Le Faux Coupable
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Faux Coupable ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2024
    Film de procès dramatique, réalisé par Alfred Hitchcock, Le Faux Coupable est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Christopher Balestero, un joueur de contrebasse dans une formation de jazz-latino qui se produit dans un club à New York. Travaillant de nuit et heureux en amour et en famille avec sa femme Rose et leurs deux fils, il peine toutefois à régler ses factures et a quelques dettes à rembourser. Hélas, une nouvelle ardoise de trois cent dollars vient s'ajouter après que son épouse ait été chez le dentiste. Alors que l'homme se rend au siège de sa compagnie d'assurances afin de demander un prêt correspondant aux honoraires du professionnel de santé, il est reconnu formellement par la guichetière qui le prend comme étant l'homme ayant commis un hold-up il y a peu. Ce scénario s'avère prenant à visionner tout du long de sa durée d'environ une heure et quarante-cinq minutes. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue simple mais efficace traitant du sujet de l'erreur judiciaire avec ce récit mettant en cause la culpabilité d'un prévenu dépassé par la machine judiciaire qui s'emballe. On arrive parfaitement à ressentir les sentiments traversant cet homme exemplaire tentant de s'extraire de cette situation compliquée. Un rôle superbement interprété par un Henry Fonda tout en sobriété mais d'une grande justesse dans ses expressions de visage. Il est entouré par sa femme jouée par Vera Miles et par Anthony Quayle qui incarne son avocat. Les autres rôles sont moins en vue et tout se concentre avant tout sur ces trois là, même si la famille du mis en cause tient une place importante dans le récit. En effet, l'homme est unanimement soutenu par ses proches même si son incarcération va avoir des répercussions sur son couple. Les rôles sont bien approfondis ce qui permet de transmettre quelques émotions via leurs relations. Des échanges soutenus par de très bons dialogues qui sont le cœur même du sujet. Sur la forme, la réalisation du cinéaste britannico-américain se veut de bonne facture. Sa mise en scène sert avant tout son propos à défaut d'être particulièrement impressionnante. Ce visuel en noir et blanc est accompagné par une b.o. signée Bernard Herrmann, dont les compositions de bonne facture sont présentes uniquement quand cela est nécessaire. Le reste du temps, on se focalise d'avantage sur les voix et les mots prononcés. Cette spirale judiciaire s'achève sur une fin réussie. En conclusion, Le Faux Coupable est un film qualitatif méritant d'être visionné, même si le maître du suspens nous as habitués à des œuvres plus mémorables.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 5 octobre 2023
    C'est un peu "faites entrer l'accusé" développé à la télé française par Hondelatte. Il y a des histoires vraies plus croustillantes que celle là. On est surpris par la modicité des larcins : quelques centaines de dollars maxi. Oui mais le faux Fonda braque ses victimes : circonstance largement aggravante. Le côté godiche des employées de la caisse de retraite n'est pas spécifiquement américain. Les trois nanas en question baissent la tête quand elles croisent Fonda innocenté après qu'elles l'aient formellement reconnu. Fragilité du témoignage humain ! Les flics utilisent beaucoup l'alignement des suspects comme dans Usual Suspects. Hitchcock bannit ici toute forme de spectaculaire. Pas de coups de théâtre, pas de fausses pistes, que du linéaire. Tout est dans le psychologique, voire le psychanalytique, chers au Maître. J'ai beaucoup apprécié la scène où le médecin aliéniste donne à Fonda les raisons d'interner sa chère épouse. Digne de La Maison du Docteur Edwardes. Sir Alfred a bien rendu l'ambiance familiale de cette famille unie. Il a fait deux films conformes à ses convictions religieuses : celui-ci et La Loi du Silence avec Montgomery Clift en prêtre catholique. Deux échecs commerciaux, dit on. Il n'a pas insisté. Mais ce qui fait est fait et on a le droit d'aimer.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 11 septembre 2023
    Alfred Hitchcock nous concocte un bon film à partir d'un fait divers réel. Henry Fonda se fond parfaitement dans le décor.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mars 2023
    Film soit disant documentaire, ou s'en approchant, je n'ai pas eu ce sentiment pourtant.
