Coma - Esprits prisonniers
    3,1
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coma - Esprits prisonniers ?

Publiée le 20 août 2020
    Le film était un régal visuel pour tous les amateurs de science-fiction qui se soucient plus que tout du visuel. Il existe 2 scénarios alternatifs qui fusionnent à un moment donné du film. Le film est extrêmement nouveau, rafraîchissant et avec des détails à couper le souffle sur ce à quoi un monde alternatif pourrait ressembler. Le niveau de détail et le mélange de réalité avec le concept de science-fiction a été présenté avec brio. De toute évidence le film est timide. Le film semble lent et fade principalement à cause du scénario. Il ne semble pas avoir été écrit en gardant à l'esprit les acteurs mais plutôt comme si quelqu'un avait imaginé un tel monde sans acteurs et devait forcer les acteurs à entrer dans l'histoire pour construire le monde lui-même. Par conséquent les dialogues ne sont pas si intenses, les scènes avec des monstres semblent plutôt superficielles et ne vous tournent pas vers le bord du siège et il n'y a pas beaucoup de lien émotionnel entre les acteurs. La mort d'acteurs secondaires ne semble pas vraiment avoir d'importance et ce n'est pas vraiment déchirant. Les 2 protagonistes sont assez mal définis et leur parcours aurait pu être approfondi. Cependant je vois clairement beaucoup de potentieli. Le film explore de nombreuses dimensions et le concept derrière l'environnement de COMA semble plutôt profond. Je suggérerais à tout le monde de le regarder et de se faire son avis...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 août 2020
    Un film qui aurait pu être pas mal ... et même plus. Coma, film russe de science-fiction sorti en 2020, présente une qualité visuelle assez bluffante, un film au design architectural absolument magnifique, un univers plastique intéressant ou les paysages sont modélisés comme un réseau neuronal, ou les souvenirs se concrétisent matériellement en réseaux. C'est magnifique. Un scénario intéressant aussi, entre "Inception", "Vice-Versa" (dans une version pour adultes) ou "Matrix".
    Cette prouesse visuelle reste, hélas, la seule qualité du film, c'est beau, mais le visuel aurait mérité d'être soutenu par le sonore, le film exigeait une vraie musique de film, à la hauteur des images et non pas des "bruitages". Un scénario dont l'idée de départ est intéressante, mais qui devient très vite abscons. Des longueurs. Un essoufflement progressif. Des flash-back qui finissent par nous perdre définitivement dans ce dédale à l'esthétique impressionnante. Une réalisation qui devient peu à peu chaotique, un jeu d'acteur peu convaincant, c'est dommage, Coma, avait du potentiel.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Visuellement sympathique, mais les acteurs sont mauvais et caricaturaux. Scénario avec un gros potentiel mais qui sert un propos ridicule et alambiqué.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 août 2020
    Si le parallèle avec "Inception" vient assez rapidement, l'intrigue se suit bien malgré quelques faiblesses, et surtout, les décors, l'ambiance et les effets spéciaux sont assez réussis. Le cinéma russe nous livre parfois d'agréables surprises.
    Lyvescom
    Lyvescom

Publiée le 16 août 2020
    Scénario innovant qui tient bien la route tout le long du film en se reposant sur des effets spéciaux de qualité. Une très bonne surprise ce voyage très particulier.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 15 août 2020
    La pauvreté de l'intrigue au récit laborieux et le manque total d'épaisseur des personnages font tomber à plat tous les efforts engagés pour produire une proposition visuelle intéressante qui apparaît de fait sans grand intérêt. Et cela dure près de 2h durant lesquelles on se demande où diable ce film chercher à aller. En résumé: Une idée de départ intéressante mais pas de scénario digne de ce nom.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 20 août 2020
    J'ai A D O R É les effets spéciaux ainsi que l'originalité du scénario. Les acteurs c'est médiocres, mais c'est pas tellement dérangeant. Mise à part ce monde fantastique et le personage principal qui c'est pas pourquoi il est la, la suite de l'aventure est vraiment pas accrochante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 mars 2024
    Une production russe où un travail impressionnant est fait sur le visuel, les décors, les dimensions dans l'espace aux airs d'Inception. Une idée de scénario assez intéressante mais son exploitation demeure bancale, ponctuée d'absurdités.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 15 août 2020
    Proposition visuelle et effets spéciaux intéressants. Dommage que le scénario soit bancale et que le film dure trop longtemps. L'histoire pas assez intéressante à mon goût. De bonnes idées tout de même, les productions russes s'améliorent.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 février 2022
