Dernier train pour Busan
    4,1
    Votre avis sur Dernier train pour Busan ?

Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Ce film est géant. Après la claque "The Strangers", les coréens reviennent m'achever en cet été 2016 avec "Dernier train pour Busan" réalisé par Sang-Ho Yeon, un film à mi-chemin entre le huit-clos et le film de zombie. Ce film est pour l'instant selon moi le meilleur blockbuster de 2016 : le scénario est simple, mais parfaitement géré, et surtout incroyablement efficace dans son traitement des personnages (nous y reviendrons plus tard). Ce n'est pas un de ces films d'action chiants avec une demi-heure d'exposition ; ici, on pose l'intrigue, on monte dans le train, et ça commence. Le rythme du film est vraiment super bien géré de ce point de vue là. D'ailleurs, la scène d'ouverture est diablement efficace et pose les bases du film avec succès spoiler: (sérieusement, une biche zombie !!) . Et pour parler de la réalisation, c'est juste génial ce que Yeon arrive à faire : le réalisateur maîtrise parfaitement le huit-clos, les séquences dans le train sont incroyablement angoissantes et bien filmées, le film est esthétiquement plutôt coloré ce qui change un peu de l'ordinaire pour un film de zombie (la large palette de couleur est une des marques de fabrique du cinéma coréen), les effets visuels sont de grande qualité spoiler: (le moment où le train saute avec tous les zombies qui se mettent à voler !) et les scènes d'action vraiment à couper le souffle spoiler: (le moment où les personnages sont poursuivis à la course par une horde de zombies !!) . Mais le gros point fort de Dernier train pour Busan qui fait qu'il enterre selon moi tous les films de zombie que j'ai pu voir sont ses personnages : la puissance émotionnelle de ce film est incroyable. D'un côté, on a Seok-woo (joué par Gong Yoo) dans le rôle du père absent et maladroit, mais tellement attachant spoiler: qu'on se surprend à verser une petite larme à la fin (et puis l'idée de représenter sa mort à l'écran par une ombre, génialissime) . On a aussi sa fille, Su-An (jouée par la petite Kim Soo-Ahn), véritable héroïne du film tant elle représente ce qu'il y a de bon et d'innocent en l'homme. spoiler: D'ailleurs on peut remarquer qu'au début du film le père fait tout pour se rapprocher de sa fille mais qu'elle l’envoie bouler, souhaitant voir sa maman, alors qu'à la toute fin du film, après toute l'évolution du personnage, c'est sa fille qui le réclame mais lui qui choisit de s'isoler car il a été contaminé.. Magnifique. Il y a aussi Sang-Hwa (joué par Dong-seok Ma), personnage magnifiquement écrit : fort, courageux, aimant, touchant spoiler: (la scène de sa mort est juste magnifique) , bref c'est vraiment l'un de ces personnages qu'on peut qualifier de "bons gars" et qui sont hyper-attachants du début à la fin spoiler: (le moment où il porte sa femme enceinte pour ne pas qu'elle se fasse bouffer !) . Il y a aussi Sung-kyung (Yu-mi Jeong), la femme enceinte, juste géniale elle aussi tant on a envie qu'elle s'en sorte. Et comme dans tous les films catastrophes, il y a un salaud ; et bien autant vous dire que celui-ci c'en est vraiment un ! C'est vraiment incroyable comment ce film arrive à décrire l'égoïsme de l'âme humaine dans ses derniers retranchements, et comment l'homme peut être un loup pour l'homme lorsqu'il a peur pour sa vie ; le film illustre bien le poids des erreurs qui s'accumulent (élément personnifié par le personnage principal et matérialisé par les zombies). D'ailleurs, pour parler des zombies, je ne sais pas comment sont les films de zombie coréens mais ici spoiler: la transformation se fait très vite (moins de cinq minutes), les zombies peuvent courir et ils perdent leur vision en l'absence de lumière ; c'est donc assez différent de nos films et séries de zombie conventionnels et le film nous offre de ce fait des séquences d'action vraiment incroyables. La musique est juste géniale, il y a des morceaux vraiment percutants et d'une énorme efficacité (notamment le morceau de crédits, magnifique). Un film pour les amateurs de films de zombie, mais aussi de blockbusters intelligents, émouvants, maîtrisés à la perfection et de personnages écrits d'une main de maître.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 août 2016
