Cercle
    2,6
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cercle ?

Publiée le 20 mai 2018
    Ce film a été une des meilleures surprises que j'ai vu. Ayant vu l'image et le résumé sur Netflix, je me suis dit "Oh ça à l'air bizarre, même carrément nul". La curiosité l'a emporté, je l'ai regardé, et bien j'ai adoré !
    Tout part d'un postulat assez simple : vous vous réveillez avec 49 autres personnes dans une salle sombre, vous ne les connaissez pas, vous ne savez pas comment vous êtes arrivés ici, un décompte s'enclenche, puis une personne est foudroyée. De là s'ensuit tout un enchaînement d'actions et de discussion, rythmée par les foudroiements réguliers des malheureux qui ont reçu le plus de votes, avec une question qui sera le fil conducteur de ce film : Qui mérite de vivre ?
    Ce huis clos à petit budget très bien ficelé a su me garder captivé du début jusqu'à la fin, tant on est dans l'attente de ce qu'il va se passer ensuite.
    Le décor est d'une simplicité sans nom, mais au final, pas besoin de plus, l'ambiance rouge et noir, accompagné de la bande son discrète mais pertinente, rend le tout captivant, voire stressant par moment.
    Les acteurs, bien que méconnus, sont pour la plupart très crédibles dans leurs rôles respectifs (à quelques exceptions près, mais les mauvais acteurs meurent assez vite ici, fort heureusement). Le grand nombre de personnages fait qu'aucun n'occupe totalement l'espace. Ils prennent tour à tour leur importance, chacun avec leur personnalité, on s'attache à certains, on déteste d'autres et c'est fort plaisant
    La fin spoiler: laisse mitigé en revanche, elle est assez prévisible, mais personnellement elle m'a rassuré ! Le film aurait perdu tout son intérêt si le dernier survivant avait été soit la petite fille soit la femme enceinte
    . Alors certes, on ne comprend pas tout, certaines morts ne semblent pas logiques à première vue spoiler: (la chinoise alors que le mexicain semblait condamné, une fille silencieuse soudainement en ballotage avec l'athée, la quintuple égalité suivi de 4 morts et "Jésus" qui survit ?)
    , certaines questions restent sans réponses, mais je pense que le but est d'émettre des théories plutôt que des certitudes. Par ailleurs, l'ayant montré à beaucoup de gens, certains détails me sont apparus au bout du 5e visionnage, et peuvent en dire beaucoup parfois.
    Circle est donc un film que j'ai trouvé excellent : le visuel, le scénario, les acteurs, tout m'a convaincu, ce qui fait que j'ai passé un super moment, et que je recommande donc fortement ce film.
    Tristan P.
    Tristan P.

Publiée le 14 septembre 2017
    Un cirque sombre savamment orchestré.

Le cercle. Une invention par définition humaine, autant capable de servir la géométrie euclidienne dans sa sphère scientifique, que les besoins les plus primaires de notre civilisation. Pensons à la roue, aux rondes de l’amitié ou au simple ballon de football, aiguilleur des masses. Cette double dimension à la fois physique et psychique, volontairement introduite par les co-réalisateurs Aaron Hann et Mario Miscone, propulse le spectateur dans la noirceur de ce huit-clos aux allures inextricables et pourtant minimalistes. Cinquante personnes reprennent conscience dans une pièce isolée, debout, placées en cercle selon un déterminisme meurtrier. Impossible pour elles de se déplacer sous peine d’être tuées par un rayon assassin, mystique. Un décompte s’enclenche, un mort toute les deux minutes. Chacun doit voter pour désigner le prochain, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Circle, la carte sans contact.

Aux pieds de chaque condamné, de chaque candidat à la vie, un cercle lumineux, intime, à la fois refuge de survie temporaire et prison sans barreaux, antichambre d’une mort inéluctable. Une pièce sombre, cinquante cercles de lumière et autant d’otages paradoxalement décisionnaires de la vie ou de la mort composent le décor ultra-minimaliste de Circle. Un coup de maître réalisé sur les bonnes vieilles méthodes des captifs amnésiques pris au piège de l’échafaud (Saw, Cube), à cinquante nuances près : Au diable les casques à pointes de clous Galva, les clés cachées dans quelconque orifice du voisin de chambre et autres acides sulfuriques. Aux lacérations humaines et vidanges de trippes, Circle préfère la carte psychologique, aliénante, sans contact. Les protagonistes ne sont pas libres de leurs mouvements mais d’un vote, les effusions de sang inexistantes car inutiles, seuls les conscients et inconscients de l’homme sont maîtres du jeu.

Des règles simples, une issue incertaine.

Car c’est un véritable jeu que propose Circle. Un jeu d’une apparente simplicité aux méandres pourtant si complexes. Une partie d’échecs sur damier en quelque sorte, imaginée par les réalisateurs et scénaristes qui ont malicieusement placé au gré du rythme leurs pièces maitresses : Femme enceinte, enfant, troisième âge, immigré, intègrent tour à tour ce manège mortuaire, influant sur les convictions de chaque votant. L’enfant mérite t-il plus de vivre que la grabataire ? Le professeur vaut-il plus que l’homme d’affaire peu scrupuleux? Rien n’est moins sûr, et c’est bien là que repose la clé de voûte de ce labyrinthe psychologique. En ingénieurs de chez Hasbro aux pensées diaboliques et un peu sociopathes sur les bords, Hann et Miscone nous invitent dans ce qui fait le succès de tout jeu : des règles simples et une issue incertaine.

