Mon AlloCiné
La Supplication
Note moyenne
3,9
10 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Emprein d’onirisme et de beauté, “La Supplication” est un documentaire poignant, et surtout intelligent dans la manière dont il met cinématographiquement en scène les “supplications” des victimes de Tchernobyl.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Transfuge

par Frédéric Mercier

Peintre du numérique, il façonne avec ce film extraordinaire une esthétique radieuse de la catastrophe.

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Tel Rithy Panh, Pol Cruchten substitue à la mystification post-Tchernobyl une image manquante : celle d’un monde englouti refoulé, celle de ses liquidateurs oubliés. En cela, {La Supplication} compte parmi les grands documentaires contemporains.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Moins une approche documentaire qu’une façon de trouver les mots pour dire l’indicible et les images pour évoquer l’irregardable.

Le Monde

par Isabelle Regnier

On ne comprendra pas tout Tchernobyl – comment le pourrait- on ? Mais on comprendra que la douleur innommable de ces victimes touche chacun d’entre nous, comme un cancer qui ronge de l’intérieur un monde où les faits ne pèsent rien face au souffle mortifère de la propagande.

Le Nouvel Observateur

par Anne Crignon

Beau film radical où les témoins se succèdent, du physicien à la "veuve de guerre", comme autant de lanceurs d’alerte venus du froid.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Didier Péron

Pol Cruchten aligne témoignages durs et visuels sublimés de la zone dévastée.

Télérama

par Marc Belpois

Certains trouveront la mise en scène artificielle. Cet écrin singulier sied parfaitement, pourtant, au « monde de Tchernobyl », cette réalité parallèle où « la frontière entre le réel et l'irréel s'évanouit ».

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clément Graminiès

Les témoignages tirés du livre, aussi précieux soient-ils, se greffent difficilement aux images, donnant une solennité trop affectée au projet.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Positif

par Bernard Génin

Toutes ces recherches esthétiques ont plu à certains jurys (...). Elles peuvent aussi sembler déplacées, voire choquantes et vaines, bien loin de la puissance du livre.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top