Cercle
    2,6
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cercle ?

Publiée le 1 janvier 2019
    Très bon huit clos, original et bien ficelé, drainant son lot de rebondissements, parfois un peu clichés, mais terriblements réalistes.
    Une adaptation pourrait on dire, du jeu de société bien connu «  les loups garous de Thiercelieux » en fait quelque chose d’à part et de savoureux.
    Il manque une étoile pour les dernières minutes ratées, dommage.
    A voir impérativement.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 16 février 2020
    Circle est une excellente surprise tout droit venue du fond des thrillers disponibles sur Netflix. Il s'agit d'un huit clos assez mystérieux au début, où une cinquantaine de personnes sont retenues prisonnières autour d'un cercle les tuant les uns après les autres d'une manière totalement aléatoire. Totalement aléatoire, jusqu'au moment où les protagonistes décident de s'unir pour survivre.
    Le speech de base tient certes sur un post-it, mais le travail des dialogues et des thèmes éthiques abordés est excellent. Le film réussit finalement à faire un tour complet de certains problèmes de sociétés, critiquant au passage certains profils d'individus, politisant certains personnages d'une manière équilibrée, le tout faisant que le film ne rentre jamais dans la polémique, ne choque pas le spectateur par ses propos, car chaque propos borderline est soit nuancé par un autre personnage, soit délibérément ironique.
    La réalisation est simple, c'est assez intéressant de voir à quel point peu de risques ont été pris (faute de moyens évidemment) mais que la copie rendue est tout de même très propre.
    Un casting taille XL, assez risqué puisque beaucoup de personnages ont été détaillés. Une bonne moitié des protagonistes ont un temps de parole, et que très peu de rôles sont ratés.
    N40
    N40

Publiée le 5 décembre 2020
    Surprenant. Et tenant.Un style qui change. On se demande au début sur quoi on est tombé, et puis on se laisse entrainer dans cette SF plus qu'originale.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 15 mars 2022
    Les ersatz de "Cube" ont décidemment bien du mal à se hisser à la cheville de leur prédécesseur. Au même titre que "La Plateforme", ce "Cercle" lui aussi se casse les dents sur l'autel du sadisme ludique à prétention vaguement intello.
    Mi-k B
    Mi-k B

Publiée le 15 septembre 2017
    Ce film, a mon sens, est bien trop sous-évalué ; une idée simple, un huis clos maîtrisé, des personnages qui prennent tour a tour chacun leur importance mais sans jamais prendre la première place... Vraiment un excellent film !
    Publiée le 23 juin 2016
    Qu'il doit être triste pour un artiste d'être incompris! Oui le film est selon moi, un vrai cadeau.
    Il nous aide à comprendre que tout jugement est un coup porté à l'humanité toute entière. Survivre à quel prix?
    Tous les jours nous avons à faire ce choix : le bien ou le mal ? Mais est on bien sûr de choisir le bien quand on se choisi sois même ? Aujourd'hui je choisi de ne pas donner un franc à ce SDF parce que je me dit qu'il n'a qu'à aller travailler, le jugement est là ! Et si on choisissait de ne pas laisser ce frère mourir de faim, tout simplement, sans en revenir à soi (égo quand tu nous tiens) en essayant de se trouver des excuses et dire que moi je me donne de la peine pour me nourrir. Alors c'est chacun pour soi? Alors, Oui tu survivras! Mais si tu est entouré de gens comme toi qui on trouvé un stratagème de survie qui consiste à descendre les autres pour s'en sortir (Soleil vert - grand classique de la SF : on finira par se dévorer entre nous), tu te retrouveras dans un monde bien hostile, rempli de guerres vers la fin de l'humanité. Faisons nous le choix de la guerre ou de l'amour? Et ne commencez pas à me dire "oui, mais si moi je fais le choix de l'amour et l'autre pas?" Attention, l'égo tente encore de se choisir! La confiance en l'autre est primordiale!
    Merci, pour ce film !
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 9 mai 2021
    Très bon film, j'aime le concept. Le film sait maintenir le suspens. J'enlève une demi étoile car j'aurais aimé en savoir plus la vie des personnes plutôt que d'avoir 25 minutes du film avec la stratégie du blond..
    Publiée le 1 février 2018
    Énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce film mérite une licence !! Une suite bordel!!! Très divertissant
    Dimitri R.
    Dimitri R.

Publiée le 28 juillet 2020
    L'idée du film est intéressante. On voit bien que les personnes réagissent de manières très diverses lorsque la mort les menace. Il y a des enseignements à en tirer. Cependant, le film reste très "pauvre" et est réduit à des clichés. Les décors sont inexistants (tout le film se déroule dans la même pièce), la fin est vraiment médiocre... le bilan est mauvais dans l'ensemble
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 avril 2023
    Pour son postulat (et son titre ?), "Circle" louche évidemment vers "Cube". 50 personnes se réveillent, autour d'un étrange cercle. Elles ne savent ni comment ni pourquoi elles sont arrivées là. Mais elles comprennent vite que toutes les 2 minutes, une machine exécute quelqu'un, et qu'elles ont la possibilité de voter pour désigner la prochaine victime...
    Il y a pas mal d'idées vraiment intéressantes. Le fait qu'avec 50 personnes, on a un large panel de la population américaine. L'aspect "statistique" étant renforcé par le choix d'avoir pris des acteurs inconnus. Le récit en quasi temps réel.
    Ou la manière dont un groupe d'individus tentent de trouver des critères de sélection plus ou moins raisonnables, dans une situation totalement absurde. Age, ethnie, nationalité, statut social, orientation sexuelle, religion, lien affectif, charisme : tout va y passer !
    spoiler: L'ironie étant que c'est finalement la raison elle-même qui l'emportera, le "vainqueur" étant celui qui a fait le plus usage de son intelligence et de son sens de l'observation, tout en faisant fi de sens moral.