    "Dernier Train pour Busan" du Coréen Sang-Ho Yehon, dans son genre démontre une efficacité redoutable et évidente, même si les zombies, n'appartiennent pas à mon univers préféré, et pour cause !!! Avec un scénario assez classique et attendu, ce film ménage son lot de surprises et de rebondissements assez époustouflants dont certains amènent une bonne dose de réflexion sur le comportement humain et ses dérives, par le traitement de différents types de personnalités entre altruisme, générosité, égocentrisme et lâcheté... À ce niveau, sans être original, cet aspect de la société placée sous haute pression par un phénomène qui la dépasse, sert donc d'observatoire bienvenu et se révèle intéressant. Maintenant de voir ces corps écumants et ensanglantés, pris de convulsions et désarticulés, a tout du déjà vu, mais fait un toujours un sacré effet, à chaque fois plutôt spectaculaire... Parmi ce carnage omniprésent et interminable, le héros (Gong Yoo) a tout du héros dans sa définition, son portrait étant un mélange de qualités et de faiblesse, dont cette épreuve sera au final et évidemment une remise en question sur sa responsabilité personnelle et sur son rôle de père. De là à comparer ce film à "Snowpiercer, le Transperceneige", il y a un pas que j'hésiterais tout de même à franchir car ce dernier partait d'une idée nettement plus pertinente, intéressante et l'aspect esthétique avec ce monstre d'acier impressionnant qui véhicule une société hiérarchisée avait de quoi nous passionner. On reste assez dubitatif quant au message politique et écologique censé être à la base de l'histoire, cet aspect étant rapidement escamoté, alors qu'il était essentiel pour faire la différence avec ce genre de cinéma ! Reste que pour les amateurs du genre, "Dernier Train pour Busan" aura dans son fonctionnement toutes les ficelles nécessaires afin de maintenir suspens, frayeur en nous maintenant dans un état de stupéfaction jusqu'à la fin ! Et justement une fin plutôt symbolique par ce que laisse pressentir et entrevoir le réalisateur, au bout du tunnel !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 octobre 2016
    Un thriller sud-coréen qui nous propose une immersion au coeur d’une société frappée par un mystérieux virus. Même si le point de départ du scénario semble déjà vu, la réalisation parvient à se démarquer en mêlant astucieusement réalisme et fantastique, et en nous proposant un huit-clos ferroviaire original. Un film abouti et vraiment bien mené et rythmé qui, entre horreur, action et émotion, nous tient en haleine du début à la fin. Une belle réalisation, à la fois catastrophe et intimiste, doublée d’une parabole sociale et politique ! Sang-Ho Yeon est sans conteste un nouveau réalisateur à suivre de près !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 septembre 2018
    “ Dernier train pour Busan “ excellent film du réalisateur Sang-Ho Yeon . L’histoire se déroule en Corée du Nord ou un mystérieux virus se répand à travers le pays transformant la population en Zombie . Les passagers d’un train vont se livrer à une lutte sans merci pour tenter de survivre aux Zombies qui ont envahit le train et qui veulent les dévorer . Ils vont tenter de rejoindre Busan l’unique ville du pays où ils seront en sécurité ... “ Dernier train pour Busan “ est un excellent film venu tout droit de Corée du Sud réalisé par le réalisateur Sud Coréen Sang-Ho Yeon . Ce film fait clairement partit des meilleurs films de l’année 2016 . Dommage qu’il n’a pas été plus médiatisé que ça lors de sa sortie en France ( même si il a été un peu mis en lumière lors de sa présentation hors compétition au festival de Cannes de 2016 ) et qu’il n’a pas connu un grand succès car il vaut vraiment le détour . Enfin c’est l’occasion de vous rattraper si vous l’avez louper à sa sortie en salle . L’histoire peut paraître basique et déjà vu 1000 fois au premier abord ( une énième histoire de Zombie qui attaque les gens ) mais elle est d’une efficacité redoutable . L’histoire est vraiment prenante et va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin avec ses passagers d’un train qui vont être contraint d’affronter des Zombies pendant un long trajet en train et sa va être très tendu et explosif . On va vraiment être tenu en haleine pour voir comment ils vont réussir à se sortir de cette situation et si ils vont s’en sortir grâce à un très bon suspense , une grande tension qui ne va cesser de monter crescendo au fur et à mesure que le film avance , de la frayeur , de nombreux rebondissements et des séquences d’actions spectaculaires . Et jusqu’à la toute dernière seconde du film on va se demander si les personnages arriveront à survivre et à se sortir de cette situation très tendu spoiler: ( j’ai vraiment cru jusqu’à la fin que la gamine et la femme enceinte qui sont les dernières survivantes du train allaient y passer aussi en se faisant tuer par les