Le Faux Coupable
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Faux Coupable ?

Publiée le 31 octobre 2015
    Bon, ce Faux coupable n'est pas le meilleur Hitchcock, c'est sûr, le suspens et la tension manquent un peu. Toutefois le film est plutôt bien rythmé, bien joué, et on se prend facilement d'affection pour le personnage d'Henry Fonda.
    Un drame judiciaire plutôt réussi somme toute.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un film vraiment plat, ni humour, ni véritable suspense, l'espace d'un instant on croit qu'il va y avoir du nouveau quand la femme perd les pédales mais non.

Publiée le 15 juin 2021
    Le Faux Coupable n'offre rien le scénario en est le problème majeur. Pendant 40 minutes tout le développement se déroule selon une seule ligne prévue chaque nouveau test identifiera Manny (Fonda) comme le coupable d'une série de crimes. Mais lorsque vous donnez à votre film le titre de de faux coupable vous avez mis le public sur la piste du thème et de la culpabilité du protagoniste. Vous n'avez pas besoin d'une mise en place aussi laborieuse. C'est si laborieux que notre esprit essaie déjà d'y lire un sens allégorique après dix minutes. La musique aurait pu fonctionner dans un format télévisuel d'une demi-heure ce qui est je pense et l'origine du problème en ce qui la concerne. Fonda est mal distribué c'est la personne la moins talentueuse à qui on pourrait donner ce rôle. Il s'exprime trop bien et appartient à la classe moyenne pour jouer quelqu'un qui s'embourbe dans la paperasserie parce qu'il ne peut pas mieux s'expliquer. Il serait envisageable qu'une personne non blanche ait du mal à s'expliquer. Fonda se contente de réciter le scénario avec sincérité. Sur le plan émotionnel sa réaction à l'arrestation et à l'humiliation n'est pas si différente de celle d'un chauffeur de bus. Rien n'est perceptible c'est comme regarder un accessoire pendant 90 minutes. S'il ne peut pas s'enthousiasmer pour son propre sort comment le spectateur pourrait-il le faire...
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2022
    Hitchcock se réinvente sans cesse, sur le forme comme sur le fond le cinéaste cherche et se cherche, cette fois il choisit un hyper réalisme quasi documentaire, un style inédit chez lui. En effet, le réalisateur tourne sur les lieux même du drame. Mais si on salue une fois de plus l'audace et l'ambition du projet c'est justement le manque de suspense qui déçoit. Le twist final est trop évident, tandis que la dépression de l'épouse paraît un peu "too much" non pas dans l'évidence mais dans le jeu de Vera Miles, dans la "folie" ainsi mise en lace plutôt qu'une dépression "compréhensive". Néanmoins, ce film est une vraie curiosité cinéphile, mais le manque d'enjeu est un peu dommageable.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juin 2022
    S’inspirant d’un fait divers sur le combat d’un homme accusé à tort, Hitchcock signe un drame intime sobre mais manquant de rythme et d’intensité, néanmoins servi par une mise en scène brillante et l’interprétation touchante d’Henry Fonda.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2024
    Film de procès dramatique, réalisé par Alfred Hitchcock, Le Faux Coupable est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Christopher Balestero, un joueur de contrebasse dans une formation de jazz-latino qui se produit dans un club à New York. Travaillant de nuit et heureux en amour et en famille avec sa femme Rose et leurs deux fils, il peine toutefois à régler ses factures et a quelques dettes à rembourser. Hélas, une nouvelle ardoise de trois cent dollars vient s'ajouter après que son épouse ait été chez le dentiste. Alors que l'homme se rend au siège de sa compagnie d'assurances afin de demander un prêt correspondant aux honoraires du professionnel de santé, il est reconnu formellement par la guichetière qui le prend comme étant l'homme ayant commis un hold-up il y a peu. Ce scénario s'avère prenant à visionner tout du long de sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue simple mais efficace traitant du sujet de l'erreur judiciaire avec ce récit mettant en cause la culpabilité d'un prévenu dépassé par la machine judiciaire qui s'emballe. On arrive parfaitement à ressentir les sentiments traversant cet homme exemplaire tentant de s'extraire de cette situation compliquée. Un rôle superbement interprété par un Henry Fonda tout en sobriété mais d'une grande justesse dans ses expressions de visage. Il est entouré par sa femme jouée par Vera Miles et par Anthony Quayle qui incarne son avocat. Les autres rôles sont moins en vue et tout se concentre avant tout sur ces trois là, même si la famille du mis en cause tient une place importante dans le récit. En effet, l'homme est unanimement soutenu par ses proches même si son incarcération va avoir des répercussions sur son couple. Les rôles sont bien approfondis ce qui permet de transmettre quelques émotions via leurs relations. Des échanges soutenus par de très bons dialogues qui sont le cœur même du sujet. