724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Close ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 janvier 2019
    La LiamNeesonite aiguë, ce fléau qui transforme inexplicablement un interprète talentueux en distributeur de bourre-pifs sur pattes dans des films à la qualité hasardeuse... On en avait déjà vu certains symptômes chez Noomi Rapace mais on avait préféré les ignorer, l'actrice faisait encore illusion par son éclectisme ou en ne choisissant pas forcément la facilité comme, par exemple, ses sept rôles différents dans son dernier gros succès, "Seven Sisters". Avec "Close", il n'est désormais plus possible d'infirmer le diagnostic : Noomi Rapace est atteinte de ce mal jusqu'à la moelle et part la tête première s'engouffrer dans des films d'action bas de gamme pour des raisons qui nous échappent.

Réalisé par une femme, se focalisant sur un trio de personnages féminins dans un cadre marocain et s'inspirant vaguement des faits d'armes de la garde du corps Jacquie Davis (on espère vraiment le "vaguement" car cette dame a l'existence la plus caricaturale qu'il soit dans le cas contraire), "Close" avait pourtant quelques arguments qui pouvaient laisser penser à un thriller sortant légèrement des sentiers battus... Peine perdue, l'histoire de cette bodyguard badass engagée pour protéger une jeune héritière tête à claques au coeur d'énormes enjeux financiers peine à susciter le moindre intérêt à la vue du nombre incroyable de clichés sur laquelle elle se bâtit.
    Malgré l'introduction efficace pour nous le présenter dans le cadre de son activité, le personnage de Noomi Rapace vire rapidement au pire stéréotype de la dure-à-cuire dont la dépendance au danger de son activité cache évidemment un mal-être plus profond, celui de ne jamais avoir pu assumer son rôle de mère. Et ça tombe plutôt bien puisque la jeune fille dont elle est chargée de la sécurité a, elle, un cruel besoin d'une figure maternelle dans sa vie, les rapports avec sa belle-mère étant plus que tendus depuis que le défunt père a privilégié sa fille en termes d'héritage. Comme deux pièces d'un puzzle à destination d'un nouveau-né, les deux femmes vont donc combler leurs manques affectifs respectifs grâce à l'évolution de leur relation et, accessoirement, échapper à plusieurs tentatives de kidnapping.

"Close" aurait pu compenser la faiblesse de sa proposition et de ses personnages par un déferlement de scènes d'action mais non, bizarrement, le film va se montrer très avare en la matière (le final est d'une pauvreté ahurissante) et va préférer perdre son temps à préparer un twist fatigué en se concentrant sur une sous-intrigue financière sans intérêt. Un choix plus que contestable car c'est bel et bien quand Noomi Rapace passe à l'action que le film prend une toute autre ampleur. On peut bien entendu discuter sur le fait qu'elle s'oriente trop vers ce type de rôle mais on ne peut pas nier que la comédienne y est plus que convaincante, donnant une charge d'adrénaline assez conséquentes aux quelques morceaux de bravoure que "Close" lui octroie. Ainsi, on ne comprendra jamais pourquoi le film ne mise pas plus ces moments et sur la capacité impressionnante qu'a Noomi Rapace à nous les faire ressentir à l'écran car c'est bien là, au cours de son ouverture et de ses quelques affrontements, que "Close" a au moins la qualité d'être très efficace. Même là, le long-métrage de Vicky Jewson passe à côté de ce qui aurait pu lui donner un semblant d'âme. Embêtant pour un film qui a un titre se disant si près de son sujet...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 mars 2019
    Noomi Rapace s'en dort à coeur joie , notamment les scènes de combats assez efficace !! Dommage que le scénario ne suit pas et que le rythme n'est pas toujours au rdv
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 janvier 2019
    Close est un bon film d'action divertissant avec plusieurs scènes d'actions.
    L'histoire est classique et les rebondissements sont presque les mêmes que les autres films de ce genre.
    Un bon scénario cohérent mais classique.
    Un bon dialogue.
    Une bonne fin étonnante comparé au reste du film mais qui se voit venir environ un quart d'heure avant.
    Noomi Rapace est très talentueuse ainsi que les autres membres du casting.
    Un bon film d'action.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 25 janvier 2019
    Le réalisateur nous tient en haleine jusqu’à la fin. Suspens et rebondissement rythme très bien ce film. J'ai aimé cette complicité qui lie les femmes entre elle : garde du corps et jeune fille, jeune flle et belle mère. Le final est vraiment inattendu et se retrouvent dans certains cas réels.
    black B.
    black B.

