Mon compte
    Ma' Rosa
    Note moyenne
    3,4
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Si le combat de Mendoza mené pour dénoncer la corruption de son pays est déjà connu, il se conjugue ici de manière exceptionnelle au talent de l’actrice Jaclyn Jose. Terriblement poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Ces plans très simples sont bouleversants.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La performance pleine d’humanité de Jaclyn Jose donne heureusement du relief à ce personnage contraint d’évoluer en eaux troubles pour subsister.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    Ce film sale dans son apparence, fort et violent dans le fond, rappelle un certain cinéma indépendant new yorkais des années 70 qui ne s'embarrassait pas non plus d'esthétique et qui finissait pourtant par s'en créer une.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film trouve sa matière dans la rue, dans la nuit, dans la vitesse, ça court, ça gueule, ça grince, ça pleure, c’est impressionnant, et même de l’ordre du tour de force. L’intrigue et ses développements importent moins que cette matière en fusion qui, brassée sans relâche tout au long du film, produit un sentiment d’urgence et de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Réaliste, âpre, ce film n'en est pas moins très écrit, et sa mise en scène très maîtrisée. "Ma'Rosa" est un très beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur philippin (...) dénonce ici les dérives d’une société en proie au crime en retraçant le destin d’individus en situation précaire qui se battent au quotidien pour leur survie, presque en temps réel. C’est ce qui fait la puissance de son cinéma entre fiction et documentaire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    S’il ne renouvelle pas son système formel, fondé sur un style quasi-documentaire, Brillante Mendoza le maîtrise parfaitement dans ce réquisitoire social en forme de polar.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    On sort lessivé de tant d'injustice et de bruit. Mais content d'avoir vu du cinéma qui, pour nous, a la couleur d'une fenêtre sur le monde.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    (...) Brillante Mendoza renoue ici avec le meilleur de son cinéma.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Pour raconter cette course contre la montre, le cinéaste philippin a choisi de tout filmer caméra à l'épaule, comme un documentaire sur le vif. Ses longs plans-séquences aux cadrages sans cesse mouvants et ses images à gros grain produisent une saisissante impression de réel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Tout compte fait, "Ma’Rosa" vaut d’abord pour quelques plans échappés de la platitude de son scénario et directement branchés sur le pourrissement de la ville.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Chronique d'un pays par le petit bout de la lorgnette, filmée en urgence avec une belle maestria.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La mise en scène nerveuse de Brillante Mendoza, son travail sur les sons, la foule, donnent une identité claire à son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Brillante Mendoza sculpte, dans la matière argileuse de son récit, un thriller économique qui se double de nouveau d’une dénonciation de la corruption et du patriarcat.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Caméra à l’épaule, comme à son habitude, Brillante Mendoza capte la misère et la corruption de façon répétitive, avec une héroïne qui brille par son impassibilité (ce qui lui a valu à Cannes un Prix d’interprétation légèrement surdimensionné).

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Ma'Rosa" n’est sans doute pas le film où Brillante Mendoza se montre le plus inspiré sur le plan esthétique (...). Du moins reste-t-il fidèle à une méthode qui a fait ses preuves : fait divers à la source du récit, acteurs privés de scénarios, mélange d’amateurs et de professionnels, tournage à plusieurs caméras dans les lieux réels.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film nous plonge dans le quotidien des quartiers populaires philippins. Son actrice a décroché le prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes. C'est de la Palme-réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Malgré la violence du film, sa description d'un monde impitoyable et extrêmement dur, où la vie n'a guère de valeur; il y a aussi une galerie de personnages extraordinaires (...) Pour toutes ces scènes, où la comédie parvient à s'infiltrer de la lumière, de l'humanité au cœur d'un monde extrêmement sombre, "Ma'Rosa" est un film saisissant et intense.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Pour ceux qui ne connaissent pas déjà ce style coup de poing, c’est diablement efficace ; les autres trouveront sans doute l’affaire plus convenue.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame social, dont l'aspect éprouvant est accentué par les plans filmés caméra à l'épaule.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Mendoza filme un Manille suffocant et détrempé avec tendresse, mais pêche par une mise en scène parfois horripilante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Mendoza retrouve ses travers habituels : tension construite sur une surexploitation de la violence (...), personnages interchangeables et caricaturaux, et chantage émotionnel (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Bienvenue aux Philippines, terre patrie, sacrément humide, de Brillante Mendoza ! Ce même Mendoza qui, il y a quelques années, nous enseignait l’art de la manchette auprès d’une bande de kidnappeurs dépeceurs. Cette année, Ma’Rosa met en scène une famille de pauvres dealers coincés par des policiers encore plus ripoux que ceux qu’on voit à la télé.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Loin de transcender le réel, Mendoza se vautre dedans. Dommage, car le cinéaste philippin parvient tout de même à saisir des blocs de vérité brutes qui donnent à voir la violence de son pays.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top