Peshmerga
    2,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peshmerga ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 8 juin 2016
    Il s'agit clairement d'un documentaire, pas d'un docu-fiction scénarisé, comme il y en a tant sur les chaînes de la TNT.
    Le film est maladroit et a donc plein de défauts (cadrage, dialogue, bande son, manque de fluidité).Mais le but n'est pas là. Pour peu qu'on y réfléchisse quelques secondes : quelle claque ! La vie des combattants, l'espoir, la ténacité, l'humanisme, ... tout y est.
    rebel44
    rebel44

Publiée le 13 juin 2016
    Un film fort et émouvant, et qui parle des Kurdes que l'on connaît peu. Où l'on voit la guerre comme à peu près jamais, sauf dans les fictions de grands cinéastes américains. S'il existe des gens qui détestent BHL, qu'ils aient au moins la décence d'aller voir le film avant de dégueuler dessus! Lui a au moins eu le courage de se coltiner la réalité du monde...
    Publiée le 9 juin 2016
    Ce film est une belle surprise.
    On entend beaucoup parler des attentats de Daech en occident. On entend beaucoup parler de l'ignoble propagande de Daech. On entend beaucoup parler des origines de Daech et même de sa mort programmée. Par contre, il est une chose que nous n'entendons jamais, n'avons jamais écho : le comportement de Daech en guerre, sur le terrain. Eh bien ce film le montre. Et c'est assez édifiant.
    De même, les vaillants peshmergas, loués par la presse étrangère mais finalement assez seuls face aux terroristes djiadistes, sont montrés dans leur individualité, dans les moments de doute et dans les moments de victoire.
    Au crédit encore de ce film, des images saisissantes issues de drones qui survolent les territoires occupés par l'organisation terroriste. Et surtout : un texte. Un texte littéraire en voix off qui accompagne des images troublantes.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 juin 2016
    Il est de bon ton de se rire de BHL. J’ai plus d’une fois essayé de prendre sa défense, trouvant à « American Vertigo » et même au « Serment de Tobrouk » certaines qualités politiques sinon cinématographiques. Si l’on fait l’effort de faire taire l’antipathie que ses poses prétentieuses suscitent, il faut honnêtement reconnaître à BHL, même s’il les exagère devant les caméras, une détermination, une fougue, une force de conviction qui sont monnaie peu courante à une époque où il est de bon ton d’arborer un sourire désabusé ou de s’illustrer par quelque trait railleur.

Pour autant, je serai sans indulgence pour son dernier documentaire. Je ne le serai pas pour m’être rallié aux critiques les plus virulentes couramment adressées au philosophe-à-la-chemise-blanche. Car, pour une fois, signe d’une fatigue dû à l’âge, ou prise de conscience tardif qu’il était son pire ennemi, BHL se met étonnamment peu en avant. Bien entendu, il psalmodie d’une voix nasillarde (qui singe involontairement Malraux pour mieux lui ressembler ?) un texte grandiloquent, même s’il faut lui reconnaître du style. Mais, à cette réserve près, « Peshmerga » le met moins en scène que ses précédentes réalisations.

Le problème est ailleurs. Il vient de ce que BHL et son équipe se sont paresseusement contentés de suivre les armées du Kurdistan irakien sur la ligne de front. Embedded parmi des peshmergas trop contents d’accueillir cet hôte de marque dont il espère, non sans raison, qu’il se fera le propagandiste de leur cause, perdant toute objectivité pour sombrer dans un manichéisme pro-kurde sans nuances, BHL filme des briefings, des assauts et des victoires répétitives et sans enjeu. L’ennemi reste invisible. Moins on le voit, plus la menace qu’il fait peser, nous dit-on sur la région et sur le monde, perd en acuité.

Du coup, « Peshmerga » rate sa cible. D’un côté, il n’a pas le recul suffisant pour nous faire comprendre les enjeux géopolitiques d’un conflit qui nous reste obscur. De l’autre, il reste trop éloigné des combattants qu’il filme pour faire naître – comme l’avait fait par exemple l’excellent documentaire « Irak année zéro » – une réelle empathie avec eux.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 11 juin 2016
    Le degré zéro du "cinéma" documentaire ! les images sont parasitées par un commentaire pseudo-littéraire qui provoque la migraine.... comment ce mauvais reportage de télé a pu être présenté à Cannes ? Mystère. BHL nous ennuie profondement pendant 1h30 qui paraissent 10h30, se prend pour un grand cinéaste (j'espere que cette critique ne va pas etre retirée une 3eme fois du site par le SAV du Philosophe !)
    Lolita1988
    Lolita1988