Publiée le 20 janvier 2019
    Bof, du déjà vue un millier de fois, le film n'apporte absolument rien de neuf. Aucune vision, aucun effort, un simple copié collé et le tour est joué. 2/5
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 31 janvier 2019
    Production Netflix avec la très en vogue Noomi Rapace, “Close� où comment une garde du corps de haute volée est amenée à protéger pour une riche et jeune héritière. Dès lors, leur destin vont être lié à la vie à la mort.

Que dire de ce film d’action si ce n’est qu’il ne faut pas s’attendre à un choc cinématographique : la réalisation est classique, quelquefois chaotique et plus proche d’un téléfilm, le scénario bancal et sans surprise, l’intrigue confuse. Dommage car la scène d’ouverture annonçait quelque chose de mieux... Certes, la réalisatrice essaye d’apporter un supplément d’âme à son film en jouant sur le mal être des trois femmes protagonistes de ce film ( la jeune héritière, sa belle mère veuve depuis peu et la garde du corps) et sur l’évolution de leurs relations, mais tout cela ne prend pas, faute de personnages attachants.

Ce qui sauve le film selon moi, c’est justement quand il assume son côté “Action� trop peu présent. Quand Noomi se déchaîne à l’écran, le film prend une autre dimension car les scènes de�close� combat sont vraiment bien chorégraphiées, très réalistes et vraiment violentes. C’est brutal et crédible, et on en redemande. Hélas....

Au final, un divertissement qui est sauvé du naufrage grâce aux efforts de Noomi Rapace convaincante dans son rôle de body-guard intraitable, mais qui peine à susciter l’intérêt en raison d’une intrigue bas de gamme, de personnages insignifiants à l’exception de Noomi, et d’une réalisation peu inspirée en dehors des scènes d’action. Allez, le débat est clos !

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 9 février 2019
    Divertissement fast food...début qui traîne en longueur, et fin très rapidement expédiée. Personnages pas attachants et avec peu de consistance, histoire faiblarde prétexte pour les scènes d'action et un pseudo suspense...ce qui m'a achevé ? La gamine froussarde et fumeuse de pétard qui se mue en super tueuse de sang froid...un film médiocre
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 30 janvier 2019
    Que peut t'on dire dommage pour notre noomi rapace je donne une étoile juste pour elle le reste que dire faut attendre 30 min pour qui est une petite scène d'action banal, âpres des flics corrompu, de plus Netflix fond que du médiocre a nous proposer sur la table même toutes leurs saisons sont a vomir, en gros Netflix détruit le cinéma je déteste cette chaîne d'adolescents
    Michael R
    Michael R

Publiée le 12 avril 2019
    Je m'attendais à un ersatz féminin de Taken & co, et Si elle ne fut pas mon agréable surprise de découvrir une traque au Maroc sur fond d'héritage et coups fourrés. Le film a bien qqs petits défauts mais Noomi Rapace en bodyguard badass imprime la rétine.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 29 janvier 2019
    Habitués à voir Noomi Rapace en mode badass depuis la trilogie suédo-danoise Millenium, ce rôle lui va, comme toujours, à ravir, même si elle ne parvient plus à nous surprendre... C’est en revanche avec ce genre de rôles que la réalisatrice et scénariste britannique Vicky Jewson veut faire évoluer les mentalités. Elle montre que les femmes peuvent tout aussi bien se battre que les hommes. De fait, les femmes aussi peuvent être les héroïnes d’un film d’action. Le problème est que Close tombe dans les codes basiques d’un long-métrage d’action : de grosses bastons avec des retournements de situation et un final prévisibles.
    truc b.
    truc b.