    Le film raconte la descente aux enfers d'un homme quelconque, normal qui se voit pris pour un autre, accusé et emprisonné.
    La justice fait son travaille mais le fait-elle bien? La est la question.
    J'ai apprécié ce film d'Hitchcock qui est différent des autres à mon sens.
    TrufosLover
    TrufosLover

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film très classique sans effets majeur de mise en scène ni suspense, comble pour un film d'Hitchcock. L'absence de réaction de Henry Fonda et sa mollesse m'ont gené. Cela dit le film reste efficace mais sans surprise. Hitchcock a fait beaucoup mieux après, dans sa période faste 57-64.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 janvier 2023
    Voilà qui dénote avec la filmographie de Hitchcock, point d'humour, point d'ambivalence, on se croirait dans un film noir des années 40, un fait divers tiré d'une histoire réelle qui se déroule à New York, c'est le point de départ de cette histoire; et le réalisateur veut y rester fidèle.
    Sans vraiment de rebondissements, on suit le calvaire de cet homme, que tout accuse et épargné sur rien, malheureusement, même s'il est interprété par Henry Fonda, le personnage est tellement lisse, tellement quelconque, que son histoire nous touche à peine. Hitchcock qui a pour habitude de de créer des plans originaux, des situations torturées, reste ici très académique, déroulant le fil de son histoire sans vraiment de panache.
    On ne retrouve pas la touche du maitre du suspens, avec ce traitement trop sérieux de cette histoire.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 décembre 2022
    Malgré la bonne prestation des acteurs principaux (Fonda, Miles). Je me suis pas laisser emporter. C'est un des Hitchcock ou le suspens est le moins présent. De plus l'enquête est trop à charge contre l'accusé, on fait passer les policiers pour des amateurs. Après je ne connais pas la vraie histoire, mais le film manque de rythme et la montée en puissance ne vient jamais, la résolution de l'enquête ne rattrape en rien le reste. Certes ce fait divers est incroyable, mais ne mérite pas un film. Comme toujours la réalisation est parfaite et l'utilisation du noir et blanc apporte un côté sombre à l'histoire. Après avec Hitchcock on en devient tatillon...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 décembre 2022
    A part Fonda qui joue bien l'innocent accusé à tort, le reste est ennuyeux et même assez loupé : l'épouse dépressive et paranoïaque, le miracle dû à la prière (!) et le vrai coupable très mauvais sosie. Encore un Hitchcock qui a très mal vieilli.
    PE PER
    PE PER

Publiée le 19 novembre 2022
    A part la scène où Fonda regarde le Christ et que son visage se superpose sur le visage du coupable, film poussif et laborieux ( la fin est nulle). Pourtant, Hitchcock n'était pas novice en cinéma.
    Une étoile pour la scène de Foi et la classe, L'élégance de Fonda.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juin 2022
    S’inspirant d’un fait divers sur le combat d’un homme accusé à tort, Hitchcock signe un drame intime sobre mais manquant de rythme et d’intensité, néanmoins servi par une mise en scène brillante et l’interprétation touchante d’Henry Fonda.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2022
    Hitchcock se réinvente sans cesse, sur le forme comme sur le fond le cinéaste cherche et se cherche, cette fois il choisit un hyper réalisme quasi documentaire, un style inédit chez lui. En effet, le réalisateur tourne sur les lieux même du drame. Mais si on salue une fois de plus l'audace et l'ambition du projet c'est justement le manque de suspense qui déçoit. Le twist final est trop évident, tandis que la dépression de l'épouse paraît un peu "too much" non pas dans l'évidence mais dans le jeu de Vera Miles, dans la "folie" ainsi mise en lace plutôt qu'une dépression "compréhensive". Néanmoins, ce film est une vraie curiosité cinéphile, mais le manque d'enjeu est un peu dommageable.