    J'ai été surpris par la qualité de ce petit film de science fiction. Pourtant à maigre budget, ce film russe nous propose de très belle images d'un monde original qui présente de vastes plateformes connectée entre elles comme les axones ou dendrites des neurones d'un cerveau. On ne s'ennuie pas, le tension est constante car le danger est omniprésent et pouvant surgir à tout moment (les fameux "Faucheurs"), ce qui est le propre d'une aventure. Surtout, on a ici un univers cohérent, fouillé avec un propos moral intéressant et qui nous parle en définitive de la société actuelle. Par ailleurs, j'ai aimé une référence historique spoiler: (l'Egypte)
    qui nous montre que les scénaristes ont une bonne culture générale et achèvent de faire de ce film un film intelligent. Donc au total ce petit film de science fiction (cette "série B") est une excellente surprise. Comme quoi on peut faire beaucoup avec peu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 novembre 2020
    Victor, un architecte, se réveille dans un monde étrange dans lequel vivent des gens qui sont dans le coma dans le monde réel. Alors qu'il erre dans cette ville où tout est désordonné avec des immeubles ou des portions de routes flottant dans les airs, il est sauvé d'une créature étrange par un groupe de personnes vivant en communauté dans une zone industrielle. Ces derniers sont totalement conscients de leur état et vivent avec l'espoir de trouver une île où ils seront à l'abri de ces monstres. Dans cet univers, ils développent des capacités physiques ou psychiques qui leur permettent de survivre. L'univers en question ressemble un peu à celui d'Inception dans la façon dont les bâtiments sont placés à l'envers et tout, mais la comparaison s'arrête là, car ça ne serait vraiment pas rendre service à ce film que de le comparer au film de Christopher Nolan. De plus, les enjeux des deux films sont différents. En parlant d'enjeux, l'histoire de "Koma" est correcte, mais manque de profondeur et n'est pas très bien travaillée. Cela vaut aussi pour les personnages qui sont très peu développés. Ce qui rend le film attrayant, c'est son univers qui est visuellement superbe avec d'excellents effets spéciaux. Les Russes sont capables de faire de très bonnes choses avec un budget limité et ils le prouvent une fois de plus. Si le potentiel n'est pas totalement exploité, l'ensemble reste captivant et divertissant avec quelques rares scènes d'action qui sont très bonnes. Au final, c'est pas mal, mais je suis un peu resté sur ma faim.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 septembre 2020
    Depuis quelques années, le cinéma russe fourmille de films de science-fiction et ces derniers n'ont rien à envier techniquement et visuellement parlant à leurs équivalents américains. "Coma" part d'un bon concept à la "Inception" mais son scénario n'a malheureusement pas la même envergure et ambition que l'oeuvre de Scorsese. L'idée de base est bien là mais n'est pas assez creusée. Au final, on se retrouve face à un bon divertissement mais cela ne va pas plus loin.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 15 août 2020
    Dommage l'idée est superbe et les effets spéciaux sont pas mal, mais malheureusement les acteurs ne sont pas terrible et les scènes de combats sont vraiment nul.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 octobre 2020
    Un bon film de science-fiction, visuellement très riche, et qui prend un second souffle au bout d'une heure.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 janvier 2021
    Très bon divertissement Russe. On retrouve dès les premières secondes l'univers d'Inception, Matrix, spoiler: puis de X-Men et même de La Reine des Neiges lors de la scène de l'île ^^
    . Heureusement je n'avais pas lu le synopsis qui spoil quand même une bonne partie de l'intrigue et des 30 premières minutes. Le scénario tourne ici autour d'une représentation très abstraite du coma et des souvenirs, qui sert surtout à donner le côté artistique au film, car le scénario est malheureusement des plus classiques malgré une fin bien écrite et un concept original spoiler: (même si on ne va pas se mentir, c'est le même délire qu'Inception en remplaçant le sommeil par le coma)
    . Les effets visuels sont superbes, les transitions bien exécutées, les Russes ont clairement voulu montrer ici qu'ils pouvaient égaler Hollywood sur la réalisation. Le casting a une gueule et joue franchement bien, ce qui casse la qualité du jeu provient de ce mauvais doublage VF qui sonne faux. Le film a une bien meilleure allure en VO. Il manque également une BO béton pour renforcer l'immersion, mais le résultat final est quand même des plus qualitatif. Ca promet pour la suite du cinéma Ruskof !