"Dernier train pour Busan" est un voyage cinématographique électrisant qui repousse les limites du genre du film de zombies, tout en résonnant profondément avec des thématiques sociales poignantes. Le réalisateur Yeon Sang-ho réussit à tisser une trame narrative haletante sur le fil d'un trajet en train à grande vitesse, tout en immergeant les spectateurs dans une exploration détaillée des relations humaines, du sacrifice et de la lutte des classes, éléments qui forment le cœur vibrant de cette épopée horrifique.
Le film brille par sa capacité à équilibrer des scènes d'action palpitantes avec des moments d'émotion brute, ce qui n'est pas une mince affaire dans un contexte aussi chaotique que celui d'une apocalypse zombie. Les personnages sont dessinés avec une précision remarquable, chaque arc narratif se dépliant avec justesse pour révéler les failles et les forces des individus face à une catastrophe. La dynamique entre Seok-woo, un père éloigné luttant pour la survie de sa fille, et les autres passagers du train, offre un aperçu captivant des réactions humaines variées en situation de crise.
Visuellement, le film est une réussite, utilisant les confins clos du train pour intensifier la tension et l'urgence, tandis que le rythme soutenu maintient les spectateurs sur le qui-vive. La chorégraphie des scènes d'action et l'usage ingénieux de l'espace limité du train témoignent d'une mise en scène inventive et réfléchie.
Cependant, malgré ses nombreux atouts, "Dernier train pour Busan" n'est pas exempt de faiblesses. Par moments, le film semble céder à certains clichés du genre, prévisibles et moins inspirés, qui peuvent atténuer l'impact de l'innovation ailleurs dans le récit. De plus, bien que le film aborde des thèmes sociaux pertinents, le traitement de ces derniers peut parfois sembler surfacé, ne grattant que la surface de problématiques autrement complexes.
En somme, "Dernier train pour Busan" est une œuvre mémorable qui repousse les frontières de son genre tout en offrant une réflexion poignante sur l'humanité. Ses réussites sont nombreuses, mais quelques imperfections empêchent le film d'atteindre la perfection, le plaçant ainsi dans une position respectée mais légèrement imparfaite au sein du paysage cinématographique.