militaires et qu’il n’y aurait au final aucun survivants ) . Le film va nous tenir en haleine de la première à la dernière seconde du film sans qu’on ne décroche une seule fois , la tension ne redescendant jamais jusqu’a la fin et le film ne connaissant aucun temps mort jusqu’à la fin . Le film allie très bien suspense , tension , gore , frayeur , rebondissements et action . Le film nous offre des séquences tendu , prenante et spectaculaire mémorable spoiler: ( les Zombies qui attaque les passagers dans le train , les Zombies qui sautent sur le train , les passagers qui tente de se frayer un passage entre les zombies dans le train pour rejoindre leurs proches , le train qui déraille , les passagers coincer sous le train qui a dérailler , les zombies qui s’accrochent derrière le wagon et qui tente de monter dans le train ... ) . Le contexte du train donne un ton assez originale à ce film de zombies et différencie vraiment ce film des autres films de zombies . Le contexte du train apporte vraiment une grosse tension au film car le train est un lieu clos où l’on a vraiment du mal à s’échapper et sa va vraiment être tendu pour les passagers d’echapper aux zombies dans ce contexte jallonés d’obstacles en tout genre et ils vont devoir faire preuve d’intelligence si ils veulent s’en sortir comme dans la scène où ils spoiler: décident de se faufiler par l’endroit où l’on range les bagages pour contourner les Zombies . Sa donne lieu à des séquences assez originales . Le réalisateur profite de la menace zombie de son film pour faire une belle critique de l’humanité en nous montrant que dans ce genre de situation les humains peuvent être de vrais pourritures avec les vrais personnalités de chacun se révèlent et que pour survivre certains sont prêt au pire avec leurs instincts les plus sombres qui se révèlent ( chacun pour soi , égoïsme ... ) et que les humains dans ce genre de situation peuvent se révélés encore pire que les zombies qui tentent de les dévorer comme dans la scène où spoiler: les passagers du train décide de se cloîtrer dans leurs wagon et décide d’empêcher un petit groupe de personnes de les rejoindre . Sa apporte une tension supplémentaire car la menace ne vient pas seulement des zombies mais aussi des passagers du train qui peuvent se révéler pire pour survivre . Le film est porter par un bon casting d’acteurs Sud-Coréen méconnu qui font tous très bien le job dans le rôle de ses passagers en panique confronter à des zombies qui vont tenter de survivre . la réalisation est très bonne . les scènes d’attaques des zombies et les scènes de panique des passagers sont très bien mis en scène par le réalisateur qui nous offrent d’ailleurs de superbes plans comme la séquence où spoiler: tout les zombies tente de rattraper le train avec beaucoup d’entre eux qui arrivent à s’ accrocher derrière le wagon et qui tente de monter dans le train . Pour résumer “ Dernier train pour Busan “ est un excellent film de Zombies très prenant et tendu qui nous tient en haleine du début à la fin .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 septembre 2016
    Présenté en « Séances de minuit » lors du Festival de Cannes 2016, Dernier train pour Busan est un film de zombies à la sauce coréenne vraiment palpitant. Les films coréens font vraiment des exploits en terme d'action, de suspense et de tension ! Et encore une fois, Dernier train pour Busan nous le prouve. On est happé du début à la fin que tellement c'est captivant. Cela démarre doucement en présentant les personnages principaux puis montent dans le train, destination Busan. Mais une fille malade réussit à prendre ce train... Donc, celle-ci contamine le reste des passagers ! Et là commence le survival. Un montage ultra-dynamique accompagné d'une bande son superbe en tout point. L'atmosphère apocalyptique plaît bien ! Certains plans sont incroyables !! Côté effets spéciaux, c'est visuellement agréable spoiler: - les séquences d'explosion des trains - et les zombies sont très bien faits. Le film n'excède jamais dans le gore à tout va. Il y a pas mal d'émotion et la trame narrative ne tombe pas dans le cliché. Les frissons sont au rendez-vous dans cette production coréenne ! Un lot d'humour noir de la part des protagonistes qui font le job ! La petite fille est bouleversante... La scène finale est magnifique ! Enfin, Dernier train pour Busan est une expérience cinématographique qui mérite d'être découvert en tant que cinéphile. Après les Raid et Hard Day, voici mon troisième film coréen préféré : Dernier train pour Busan. Merci pour ce beau moment de cinéma !
    GG.
    GG.

