Le Faux Coupable
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Faux Coupable ?

Publiée le 5 juin 2011
    En 1956, Alfred Hitchcock signe un film (comme "The Paradine Case") ayant pour cadre principal un tribunal! On y voit un homme, incarnè de façon admirable par Henry Fonda, traînè en justice parce qu'il ressemble à un autre homme qui s'est rendu coupable de vol! Les jurès, pour leur part, n'ont aucun doute sur sa culpabilitè du suspect et ils estiment même inconvenant que l'avocat de la dèfense demande un contre-interrogatoire! Un vice de forme amène l'annulation du procès et donne un temps de rèpit à l'accusè pour prouver son innocence! A un premier niveau, "The Wrong Man" utilise superbement la camèra subjective puis dèveloppe une rèflexion sur la culpabilitè de l'homme! il faut souligner ègalement la composition surprenante de Vera Miles qu'on a longtemps cantonèe dans les productions mineures! Dans le rôle de l'èpouse, elle y est remarquable! Ce magicien du suspense qu'ètait Hitchcock, celui par qui les innocents se comportent comme des coupables, a signè ici un beau film kafkaïen avec un Fonda impèrial...
    lillois
    lillois

Fait unique, Alfred Hitchcock s’adresse à nous. Il introduit le récit qui va nous être relaté. Tout, nous dit-il, y est véridique (précision utile puisqu’on pourrait aisément croire cette histoire écrite pour lui tant le thème abordé est familier de son oeuvre). Pour des exigences cinématographiques, sa mise en scène ne prend pas le parti absolu du héros, à tel point qu’on en vient à se demander malgré tout s’il n’est pas réellement coupable (solution de facilité pour avoir un beau revirement). Mais rappelons-nous les mots du maître : tout s’est réellement produit ainsi. De plus le titre s’avère sans équivoque. "Le faux coupable" projette donc un honnête citoyen dans une tourmente judiciaire. Un jour de janvier 1953, Manny Balestrero est identifié par erreur par une succession de personnes (belle façon d’illustrer les facéties de la mémoire humaine qui accepte une réalité approchante en lieu et place d’une vérité). Interrogé puis placé en détention, une lourde condamnation pour hold-up se profile. Aidé par sa femme Rose et un avocat interprété avec conviction par Anthony Quayle, il lui incombe d’apporter au plus vite la preuve de son innocence, mais le sort s’acharne... Le scénario défie les lois de la probabilité. Les séquences dramatiques entre Henry Fonda et Vera Miles sont assez nombreuses et le ton grave. On voit la dégradation progressive de l’état de santé mental de son épouse. Hitchcock cède même à la tentation du sentimentalisme dans une courte scène avec Bob et son père. Au final se déroule sous nos yeux un drame à visage humain, profondément injuste et duquel échappe tout contrôle. Ce long-métrage à part dans une filmographie fournie présente avantages et défauts. Si les acteurs principaux sont excellents et que quelques plans sont créatifs (le regard de Manny derrière sa porte de cellule ; superposition d’images), le rythme n’est pas assez soutenu. J’ai vu plus de vingt-cinq Hitchcock, très franchement celui-ci n’est pas celui qui m’a le plus passionné.
    Publiée le 30 mars 2015
    Un film différent dans la filmographie d'Hitchcock, avec une approche plus documentaire, pour instaurer véritablement un mal à l'aise pour le spectateur qui doit "supporter" les accusations sur le personnage, brillamment incarné par Henry Fonda. Henry Fonda, complètement abattu, propose une interprétation magistrale, développant un sentiment d'impuissance dans cette machine infernale. L’identification du spectateur pour ce personnage est inévitable et totalement humaine. Dans l'analyse en lien, on analyse les modalités véritables de ce mal à l'aise, comment fait Hitchcock pour rendre le spectateur totalement mal à l'aise (on étudie le travail des scénaristes, le travail de structure, le jeu de Fonda, la réalisation de Hitchcock et les partitions musicales de Herrmann). Belle réflexion sur la culpabilité des hommes, la fragilité des témoignages avec des constats amers et cruels, le film parvient à émouvoir le spectateur.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 16 juin 2012
    Pas mal du tout , avec un henry fonda trop trop touchant! Surmen l'uns de ses meilleurs rôles cinématographiques, henry fonda m'a profondément touché dans ce film! Un film qui ne laissera personne indemne dès son exit. Voyez le si vous ne l'avez pas encore vu, ce film est de plus tiré d'une histoire vraie!!! Bluffant!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mars 2023
    Film soit disant documentaire, ou s'en approchant, je n'ai pas eu ce sentiment pourtant.