Piège en haute sphère.

Conséquence logique de cette mise en scène épurée, Circle ressemble parfois à un téléfilm sorti de nulle part et destiné aux insomniaques du dimanche soir qui n’auraient pas tenu le coup devant « Chasse et pêche » et les techniques de capture de la truite arc-en-ciel dans la Deûle. Circle n’arbore que peu de couleurs et se retrouve effectivement, trop souvent, pris au piège de son propre jeu scénographique : Le spectacle se confine à un lieu unique, à un périmètre restreint, n’échappant pas à la lourdeur de clichés ethniques pompeux. Si Circle satisfait avec brio à la bonne vielle recette de l’empêcheur de tourner en rond - la connotation « idée originale » est omniprésente dans le film -l’ensemble manque de liant et de dynamisme pour nous faire véritablement décoller.
    Publiée le 19 novembre 2018
    Film regardé par curiosité et qui bizarrement m'a captivé jusqu'à la fin!ce côté thriller psychologique m'a plu et malgré le concept qui paraît répétitif il se regarde facilement.pas mal!
    Publiée le 31 août 2017
    Huis clos "social" assez classique mais correcte. Ça se finit en queue de poisson mais bon je ne vois pas comment ils auraient pu donner des explications solides quoi qu'il en soit.
    J'apprécie le fait que quand il y a un relou ils ne gardent pas envie juste pour le style.
    GIA TANA
    GIA TANA

Publiée le 12 juin 2023
    Nul!
    Aucun plaisir à voir le film
    Je l’ai regardé en accéléré sans aucun plaisir
    La fin est incompréhensible
    Ines P
    Ines P

Publiée le 18 novembre 2019
    Je trouve que ce film est un tres bon film d'un point de vu psychologique. On voit les critères qui sont privilègés au sein d'une société, quels critères font qu'une vie faudrait plus qu'une autre. C'est très intéressant. A voir.
    Publiée le 4 juillet 2020
    Le film n'a pas l'aire comme ça mais il cache un vrai sens et une vrai moral ( voir les explications car ce film est une immense métaphore complexe ). Il est en anglais sous titré mais très facile à lire et à suivre. Il pourrais être assimilé au film cube 1.
    Publiée le 10 août 2016
    Bon film.rythme soutenu, avec balayage de questions de fond à résoudre en 2 minutes. Dommage que la fin soit déconcertante
    Candice B.
    Candice B.

Publiée le 3 mai 2020
    Le synopsis indiqué par Allociné est faux.

Une bonne idée de base mais cela ne suffit pas forcément. Une fin très énigmatique.
    Toutefois, ça reste prenant grâce au caractère malsain de l'histoire.
    michel73
    michel73

Publiée le 17 avril 2021
    C'est spécial, un huis-clos qui peut vous tenir en haleine si vous voulez explorer la.mentalite humaine, vu sur Netflix.
    Thomas Perier
    Thomas Perier

Publiée le 9 février 2023
    Concept original, acteurs méconnus et quelques révélations mais le point fort du film est son climat tendue tout le long. Le fait qu'il n'y est qu'une seule pièce pendant quasiment 1h20 inclut totalement le spectateur dans sa fiction en nous faisant questionner sur nos agissements dans cette situation. Malheureusement, visuellement cela ressemble à un projet étudiant de fin d'année, ambitieux mais qui manque cruellement de moyens et de recherches. Cependant, vu le niveau de la réalisation je recommande de regarder, ne serait ce que par curiosité
    Alteaunikore
    Alteaunikore

Publiée le 1 décembre 2023
    L'un des rares films que je n'ai pas réussi à finir !
    En deux mots : trop lent. Malgré l'escalade du suspens, rien de spécial ne se passe. Il semble être bloqué, exactement comme ses personnages, sans issue. De plus rien ne frappe l'oeil du spectateur, on est immergé dans une succession de scènes sombres et peu détaillées. Bref, une véritable déception ! Ne perdez pas votre temps là-dessus !
    Franck Le Fada
    Franck Le Fada

Publiée le 15 juin 2021
    Bon film de Sf, très surprenant pour un film à petit budget! Le scénario et la mis en scène et pas ouf mais par contre le concept est très original. Le suspens est très bien entretenue malgré que ce soit un 8 clos.
    3,5/5
    Rammounet
    Rammounet

Publiée le 15 avril 2020
    une erreur d'avoir vu ce film!!!!

le scenario est juste digne d'un jeu de tele-realite et ne presente aucun intêret.

Trop de discutions aussi inutiles les unes que les autres avec les à priori habituels de la société américaines (racisme, homophobie, religion).
    Houssem Nouira
    Houssem Nouira

Publiée le 19 avril 2023
    Petite surprise qu'est ce film, je ne m'attendais pas à grand chose au vu des critiques. Pourtant, j'ai beaucoup aimé regarder ce film, de part la dimension psychologique et l'inconnu de la suite du film.
    Je ne sais même pas si je peux parler de personnages principaux vu le principe du film, mais certains personnages sortent du lot par leur jeu d'acteur et les émotions qu'ils transmettent, je ne peux pas détailler plus sans spoiler :b.
    En tout cas, je trouve que ce film mérite que sa note de 2.6 au moment où j'écris ce commentaire, c'est pourquoi je met 4 étoiles, même si objectivement, il en vaudrait 3. Ce film était tout de même très agréable à regarder.