Mon compte
    Album de famille
    Note moyenne
    3,2
    19 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un premier long métrage qui pose un regard distancé sur la classe moyenne turque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film à l’humour froid et au ton grinçant, qui épingle les travers d’une société engluée dans les traditions et les tabous : une sorte de comédie italienne à la turque…

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Plans-séquences efficaces, acteurs étonnants de vérité et humour noir garanti.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Plusieurs scènes se révèlent des bijoux de comédie grinçante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Satire à froid matinée de burlesque, le très beau premier film de Mehmet Can Mertoglu hésite - et gagne à ne pas choisir - entre le rire et la gêne.

    Libération

    par Marcos Uzal

    (...) l’humour est quasi constant dans cette fable satirique, mais il est si distant et acerbe qu’il rend le film plus implacable encore. La froideur des décors, la lumière d’aquarium, l’aspect clinique de la mise en scène (étonnamment assurée pour un premier film) figent le rire dans la description impitoyable d’une certaine horreur contemporaine, qui dépasse largement les frontières de la Turquie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    La Turquie de Mertoglu reflète la vulgarité régressive de nos sociétés contemporaines. De ce fait, l’humour noir de son premier long métrage suscite parfois un vrai rire jaune

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Le travail de ce réalisateur turc, dans une mise en abîme de la représentation, démontre un sens prodigieux du burlesque au service d'une farce politique cruelle Pour un peu, on croirait un film roumain !

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Un film sans concession sur l’adoption d’un enfant par un couple turque. En creux, "Album de famille" brosse le portrait d’une société malade.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si dès ce premier film, malgré ses défauts, Mehmet Can Mertoglu apparaît comme un lointain héritier de Tati et un petit-cousin méridional de Kaurismäki, une narration atypique, un humour sarcastique et une chute énigmatique laisseront de côté une partie des spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    À travers l'histoire d'un couple infertile, ce film égratigne une société encore très fermée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sans prendre la peine d’expliquer les ressorts des situations, Mertoglu prend un malin plaisir à observer ses personnages plus pathétiques que sympathiques, ouvertement racistes et souvent grotesques.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Avec ses plans-séquences larges et fixes, Mertoglu construit son récit comme un enchaînement de tableaux du quotidien, tour à tour impassibles, goguenards, mystérieux, voire tout cela à la fois. Il ne juge pas ses protagonistes, ne les héroïse ni ne les fustige, laissant le spectateur décider par lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le réalisateur est très doué pour dénoncer la médiocrité, la bêtise, l'obscurantisme. Mais ses jets de vitriol finissent par se dissoudre dans l'affectation de sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Malheureusement, cette critique plutôt convaincante de la société turque cache un brin de misanthropie désagréable et un sentiment de mépris pour l’ensemble des personnages.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Chaque plan apparaît comme une cellule qui enserre des personnages déjà dévitalisés par un récit qui ne leur laisse aucune chance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    Vouloir peindre la société turque patriarcale au vitriol est une chose, nous donner à voir des personnages racistes, petits, mesquins en leur enlevant toute échappatoire possible en est une autre. La comédie cynique vire à l'expérience de laboratoire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Entre deux dialogues sur les champignons marinés et les cravates en soldes, on se farcit des bureaucrates qui dorment et une vache qui vêle (et même pas l’inverse, au moins on rigolerait).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sous-exposé en permanence, doté de peu de dialogues, filmant et cadrant ses personnages de sorte que leur visage n’apparaisse distinctement qu’à titre exceptionnel, portant son dévolu sur des situations relevant d’une navrante trivialité, d’une absurdité opaque ou d’une bêtise épaisse, l’humour de ce film n’est, en un mot, pas des plus évidents à partager.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top