Tuer un homme
    3,1
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tuer un homme ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 28 janvier 2017
    Avec un scénario original, une réalisation subtile et une interprétation de premier plan, c'est un téléfilm poignant sur les conséquences de l'autodéfense.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 février 2017
    Bavard et lourdement démonstratif, Tuer un homme apparait comme un catalogue de scènes convenues. On devine la volonté de la réalisatrice de faire preuve d'objectivité en montrant à la fois le désarroi du bijoutier criminel et la récupération de son geste par l'extrême droite sécuritaire et xénophobe. Mais, dans la mesure où on assiste dès le départ à une séquence qui rend la légitime défense évidente, le téléfilm est plombé. Le spectateur se sent inévitablement du côté du commerçant qui défend son épouse. Il n'y a ni doute ni suspense. Quant au jeune braqueur, ses motivations, son milieu, ils n'apparaissent pas, de sorte que l'ensemble est déséquilibré. De plus, on a droit à de longues scènes de remplissage familial qui n'apportent pas grand chose et ne suscitent jamais l'émotion. Même l'excellent Frédéric Pierrot ne semble pas très à l'aise dans son rôle de "brave homme". A force de ne pas choisir et de vouloir rester politiquement correcte, la réalisatrice est passée à côté de son sujet.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mars 2017
    Bon téléfilm s'appliquant à décrire soigneusement le parcours d'un homme pris dans la tourmente après avoir agi en situation de légitime défense, « Tuer un homme » démontre une réelle habileté aussi bien à évoquer le parcours personnel de son héros que l'agitation et les conséquences qui peuvent résulter d'un tel événement. Famille, amis, relations, préparation du procès, éléments à charge... Même la récupération politique est intelligemment intégré dans l'intrigue, les réactions des différents habitants face au fait divers sonnant très juste. La durée de l'œuvre a beau être courte, l'essentiel n'en est donc pas moins balayé avec précision, le ton souvent nuancé et nettement plus complexe que l'on ne pouvait craindre allant également dans cette bonne impression d'ensemble. Et si Frédéric Pierrot est impeccable, il se fait presque voler la vedette par la belle Valérie Karsenti, actrice étonnante prouvant une fois de plus sa large palette de jeu. Pas mal du tout.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2021
    Téléfilm de qualité, le scénario est bien et la brochette d'acteurs/actrices est excellente, très crédible. Pas mal de critiques négatives, c'est dommage. Je ne regrette pas de l'avoir visionné.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 2 mai 2017
    La justice n'a plus un vrai rôle en France , elle se laissé dépasser par une opinion public qui se permet de dire les pires choses comme taxer un homme de raciste Parce qu il a défendu sa femme et son commerce devant un delinquant qui profite du statut d immigré pour se faire passer pour une victime Même apres sa mort! Alors que c lui qui terrorise le quartier! sans Dieu ni loi. Je me dis que finalement Le personnage de Lucie derrière sa vulgarité et sa vénalité dit qqch de vrai : vaut mieux partir dans un pays où il eXiste encore une notion saine de justice .
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 17 février 2019
    Une belle réalisation, tout en finesse et pas trop manichéenne sur une problématique complexe. A voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 juin 2017
    Téléfilm très réussi sur l'histoire d'un homme qui va se retrouver accusé de meurtre après avoir tiré sur un cambrioleur qui menaçait sa femme !! L'idée de base est plutôt simple mais le film est très bien foutu et le scénario intelligent et touchant et j'ai adoré !! La descente aux enfers de ce brave type est salée et on ne peut s'empêcher de se prendre de compassion tant ce qu'il endure est injuste !! Une belle surprise que je recommande à tous !
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 18 février 2019
    En ce qui me concerne j’ai trouvé l’interpretation tres lourdingue. L’idee De départ était bonne mais le traitement qui en est fait par la réalisatrice n’est fait que de clichés, agrémentés de scènes familiales qui n’apportent pas grand chose à l’histoire du fait du jeu des acteurs au final peu crédible.

Publiée le 12 novembre 2020
    Tuer un homme est une histoire inspirée d'événements réels qui se sont produits en France il y a quelques années. Un propriétaire de bijouterie a tué un voleur à main armée en légitime défense et a ensuite été condamné. Ce film pour la télévision est très bien fait et bien interprété par ses acteurs Eric Pucheu et Eva Lallier. Il s'agit d'un drame social et d'une étude très précise des personnages. Comment les gens se comportent dans certaines circonstances. A ne pas regarder si vous êtes d'humeur dépressive...
    Publiée le 15 février 2017
    Si vous avez du temps à perdre ...
    Sujet d'une banalité Affligeante ! Et mise en scène lourde et on devine trés rapidement le déroulement ! Quelle mauvaise idée de sujet de film !
    guy22222
    guy22222

Publiée le 10 février 2019
    Très bon film, bon scénario et bien interprété. Film A voir. Primée au Festival de la Rochelle 2016.