Publiée le 18 août 2016
    Un film sud-coréen de zombies? Alors là, on va dire que j'ai pété un câble ou que j'avais 8€ à balancer... En fait, c'était totalement réfléchi pour un film qui a été unanimement apprécié à Cannes (hors compétition je crois?). On se trouve très loin des blockbusters avec des personnages crédibles, travaillés, des parts d'ombre et de lumière dans chacun ; on s'attache vraiment à eux donc à cette histoire. De plus, les effets spéciaux sont peu utilisés et donc encore plus efficaces. La mise en scène et l'histoire tiennent vraiment la route avec une critique parallèle sur la société qui n'est ni pompeuse ni grossière. On vibre de la 10ème minute à la 120ème soit autant qu'un match de foot haletant avec prolongations et surtout, ce film prend aux tripes car il remet la condition humaine, les personnes au centre du déroulement. Bref, ce n'était pas une surprise mais une vraie confirmation : les blockbusters amassent le fric quand les films moins produits racontent des histoires et font du cinéma (de genre ici). Évidemment, si on est totalement hermétique aux films de zombie et à l'esprit gore réaliste, cette critique est aussi inutile qu'un débat sur le burkini...et merde, j'ai chopé le virus!!! Remarque si c'était vrai, j'en boufferai bien quelques-un(e)s sur cette Terre. Gnark Gnark!
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 18 août 2016
    Sûrement l'un des meilleurs films de zombie qui aient jamais été faits ! Dans ce huis-clos dont l'espace restreint est parfaitement utilisé pour servir le suspens, le spectateur ne maîtrise plus la régularité de sa respiration. Le rythme de ce thriller gore est parfait, car il alterne des (courts) moments de répits, avec de nombreux passages où la pression s'intensifie en un instant, mais ne retombe pas aussi vite pour laisser opérer le suspens. Et cela fonctionne complètement car le destin des personnages est tout le temps incertain. Comme dans tout bon film de zombie qui se respecte, un ou plusieurs personnages principaux vont mourir, mais on ne sait pas le(s)quel(s), et on ne sait surtout pas quand. Mais lorsque cela arrive, c'est un vrai petit déchirement pour le spectateur, car chaque personnage est attachant (sauf un seul, que l'on a vraiment envie de voir crever). A travers ce groupe de personnage que l'on va suivre, le film installe aussi une vrai émotion, car il met en scène plusieurs relations humaines variées et fortes (père et fille, soeurs, couple d'ado, mari et femme qui attendent un enfant). Chacun peut alors s'identifier à ces personnages, qui regroupent tous les liens et tous les âges. Le film est également un vrai miroir sur la nature humaine profonde qui ressurgit dans ces moments critiques, et montre à quel point l'on peut soit être un vrai égoïste, soit une personne altruiste. Enfin, si ce film est aussi bon, c'est aussi pour la qualité de ses zombis ! Ils sont effrayants, rapides, réactifs, désarticulés, se tordent dans tous les sens, grimpent les uns sur les autres, se fracassent contre les vitres, attaquent en masse... Bref, "Dernier Train Pour Busan" est un vrai chef-d'oeuvre du genre ! Et un tout dernier point : la mise en scène est top aussi ! (ce film a beaucoup trop de qualité, d'où la critique un peu longue).
    seunghye J.
    seunghye J.

Publiée le 1 août 2016
    Je critique en francais. Je suis Coreenne. Je le regarde recemment en Coree. (Le 24 Juillet au Cinema Lotte) Je sais pas si vous aimez le film de zombies mais il est différent et un autre niveau pour chercheur de tressaillement!! XD Parce que nous prenons habituellement les transports en commun comme le train de banlieue. En outre, nous pouvons pas descendre du train pendant que le train est en marche. Donc, ce film m'apporte une grande peur de la réalité. De plus, il y a une scène surprenante à la fin du film!!!! Je pleure quasiment..!! Profitez de l'horreur zombie et de l'humanisme!! :-)
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 janvier 2017
    Y'a pas à dire, c'est maitrisé de bout en bout, aussi bien au niveau maquillage qu'effets spéciaux, on est pas dans le film de zombie amateur comme tant vu ces dernières années. Le scénario, sans être transcendant, à l'originalité de situer quasi toute son action à bord d'un train, ce qui change un peu des courses poursuites à travers les bois ou les villes abandonnées. Une fin mélodramatique pour enrober le tout spoiler: je n'ai pas vu venir la mort du père et du coup la tristesse de sa fille m'a quelque peu ému et on se dit qu'on a vu un bon film d'horreur coréen. A quelques petits détails près cependant : déjà la longueur, on pouvait faire tenir tout ça dans 1H45 en faisant quelques coupes ça et là, afin d'avoir un rythme encore pus soutenu (la scène du père dans les toilettes dure quand même près de 3mn). Et surtout le jeu de certains acteurs, qui comme le veut la coutume coréenne, ont tendance à surjouer chaque émotion et notamment la peur et la surprise. Par contre chapeau bas à la petite Kim Soo-Ahn, vraiment craquante et formidable dans son rôle, le fil conducteur de ce film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 avril 2017