    Le film raconte la descente aux enfers d'un homme quelconque, normal qui se voit pris pour un autre, accusé et emprisonné.
    La justice fait son travaille mais le fait-elle bien? La est la question.
    J'ai apprécié ce film d'Hitchcock qui est différent des autres à mon sens.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 27 août 2017
    Tout est dans le titre: un honnête musicien est confondu avec un braqueur et est injustement condamné. Il cherche alors à prouver son innocence à l'aide de sa femme. Hitchcock a l'audace d'apparaitre pour nous prévenir dès le début: cette histoire est extraordinaire et 100% vraie! Oui d'accord, sauf qu'aujourd'hui elle parait bien plate et banale: aucun suspense, des rebondissements prévisibles... Tout cela a bien vieilli.
    Henry Fonda quant à lui fait du Fonda: la même expression de visage tout au long du métrage, ici celle du gentil innocent. Vera Miles est elle parfaite en femme fragile psychologiquement sombrant peu à peu dans la folie, et en devient par la même le principal atout du film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mars 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage d’Alfred Hitchcock est sorti en 1956. Tourné en noir et blanc, ce qui renforce le caractère sombre du drame, ce film retrace l’histoire d’un homme victime d’une erreur judiciaire. Henry Fonda prouve ici tout son talent en interprétant avec sensibilité cet individu isolé qui perd pied peu à peu. Il s’agit d’une œuvre à part dans la filmographie du réalisateur britannique, en raison notamment de l’absence totale d’humour et de romance ; ce dernier a même renoncé à son caméo habituel préférant faire une apparition en tant que narrateur dans les premières minutes. Bref, un drame social plus qu’un thriller.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 juin 2013
    Hitchcock signe ici un film traitant d'une erreur judiciaire avec Henry Fonda en tête d'affiche , l'intrigue est assez bonne dans l'ensemble mais elle reste assez plate , malgré tout on est captivé du début a la fin .
    Le film est méticuleusement réalisé comme souvent avec Hitchcock , mais un des soucis du film a mes yeux serait le fait que le réalisateur ai prit parti direct en disant que l'homme était innocent , du début a la fin on est de son coté , il aurait mieux fallu installer le doute ce qui aurait été plus intéressant .
    On découvre ou va mener cette erreur judiciaire pour sa famille et surtout pour sa femme , ce coté ci est vraiment intéressant .
    Bref "Le Faux Coupable" est un bon petit policier qui n'a que peu vieillit , a voir au moins une fois pour les fans du maitre du suspense .
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 11 août 2010
    confondu pour un autre homme, manny (henry fonda) va se debattre tant bien que mal pour prouvé qu'il n'est pas l'auteur de crime qu'on lui souçponne d'etre, s'appuyant sur l'amour de son foyer, celui si pourrai bien viré de l'autre coté...
    alfred hitchcock, comme a son habitude ficele son film "le faux coupable" d'une maniere sans faille, tout est milimetré henry fonda est pri au piege alors que le spectateur n'a pas de doute sur sa culpabilité, c'est le point negatif du film, y'a pas la tension necessaire pour savoir si oui ou non c'est bien lui, mais le faux coupable n'est pas qu'un film policier, c'est aussi la descente a petit feu d'une famille qui semblai unvulnerable, l'adaption du maitre hitchcock de cette affaire réel fait froid dans le dos ...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 janvier 2007
    Hitchcock aborde un de ses sujets fétiches : celui du faux coupable, d'un homme tout à fait normal, un homme comme vous et moi, à qui il arrive des aventures extraordinaires. Avec un mode de narration qui permet de s'identifier aux personnages et un suspense lent mais efficace, Hitchcock nous tient en haleine. Vera Miles est impressionnante en femme impuissante face à la situation et au bord de la crise de nerfs, et Henry Fonda, en monsieur tout-le-monde qui cherche à prouver son innocence. A noter également l'excellente musique de Herrmann qui me paraît assez "post-comtemporaine". Hitchcock ne réalise pas son plus grand film avec LE FAUX COUPABLE mais, en tout cas, un chef d'oeuvre.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 27 avril 2018
    Film déroutant par rapport aux autres films d’Hitchcock car le scénario suit une histoire vraie avec peu de suspense.