    Site : Selenie
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 septembre 2021
    S'appuyant sur l'interprétation saisissante du couple formé par Vera Miles et Henry Fonda, Hitchcock opte pour une mise en scène plus sobre malgré quelques tressautements de caméra ou stridences musicales, axant son propos sur les dégâts psychologiques entraînés par l'absurdité de cette erreur judiciaire davantage que sur l'enquête policière dont les errements terrifient par leur nature vraisemblable et même empirique. Sans installer de véritable suspense, le récit se laisse suivre sans ennui de même que le sort des protagonistes nous indigne bien que l'émotion soit absente du visionnage. Un réquisitoire contre les failles du système à travers un fait divers inique.

Publiée le 15 juin 2021
    Le Faux Coupable n'offre rien le scénario en est le problème majeur. Pendant 40 minutes tout le développement se déroule selon une seule ligne prévue chaque nouveau test identifiera Manny (Fonda) comme le coupable d'une série de crimes. Mais lorsque vous donnez à votre film le titre de de faux coupable vous avez mis le public sur la piste du thème et de la culpabilité du protagoniste. Vous n'avez pas besoin d'une mise en place aussi laborieuse. C'est si laborieux que notre esprit essaie déjà d'y lire un sens allégorique après dix minutes. La musique aurait pu fonctionner dans un format télévisuel d'une demi-heure ce qui est je pense et l'origine du problème en ce qui la concerne. Fonda est mal distribué c'est la personne la moins talentueuse à qui on pourrait donner ce rôle. Il s'exprime trop bien et appartient à la classe moyenne pour jouer quelqu'un qui s'embourbe dans la paperasserie parce qu'il ne peut pas mieux s'expliquer. Il serait envisageable qu'une personne non blanche ait du mal à s'expliquer. Fonda se contente de réciter le scénario avec sincérité. Sur le plan émotionnel sa réaction à l'arrestation et à l'humiliation n'est pas si différente de celle d'un chauffeur de bus. Rien n'est perceptible c'est comme regarder un accessoire pendant 90 minutes. S'il ne peut pas s'enthousiasmer pour son propre sort comment le spectateur pourrait-il le faire...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 mai 2021
    Hitchcock s'exprime lui-même dès le début du film par une petite introduction vocale nous prévenant que "The Wrong Man" est différent de ses films précédents. Habituellement maître dans le suspense, le cinéaste nous présente cette fois un quasi documentaire, une retranscription exacte à l'écran d'un fait divers dans ses moindres détails, tout est exact rien n'est inventé. Ce fait divers, lu par Hitchcock dans Life Magazine, repose sur l'accusation à tort de Manny (Henry Fonda), un musicien professionnel qu'on soupçonne d'être l'auteur de plusieurs holds-up dans certains magasins de New York. L'homme vivra une véritable descente aux enfers et sa femme Rose (Vera Miles) choquée par ce qui arrive, sera complètement perturbée psychologiquement. Hitchcock sait manier le suspense et la tension d'une manière incroyable, on stresse pour cet homme tout le long du film sans temps mort. Hitchcock sait introduire nos plus grandes peurs dans ses oeuvres, ce qui nous touche profondément, ce qui nous renverse. De plus, la BO de Bernard Hermann crée une atmosphère suffocante, une angoisse permanente. Un chef d'oeuvre de Hitchcock qui mériterait d'être plus connu.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mars 2023
    Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage d’Alfred Hitchcock est sorti en 1956. Tourné en noir et blanc, ce qui renforce le caractère sombre du drame, ce film retrace l’histoire d’un homme victime d’une erreur judiciaire. Henry Fonda prouve ici tout son talent en interprétant avec sensibilité cet individu isolé qui perd pied peu à peu. Il s’agit d’une œuvre à part dans la filmographie du réalisateur britannique, en raison notamment de l’absence totale d’humour et de romance ; ce dernier a même renoncé à son caméo habituel préférant faire une apparition en tant que narrateur dans les premières minutes. Bref, un drame social plus qu’un thriller.