Mon AlloCiné
    La Jeune Fille Sans Mains
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le magnifique "La jeune fille sans mains", distingué par le jury du Festival d’Annecy, tient davantage de l’expérience sensorielle et du poème filmé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Limpide comme la rivière qui fend la page, végétal comme la forêt où chemine la jeune fille, animal tel le diable polymorphe et minéral comme la roche qui donne un abri, l’onirisme de Laudenbach esquisse une topographie allusive, qui arrache le spectateur à la pesanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est excitant. Et jamais vu. Exceptionnel, donc.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Véritable choc esthétique visuel et sonore, le film d’animation de Sébastien Laudenbach émerveille par sa sensualité païenne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Un magnifique périple vers la lumière.

    Télérama

    par Cécile Mury

    De cet implacable récit métaphorique sur la noirceur de la nature humaine, Sébastien Laudenbach tire un film d'animation lumineux, une oeuvre qui ne cesse de se réinventer sous nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Les images peintes avec une légèreté qui répond à la noirceur du propos, font de ce récit une chorégraphie aussi gracieuse que tragique.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Ce long-métrage d’animation, aux images en éternelle mutation et à l’abstraction totale, devrait ravir tous ceux qui, lassés des histoires préétablies, auront cette fois le plaisir de laisser toute latitude à leur soif d’imagination.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Adaptation d’un conte des frères Grimm, le long métrage de Sébastien Laudenbach, véritable peinture animée, est d’une beauté étourdissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un long périple vers la lumière mené de main de maître par un réalisateur qui s’oppose et résiste à l’imagerie traditionnelle calibrée, marketée, propagée par les mandarins du cinéma d’animation contemporain.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Adapté d’un conte des frères Grimm, d’où la cruauté n’est pas exempte, un film qui repose tout entier sur la force picturale du dessin et la fluidité de l’animation.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    La Jeune Fille sans mains s'inscrit dans cette mouvance où l'intérêt de l'histoire le dispute à la qualité et à la beauté des images.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Sébastien Laudenbach signe l’adaptation animée d’un conte des frères Grimm avec ce récit initiatique qui dénonce l’ambition et la cupidité. (...) Les contours à peine esquissés des personnages se confondent avec ceux des décors, une audace visuelle qui renforce le dynamisme de cette histoire vraiment peu ordinaire.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    D’une sanglante histoire des frères Grimm, Sébastien Laudenbach tire un film d’animation croqué de main de maître.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Il y a un côté artisan, gracieux, dans ce choix minimaliste. Ce n’est pas toujours convaincant, mais c’est assurément poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Cette belle adaptation d’un conte des frères Grimm se distingue par son graphisme très original et son approche naturaliste. Et sans moderniser le propos, le film met parfaitement en valeur les résonances contemporaines du récit.

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Passées les premières minutes du film où l’on se sent déconcerté, la magie opère très vite, captivant le regard, projetant des paysages aquarellés qui donnent des profondeurs de champ insoupçonnées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Tout montre bien qu’ici, on ne force pas le trait. Mais à force d’hésiter à être, les figures finissent par peiner à exister. Reste qu’une vraie appétence pour la féerie porte cette Jeune Fille sans mains.

    Critikat.com

    par Alain Zind

    L’idée de la peinture pour contrer la précision photographique était un pari audacieux. Dommage que le cinéaste ne soit pas allé au bout dans son geste d’abstraction.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    "La Jeune Fille sans mains" est typiquement un de ces films d'animation qui n'arrachent pas la mobilité virtuelle des formes à leur essence fixe (...) Avec un sens très japonais du vide et du plein (on pense à Takahata) se joue ici tout un art de l'ellipse, du minimalisme et de l'écriture du manque.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le geste est d'une audace splendide, mais la forme prime trop sur le fond.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top