Mon compte
    Le Disciple
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    En longues prises et théâtralité pleine d’énergie, Kirill Serebrennikov porte à l’écranles conséquences de la crise mystique d’un adolescent qui retourne le sens des Écritures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ce film passionnant, et d’une rare intelligence, est aussi, du fait des thèmes qu’il aborde, un spectacle qu’on peut juger éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Œuvre au propos extrêmement riche, Le Disciple dépasse la mise en question des travers d’une société déboussolée pour interroger, de manière beaucoup plus singulière, l’ensemble des glissements successifs qui sont de nature à invoquer les monstres de la dictature et du fondamentalisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une parabole, plutôt bien menée et suffisamment fine pour être dérangeante, sur l’influence manipulatrice que peut exercer la religion. D’actualité…

    Libération

    par Gilles Renault

    Plongée glaçante dans la radicalité obsessive d’une crise fanatique, "Le Disciple" décline en longs plans-séquences les étapes d’une escalade promise au désastre, sur fond de délitement idéologico-social, entre réévaluation de l’héritage stalinien, relents antisémites et homophobie constitutive dûment pointés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un impressionnant film tendance Dostoïevski.

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    Ce film (...) est une réussite éprouvante : il parvient à nous révolter contre la plus imbécile des révoltes, le fantatisme religieux, dont on a pourtant fait le tour ici depuis Voltaire.

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    Sujet ambitieux, à la mise en scène souvent impressionnante, mais qui pêche à force de trop enfoncer le clou. On peut pourtant déjà parier que ce cinéaste va faire parler de lui. Il y a du talent partout.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Un seul antagoniste se distingue durablement, Elena Lvovna (Victoria Isakova), professeure (...) dont l'ascendance juive obsède peu à peu le jeune fanatique. Leurs passes d'armes sont les moments les plus prenants du film, les arguments de chacun se déployant avec une rage aussi épuisante que stimulante.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Mise en scène splendide, entre onirisme et épure, faite de plans-séquen­ces et d'audaces visuelles (...). Ce film, qui terrifie et subjugue, en fait un cinéaste majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le film est certes assez lourd, assez démonstratif, mais sa virulence satirique et laïque, non dénuée d’humour (…) permet d’exorciser cette menace toujours et de plus en plus vive d’un effondrement des socles de la vie en commun sous les coups de bélier du délire religieux.

    Critikat.com

    par Marie Gueden

    Le plus grand atout du film de Serebrennikov est dans cette mise au jour que les liens entre religion et pouvoir doivent être sans cesse interrogés, ainsi que dans la possibilité de l’imposture au nom de la religion.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Kirill Serebrennikov propose un film intense et troublant sur l’emprise de la religion et ses dérives fanatiques.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un sujet fort, mais qui souffre de son traitement manichéen.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top