    Plusieurs thèmes sont traités :
    - l’erreur sur l’identité
    - la faiblesse des témoignages humains
    - la machine infernale de la police et de la justice
    - l’erreur judiciaire
    - le transfert de la charge de la preuve
    - le transfert de culpabilité
    - la folie
    - la prière à Dieu comme dernier recours
    La réalisation est très soignée avec le recours au clair-obscur dans une veine expressionniste alors qu’on est déjà en 1956.
    Les barreaux du guichet de l’assurance vie annonce les barreaux de la cellule.
    Henri Fonda campe un faux coupable idéal avec des yeux perdus et incrédules. Son personnage essaie de trouver une solution alors que le sort s’acharne contre lui. Sa femme, interprétée par Vera Miles (Psycho, La prisonnière du désert, L‘homme qui tua Liberty Valance) sombre dans la folie alors que les témoins qui pourraient innocenter son mari se révèlent disparus les uns après les autres. Un peu misogyne tout de même.
    Seul le recours à la prière semble efficace alors que de nombreux éléments religieux sont présents dans le film.
    On suit l’action dans un New York des années 1950 où le couple se débat dans des problèmes d’argent. Le salaire du musicien campé par Fonda ne semble pas suffire à couvrir les frais dentaires de sa femme qui culpabilise d’avoir à se faire arracher les quatre dents de sagesse. Cette auto-culpabilisation va la rendre folle quand elle se croira persécutée dans la machine judiciaire.
    Pas de rebondissement ou de course poursuite. Hitchcock inattendu dans le réalisme où la tension est absente.
    Musique de Bernard Hermann moins inspirée que dans Vertigo ou Psycho.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 novembre 2021
    Suspense quasi inexistant, aucune touche d’humour, « le Faux Coupable », inspiré d’un fait divers réel, n’a pas réussi à capter son attention, malgré la bonne prestation d’Henry Fonda. La première partie est plutôt bien construite mais l’histoire s’essouffle dans la seconde et la déchéance de l’épouse, interprétée par Vera Miles, n’apporte finalement pas grand-chose à cette intrigue. Pour ma part, un Alfred Hitchcock mineur.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 octobre 2017
    Hitchcock l'annonce lui même en préambule du fllm, ce long-métrage diffère de ce qui l'a l'habitude de faire. Ici, pas de suspense insoutenable ni de résolution finale surprenante, "le faux coupable" est une oeuvre beaucoup plus épurée, empreinte d'un certain fatalisme. Le film débute très bien, Hitchcock amenant le surréalisme par le biais de sa mise en scène créant un rendu proche du cauchemar. Mais le film s'assagit dans sa deuxième partie et devient alors beaucoup plus prévisible. La réalisation est pourtant de qualité, avec un joli noir et blanc, et l'interprétation inspiré d'Henry Fonda illumine le film. Hitchcock a bien évidemment déjà été plus inspiré mais "Le faux coupable" demeure un film intéressant, animé par de bonnes idées et porté par un propos fort mais qui manque de finesse.
    Publiée le 20 avril 2010
    Un très bon film de Hitchcock.
    L'histoire d'un musicien qui vit avec sa famille, malheureusement celui-ci est accusé d'un crime qu'il n'a pas commit, la raison un gangster lui ressemble cruellement.
    Il fera tout pour pourver son innocence mais bien des souffrances et des malheur l'attendent.
    Pendant la première demi-heure nous entrons dans l'intrigue du personnage qui lui-même ne sait pas ce qui lui arrive.
    Ensuite les injustices commencent où nous réussisont à bien se localiser sur sa vie seulement voilà un problème surgit et c'est alors que tout bascule.
    Un policier bien poignant avec aucun doute sur le charactère de chaque personnage à l'execption d'un seul.
    Autant dire que c'est un très bon polar assez paisible mais qui tourne un peu parfois à l'ennuit.
    De plus tiré d'un histoire vrai nous ne pouvons que nous attacher à ce personnage qui a un charactère tellement amical.
    Encore un fois c'est un très bon film du maître Alfred Hitchcock, c'est à voir pour tous les passionnées de policiers comme celui-ci.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Un Hitchcock raté par rapport aux autres, réussi par rapport à la plupart des films policiers. On s'identifie donc assez rapidement au personnage, puisqu'il pourrait nous arriver la même chose assez facilement (à savoir, être accusé à tort), et le jeu de Fonda nous aide à nous immerger dans le film. Mais le scénario est un peu bizarre, car le héros est poursuivi par la malchance et les coincidences jusqu'à la fin où il a enfin un peu de chance.