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannico-américain se veut de bonne facture. Sa mise en scène sert avant tout son propos à défaut d'être particulièrement impressionnante. Ce visuel en noir et blanc est accompagné par une b.o. signée Bernard Herrmann, dont les compositions de bonne facture sont présentes uniquement quand cela est nécessaire. Le reste du temps, on se focalise d'avantage sur les voix et les mots prononcés. Cette spirale judiciaire s'achève sur une fin réussie. En conclusion, Le Faux Coupable est un film qualitatif méritant d'être visionné, même si le maître du suspens nous as habitués à des œuvres plus mémorables.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 septembre 2021
    S'appuyant sur l'interprétation saisissante du couple formé par Vera Miles et Henry Fonda, Hitchcock opte pour une mise en scène plus sobre malgré quelques tressautements de caméra ou stridences musicales, axant son propos sur les dégâts psychologiques entraînés par l'absurdité de cette erreur judiciaire davantage que sur l'enquête policière dont les errements terrifient par leur nature vraisemblable et même empirique. Sans installer de véritable suspense, le récit se laisse suivre sans ennui de même que le sort des protagonistes nous indigne bien que l'émotion soit absente du visionnage. Un réquisitoire contre les failles du système à travers un fait divers inique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 mai 2021
    Hitchcock s'exprime lui-même dès le début du film par une petite introduction vocale nous prévenant que "The Wrong Man" est différent de ses films précédents. Habituellement maître dans le suspense, le cinéaste nous présente cette fois un quasi documentaire, une retranscription exacte à l'écran d'un fait divers dans ses moindres détails, tout est exact rien n'est inventé. Ce fait divers, lu par Hitchcock dans Life Magazine, repose sur l'accusation à tort de Manny (Henry Fonda), un musicien professionnel qu'on soupçonne d'être l'auteur de plusieurs holds-up dans certains magasins de New York. L'homme vivra une véritable descente aux enfers et sa femme Rose (Vera Miles) choquée par ce qui arrive, sera complètement perturbée psychologiquement. Hitchcock sait manier le suspense et la tension d'une manière incroyable, on stresse pour cet homme tout le long du film sans temps mort. Hitchcock sait introduire nos plus grandes peurs dans ses oeuvres, ce qui nous touche profondément, ce qui nous renverse. De plus, la BO de Bernard Hermann crée une atmosphère suffocante, une angoisse permanente. Un chef d'oeuvre de Hitchcock qui mériterait d'être plus connu.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 janvier 2023
    Voilà qui dénote avec la filmographie de Hitchcock, point d'humour, point d'ambivalence, on se croirait dans un film noir des années 40, un fait divers tiré d'une histoire réelle qui se déroule à New York, c'est le point de départ de cette histoire; et le réalisateur veut y rester fidèle.
    Sans vraiment de rebondissements, on suit le calvaire de cet homme, que tout accuse et épargné sur rien, malheureusement, même s'il est interprété par Henry Fonda, le personnage est tellement lisse, tellement quelconque, que son histoire nous touche à peine. Hitchcock qui a pour habitude de de créer des plans originaux, des situations torturées, reste ici très académique, déroulant le fil de son histoire sans vraiment de panache.
    On ne retrouve pas la touche du maitre du suspens, avec ce traitement trop sérieux de cette histoire.
    dai72
    dai72

Publiée le 25 mai 2015
    C'est un bon film par rapport à l'enquête, au côté policier. On ne sait pas vraiment comment il va s'en sortir et le suspense est présent (parfois trop à cause des longueurs et des silences). Cependant, je trouve que ça se délie trop vite et l'histoire avec la femme, qui prend le dessus à la fin, manque d'intérêt et plombe l'ensemble !!
