La Loi du silence
    572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du silence ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 6 mai 2011
    C'est plutôt pas mal mais c'est loin d'être un des meilleurs du réalisateur à mon avis.
    Bon, alors déjà, reconnaissons qu'Hitchcock était vraiment un cinéaste d'une grande modernité. Il parle d'une histoire qui est toujours finalement d'actualité, même près de soixante ans plus tard. On reconnait là un sujet qui lui convient bien et qui rejoint des thèmes de sa filmographie.
    Le problème c'est que, là où d'habitude Hitchock parvient toujours à redynamiser son récit, là c'est moins évident pour lui apparemment. La faute peut-être à un scénario qui montre assez vite ses limites. Au niveau de la distribution, Montgomery Clift assure dans le rôle du prêtre Logan.
    Publiée le 7 décembre 2010
    Un Hitchcock noir assez particulier avec une très belle photo noire et blanc et un bon casting. L'entrée en matière fait saliver pourtant au final ça fait pchitt ! On a droit au minimum syndical c'est bien dommage.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 juillet 2010
    Reprenant un de ses thèmes fétiches qu’est « l’innocent accusé », Hitchcock signe avec La Loi du Silence un film brillant mais injustement méconnu. Le personnage principal est incarné par Montgomery Clift ce qui s’avère être un excellent choix de casting tout comme l’inspecteur de police incarné par le savoureux Karl Malden, un grand second rôle américain. Ce remarquable casting trouve dans la mise en scène d’Hitchcock et dans le scénario un superbe écrin. Comme souvent chez le maître du suspense on assiste à une première partie un peu lente qui amplifie cependant le dénouement final, grandiose. Les premiers plans du film font penser à un film noir avec des images de rues sombres, d’ombres et d’effets de clair-obscur mais la suite du film sera fait d’un esthétisme plus sombre, non moins efficace et rappelant le film similaire du même auteur, Le Faux Coupable. Ce qui distingue La Loi Du Silence c’est son approche rare est positive des prêtres, alors qu’on pourrait rire du fait que le film tien sur le secret de la confession, on s’abstient, le curé est sincère et ça force le respect. Un film à découvrir.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 16 juin 2012
    Un film d'Hitchcock fort en émotion et magnifique dont le scénario nous prend aux tripes jusqu'au bout! Un prêtre jouant admirablement bien dont on ne peut qu'avoir pitié et ressentir un tel émoi... La moralité de ce film étant que le secret confessionnal vaut plus que toute une vie , Montgomery Cliff trouble le spectateur dans son rôle attrayant.. Un film qui révèle bien le monde de la religion catholique et met en exergue le respect de nos hôtes... À voir!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré un concept original, ce film d'Alfred Hitchcock ne compte pas parmi ses plus réussis : il est trop bavard et le suspense peine à s'installer laissant trop vite la place à l'ennui et au désintérêt.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2020
    Doté d’un scénario palpitant abordant pourtant le thème classique du faux coupable, « la Loi du Silence » porte admirablement bien son titre : un prêtre est le principal suspect d’un crime alors que le véritable meurtrier lui a avoué lui-même en être l’auteur en Confession. Une mise en scène implacable et une excellente prestation de Montgomery Cliff pour un Hitchcock pas très connu mais qui gagne vraiment a être vu.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 septembre 2008
    Hitchcock ne nous avait préparé à un sujet de ce genre. Mais il réussit à nous tenir en haleine pendant tout le film, malgrés la fin trop convenue. Mais il est soutenu par une bonne équipe d'acteurs, mené par le génial Montgomery Clift, et par un scénario impeccable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 avril 2023
    Un prêtre (Montgomery Clift) est soupçonné de meurtre. Alors qu’il a pourtant connaissance du coupable, il ne peut le dénoncer étant lié au secret de la confession. Avec ce long-métrage, sorti en 1953, Alfred Hitchcock exécute ce qu’il maîtrise le mieux, le suspense psychologique avec un homme tiraillé entre plusieurs sentiments. A la fois bien interprété et parfaitement écrit, ce film nous tient en haleine jusqu’à la fin. Bref, une œuvre méconnue du réalisateur britannique qui n’en demeure pas moins captivante tant le machiavélisme atteint son paroxysme.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Hitchcock a bien eu du mal à réaliser ce film et n'arriva pas à mettre sa dose d'humour habituelle. Il n'en prend que plus la mesure du thème christique développé à travers cette histoire de faux coupable (une fois de plus chez Hitchcok), de peur et de rédemption. Un film solide avec la présence du lumineux et sensible Montgomery Clift et du rugueux et précis Karl Malden. La scène de dialogue entre les deux hommes vaut à elle seule le détour.
    Publiée le 21 février 2012
    du grand Hitchcock ! Une histoire très travaillée, des acteurs qui feraient pâlir ceux d'aujourd'hui. Rien à ajouter, juste regardez le !
    Publiée le 30 mai 2007
    l'un des films majeurs de hitchcock et montgomery clift dans son plus beau rôle, pourtant à contre-emploi comme belmondo dans "leon morin prêtre"
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 30 avril 2007
    Merveilleuse prestation de Montgomery Clift incarnant magnifiquement le Père Logan, en proie à un grave cas de conscience... Original et audacieux de la part d'Hitchcock... Pas un chef d'oeuvre du grand maître mais tout de même une jolie réussite avec une toute petite dose de suspense...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 décembre 2018
    Un bon film policier, bien joué et captivant sur le thème du dilemme entre le secret de la confession et la vérité dévoilée. Le rythme n’est pas toujours soutenu mais il invite à l’introspection. Le scénario est solide et intelligent avec un formidable Montgomery Clift. Le suspense est bien présent jusqu'à la dernière minute. Certes, le film a un peu vieilli et semble un peu naïf mais les prises de vue et le suspens à la Hitchcock nous font passer un agréable moment.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 28 janvier 2013
    Encore un joyau que nous offre le maître du suspense, riche d'une interprétation remarquable de tous les acteurs et d'un scénario sans faille. Montgomery Clift est fantastique, impressionnant, conférant à son personnage toute la retenue et la sensibilité qui s'imposaient. La tension est bien évidemment au rendez-vous, et ce, jusqu'au bout. Mais Sir Alfred va plus loin : non content de réaliser un nouveau grand film, il y ajoute une véritable réflexion sur le devoir, les valeurs, les secrets, la morale... Tout cela sur fond de religion, thème qui, de par son éducation, le touchait personnellement. On comprend alors la part d'application et d'implication que le cinéaste a mise dans ce film, pour un résultat grandiose, vraiment excellent.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 27 avril 2011
    Un film correct mais sans plus. Hitchcock a fait beaucoup mieux. Le scénario est intéressant mais pas pleinement exploité. Du coup, cette histoire de meurtrier qui avoue à un prêtre son forfait, avant de le faire accuser pour échapper à la justice n'est pas des plus prenantes. Certes l'intrigue s'épaissit à travers une histoire d'adultère qui prend les traits d'Anne Baxter et de ses si beaux yeux, mais ça ne suffit pas. Ajoutez-y un rythme assez lent, un procureur interprété par un acteur plutôt mal à l'aise, et on obtient un film qui a mal vieilli. Karl Malden et Montgomery Clift ne peuvent pas à eux seuls palier les défauts du film.