Il faut avouer que ce n'est pas toujours fait de manière subtile. Avec quelques clichés, et des facilités (vraiment, se lancer dans une diatribe raciste était-il la meilleure idée pour survivre ?). Par ailleurs, les décors sont un peu trop sobres à mon goût, même si je comprends l'aspect minimaliste de la chose.
    Néanmoins le rythme est suffisamment bien mené pour que "Circle" n'ennuie pas sur ses 1h26.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2021
    J'adore ce genre de film qui aborde plus la psychologie et les rapports humains. Tout le monde est près à tout pour survivre. On ne sait jamais ce qui va se passer. Seul (gros) bémol, le fin qui est franchement décevante, mais en sachant cela, au moins, vous êtes prévenus.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2023
    Un concept SF hyper interessant qui m'a totalement captivé du début à la fin. On se prend au jeu macabre en désignant qui devrait éventuellement y passer avant les autres, puis on se met également à la place des personnages : qu'aurais-je fait face à une telle situation ? Difficile de répondre. Malheureusement, difficile également de s'attacher à quiconque ici, presque tous les protagonistes ayant un mauvais fond. Bref, mon vrai problème avec ce métrage concerne le final, trop simpliste et sans explication satisfaisante, ça baisse inexorablement ma note.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 octobre 2022
    Film à concept, Cercle est hélas comme souvent limité à son synopsis, même si le résultat est plutôt correct. L'histoire nous fait suivre un groupe de cinquante individus qui vont se réveillés en cercle dans une pièce close sans se souvenir de comment ils sont arrivés là. Pour s'en sortir, ils doivent voter toutes les deux minutes afin que quelqu'un meurt jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Ce scénario nous plonge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un huis clos prenant par le rythme effréné des morts qui s'enchainent. Tout le film tient autour des rapports que vont entretenir ces nombreuses personnes pour essayer de sauver leur peau et l'aspect psychologique est ici parfaitement travaillée. Cela va passer par beaucoup d'étapes afin de trouver un consensus pour désigner qui mérite le plus de vivre, entre dilemmes moraux, critères de toutes sortes, sacrifices et jeux d'influences. On assiste donc à des alliances et des trahisons entre tous ces gens qui sont souvent des clichés. Cependant, cela permet de rapidement les identifier et c'est bien nécessaire vu leur grand nombre. Ces rôles sont assez bien interprétés par la myriade de comédiens dont on retiendra certains visages qui sortent du lot par rapport à d'autres plus discrets. S'affirmer ou s'effacer, cela peut être à double tranchant dans cette expérience. D'ailleurs, malgré leur nombre, leurs personnalités sont approfondis via des dialogues bien amenés, ce qui crée de l'empathie pour certains, même si on a pas le temps de s'attacher à eux car leur sort semble destiné et qu'une fois mort on passe vite à autre chose. Sur la forme, la réalisation tente quelques efforts afin de varier ses plans même si c'est compliqué vu le décor confiné. Mais le véritable problème provient de la façon dont ils meurent qui n'est pas la plus judicieuse. Les effets-spéciaux sont ridicules et le système de votation ne convainc pas. La b.o. pour sa part est totalement insignifiante. La fin pose également problème car elle n'apporte aucun contexte et se conclut sans idées, tout en en montrant trop ou pas assez. Au final, Cercle est inabouti et aurait pu faire mieux, mais s'avère tout de même un film intéressant quant à son traitement de la nature humaine.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 5 février 2022
    Comme tous ces petits huis clos de SF high concept à bas budget, le film ne brille pas tant par sa réalisation, extrêmement sobre au demeurant (mais qui reste tout de même assez classe), plutôt que par le suspense qu'il dégage, et la réflexion inéluctable qui en découle.

En tant que spectateur, on en vient forcément à sonder son esprit, et à se demander ce que l'on aurait fait dans la même situation que les protagonistes du film. Et c'est ça qui est génial, car même si le film ne sera jamais considéré comme un classique, il ne demeure que sa capacité à immerger et impliquer le spectateur, en plongeant profondément dans la psyché humaine, avec tous les travers que cela implique, en fait une oeuvre captivante !

Plus je regarde de films du genre et plus je me rends compte que le huis clos de SF est la formule idéale pour un petit réalisateur n'ayant pas les moyens à la hauteur de ses ambitions, de se faire une petite renommée dans le milieu du cinéma de science-fiction.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 26 mars 2023
    Oui, et non. Étrangement je ne me suis pas ennuyé et j'ai été comme aspiré par l'histoire pourtant très simple. Mais il y a de gros problème de mises en scènes... Dommage.