Publiée le 12 juin 2016
    Documentaire fascinant et exaltant, qui met en lumière la guerre d'un peuple contre le terrorisme, mais aussi pour son existence. On est au coeur des combats et l'on suit des personnages très différents, pourtant tous unis dans la même bataille. Un film très fort.
    Publiée le 12 juin 2016
    Du BHL ... Après le Liban !!! Voilà la suite !!! En dehors de quelques scènes le film n'apporte rien de constructif en dehors d'une volonté de faire encore et toujours parler de BHL !!!
    Publiée le 9 juin 2016
    J'ai pu voir ce film hier et j'en suis ressortie totalement sous le choc. Les images sont à couper le souffle et les témoignages des combattants kurdes sont très puissants et touchants. Lorsqu'on se sent ciblés par Daesh à Paris, on ne peut qu'être bouleversé par ce qu'accomplissent les peshmergas là-bas. Je pense que ce film devrait être vu par le plus grand nombre !
    Publiée le 9 juin 2016
    Mi film, mi documentaire, la dernière oeuvre de BHL vaut le détour ! Une immersion totale et instructive. Merci !
    Publiée le 23 mai 2016
    Un film vraiment pitoyable. De la propagande, pour un pseudo philosophe, plein de narcissisme...
    Ce film, sera un bide monumental
    Jérome D.
    Jérome D.

Publiée le 23 juin 2016
    Beaucoup de critique sur ce film qui est pourtant très intéressant et très bien mené. Des images inédites et beaucoup d'informations essentielles à la compréhension du conflit. N'étant pas fan de BHL je me suis pourtant régalé de ce film, mi-docu mi-fiction. Je le conseille vivement !
    Publiée le 23 juin 2016
    Un très bon docu-fiction qui dément les critiques et les haineux de BHL. Je le conseille à tout le monde pour deux raisons 1) en apprendre beaucoup sur le conflit, 2) se faire son propre avis et ne pas suivre l'acharnement de la presse contre ce film !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 octobre 2019
    Je vois ce film en octobre 2019 au moment où les Occidentaux ont décidé d'abandonner les Kurdes syriens à leur sort et de les laisser bien seuls entre le bulldozer turc au nord et la terrible armée syrienne au sud. Ici, BHL s'est attachée à la fraction irakienne du peuple kurde - on sait que la puissance coloniale a partagé jadis entre quatre pays le territoire de ce peuple - à une époque (2016) où les combattants kurdes traquaient les soldats de Daesh avec l'aide de la "coalition" franco-américano-britannique. Une petite équipe de cinéastes menée par le philosophe français a suivi au plus près des combats ces fougueux guerriers. On ne voit que très peu les combats dans ces images mais on ressent très bien le stress de la guerre, la crainte des snipers, la chaleur et la poussière des bivouacs. Avec quelques interviews d'officiers et de soldats, on approche un peu la psychologie de ces hommes - et femmes - qui semblent se battre avec le même courage, de génération en génération, contre un ennemi toujours différent. Sur le plan cinématographique, la rugosité des images, les sauts de la caméra, les cadrages approximatifs, la prise de son perfectible ne font pas de ce documentaire un concurrent de l'oeuvre de pierre Schoendorffer mais il n'en reste pas moins qu'il restera comme un témoignage du courage de ces hommes et femmes en lutte contre un ennemi ici fantomatique mais toujours présent dans notre pays. Le commentaire psalmodié par le réalisateur manque de recul sur la situation de ces combattants et on peut craindre que sa subjectivité revendiquée l’empêche d'atteindre sa cible.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 25 février 2018
    Un chef d'oeuvre ! je me suis régalé en regardant ces magnifiques images, la guerre en Syrie comme on ne la voit jamais, de belles images pour ce peuple magnifique que sont les kurdes !
    Publiée le 14 juin 2016
    Documentaire mal commenté.
    Après les moudjahidin que BHL avait encensé il y a plus de trente ans, dont on connait la suite... Monsieur BHL jette désormais son dévolu sur les Peshmergas.
    ça appelle donc la prudence.
    Pour tout dire, je ne vois aucune fiabilité dans ce reportage, l'occident n'a jamais rien compris, ou plutôt n'a jamais rien voulu comprendre de cette partie du monde, on voit le résultat.
    L'interventionnisme occidental a jeté cette région du monde dans le chaos, ce film ne le dit pas, donc à mon humble avis, encore un documentaire type publireportage de BHL, rien d'autre, je n'ai pas été séduit, mais alors pas du tout.