    Exceptionnel. Je me demande si on ne tient pas là le film de zombies ultime. Le réalisateur a vraiment tout compris. Dès le début du film, il nous pose le décor et nous présente les personnages en 15 minutes chrono. Ensuite : 1h45 de folie, non-stop (ou presque). Les personnages principaux sont, non seulement tous attachants, mais parmi eux, le réalisateur a eu la bonne idée de mettre une petite fille et une femme enceinte : si avec ça, t'arrives pas à faire monter la tension au maximum, c'est qu'il y a un problème. Mais en plus de ça, ce n'est pas vraiment un film de zombies comme les autres, car en ce moment, c'est vrai que les films de zombies pullulent, et ils faut donc bien se démarquer. Et là le film s'en sort admirablement avec plusieurs scènes tout simplement sidérantes, et des zombies d'une vélocité jamais vue auparavant. Ajoutez à cela un scénario accrocheur avec plusieurs scènes qui tireront les larmes aux plus sensibles d'entre nous, et vous obtenez un film d'une qualité exceptionnelle. Une totale réussite.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 19 février 2017
    Un très belle surprise pour ce film sud-coréen! Tout a déjà été dit dessus, il est compté comme l'un des meilleurs films d'action de 2016. Le début est très rapide et on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer pour remplir les deux heures du long métrage, mais on est totalement à fond dans cette histoire du début à la fin. De nombreux rebondissements et péripéties viennent donner au film un rythme impressionnant où on ne voit clairement pas le temps passer. On se met à la place des passagers et on est tout simplement envahi par l'angoisse. Il n'y a rien à dire également pour les zombies qui sont super bien foutus et arrivent en même temps à se distinguer de tous ceux qu'on a pu voir jusqu'à présent sur petit ou grand écran. Je pense avoir préféré ce film à « World War Z » (qui a coûté au moins dix fois plus cher). Il est par exemple plus intelligent puisqu'il dénonce pas mal de choses sur le comportement humain. Les acteurs également sont très bons. On aime s'attacher ou pas aux personnages principaux. La relation entre le père et sa fille marche très bien. Bref, on peut se dire que c'est encore un film de zombie et qu'il a peu d'intérêt à être vu, mais « Dernier Train pour Busan » vaut vraiment le coup. C'est l'un des films que je retiendrais le plus de l'année! A voir de préférence en vo.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2017
    Une variation sur le thème du zombie qui prend la forme d'un excellent huis-clos en empruntant autant à "Snowpiercer, le transperceneige" de Bong Joon-ho pour son astucieuse utilisation de l'espace confiné d'un train et à de nombreux films du genre tels que "28 jours plus tard" de Danny Boyle ou "World War Z" pour la gestuelle saccadée mais rapide des morts-vivants. Un film à la mise en scène sans véritable surprise et assez long à démarrer pour déboucher sur une deuxième partie qui réserve quelques scènes très réussies, au suspense haletant avec quelques excellentes idées de scénario. Malgré des personnages stéréotypés à la manière de beaucoup de films catastrophe, un jeu d'acteurs globalement satisfaisant et une critique sensée de l'individualisme dans la société actuelle. Sans être une révolution, un long-métrage très plaisant à regarder et certainement l'un des meilleurs films de zombies de ces dernières années.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 juillet 2017
    Quand Snowpiercer rencontre Walking Dead, ça donne un film d'action rythmé et bien mené où on ne voit pas le temps passé. Décidement le cinéma d'action sud-coréen est de bonne qualité. La on est dans un huit clos ferroviaire dans lequel l'action démarre finalement assez vite. L'histoire est classique, les personnages non approfondis mais le réalisateur arrive à donner des scènes d'action spectaculaires (Les Zombies qui s'accrochent au train, les Zombies qui tombent sur le train apres avoir cassé une vitre,....)
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 10 janvier 2017
    Flippant. Drôle. Émouvant. Une petite bombe coréenne comme on aimerait en voir plus. Excellent, servi par de très bons acteurs et une bonne réalisation.
    moket
    moket

Publiée le 26 mai 2017
    Ce film de zombies façon "transperceneige" est une petite pépite. Un modèle du genre qui n'a jamais été aussi humain. Aux impressionnantes scènes d'attaques s'ajoutent des huis clos infernaux, mais également le parcours touchant d'un père qui se rend compte qu'il passe à côté de sa fille.Les personnages sont attachants, le suspense est à son comble. Formidable !