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Certainement le film d’Hitchcock que je préfère. Avec une intrigue rendue à sa plus simple expression le cinéaste déploie tout son génie de la mise en scène. L’art du réalisateur réside dans l’exploration minutieuse de chaque détail vécu par son personnage, Balestrero, victime d’une erreur judiciaire, et qui finit par porter sur lui le masque de la culpabilité alors qu’il n’en est rien, ce qui est d’autant plus effrayant. Hitchcock, sous la forme d’un film noir, nous fait vivre quasiment en temps réel l’oppression de son personnage principal qui est en elle-même le vrai moteur de l’intrigue. Le moindre regard ou objet vu à travers lui prend parfois une dimension surréelle, jusqu’à ce plan incroyable, décadré, où la caméra va et vient plusieurs fois en panoramique sur le visage d’Henry Fonda accentuant toutes les pertes de repères de Balestrero. Le choc psychologique qui en résulte sur sa femme va la plonger dans une sorte de schizophrénie. Une fatalité qui en appelle une autre malgré finalement l’arrestation du vrai coupable. Et c’est tout l’intérêt de ce portrait de gens ordinaires que le maître se plaît à entraîner dans de sombres recoins au-delà de toute raison. La partition musicale de Bernard Herrmann ne fait que nous plonger encore davantage dans ce trouble.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 janvier 2013
    Film référence sur le thème de l'innocent qui devient coupable sauf qu'ici pas d'humour comme plus tard il y en aura dans la Mort aux trousses. Filmé comme un documentaire, on y verra même pas de caméo, de façon à ne pas perturber ce sombre récit. Henry Fonda incarne parfaitement cet homme qui se sait innocent mais qui reste troublé par ce qui lui arrive au point qu'il se croit lui même coupable. Sa femme deviendra folle, incarnée par Vera Miles. Il y a une belle phorographie dans les rues de New York et quelques effets sympas (le coup de la caméra qui bouge de façon sphérique dans la prison). Cependant on aura connu un travail plus admiratif du Maître, cela reste un bon film mais pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 avril 2018
    Un des films que je connais le moins d’Alfred Hitchcock, le maître des chefs-d’œuvre du retournement de situation et suspense garanti tel « Psychose », « Sueurs froides », l’effrayant « Les oiseaux », l’émouvant de romantisme « Fenêtre sur cour ». La mise en scène est lente et l’intrigue dramatique, basé sur une vraisemblable affaire rocambolesque d’un homme accusé à tort d’être l’auteur d’un délit de vol qu’il n’a pas commis, le fait de n’avoir rien à se reprocher, il ne peut être jugé d’une condamnation à la place d’un autre, les nerfs sont mis à rude épreuve, la probabilité du double de ressemblance comme le véritable bandit était imminente, bon film.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Un homme pris malencontreusement pour un autre, c'est un motif récurrent chez Hitchcock. "Le Faux Coupable" demeure néanmoins un film à part dans sa filmographie, relatant une histoire vraie. Ce genre de film a, aujourd'hui, souvent tendance à simplement reprendre un fait divers pour en tirer un long-métrage, sans trop de peine. Ici, Hitchcock rend son affaire (quelque part entre Kafka et Fritz Lang) cinématographique au possible : dès que Henry Fonda (parfait) sort de son club, il se retrouve cerné par deux policiers, qui ne faisaient que passer... Le début d'une descente aux enfers, qui réserve de grands moments de cinéma (le montage de la scène à la banque, la séquence en prison), portée par une musique étonnamment jazzy de Bernard Herrmann. "Le Faux Coupable" est un des films les plus oubliés d'Hitchcock, assez injustement par ailleurs, même s'il est vrai que la deuxième partie du film a des faiblesses (le personnage féminin et l'interprétation un peu "too much" qu'en fait Vera Miles), comme si Hitchcock s'intéressait un peu moins à l'affaire (si l'on excepte un grandiose jeu de surimpression vers la fin du film). "Le Faux Coupable" est également assez notable pour le rapport d'Hitchcock à son personnage principal : il ne le juge pas, n'ironise pas à son égard, semble presque bienveillant envers lui ; c'est assez rare pour être souligné...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 décembre 2022
    A part Fonda qui joue bien l'innocent accusé à tort, le reste est ennuyeux et même assez loupé : l'épouse dépressive et paranoïaque, le miracle dû à la prière (!) et le vrai coupable très mauvais sosie. Encore un Hitchcock qui a très mal vieilli.