Publiée le 21 janvier 2019
    Très mauvais, l'étolle est pour Noomi Rapace qui à toujours cette présence "animale" mais qui ne peut rien faire dans un scénario écrit sur un coin de table et face à des interprètes d'une rare nullité. On appelle ça un navet.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 novembre 2019
    Netflix continue de produire de plus en plus de films de qualité plus ou moins grandes . Là on est devant un thriller avec l excellente Noomie Rapace (Millenium ou Seven Sister). Un film d action , sorte de croisement entre Jason Bourne et Taken, avec une femme dans le rôle titre , c est à souligner !
    Le scénario est largement déjà vu et on devine tout avant que ça arrive . (La belle mère qui veut liquider sa belle fille , « la » garde du corps qui s attache à la fille , ...)
    C est parfois surjoué ou mal joué et par conséquent peu crédible. Les raccourcis scénaristique sont légions .
    En résumé , c est très très moyen .
    Déciment Netflix produit beaucoup de film dont la plupart sont de qualité très médiocres.
    Ils essaient souvent à partir d une idée qui a déjà marché (taken dans cet exemple) et en mettant une actrice bankable , de faire un film en oubliant que c est avant tout un scénario et du travail .
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 janvier 2019
    Une jason Bourne au féminin qui ne convainc pas même si Naomi essaye de porter le film sur ses épaules , ça ne suffit pas , on s'ennuie ferme , scénario sans aucun interêt , du déjà vu
    altifab
    altifab

Publiée le 25 janvier 2019
    Noomi Rapace fait ce qu’elle peut pour porter ce (télé)film mais c’est pas suffisant.
    Outre un scénario sans originalité, j’ai été frappé par un montage fait à l’arrache.
    Heureusement qu’il est court: 1:30
    Quand à la fin, tu n’as juste envie de ne jamais revoir ce film pour éviter de subir les invraisemblances.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 janvier 2019
    L'histoire de ce film est inspirée de la carrière de Jacquie Davis, une femme bodyguard qui n'a jamais vécu les faits qui nous sont présentés, mais qui a déjà dû protéger une riche héritière menacée par des kidnappeurs. Avec "Close", Vicky Jewson fait sa propre version au féminin de ce qui a déjà été fait des centaines de fois avec des hommes. La réalisatrice met en scène des femmes fortes livrées à elles-mêmes dans un pays étranger alors qu'elles sont traquées et qu'elles ne peuvent faire confiance à personne. Bon, malgré ça, l'histoire n'a absolument rien d'original. On a déjà vu ce cas de figure très souvent et ce que propose la réalisatrice est très classique à tous les niveaux. L'intrigue ne réserve aucune surprise, et ce, malgré les fausses pistes qui n'en sont pas vraiment, et les rebondissements qui n'apportent pas grand-chose à la mission qui reste la même du début à la fin. Ce qui est dommage, c'est que tout ce qu'il y a autour de cette fuite semble faux et uniquement là comme prétexte que ce soit les problèmes familiaux ou encore cette guerre pour obtenir un marché qui s'annonce lucratif. Les seuls moments où le film fonctionne vraiment bien, c'est lors des scènes d'action qui sont dynamiques et plutôt efficaces comme cette scène d'introduction qui est très bonne. Le reste du temps, ce qui se passe n'est guère intéressant et étonnamment la dernière partie connaît une baisse de rythme et d'intensité brutale comme si Vicky Jewson ne savait pas comment conclure son film. C'est ce qui a fait baisser ma note, car sinon, c'est un petit thriller correct et divertissant en dépit de son manque d'originalité. Noomi Rapace fait le travail et est convaincante lors des scènes d'action par contre j'ai eu un peu plus de mal au début du film avec Sophie Nélisse qui n'est pas crédible dans la peau de cette petite bourgeoise décomplexée, mais ça s'arrange par la suite. Au final, c'est un film d'action correct qui est divertissant par moment, mais moyen dans sa globalité et qui sera vite oublié.