Album de famille
    2,4
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Album de famille ?

César D.
    César D.

Publiée le 6 mai 2017
    l'idée de départ était plutôt bonne, mais le traitement ultra ennuyeux (plans fixes trop long, voix off arty, poses de carte postale, mise en scène brouillonne, effets "poétiques" exagérés) la fiche à l'eau. et en plus, la fin est sujette à interprétation. c'est raté, quoi!
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 10 avril 2017
    L’argument initial d’Album de famille se concentre sur la recherche en vue d’adoption d’un bébé par un couple turc. Menée secrètement par les deux protagonistes, cette quête familiale est surtout pour Mehmet Can Mertoğlu le prétexte pris pour dresser une critique sans concession de la Turquie, notamment à travers ses administrations. Mais au-delà de cette critique acerbe, le réalisateur turc dépeint également à travers son couple central le portrait de la classe moyenne turque entre apparences sociétales et racisme devenu ordinaire. Biberonné à l’humour noir pince-sans-rire, le portrait à charge dressé se joue avec facétie du politiquement correct. Au rythme de longs plans fixes dont certains seront propices à compléter l’album-titre, feuilleter cet Album de famille s’avère être une expérience très singulière.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mai 2017
    Album de famille, le premier film du jeune cinéaste turc Mehmet Can Mertoglu s'apparente davantage au cinéma roumain qu'à celui de son pays. Le film épingle avec une grande férocité les dysfonctionnements de la bureaucratie turque. Composé de vignettes, monté en dissociant parfois images et son, le film ne réussit qu'en partie son pari esthétique cherchant parfois l'effet pour l'effet (son prologue bovin, par exemple). Mais Mertoglu est très fort dans l'ironie vacharde et dans la démonstration que l'hypocrisie règne à tous les étages entre l'image que l'on donne de soi-même et la réalité. Dommage que le film soit inégal et que le récit emprunte souvent des voies assez incompréhensibles pour qui ignore le contexte de la Turquie d'aujourd'hui.
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 7 mai 2017
    Ce pourrait être un remake d'"Affreux, sales et méchants". Mais les personnages de cette tragicomédie, plus tragique que comique, ne sont pas sales, juste affreux et méchants. Ils débitent leurs monstruosités de l'air le plus naturel du monde . On frémit quand ces affreux, qui veulent faire croire qu'ils attendent un enfant, réussissent à mettre la main sur un nouveau-né. Et l'on a raison de frémir car à côté d'eux, les Bidochon de la B.D. de Binet sont des tendres. Le film est plus aigre que doux, on rit jaune, mais on rit tout de même devant tant de méchanceté impudemment étalée... jusqu'à ce que la dernière scène fasse passer toute envie de se gondoler. Film bien meilleur et plus profond que la plupart des "comédies" françaises, plus affligeantes que drôles.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 7 mai 2017
    Un petit bijou d'humour noir, très très noir, qui fait rire jaune et qui étrille une partie d'une société rétrograde et grotesque ...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 novembre 2016
    Présenté à la Semaine de la Critique de Cannes, Album de famille est le premier long-métrage du turc Mehmet Can Mertoğlu. Pourtant on ressent déjà l’influence du cinéma autrichien d’Ulrich Seidl. En effet, Album de famille est le genre de film qui dérange par ses vérités. En utilisant une photographie quasi documentaire et un cadrage qui oscille entre les plans fixes et les lents travelings toujours en plan d’ensemble, Album de famille nous expose les dessous de l’adoption. On assiste tout d’abord au vêlage d’une vache suivi du travail de biologistes sur l’ovulation. Puis sans rapport immédiat, on découvre une famille qui se prend en photo à toute occasion. Une femme est enceinte et on peut comprendre que le mari ait envie de garder des souvenirs de ce beau ventre. Mais c’est en réalité un faux ventre et le couple veut adopter en toute confidentialité. Ces derniers donnent cependant l’impression de faire leurs courses et se permettent de refuser un enfant car ils le trouvent moche. Parfois drôle mais souvent dramatique, Album de famille fait peur tellement il expose des vérités difficilement digestes. Album de famille est le fruit de l’atelier Produire au Sud, mené dans le cadre du Festival des Trois Continents de Nantes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    velocio
    velocio

Publiée le 27 avril 2017
    29 ans : Mehmet Can Mertoğlu est un tout jeune réalisateur turc et Album de famille, son premier long métrage, a été présenté à Cannes, dans le cadre de la Semaine de la Critique, en mai dernier. Un film qui, sans avoir l’air d’y toucher, avec un humour à froid qui fait penser à Kaurismäki, Jarmush ou certains réalisateurs roumains comme Corneliu Porumboiu, dit beaucoup de choses sur la Turquie d’aujourd’hui.

Sur une trame minimale, la vie de tous les jours de Bahar et Cüneyt Bahtiyaroğlu, un couple de quadragénaires citadins qui a adopté un bébé mais qui veut faire croire que c’est Bahar, l’épouse, qui a accouché de cet enfant, viennent se greffer de nombreuses scènes parlant de la société turque contemporaine, le plus souvent drôles ou virulentes quand elles ne sont pas, à la fois, drôles ET virulentes.

Pourquoi donc ce besoin ressenti par ce couple de réécrire l’histoire en faisant porter un faux ventre de femme enceinte à Bahar, en la prenant en photo dans cet état et en confectionnant un album de photos qui accréditera pour toujours sa situation de mère biologique ? Tout simplement, parce que, en Turquie, d’après le réalisateur, l’infertilité est vue comme un motif de honte, même parmi les gens les plus éduqués. En plus, cela permet au réalisateur de faire réfléchir les spectateurs à une autre forme de réécriture de l’histoire, celle que pratiquent de nombreux pays, dont, bien sûr la Turquie d’Erdogan.

A la vision de son film, on se dit que Mehmet Can Mertoğlu a une attirance très forte, voire même exclusive, pour les plans séquences et on a raison : en effet, le réalisateur affirme que, pour lui, l’utilisation des champs-contrechamps est très réducteur et représente le plus souvent une preuve de paresse de la part de ceux qui emploient ce procédé cinématographique.

C’est toujours avec plaisir que les cinéphiles accueillent un nouveau réalisateur, à la fois jeune et talentueux. On note soigneusement quelles peuvent être ses influences, tant au niveau de la forme que du fond. Mehmet Can Mertoğlu est turc, mais il se rapproche beaucoup plus du cinéma roumain que de son compatriote Nuri Bilge Ceylan. Face à ce premier film très prometteur, déjà couvert de récompenses dans de nombreux festivals, on ne peut que lui souhaiter une belle réussite et c’est avec une certaine impatience qu’on attendra les films qui vont suivre.
    Publiée le 3 mai 2017
    Très bonne surprise ce petit film turc ! Très satirique et délicieusement grinçant. Un vrai film intelligent et drôle ! Je recommande.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Film très ennuyeux. Il y a sans doute des réalités concernant la société turque qui m'ont échappé, mais je me suis malgré tout sacrément ennuyé.