tout gérer : avoir une relation passionnelle avec son homme, s’occuper de leurs enfants et assurer au travail comme infirmière. "Mais elle se retrouve forcément un peu dépassée. En fait, Delphine est un peu la mère de son mari. Elle essaie de cadrer ou recadrer cet ado attardé. Il est lourd à gérer mais elle reste malgré tout toujours assez bienveillante avec lui. Y compris dans cette séparation."

Référence

Dominique Farrugia avait parlé à Louise Bourgoin du film Coup de tête de Jean-Jacques Annaud pour la scène de règlements de compte quand Delphine découvre qu’Yvan fête un anniversaire avec leurs amis communs d’avant la séparation (alors qu’aucun d’entre eux n’avait pris la peine de la rappeler depuis).

Adèle Castillon sur Violette

"Violette c’est une pure adolescente, un peu en rébellion contre ses parents moins à cause de leur séparation d’ailleurs que de leur comportement assez gamin. Avec Kolia, ils ont une relation assez fusionnelle. C’est une grande soeur qui aime son petit frère. Même si avec le retour de leur père dans la maison, elle est saoulée que Lucas doive s’installer dans sa chambre. Mais elle finira peu à peu par s’y faire…"

Rendez-vous manqué

A l'origine, Guillaume Canet et Gilles Lellouche étaient pressentis pour incarner Eric et Patrice dans Bis, le précédent film réalisé par Dominique Farrugia finalement porté par Kad Merad et Franck Dubosc. Sous le même toit a donc permis à Lellouche et Farrugia de travailler ensemble après ce rendez-vous manqué.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Jour J (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Aurore (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Django (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Gold (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Mes vies de chien (2017)
  • À fond (2016)
  • Split (2017)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Demolition (2015)
Back to Top